Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Arverne Mer 23 Aoû 2023 - 5:48
24.6° dehors à 5h20 du matin, en moyenne montagne à 700 m d'altitude, c'est la 1ère fois de ma vie que je vois ça affraid
avatar
Flo44
Érudit

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Flo44 Mer 23 Aoû 2023 - 6:39
LadyOlenna a écrit:Petite question : quand je regarde la météo, il y a toujours 4° d'écart entre la température et la température ressentie. Par exemple, en ce moment, à 21h donc  affraid , température 37, ressentie 41.
Est-ce que cela veut dire que demain et jeudi, où il est prévu 42, la température ressentie sera de 46 ??? Dites-moi que non Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 2768205287
C'est lié au taux d'humidité dans l'air. On supporte beaucoup moins bien la chaleur humide que la chaleur sèche.
Il y a quelques jours, ici température réelle 31, température ressentie plus de 40. Et c'est vrai que c'était insupportable, on avait plus de 60 % d'humidité, impossible de se rafraîchir (même dans la maison où il faisait bien moins chaud, on était trempés de sueur en permanence). Pour continuer, en 2019 on  a eu une journée où il a fait 38° avec un fort taux d'humidité. J'ai cru que j'allais mourir (et c'est pas une image). À côté de ça j'ai passé des vacances à Saragosse, un jour on était dehors par 41° mais sec et avec du vent, et tant qu'on buvait bien et qu'on restait à l'ombre, c'était supportable.

Pour le 42, je ne sais pas, il faut regarder le taux d'humidité (que Météo France ne donne plus sur son site, et c'est bien dommage, mais on doit pouvoir le trouver ailleurs)

https://www.meteocontact.fr/pour-aller-plus-loin/humidex-et-windchill

D'ailleurs si tu regardes le tableau, 41 et 20% d'humidité, c'est moins dangereux que 38° à 60% .
den
den
Niveau 2

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par den Mer 23 Aoû 2023 - 7:40
Bonjour,

https://theconversation.com/chaleur-et-humidite-leurs-effets-sur-notre-corps-se-font-sentir-plus-tot-que-prevu-212041

Cet article explique bien pourquoi il faut prendre en compte le pourcentage d'humidité et pas seulement la température pour avoir l'effet de la chaleur sur nos organismes. Si j'ai bien compris lorsque l'humidité est importante, la transpiration se fait moins bien (l'évaporation est plus difficile), le corps évacue moins la chaleur en excès et surchauffe.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par zigmag17 Mer 23 Aoû 2023 - 7:48
On a le taux d'humidité sur pas mal de sites météo, si on cherche " météo +ville" une petite entrée supplémentaire s'affiche avec une flèche, ou bien sur "weather.com", ou d'autres. Mais aucune idée de la fiabilité des informations si c'est à titre préventif. J'y vais plutôt pour vérifier, quand j'ai trop chaud, que j'ai raison d'avoir chaud!😁
JEMS
JEMS
Grand Maître

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par JEMS Mer 23 Aoû 2023 - 7:49
Ceux qui ont choisi la Bretagne et la Normandie respirent cette année.
Avoir 15 degrès au matin et 23 en journée, c'est vraiment des conditions idéales pour ne pas être fatigués avant la reprise.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Fesseur Pro Mer 23 Aoû 2023 - 8:21
On fera moins les fiers ce we avec un temps bien pourri annoncé et du frais voire froid.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par zigmag17 Mer 23 Aoû 2023 - 8:25
Je préfère le froid parce que la possibilité de superposer des couches de vêtements genre oignon permet de moduler sa propre température corporelle ( en tout cas son ressenti) tandis que quand il fait trop chaud je trouve ça atroce car on ne peut pas enlever sa peau.😆
S'il fait froid ce we je crois bien que je ferai la fière !


Dernière édition par zigmag17 le Mer 23 Aoû 2023 - 8:50, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Clecle78 Mer 23 Aoû 2023 - 8:29
EdithW a écrit:À chaque canicule, on se félicite  (chaudement Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 437980826 ) de notre choix d’hyperruralité et de rénovation de maison ancienne en mettant le paquet sur l’isolation. Et on n’a presque pas de moustiques !
Mais tu as des puces ! Désolée, j'ai pas pu résister. J'espère que tu en arrives à bout.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Laugarithme Mer 23 Aoû 2023 - 8:32
Fesseur Pro a écrit:On fera moins les fiers ce we avec un temps bien pourri annoncé et du frais voire froid.
Ce qui ne m'empêchera pas d'aller balader les chiens l'après midi, ce que je ne fais pas quand il fait plus de 30 ° .

gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gnafron2004 Mer 23 Aoû 2023 - 8:32
Lady Olenna, plus de 80% d'humidité chez moi ce matin. Température prévue 40, je sais que le ressenti sera bien plus élevé... Il y a le même taux d'humidité en Guadeloupe en ce moment, c'est dire! Autre conséquence, nous sommes inhabituellement envahis de moustiques, ce qui ne fait que perturber davantage nos nuits... encore deux jours à tenir, après ça ira mieux.
8h30. je vais fermer toutes les ouvertures d'ici 30 minutes, aller pagayer ce matin et rester enfermée tout l'après-midi devant mon ventilateur. Et rebelote demain.
gregforever
gregforever
Grand sage

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gregforever Mer 23 Aoû 2023 - 8:32
zigmag17 a écrit:Je préfère le froid parce que la possibilité de superposer des couches de vêtements genre oignon permet de moduler sa propre température corporelle ( en tout cas son ressenti) tandis que quand il fait trop chaud je trouve ça atroce car on ne peut pas enlever sa peau.😆
S'il fait froid ce we je crois bien que je ferai ma fière !
J attends ça avec tellement d impatience...
Danska
Danska
Prophète

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Danska Mer 23 Aoû 2023 - 8:45
Fesseur Pro a écrit:On fera moins les fiers ce we avec un temps bien pourri annoncé et du frais voire froid.

Parce que tu trouves qu'en ce moment on fait les fiers ?
avatar
KrixL
Niveau 6

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par KrixL Mer 23 Aoû 2023 - 8:57
Pour moi, le temps pourri c'est tout l'été, la saison la plus insupportable car on ne peut rien faire, même pas sortir de chez soi, même obligé de laisser les fenêtres fermées la nuit car la température ne baisse pas. Malheureusement ici, le temps sera encore pourri ce week-end, je me demande quand cela finira enfin et surtout quand il pleuvra car toute la végétation est brûlée....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Daphné Mer 23 Aoû 2023 - 9:16
Fesseur Pro a écrit:On fera moins les fiers ce we avec un temps bien pourri annoncé et du frais voire froid.

Je crois que ce WE je vais apprécier Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 1482308650
nc33
nc33
Niveau 10

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par nc33 Mer 23 Aoû 2023 - 9:21
Malheureusement une fois la chaleur rentrée dans la maison, je ne m'en débarrasserai pas en un jour ou deux.
Lisak40
Lisak40
Expert

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Lisak40 Mer 23 Aoû 2023 - 9:22
zigmag17 a écrit:Je préfère le froid parce que la possibilité de superposer des couches de vêtements genre oignon permet de moduler sa propre température corporelle ( en tout cas son ressenti) tandis que quand il fait trop chaud je trouve ça atroce car on ne peut pas enlever sa peau.😆
S'il fait froid ce we je crois bien que je ferai la fière !

Je pense exactement la même chose, et pour une frileuse de petit gabarit (pas beaucoup de gras ni de muscles sur le dos quoi) qui a grandi sur la Côte d'Azur, je confirme : il est plus facile de gérer avec le froid qu'avec la chaleur. Pour avoir vécu dans le Minnesota (aka un des Etats le plus froid des Etats-Unis) et passé du temps à Montréal en hiver, je sais qu'avec les vêtements appropriés on peut tout à fait sortir par -25 sans ressentir le froid ou sans que cela nous gêne trop et que si le chauffage dans la maison est aussi bien réglé ça va. Par contre là sur la Côte, il fait 30-34 degrés en ce moment, et bien c'est l'enfer : on ne peut rien faire et on dort mal (on a la clim mais on la met juste une heure par ci par là).


Dernière édition par Lisak40 le Mer 23 Aoû 2023 - 9:33, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 9:29
Le froid extrême, c'est comme la chaleur, on le supporte plus ou moins bien. Mais la météo n'annonce pas -25°, ouf. Razz
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Aperçu par hasard Mer 23 Aoû 2023 - 9:44
Fesseur Pro a écrit:On fera moins les fiers ce we avec un temps bien pourri annoncé et du frais voire froid.

Un temps pourri qui va réalimenter un peu les réserves en eau, faire du bien à la végétation et aux animaux, me permettre de reprendre la course à pied, de travailler à mon bureau ou de faire le ménage sans suer, de ne plus attraper des boutons à cause de la chaleur, de ne plus passer mes journées volets fermés, de mieux dormir. Vraiment bien pourri en effet.
B. Mer
B. Mer
Niveau 1

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Chaleur, humidité et SEP

par B. Mer Mer 23 Aoû 2023 - 9:51
Bien le bonjour à toutes et tous !

pour ce qui me concerne, la question de la chaleur est incontournable puisque du fait de ma SEP secondairement progressive tout excès de chaleur, qu'il s'agisse de fièvre, d'activités physiques, d'un bain chaud, de la température d’une pièce élevée ou de la chaleur d’été notamment conduisent à une exacerbation des symptômes SEP, comme les troubles visuels, cognitifs, ou encore une fatigue ++, heureusement transitoires. Le taux d'humidité accentue encore cet effet.

https://sepbysep.fr/2022/11/11/le-phenomene-duhthoff-cest-chaud/

Mais le soleil est aussi bénéfique par la vitamine D, essentielle, qu'il permet se synthétiser - cruel dilemme !...

https://sepbysep.fr/?s=vitamine+D

Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Pontorson50 Mer 23 Aoû 2023 - 10:01
Lisak40 a écrit:
zigmag17 a écrit:Je préfère le froid parce que la possibilité de superposer des couches de vêtements genre oignon permet de moduler sa propre température corporelle ( en tout cas son ressenti) tandis que quand il fait trop chaud je trouve ça atroce car on ne peut pas enlever sa peau.😆
S'il fait froid ce we je crois bien que je ferai la fière !

Je pense exactement la même chose, et pour une frileuse de petit gabarit (pas beaucoup de gras ni de muscles sur le dos quoi) qui a grandi sur la Côte d'Azur, je confirme : il est plus facile de gérer avec le froid qu'avec la chaleur. Pour avoir vécu dans le Minnesota (aka un des Etats le plus froid des Etats-Unis) et passé du temps à Montréal en hiver, je sais qu'avec les vêtements appropriés on peut tout à fait sortir par -25 sans ressentir le froid ou sans que cela nous gêne trop et que si le chauffage dans la maison est aussi bien réglé ça va. Par contre là sur la Côte, il fait 30-34 degrés en ce moment, et bien c'est l'enfer : on ne peut rien faire et on dort mal (on a la clim mais on la met juste une heure par ci par là).

Dans le Minnesota pour faire face au froid, le chauffage ne tournait pas "une heure par ci par là"? Pourquoi souffrir en ne mettant la climatisation que si peu? Pourquoi ne pas la mettre au moins pour dormir? (sauf si c'est une clim mobile, là le bruit la rend inopérante dans une chambre).
clélia
clélia
Fidèle du forum

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par clélia Mer 23 Aoû 2023 - 10:43
zigmag17 a écrit:Je préfère le froid parce que la possibilité de superposer des couches de vêtements genre oignon permet de moduler sa propre température corporelle ( en tout cas son ressenti) tandis que quand il fait trop chaud je trouve ça atroce car on ne peut pas enlever sa peau.😆

C'est ce que m'a dit la patronne de la blanchisserie du village hier : on peut se protéger du froid mais pas du chaud. Il est clair que sa boutique est une étuve, entre les machines et le repassage, et à part mettre la robe la plus légère possible, elle n'a pas beaucoup d'options. (Pas de clim il me semble ; je pense que le coût serait trop élevé.)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Calandria
Calandria
Grand sage

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Calandria Mer 23 Aoû 2023 - 10:47
40° pour cet après-midi, ressenti 47... La nuit dernière a déjà été éprouvante, j'imagine la prochaine ...
Caspar
Caspar
Prophète

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Caspar Mer 23 Aoû 2023 - 11:00
Daphné a écrit:
Fesseur Pro a écrit:On fera moins les fiers ce we avec un temps bien pourri annoncé et du frais voire froid.

Je crois que ce WE je vais apprécier Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 1482308650

Moi aussi, vivement ce week-end. J'espère aussi une rentrée pluvieuse, toujours plus propice à la mise en route du travail.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Ajonc35 Mer 23 Aoû 2023 - 11:06
Nous nous rendons dans les Côtes d'Armor. Chez nous, 31 degrés prévus aujourd'hui, ( et previsions de pluie, mais la meteo se trompe souvent. S'ils appellent plui les 3 gouttes que j'ai recu ce matin ...) , 25 degrés dans le 22. Avis aux amateurs de fraîcheur.
Après ça dégringole.
Provence
Provence
Enchanteur

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Provence Mer 23 Aoû 2023 - 11:19
Le moment est-il bien choisi pour écrire que j’adore la chaleur, que j’adore l’étuve guyanaise ou les visites de temples grecs sous le cagnard et que je me sens, durant les grandes glaciations hivernales comme un ours en hibernation : en attente du soleil ? 😁
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Bac2017 - Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 32 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Aperçu par hasard Mer 23 Aoû 2023 - 11:20
Provence a écrit:Le moment est-il bien choisi pour écrire que j’adore la chaleur, que j’adore l’étuve guyanaise ou les visites de temples grecs sous le cagnard et que je me sens, durant les grandes glaciations hivernales comme un ours en hibernation : en attente du soleil ? 😁

Non.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum