Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreleii
Neoprof expérimenté

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Loreleii Ven 23 Juin 2017, 00:13
Je croyais qu'il était interdit de fouiller les sacs des élèves !
Audrey
Audrey
Oracle

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Audrey Ven 23 Juin 2017, 00:24
Alors je précise: aucun adulte ne met la main dans le sac d'un élève, on demande simplement aux élèves d'ouvrir grand leur sac pour qu'on y prenne ce qui poserait problème.
Ceci sert également à confisquer oeufs, farine, mousse à raser, pétards, qui agrémentent généreusement le dernier vendredi de juin durant lequel les élèves de 3e ont cours.
L'an dernier, des 3e ont même défoncé la clôture du collège pour s'introduire dans la cour et tout casser et dégueulasser. La voiture d'un collègue a été recouverte sur le parking du collège d'un mélange d'oeufs et de farine, ce qui l'a mené à porter plainte, vu qu'en plein soleil, cette mixture sèche en moins de deux et bousille définitivement la carrosserie. Des élèves lui ont également pété les rétroviseurs.

Demain, dernier vendredi de juin travaillé par les 3e, nous allons donc tous nous garer loin de notre collège pour ne rien risquer.

Voilà à quoi ressemble la fin d'année chez nous...


Dernière édition par Audrey le Ven 23 Juin 2017, 00:36, édité 1 fois
fanette
fanette
Fidèle du forum

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par fanette Ven 23 Juin 2017, 00:24
Chez nous, nouveau dispositif : à chaque intercours, à chaque étage, une dame de service vient avec son chariot garni de pichets d'eau et de verres en plastique et sert les élèves qui le souhaitent. Pas de cavalcades pour aller aux toilettes, pas de bataille d'eau (à part entre profs mais ça, c'est une autre histoire...)... Ca a super bien fonctionné !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Awott
Awott
Niveau 10

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Awott Ven 23 Juin 2017, 00:27
Loreleii a écrit:Je croyais qu'il était interdit de fouiller les sacs des élèves !

Fouiller est, me semble-t-il, interdit.

Inviter l'élève à ouvrir son sac et à en sortir l'objet prohibé est autorisé.

C'est pourquoi je suggère de refuser la fouille ... ( bien évidemment dans la situation assez particulière de l'établissement que tu décris cela semble, pour le moins, compliqué ).

Audrey, les parents n'ont pas réagi ?
Diclonia
Diclonia
Expert

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Diclonia Ven 23 Juin 2017, 00:30
fanette a écrit:Chez nous, nouveau dispositif : à chaque intercours, à chaque étage, une dame de service vient avec son chariot garni de pichets d'eau et de verres en plastique et sert les élèves qui le souhaitent. Pas de cavalcades pour aller aux toilettes, pas de bataille d'eau (à part entre profs mais ça, c'est une autre histoire...)... Ca a super bien fonctionné !

C'est une chouette idée et action de bon sens !!

Dans mes cours, les élèves demandaient poliment à l'interclasse pour boire...

"Heu... les enfants, vous avez soif, vous buvez, même pendant le cours, ne demandez pas !"

Canicule terminée pour nous, bon courage aux autres !!
Audrey
Audrey
Oracle

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Audrey Ven 23 Juin 2017, 00:31
fanette a écrit:Chez nous, nouveau dispositif : à chaque intercours, à chaque étage, une dame de service vient avec son chariot garni de pichets d'eau et de verres en plastique et sert les élèves qui le souhaitent. Pas de cavalcades pour aller aux toilettes, pas de bataille d'eau (à part entre profs mais ça, c'est une autre histoire...)... Ca a super bien fonctionné !

Du coup, nous, les profs, on prend sur nous d'ouvrir les toilettes aux élèves pour les laisser boire à chaque intercours. Ca prend une bonne dizaine de minutes vu la taille ridicule des toilettes aux étages, mais de toute façon, personne n'est en état de travailler...

D'ailleurs, j'en ai profité pour enfermer accidentellement l'affreux de ma classe de 5e aux toilettes. J'ai demandé s'il restait quelqu'un avant de fermer la porte des toilettes, il n'a pas répondu... il est revenu en classe 10 minutes plus tard, après qu'un collègue l'a entendu crier derrière la porte. Moi, j'appelle ça un acte manqué. J'assume l'autonomie de mon inconscient. Un élève dont vous redoutez à chaque instant qu'il vous mette un pain dans la figure, vous n'avez pas fondamentalement envie de l'avoir en classe...
Au moins, l'anecdote aura fait marrer mes collègues ce soir!

Bref... il est temps que l'année se finisse...
Audrey
Audrey
Oracle

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Audrey Ven 23 Juin 2017, 00:35
Awott a écrit:
Loreleii a écrit:Je croyais qu'il était interdit de fouiller les sacs des élèves !

Fouiller est, me semble-t-il, interdit.

Inviter l'élève à ouvrir son sac et à en sortir l'objet prohibé est autorisé.

C'est pourquoi je suggère de refuser la fouille ... ( bien évidemment dans la situation assez particulière de l'établissement que tu décris cela semble, pour le moins, compliqué ).

Audrey, les parents n'ont pas réagi ?

Les parents l'ont appris ce soir: la décision date de ce matin seulement.
J'en ai informé en aparté la mère d'élève qui siégeait à mon conseil ce soir... elle était sidérée. Je lui ai dit: "Je vais être franche: si vous pouvez garder votre fils à la maison demain, faites-le! Le collège est une fournaise, les élèves tombent comme des mouches, les profs aussi, et la direction, suite à des débordements dans la cour, a interdit aux élèves d'amener des bouteilles d'eau!".
On verra bien si les parents réagissent demain...mais la fin de la canicule est prévue pour sameid chez nous, alors je doute de voir une quelconque réaction...
Arverne
Arverne
Grand sage

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Arverne Ven 23 Juin 2017, 05:51
gauvain31 a écrit:
thierry75 a écrit:En achetant Le Monde, j'ai discuté un peu avec le kiosquier (du métro La Chapelle). Il fait le ramadan, il ne boit pas une goutte d'eau de la journée (moi hier j'ai bu 5 litres !!!) Et les élèves qui font le ramadan, ils font quoi ? Les jours où ils passent les épreuves ?

Les élèves qui font le Ramadan :
-Soit ils ne viennent pas
-Soit ils viennent et ils vont à l'infirmerie
-Pour le bac : soit ils ont la chance de tenir car ils sont dans une salle pas trop chaude ou sinon ils font des malaises ou partent avant qu'ils n'en fasse un....
J'ai 2 élèves en 3e qui font le ramadan, qui sont présents depuis le début et qui ne boivent pas une goutte d'eau. Je l'ai appris hier en distribuant des verres d'eau à ma classe. Les 2 élèves en question n'en ont pas voulu. Je ne sais pas comment ils font pour tenir sans boire avec des chaleurs pareilles.
totoro
totoro
Monarque

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par totoro Ven 23 Juin 2017, 06:01
J'ai eu un candidat à l'oral il y a deux ans dans ce cas-là. Bon, sa prestation n'a pas été brillante...

_________________
BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
sifi
sifi
Érudit

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par sifi Ven 23 Juin 2017, 06:42
Hier 33 degrés dans ma salle. Ensuite, 2 conseils de classe avec un collègue très vindicatif.
J'ai frôlé le malaise: cœur qui battait très fort, mal à la tête, envie de vomir.
Aujourd'hui rebelote 5h de cours.

J'ai peur d'y aller. Sérieusement.
avatar
amethyste
Doyen

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par amethyste Ven 23 Juin 2017, 06:44
fanette a écrit:Chez nous, nouveau dispositif : à chaque intercours, à chaque étage, une dame de service vient avec son chariot garni de pichets d'eau et de verres en plastique et sert les élèves qui le souhaitent. Pas de cavalcades pour aller aux toilettes, pas de bataille d'eau (à part entre profs mais ça, c'est une autre histoire...)... Ca a super bien fonctionné !
Chez nous, des packs d'eau ont été mis dans la sdp, chaque prof prend 1 ou 2 bouteilles pour sa salle, les élèves ont reçu chacun un gobelet le matin, qu'ils doivent garder la journée et ils peuvent se servir aux bouteilles. Enfin, ça, c'était la théorie, en réalité, les 2 étages ont été évacués tellement il faisait chaud + consignes officieuses aux élèves de rester chez eux : merci la PA coeurs
Derborence
Derborence
Modérateur

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Derborence Ven 23 Juin 2017, 06:45
Ici, la canicule a cessé hier soir : j'ai pu aérer et ce matin il fait frais chez moi.
Le problème va être de faire baisser la température dans ma salle de classe (plus de 30°C hier) avec ces fenêtres qui ne s'ouvrent pas beaucoup.
Je n'ai vraiment pas envie d'y aller...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
amethyste
Doyen

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par amethyste Ven 23 Juin 2017, 06:46
sifi a écrit:Hier 33 degrés dans ma salle. Ensuite, 2 conseils de classe avec un collègue très vindicatif.
J'ai frôlé le malaise: cœur qui battait très fort, mal à la tête, envie de vomir.
Aujourd'hui rebelote 5h de cours.

J'ai peur d'y aller. Sérieusement.
Et bien, n'y va pas et va chez le médecin à la place. C'est aussi un moyen de montrer qu'il y a un vrai problème. Courage fleurs


Dernière édition par amethyste le Ven 23 Juin 2017, 06:47, édité 1 fois
titeprof
titeprof
Expert

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par titeprof Ven 23 Juin 2017, 06:46
Levée ce matin avec une migraine latente, et je saigne du nez depuis 5min. Il ne fait pourtant pas si chaud que ça ce matin, même si ça va grimper cet aprem encore (je suis dans un département où la canicule ne prend fin que ce soir). Toute la semaine j'ai relevé dans ma salle des températures entre 31 et 36°C. La ventilation de mon étab est coupée depuis au moins 5 ans car "trop cher". On entre donc chaque matin dans des salles encore chaudes et moites de la veille. Deux élèves ont vomi devant ma salle, j'ai eu aussi en 6eme/5eme 8 saignements de nez et 1 passage urgent à l'infirmerie pour une migraine foudroyante. J'ai tenu le coup en vidant des flacons de ventoline (je suis asthmatique, et j'étouffe avec la chaleur ces derniers temps) mais ce matin, je suis si fatiguée...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gnafron2004 Ven 23 Juin 2017, 07:00
Va donc faire un tour chez le médecin, plutôt (et tu aurais dû le faire avant!)...

Ici, l'alerte orange est levée. Chouette! Je vais voir le thermomètre: 22°, à 6h30...
titeprof
titeprof
Expert

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par titeprof Ven 23 Juin 2017, 07:05
7h, 26°C. Je vais pleurer...
Je décolle chez le médecin au premier signe de mal être. De toute façon je n'ai plus de ventoline, et hors de question que j'aille encore aux urgences emmerder les toubibs parce que j'ai pas été foutue de faire renouveler mon ordonnance...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
amethyste
Doyen

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par amethyste Ven 23 Juin 2017, 07:20
oxa a écrit:FORTES CHALEURS - conduites à tenir

Les collègues malades ou fragiles devant éviter une exposition  à  la chaleur ne doivent pas hésiter à faire faire à leur médecin un certificat médical justifiant le fait qu'ils ne puissent travailler avec de fortes températures.
Ils doivent ensuite demander une autorisation d'absence ('mon état de santé ne me permettant pas d'être exposé à des températures fortes, je demande à m'absenter les prochains jours car la température dans ma classe dépasse actuellement  les ..°) cette demande sera accompagnée du certificat médical.
envoyer une copie de votre demande au syndicat

cette  démarche pourra déboucher sur un droit de retrait en cas de refus de l'administration d 'autoriser cette absence

membre d'un CHSCTD

titeprof a écrit:Levée ce matin avec une migraine latente, et je saigne du nez depuis 5min. Il ne fait pourtant pas si chaud que ça ce matin, même si ça va grimper cet aprem encore (je suis dans un département où la canicule ne prend fin que ce soir). Toute la semaine j'ai relevé dans ma salle des températures entre 31 et 36°C. La ventilation de mon étab est coupée depuis au moins 5 ans car "trop cher". On entre donc chaque matin dans des salles encore chaudes et moites de la veille. Deux élèves ont vomi devant ma salle, j'ai eu aussi en 6eme/5eme 8 saignements de nez et 1 passage urgent à l'infirmerie pour une migraine foudroyante. J'ai tenu le coup en vidant des flacons de ventoline (je suis asthmatique, et j'étouffe avec la chaleur ces derniers temps) mais ce matin, je suis si fatiguée...

J'ai retrouvé le message précédent, avec de l'asthme et ces températures, tu prends des risques en allant travailler, va chez ton médecin !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Daphné Ven 23 Juin 2017, 08:51
Je compatis pour vous tous par ces T°, c'est un enfer.

J'ai ouvert tôt ce matin mais il fait déjà 28° à 8h ça ne rafraichit pas grand chose. Enfin ce serait le dernier jour de canicule aujourd'hui, demain ça va chuter, quel bonheur. On ne devrait pas dépasser 25° sous abri.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Thalia de G Ven 23 Juin 2017, 08:57
Je regarde cette carte avec désolation http://vigilance.meteofrance.com/index.html

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Oudemia Ven 23 Juin 2017, 09:01
Regarde celle-ci :
https://www.ventusky.com/?p=47.2;3.0;5&l=temperature&t=20170623/06&m=gem
les vents sont prometteurs !
gauvain31
gauvain31
Empereur

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gauvain31 Ven 23 Juin 2017, 09:09
titeprof a écrit:7h, 26°C. Je vais pleurer...
Je décolle chez le médecin au premier signe de mal être. De toute façon je n'ai plus de ventoline, et hors de question que j'aille encore aux urgences emmerder les toubibs parce que j'ai pas été foutue de faire renouveler mon ordonnance...

fleurs fleurs fleurs fleurs Sincèrement: n'attends pas d'avoir une crise pour aller voir ton médecin, tu as une fragilité qui justifie amplement un arrêt. Ne te mets pas en danger pour des élèves qui n'en auront rien à faire des SVT pour peut-être leur dernier jour
avatar
amethyste
Doyen

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par amethyste Ven 23 Juin 2017, 09:21
Allez, je vous remonte le moral : 20°C seulement à 9 h ici ! cheers (bon, encore plus de 25 dans ma salle en arrivant, j'espère que je vais arriver à la faire baisser un peu).
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Agrippina furiosa Ven 23 Juin 2017, 10:08
plumedair a écrit:J'ai saisi un signalement sur le registre CHSCT de mon établissement... Suggéré au moins l'achat de ventilo: trop cher (mais il y  en a à l'administration)... BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 1665347707
Carte des ventilos chez nous : un chez cde, un chez cpe, un dans bureau des aed, un chez gestionnaire, un chez secrétaire et un au cdi (ah, celui-là, les élèves en profitent !). Conclusion : le ventilo, pour les élèves et les profs, c'est le mal. :diablecontent:
Ah si, il y en a un dans la salle-four du jeune remplaçant qui vient de débarquer : c'est lui qui l'a acheté, complètement effaré par les conditions de travail dans l'EN ... Du coup, pas sûr qu'il passe le concours ! C'est dommage, il était plutôt motivé, efficace et l'EN aurait surement fait une bonne recrue ...
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par e-Wanderer Ven 23 Juin 2017, 10:29
Chez moi, c'est l'horreur. Pas de cours à donner (Dieu soit loué !) mais des réunions en permanence. La dernière, qui a duré près de 6h sans pause, s'est tenue sur la terrasse qui jouxte la grande salle de réunion, bordée de vitres sur trois côtés et où nous serions tous morts d'inanition. À la maison, impossible de faire baisser la température, même en ouvrant toutes les fenêtres la nuit : il n'y a pas un souffle d'air. Il faisait déjà 28° ce matin sur mon balcon. Le pire, c'est que je travaille sur les services des collègues pour l'an prochain, donc avec tous les tableaux à ouvrir, je suis obligé de travailler sur le grand écran, qui dégage une chaleur non négligeable… Hier, j'ai bu 4 litres d'eau, simplement à rester assis à mon bureau. Le thermomètre indique 30°…
titeprof
titeprof
Expert

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par titeprof Ven 23 Juin 2017, 11:25
J'ai craqué et fui le collège à 10h, direction toubib.
Bilan : tension dans les choux (8/6), 39°C de fièvre, arrêtée aujourd'hui. Direction le lit avec une bouteille d'eau. Bon courage à ceux qui tiennent encore.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

BAC2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 12 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par palomita Ven 23 Juin 2017, 11:52
Chez nous, on a surveillé les épreuves du bac mais avec ventilateurs et bouteilles d'eau à disposition pour les candidats qui en demandaient .
Aujourd'hui, fin de la canicule, on respire enfin  yesyes

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum