Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Sage

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par sookie Dim 12 Juin 2022 - 11:46
Hocam a écrit:
sookie a écrit:
Flo44 a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Le refroidissement nocturne est le vrai sujet : la plupart des établissements scolaires sont sous alarmes et verrouillés mode blockhaus, de nuit, notamment à cause du matériel informatique et des risques de vandalisme. Une solution serait peut-être de systématiser le gardiennage au moins en saison chaude, afin que dès 5/6 heures le matin les fenêtres soient ouvertes en grand dans tous les bâtiments avant la prise de service. Car sinon, lorsque la chaleur dure plusieurs jours, il fait encore 30° dans certains salles vers 7h30 heures, j'ai fait passer le bac en juin 2003 à Clermont-FD, c'était le cas. Le rectorat avait pris une initiative remarquable en organisant des distributions de packs d'eau fraîche au début des épreuves. Les fontaines à eau des cantines scolaires sont un vrai plus en mi-journée lors des repas. Je m'y réapprovisionne en fin de journée avant de reprendre la voiture.

Mais dans un établissement à environnement macadamisé (quasi systématique à commencer par la cour, qu'il faudrait peut-être un jour revêtir d'un enrobant thermiquement adapté, la pelouse relevant de l'utopie avec une foule et la tonte), la VMC double flux ou la ventilation nocturne est peut-être en effet un compromis efficace. Sinon, le taux de renouvellement des bâtiments pour obtenir des établissements orientés et isolés correctement partout de façon "naturelle" serait extrêmement lent, et la facture massive, même si écologiquement ce serait l'idéal. Les rénovations sont un pis-aller  quand c'est l'orientation des salles qui est thermiquement déplorable, la barre Est/Ouest intégrale notamment : elle empêche le soleil de rentrer en saison froide (course du soleil sud est / sud ouest seulement) et garantit une rôtissoire le matin  en été sur une façade et l'après-midi sur une autre( course du soleil nord est/nord ouest).
Oui, trouver des solutions pour ventiler de nuit est certainement un bon moyen d'améliorer les choses. J'ai fait passer le bac à Nantes il y a quelques années. À l'arrivée dans les salles le matin à 7h45, il faisait 38°! (le gardien avait ouvert les salles, pas les fenêtres... on a demandé en vain la clé pour ouvrir une fenêtre en grand avant l'arrivée des élèves...). Tiens, ça aussi : donner aux enseignants la clé pour débloquer les fenêtres en mode "ouverture normale" au moins avant que les élèves arrivent, pour bien ventiler, ce ne serait pas mal. Mais une ventilation forcée toute la nuit, c'est encore mieux (sans compter que c'est mieux aussi contre tous les virus qui traînent...)
On peut aussi autoriser les pistolets à eau dans la cour. Au cross du collège, il faisait très chaud, certains élèves en avaient apporté et arrosaient tous ceux qui leur demandaient (bon, quand je leur ai demandé, ils n'avaient plus d'eau...)

Là, je ne crois pas que cela soit une bonne idée, les élèves ont commencé a en apporter au collège alors qu'il ne faisait même pas encore chaud et qu'il pleuvait. Certains s'en sont servi dans les couloirs voire dans les salles de classe. J'ai vu un élève qui en avait un rempli dans sa poche et qui le montrait aux autres en montant en classe vendredi aprem. Il l'avait déjà utilisé la veille pendant un cours. Il a fini sa journée dans le bureau de l'adjoint.
C'est clair ! Ici, invasion hallucinante de pistolets à eau suite à la promo du magasin du coin : les 4 pour 1€. Génial. Nos chefs et nous en avons confisqué plus d'une centaine en une semaine dans la cour et dans les couloirs. Alors promouvoir l'utilisation de cet objet, comment dire...

Pareil, c'est la 1ere année qu'on a une telle invasion, et certains surveillants qui s'amusent avec ceux qu'ils confisquent Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 4161987430
Caspar
Caspar
Prophète

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Caspar Dim 12 Juin 2022 - 11:50
Idem chez nous ( en lycée)...et sinon 35 à 38 degrés prévus pour le milieu de la semaine prochaine.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par ernya Dim 12 Juin 2022 - 15:58
Même invasion de pistolet à eau chez nous ! On commence à avoir un beau stock de pistolets confisqués.
avatar
Flo44
Érudit

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Flo44 Dim 11 Sep 2022 - 13:56
30 degrés prévus ici demain et je suis au collège tout l'après-midi.
Tuez-moi Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 3110333567
J'ai déjà eu du mal à supporter les journées à 26-27, et j'ai à peine dormi 4h cette nuit (merci les voisins), je sais pas dans quel état je vais (encore) être...
avatar
KrixL
Niveau 6

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par KrixL Dim 11 Sep 2022 - 16:14
26/27 c'est encore ce que l'on avait à minuit il y a quelques jours... ma ville a le record de nuits tropicales et de journées consécutives à plus de 30....
avatar
Sallustius
Niveau 9

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Sallustius Dim 11 Sep 2022 - 22:13
37 ° demain et réunion des parents de sixième Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 1665347707
Hocam
Hocam
Sage

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Hocam Lun 12 Sep 2022 - 10:31
KrixL a écrit:26/27 c'est encore ce que l'on avait à minuit il y a quelques jours... ma ville a le record de nuits tropicales et de journées consécutives à plus de 30....
Nice donc ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
KrixL
Niveau 6

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par KrixL Lun 12 Sep 2022 - 15:55
Ils en parlaient sur RTL il y a quelques jours.


Dernière édition par KrixL le Mer 26 Juil 2023 - 20:32, édité 1 fois
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Dorine Lun 12 Sep 2022 - 19:01
36° cet après-midi : difficile le cours de 17 à 18h dans une salle exposée ouest. Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 1515904722
avatar
KrixL
Niveau 6

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par KrixL Lun 12 Sep 2022 - 20:26
Tous les bureaux administratifs du collège ont la clim pour 1 personne.... et nous, on est entassé à 30 dans un four...
nc33
nc33
Niveau 10

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par nc33 Lun 12 Sep 2022 - 21:12
Je suis venu en short plutôt qu'en pantalon
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Panta Rhei Lun 12 Sep 2022 - 22:46
Dorine a écrit:36° cet après-midi : difficile le cours de 17 à 18h dans une salle exposée ouest. Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 1515904722

Très sérieusement, je ne serais pas physiquement capable de faire ne serait-ce qu’une heure de cours dans une salle de classe où il ferait une telle température.

_________________
Signature:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par A Tuin Lun 12 Sep 2022 - 23:13
Panta Rhei a écrit:
Dorine a écrit:36° cet après-midi : difficile le cours de 17 à 18h dans une salle exposée ouest. Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 1515904722

Très sérieusement, je ne serais pas physiquement capable de faire ne serait-ce qu’une heure de cours dans une salle de classe où il ferait une telle température.

Cet après midi nous étions très mal ; j'avais très chaud et sincèrement les élèves aussi, c'était intenable. Pour travailler ils n'y étaient pas et je ne peux les blâmer. Trop chaud. Le vidéoprojecteur a surchauffé, il refusait se s'éteindre et j'ai dû le débrancher à la prise.
Violet
Violet
Empereur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Violet Mar 13 Sep 2022 - 18:54
Vivement l'hiver...
Je n'en peux plus de cette chaleur et cette moiteur dans les salles.
Les élèves passent leur temps à s'éventer avec leur cahier...
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par jonjon71 Mar 13 Sep 2022 - 19:03
Violet a écrit:Vivement l'hiver...
Je n'en peux plus de cette chaleur et cette moiteur dans les salles.
Les élèves passent leur temps à s'éventer avec leur cahier...

Leur cahier, leur carnet de correspondance, un éventail fabriqué avec une feuille de papier... je leur dis d'arrêter parce que ça les agite et les réchauffe plus qu'autre chose, j'ai raison ou pas ?
Hocam
Hocam
Sage

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Hocam Mar 13 Sep 2022 - 19:11
J'en avais discuté avec un médecin, qui m'avait dit qu'en fait il faut trouver un subtil équilibre dans l'intensité de l'éventement (?). Ne pas s'éventer trop fort pour ne pas trop chauffer, mais d'un autre côté l'air produit aide bel et bien à faire évaporer la sueur et crée une sensation de rafraîchissement. Sans compter qu'au-delà de la température, il y a aussi cette impression de non-ventilation, de non-circulation de l'air qui peut être très désagréable dans les salles, et là l'éventail n'est pas inutile. Je ne leur demande plus de ne pas s'éventer, tant que c'est fait dans des proportions raisonnables et que ça n'envahit pas l'espace du voisin. Si c'est fait élégamment comme les dames du temps jadis, et pas en mode colibri avec 60 battements par seconde, ça me va.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
yranoh
yranoh
Niveau 10

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par yranoh Mar 13 Sep 2022 - 19:17
Avec un bon éventail c'est très efficace, avec une feuille ou autre le remède est pire que le mal en effet. J'ai souffert cet été quand j'oubliais mon éventail ici ou là.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par mafalda16 Mar 13 Sep 2022 - 21:05
Hocam a écrit:J'en avais discuté avec un médecin, qui m'avait dit qu'en fait il faut trouver un subtil équilibre dans l'intensité de l'éventement (?). Ne pas s'éventer trop fort pour ne pas trop chauffer, mais d'un autre côté l'air produit aide bel et bien à faire évaporer la sueur et crée une sensation de rafraîchissement. Sans compter qu'au-delà de la température, il y a aussi cette impression de non-ventilation, de non-circulation de l'air qui peut être très désagréable dans les salles, et là l'éventail n'est pas inutile. Je ne leur demande plus de ne pas s'éventer, tant que c'est fait dans des proportions raisonnables et que ça n'envahit pas l'espace du voisin. Si c'est fait élégamment comme les dames du temps jadis, et pas en mode colibri avec 60 battements par seconde, ça me va.

Avec élégance et efficacité, on devrait y consacrer le premier cours d'espagnol de l'année, tiens Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 1212985298

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par lisontine Mar 13 Sep 2022 - 22:40
Il faudra peut-être faire ajouter un éventail sur les listes de fournitures scolaires à l'avenir 😁
Hocam
Hocam
Sage

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Hocam Mar 13 Sep 2022 - 23:03
mafalda16 a écrit:
Hocam a écrit:J'en avais discuté avec un médecin, qui m'avait dit qu'en fait il faut trouver un subtil équilibre dans l'intensité de l'éventement (?). Ne pas s'éventer trop fort pour ne pas trop chauffer, mais d'un autre côté l'air produit aide bel et bien à faire évaporer la sueur et crée une sensation de rafraîchissement. Sans compter qu'au-delà de la température, il y a aussi cette impression de non-ventilation, de non-circulation de l'air qui peut être très désagréable dans les salles, et là l'éventail n'est pas inutile. Je ne leur demande plus de ne pas s'éventer, tant que c'est fait dans des proportions raisonnables et que ça n'envahit pas l'espace du voisin. Si c'est fait élégamment comme les dames du temps jadis, et pas en mode colibri avec 60 battements par seconde, ça me va.

Avec élégance et efficacité, on devrait y consacrer le premier cours d'espagnol de l'année, tiens Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 1212985298
Avec Carmen en fond sonore. bounce

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Taillevent Mer 21 Juin 2023 - 15:02
Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php
Proton
Proton
Expert

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Proton Mer 21 Juin 2023 - 16:52
Dorine a écrit:36° cet après-midi : difficile le cours de 17 à 18h dans une salle exposée ouest. Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 1515904722

Mais tu arrives à mettre en activité les élèves ? Je compatis…
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Elyas Mer 21 Juin 2023 - 17:01
Taillevent a écrit:Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php

Le truc débile par excellence. Je suis en costume chemise blanche toute l'année sauf lorsque la chaleur arrive. C'est simple, je tiens à rester en bonne santé et pas à ressembler à une éponge suintante de sueur. Je suis en short/bermuda et petit haut type col tunisien ou col mao. On est nombreux à faire ainsi dans le collège. Le chef ne dit rien. Il préfère des professeurs présents et souriants qu'en sueur et au bord de l'arrêt maladie.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Ajonc35 Mer 21 Juin 2023 - 17:13
Elyas a écrit:
Taillevent a écrit:Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php

Le truc débile par excellence. Je suis en costume chemise blanche toute l'année sauf lorsque la chaleur arrive. C'est simple, je tiens à rester en bonne santé et pas à ressembler à une éponge suintante de sueur. Je suis en short/bermuda et petit haut type col tunisien ou col mao. On est nombreux à faire ainsi dans le collège. Le chef ne dit rien. Il préfère des professeurs présents et souriants qu'en sueur et au bord de l'arrêt maladie.
Tu dois être elegant.... quelles soient les circonstances, et bien dans tes baskets.
Mais penses- tu qu' à l'ENS, à l'ENA HEC,etc. Ils puissent faire comme toi?
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Taillevent Mer 21 Juin 2023 - 17:16
Ajonc35 a écrit:
Elyas a écrit:
Taillevent a écrit:Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php

Le truc débile par excellence. Je suis en costume chemise blanche toute l'année sauf lorsque la chaleur arrive. C'est simple, je tiens à rester en bonne santé et pas à ressembler à une éponge suintante de sueur. Je suis en short/bermuda et petit haut type col tunisien ou col mao. On est nombreux à faire ainsi dans le collège. Le chef ne dit rien. Il préfère des professeurs présents et souriants qu'en sueur et au bord de l'arrêt maladie.
Tu dois être elegant.... quelles soient les circonstances, et bien dans tes baskets.
Mais penses- tu qu' à l'ENS, à l'ENA  HEC,etc. Ils puissent faire comme toi?
Si effectivement ils ne peuvent pas, pourquoi ?
Ça m'inquiète toujours quand des institutions supposées former des élites n'arrivent pas à remettre en question des conventions.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 24 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par mafalda16 Mer 21 Juin 2023 - 17:18
Ajonc35 a écrit:
Elyas a écrit:
Taillevent a écrit:Je remonte ce fil avec une anecdote qui illustre pas mal la question : https://www.leparisien.fr/societe/une-ecole-privee-interdit-le-bermuda-a-son-formateur-il-vient-en-jupe-et-se-fait-renvoyer-20-06-2023-SZXJ5WWRWJBD5OZ7VHE3T46Y4U.php

Le truc débile par excellence. Je suis en costume chemise blanche toute l'année sauf lorsque la chaleur arrive. C'est simple, je tiens à rester en bonne santé et pas à ressembler à une éponge suintante de sueur. Je suis en short/bermuda et petit haut type col tunisien ou col mao. On est nombreux à faire ainsi dans le collège. Le chef ne dit rien. Il préfère des professeurs présents et souriants qu'en sueur et au bord de l'arrêt maladie.
Tu dois être elegant.... quelles soient les circonstances, et bien dans tes baskets.
Mais penses- tu qu' à l'ENS, à l'ENA  HEC,etc. Ils puissent faire comme toi?

Ben j’espère pour eux. S’asphyxier n’est exigible dans aucune fiche de poste. Rolling Eyes

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum