Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gauvain31 Jeu 22 Juin 2017 - 20:18
thierry75 a écrit:En achetant Le Monde, j'ai discuté un peu avec le kiosquier (du métro La Chapelle). Il fait le ramadan, il ne boit pas une goutte d'eau de la journée (moi hier j'ai bu 5 litres !!!) Et les élèves qui font le ramadan, ils font quoi ? Les jours où ils passent les épreuves ?

Les élèves qui font le Ramadan :
-Soit ils ne viennent pas
-Soit ils viennent et ils vont à l'infirmerie
-Pour le bac : soit ils ont la chance de tenir car ils sont dans une salle pas trop chaude ou sinon ils font des malaises ou partent avant qu'ils n'en fasse un....

la Miss a écrit:Je suis profondément scandalisée par l'absence de décision. Ils attendent un drame sûrement.

Oui je le pense aussi, l'intérêt des élèves est le cadet de leurs soucis
Audrey
Audrey
Oracle

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Audrey Jeu 22 Juin 2017 - 20:23
J'ai envoyé un paquet de tweets au ministre, on peut toujours rêver... évidemment, pas de réaction. C'est sidérant. Je suis en colère! Je sais je me répète, mais je suis vraiment, vraiment en colère!
Rendash
Rendash
Bon génie

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rendash Jeu 22 Juin 2017 - 20:33
gauvain31 a écrit:
thierry75 a écrit:En achetant Le Monde, j'ai discuté un peu avec le kiosquier (du métro La Chapelle). Il fait le ramadan, il ne boit pas une goutte d'eau de la journée (moi hier j'ai bu 5 litres !!!) Et les élèves qui font le ramadan, ils font quoi ? Les jours où ils passent les épreuves ?

Les élèves qui font le Ramadan :
-Soit ils ne viennent pas
-Soit ils viennent et ils vont à l'infirmerie
-Pour le bac : soit ils ont la chance de tenir car ils sont dans une salle pas trop chaude ou sinon ils font des malaises ou partent avant qu'ils n'en fasse un....

Certains ont aussi rompu le jeûne pour éviter que leur santé en pâtisse. Deux de mes élèves de 3e en ont reçu l'ordre express et direct de leur pôpa, pour éviter de faire un malaise et tourner de l’œil en cours ou à la sortie.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par fabienne7564 Jeu 22 Juin 2017 - 20:35
Audrey a écrit:J'ai envoyé un paquet de tweets au ministre, on peut toujours rêver... évidemment, pas de réaction. C'est sidérant. Je suis en colère! Je sais je me répète, mais je suis vraiment, vraiment en colère!
Tu n'es pas la seule. Nous sommes nombreux à l'être, je pense. J'espère de tout coeur que lors de la prochaine canicule (dans pas très longtemps...), si elle a lieu en période scolaire, la réaction des enseignants et des parents sera plus rapide, plus radicale et mobilisera fortement. Depuis deux jours, on sent que ça chauffe et monte dans les tours dans certaines écoles où les instits tempêtent et où les parents se mobilisent et les soutiennent. Je pense que la prochaine fois, l'indifférence cynique de l'institution et ses recommandations lénifiantes, moralisatrices et infantilisantes (comme si on ne savait pas qu'il fallait boire quand il fait chaud, non mais vraiment...) passera difficilement. On a vraiment, physiquement, beaucoup souffert et nombre d'entre nous vont en garder un souvenir cuisant si je puis me permettre cette expression. Chez nous, ça fait deux semaines qu'on cuit et qu'on s'épuise.
Rendash
Rendash
Bon génie

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rendash Jeu 22 Juin 2017 - 20:37
La vie sco' est passée mercredi pendant les cours pour transmettre un prétendu message du rectorat : "les élèves sont autorisés à avoir une bouteille d'eau et boire en cours". Sans blague Rolling Eyes
Je ne sais pas ce qui est le pire : que ce message débile provienne effectivement du rectorat, ou que ce soit un char de la vie sco' et que le rectorat ait continué à s'en foutre superbement.
Audrey
Audrey
Oracle

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Audrey Jeu 22 Juin 2017 - 20:41
Non non, je t'assure, ce message ne vient pas du rectorat... Tu te doutes bien que sinon, jamais dans mon établissement, on n'aurait osé interdire aux gosses d'avoir des bouteilles d'eau... les pauvres mômes en étaient réduits à planquer leur bouteille sous une tonne de cahiers pour pouvoir les passer en douce!
Rendash
Rendash
Bon génie

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rendash Jeu 22 Juin 2017 - 20:47
fabienne7564 a écrit: Je pense que la prochaine fois, l'indifférence cynique de l'institution et ses recommandations lénifiantes, moralisatrices et infantilisantes (comme si on ne savait pas qu'il fallait boire quand il fait chaud, non mais vraiment...) passera difficilement. On a vraiment, physiquement, beaucoup souffert et nombre d'entre nous vont en garder un souvenir cuisant si je puis me permettre cette expression.

Je suis moins optimiste que toi. Tant qu'il n'y aura pas de morts, l'institution continuera à s'en foutre et à attendre que la vague de chaleur passe. Le ministre est trop occupé à pondre ses idées de musique de rentrée pour se pencher sur cette question Rolling Eyes
J'ai vu que les parents d'élèves d'une école de Montauban avaient décidé collectivement de ne pas mettre leurs enfants à l'école aujourd'hui, c'est la réaction la plus responsable et la plus efficace possible. Lorsque l'institution ne fait pas son travail, ou donne des consignes absurdes, il faut la court-circuiter : nous en envoyant aux orties d'éventuelles consignes débiles, les parents en prenant leurs responsabilités. b
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Agrippina furiosa Jeu 22 Juin 2017 - 20:59
J'ai bien peur que tu aies raison, le renne ...
Alors à quand notre ministre en petite chemisette au fond du jardin de son lieu de villégiature, larmoyant devant les caméras ... C'est vraiment d'une infinie tristesse, et c'est aussi très révoltant :abb:
plumedair
plumedair
Niveau 9

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par plumedair Jeu 22 Juin 2017 - 21:02
J'ai saisi un signalement sur le registre CHSCT de mon établissement... Suggéré au moins l'achat de ventilo: trop cher (mais il y en a à l'administration)... BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 1665347707
avatar
User17706
Bon génie

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par User17706 Jeu 22 Juin 2017 - 21:02
Audrey a écrit:Dans mon collège, on a interdit les bouteilles d'eau aux élèves parce qu'ils faisaient des batailles d'eau dans la cour. Je suis en colère. Je trouve ça irresponsable! Paraît qu'aller aux toilettes à la récré c'est suffisant pour s'hydrater!
C'est débile. Mais ça n'a pas été appliqué, si ? Ou alors, comment ?
Audrey
Audrey
Oracle

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Audrey Jeu 22 Juin 2017 - 21:06
Si si. Les sacs des élèves ont été fouillés au portail.
J'ai appris la chose en arrivant à 13H, en voyant un surveillant officier, équipé d'un grand sac poubelle.

Certaines bouteilles ont néanmoins réussi à passer... et les élèves les cachaient précieusement pour pouvoir boire en classe.
gauvain31
gauvain31
Empereur

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gauvain31 Jeu 22 Juin 2017 - 21:14
Rendash a écrit:
fabienne7564 a écrit: Je pense que la prochaine fois, l'indifférence cynique de l'institution et ses recommandations lénifiantes, moralisatrices et infantilisantes (comme si on ne savait pas qu'il fallait boire quand il fait chaud, non mais vraiment...) passera difficilement. On a vraiment, physiquement, beaucoup souffert et nombre d'entre nous vont en garder un souvenir cuisant si je puis me permettre cette expression.

Je suis moins optimiste que toi. Tant qu'il n'y aura pas de morts, l'institution continuera à s'en foutre et à attendre que la vague de chaleur passe. Le ministre est trop occupé à pondre ses idées de musique de rentrée pour se pencher sur cette question Rolling Eyes
J'ai vu que les parents d'élèves d'une école de Montauban avaient décidé collectivement de ne pas mettre leurs enfants à l'école aujourd'hui, c'est la réaction la plus responsable et la plus efficace possible. Lorsque l'institution ne fait pas son travail, ou donne des consignes absurdes, il faut la court-circuiter : nous en envoyant aux orties d'éventuelles consignes débiles, les parents en prenant leurs responsabilités. b

Oui et ce sera peut-être la multiplication de ces actes plus nombreux à l'avenir qui fera vaciller l'institution.

La dépêche du Midi a écrit:Les parents d'élèves de l'école Marengo-Périole, à Toulouse, se mobiliseront, demain mercredi à 8 heures, avec des instruments de musique devant l'école pour dénoncer la mauvaise isolation générale du bâtiment, en cette période de fortes chaleurs.

"Depuis plus de 10 ans, chaque année, la direction demande à ce que les huisseries soient rénovées. Ces derniers jours, dès le matin, il fait 35°C dans les salles de classe. Du fait d'une panne de la chaudière, cet hiver, nos enfants ont passé des journées entières dans des pièces à 11°C. Aujourd'hui la réparation permanente n'a pas encore été effectuée. L'école est, du fait des menuiseries, très mal insonorisée. Les travaux devaient être faits cet été, mais la mairie nous informe que ce ne sera pas avant l’hiver prochain", expliquent les parents d'élèves, soutenus par la FCPE31

http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/20/2597353-canicule-parents-eleves-retirent-enfants-ecole.html

plumedair
plumedair
Niveau 9

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par plumedair Jeu 22 Juin 2017 - 21:19
Enfin canicule finie... Pas pour tout le monde... Demain le pic chez nous est prévu entre 11h et 15 h... :pleurs:
avatar
User17706
Bon génie

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par User17706 Jeu 22 Juin 2017 - 21:21
Audrey a écrit:Si si. Les sacs des élèves ont été fouillés au portail.
J'ai appris la chose en arrivant à 13H, en voyant un surveillant officier, équipé d'un grand sac poubelle.

Certaines bouteilles ont néanmoins réussi à passer... et les élèves les cachaient précieusement pour pouvoir boire en classe.
Ah ouais, pour organiser une fouille destinée à délester les élèves de leurs bouteilles d'eau en pleine canicule, faut quand même avoir un plomb fondu quelque part.
Rendash
Rendash
Bon génie

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rendash Jeu 22 Juin 2017 - 21:22
Gauvain, les commentaires sont plus instructifs que l'article, et ça n'est pas rassurant. Beaucoup ne se rendent pas compte du danger qu'encourent les élèves, c'en devient flippant.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par archeboc Jeu 22 Juin 2017 - 21:23
Audrey a écrit:Si si. Les sacs des élèves ont été fouillés au portail.
J'ai appris la chose en arrivant à 13H, en voyant un surveillant officier, équipé d'un grand sac poubelle.

Certaines bouteilles ont néanmoins réussi à passer... et les élèves les cachaient précieusement pour pouvoir boire en classe.

Contraire aux consignes officielles comme au simple bon sens : c'est un tour de force particulièrement difficile à l'Education Nationale. Le hiérarque qui a eu cette idée est un champion !


plumedair a écrit:J'ai saisi un signalement sur le registre CHSCT de mon établissement... Suggéré au moins l'achat de ventilo: trop cher (mais il y  en a à l'administration)... BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 1665347707

Ce sont des ventilateurs fixés au murs ou au plafond ? Ou bien l'administration est parfaitement persuadée que vous n'aurez jamais le courage de procéder à une appropriation prolétarienne ?

C'est quand même un truc que j'ai appris de l'armée, qu'il devient d'un coup très facile de ramper dans la boue lorsque le capitaine rampe devant.
Rendash
Rendash
Bon génie

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rendash Jeu 22 Juin 2017 - 21:23
PauvreYorick a écrit:
Ah ouais, pour organiser une fouille destinée à délester les élèves de leurs bouteilles d'eau en pleine canicule, faut quand même avoir un plomb fondu quelque part.

C'est un coup à organiser un ravitaillement par les enseignants, ça : chacun débarque avec un ou deux packs, et zou, distribution en cours. Rien que pour faire marner le CDE qui s'amuse à se livrer à ces inepties.
Audrey
Audrey
Oracle

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Audrey Jeu 22 Juin 2017 - 21:41
PauvreYorick a écrit:
Audrey a écrit:Si si. Les sacs des élèves ont été fouillés au portail.
J'ai appris la chose en arrivant à 13H, en voyant un surveillant officier, équipé d'un grand sac poubelle.

Certaines bouteilles ont néanmoins réussi à passer... et les élèves les cachaient précieusement pour pouvoir boire en classe.
Ah ouais, pour organiser une fouille destinée à délester les élèves de leurs bouteilles d'eau en pleine canicule, faut quand même avoir un plomb fondu quelque part.

C'est ma mienne, ma précieuse, ma CDE à moi... coeurs

Réjouissez-vous: on l'offre à un lycée professionnel l'an prochain! ;-)
gauvain31
gauvain31
Empereur

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gauvain31 Jeu 22 Juin 2017 - 21:48
Audrey a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Audrey a écrit:Si si. Les sacs des élèves ont été fouillés au portail.
J'ai appris la chose en arrivant à 13H, en voyant un surveillant officier, équipé d'un grand sac poubelle.

Certaines bouteilles ont néanmoins réussi à passer... et les élèves les cachaient précieusement pour pouvoir boire en classe.
Ah ouais, pour organiser une fouille destinée à délester les élèves de leurs bouteilles d'eau en pleine canicule, faut quand même avoir un plomb fondu quelque part.

C'est ma mienne, ma précieuse, ma CDE à moi... coeurs

Réjouissez-vous: on l'offre à un lycée professionnel l'an prochain! ;-)

Offrez-lui lors du pot de départ un gilet de protection et des cours gratuits de jujitsu pendant l'été. Ça lui fera très plaisir.

RIP aux collègues de LP qui l'auront l'an prochain
Rendash
Rendash
Bon génie

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rendash Jeu 22 Juin 2017 - 21:50
gauvain31 a écrit:

Offrez-lui lors du pot de départ un gilet de protection et des cours gratuits de jujitsu pendant l'été. Ça lui fera très plaisir.

Ou une bouteille d'eau :lol:
gauvain31
gauvain31
Empereur

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gauvain31 Jeu 22 Juin 2017 - 21:54
Rendash a écrit:Gauvain, les commentaires sont plus instructifs que l'article, et ça n'est pas rassurant. Beaucoup ne se rendent pas compte du danger qu'encourent les élèves, c'en devient flippant.

Il y quand des commentaires assez divers;: des plus sensés aux plus absurdes. Quant au danger non perçu , ce sont des personnes qui n'ont pas (plus) d'enfants et qui font étalage de leur ignorance d'où les commentaires "originaux" sur les enfants Africains. Quand il y aura les premières hospitalisations dans la région ou lorsque la médiatisation aura fait son œuvre, les avis changeront; Que fait Elise Lucet?
Audrey
Audrey
Oracle

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Audrey Jeu 22 Juin 2017 - 21:55
gauvain31 a écrit:
Audrey a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Audrey a écrit:Si si. Les sacs des élèves ont été fouillés au portail.
J'ai appris la chose en arrivant à 13H, en voyant un surveillant officier, équipé d'un grand sac poubelle.

Certaines bouteilles ont néanmoins réussi à passer... et les élèves les cachaient précieusement pour pouvoir boire en classe.
Ah ouais, pour organiser une fouille destinée à délester les élèves de leurs bouteilles d'eau en pleine canicule, faut quand même avoir un plomb fondu quelque part.

C'est ma mienne, ma précieuse, ma CDE à moi... coeurs

Réjouissez-vous: on l'offre à un lycée professionnel l'an prochain! ;-)

Offrez-lui lors du pot de départ un gilet de protection et des cours gratuits de jujitsu pendant l'été. Ça lui fera très plaisir.

RIP aux collègues de LP qui l'auront l'an prochain

Rendash a écrit:
gauvain31 a écrit:

Offrez-lui lors du pot de départ un gilet de protection et des cours gratuits de jujitsu pendant l'été. Ça lui fera très plaisir.

Ou une bouteille d'eau :lol:

Alors moi, je l'ai déjà dit, et je ne suis pas la seule prof de mon bahut à le dire: je ne lui donnerai RIEN, pas un centime. Faut pas pousser.
gauvain31
gauvain31
Empereur

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gauvain31 Jeu 22 Juin 2017 - 21:58
Rendash a écrit:
gauvain31 a écrit:

Offrez-lui lors du pot de départ un gilet de protection et des cours gratuits de jujitsu pendant l'été. Ça lui fera très plaisir.

Ou une bouteille d'eau :lol:

Tu es perfide Le Renne Razz Razz Razz Razz , il faudrait alors rajouter un brumisateur+ ventilo

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-8E973M25359654%23moid:MO-8E973M61498888%26xtor%3DSEC-803-GOO-%5BElectrom%C3%A9nager%5D-%5B%7Bifdyn%3Adyn%7D%7Bifpe%3Ape%7D%7Bifpla%3Apla%7D%5D-%5BMO-8E973M61498888%5D-%7Badwords_producttargetid%7D?gclid=CIOqh4e50tQCFekV0wod3toKOg

Awott
Awott
Niveau 10

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Awott Jeu 22 Juin 2017 - 22:00
Audrey a écrit:Si si. Les sacs des élèves ont été fouillés au portail.
J'ai appris la chose en arrivant à 13H, en voyant un surveillant officier, équipé d'un grand sac poubelle.

Certaines bouteilles ont néanmoins réussi à passer... et les élèves les cachaient précieusement pour pouvoir boire en classe.

L'ordre est stupide mais le surveillant qui l'applique l'est au moins autant.

Faut-il suggérer aux élèves de refuser la fouille. :blague:
Rendash
Rendash
Bon génie

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rendash Jeu 22 Juin 2017 - 22:05
Awott a écrit:
L'ordre est stupide mais le surveillant qui l'applique l'est au moins autant.

Faut-il suggérer aux élèves de refuser la fouille. :blague:

Je reste sur mon idée : si les enseignants font eux-mêmes passer des packs de petites bouteilles, le problème sera réglé, et la chef s'étouffera de rage sans pouvoir rien faire.
Bon, ça demande un peu de solidarité, il ne faut pas que la moitié de l'équipe tremble devant la CDE, mais ça peut faire un bon coup de pied au lulu en guise de cadeau de départ, et le bon sens serait ainsi respecté.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 11 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Loreleii Jeu 22 Juin 2017 - 22:13
Je croyais qu'il était interdit de fouiller les sacs des élèves !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum