Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par mafalda16 Mer 28 Juin 2017 - 15:59
J'ai été confrontée à la même chose que toi. J'ai interrogé des élèves venant de 4 lycées différents. Pour les trois premiers lycées, les listes étaient conformes, les élèves faisaient des prestations très bonnes, bonnes, moyennes pour la plupart, et des trucs très mauvais, disons une répartition classique.
Mais pour le 4è lycée les élèves n'avaient pas de listes de documents, ils présentaient des documents du cours mais de leur choix si bien que certains présentaient 5 documents, d'autres seulement 3, d'autres que des docs iconographiques... Je passe sur la mise en page (ça c'est une psychorigidité névrotique personnelle Embarassed ) mais par contre ras le bol de voir des documents non dépoussiérés du vocabulaire et autres notes indicatives. Et le pompon un extrait du Quichotte intitulé "El Quijote de Michel de Cervantes", je vous avoue qu'entendre Michel de Cervantes pendant tout l'exposé, c'est un peu rude. Et je me demande quel collègue hispaniste peut produire un tel document pour ces élèves. Pour ces élèves l'exposé était mal calibré et l'entretien montrait une très mauvaise connaissance des documents. Clairement les candidats du lycée 4 ne partait pas sur la même ligne de départ que ceux des trois autres lycées.
Forster
Forster
Érudit

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Forster Mer 28 Juin 2017 - 16:04
Comme bons dossiers tu as eu quoi? Je cherche des idées pour l'année prochaine.
Caspar
Caspar
Prophète

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Caspar Mer 28 Juin 2017 - 16:58
Je t'enverrai un MP.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Waterlily Mer 28 Juin 2017 - 22:59
Rendash a écrit:

Très naïvement, qu'est-ce qui t'indique que c'est le collègue qui a fait n'importe quoi, et pas les élèves qui n'en ont pas fichu une rame de l'année ?

En voyant défiler les élèves d'une même classe sur les mêmes documents on finit par s'apercevoir qu'il y a de sacrées différences dans la façon dont les cours sont reçus. Tout à l'heure, une élève a fait une prestation quasi parfaite avec des références littéraires solides, en montrant les spécificités de style de l'auteur, en essayant de parler de courants littéraires. Pratiquement un cours de fac. Les autres, sur la même nouvelle, essayaient vaguement de résumer l'histoire: les disparités sont énormes.
Caspar
Caspar
Prophète

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Caspar Mer 28 Juin 2017 - 23:06
Waterlily a écrit:
Rendash a écrit:

Très naïvement, qu'est-ce qui t'indique que c'est le collègue qui a fait n'importe quoi, et pas les élèves qui n'en ont pas fichu une rame de l'année ?

En voyant défiler les élèves d'une même classe sur les mêmes documents on finit par s'apercevoir qu'il y a de sacrées différences dans la façon dont les cours sont reçus. Tout à l'heure, une élève a fait une prestation quasi parfaite avec des références littéraires solides, en montrant les spécificités de style de l'auteur, en essayant de parler de courants littéraires. Pratiquement un cours de fac. Les autres, sur la même nouvelle, essayaient vaguement de résumer l'histoire: les disparités sont énormes.

Je me suis laissé allé à faire un bêtisier, et je sais bien que les élèves peuvent ne pas travailler et n'en faire qu'à leur tête mais pour la LELE, je maintiens que certains collègues ne connaissent pas les instructions officielles et ce qui est attendu lors de l'épreuve orale. Quand plusieurs élèves arrivent avec deux romans en disant qu'il vont les caser dans les deux thématiques choisies, il y a un problème.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Waterlily Mer 28 Juin 2017 - 23:14
Bonne idée le bêtisier, mieux vaut en rire qu'en pleurer.
Caspar
Caspar
Prophète

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Caspar Mer 28 Juin 2017 - 23:30
Waterlily a écrit:Bonne idée le bêtisier, mieux vaut en rire qu'en pleurer.

Il y a un fil "perles des élèves" qui aurait été plus adapté. Rendash a fait une remarque car ce n'est pas la faute du collègue si un candidat qui parle de Rosa Parks ne sait pas où se situe l'Alabama, le collègue n'y est pour rien, mais pour certains dossiers je maintiens que c'est le professeur qui est fautif et pas le candidat.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Lord Steven Jeu 29 Juin 2017 - 10:56
Caspar Goodwood a écrit:
Waterlily a écrit:Bonne idée le bêtisier, mieux vaut en rire qu'en pleurer.

Il y a un fil "perles des élèves" qui aurait été plus adapté. Rendash a fait une remarque car ce n'est pas la faute du collègue si un candidat qui parle de Rosa Parks ne sait pas où se situe l'Alabama, le collègue n'y est pour rien, mais pour certains dossiers je maintiens que c'est le professeur qui est fautif et pas le candidat.

Lol oui cela s'appelle faire cours!!!!! Dire que certains s'imaginent que les élèves vont analyser seuls et sans aide.... si c'est la méthode utilisée par le collègue, votre retour cher Caspar est éloquent....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Caspar Mer 5 Juil 2017 - 14:11
Bonne surprise, mes élèves s'en sont plutôt bien et même très bien sortis en LELE. La seule qui avait choisi Shakespeare a eu 20, certains élèves qui ont passé leur année à bavarder ont eu 17 (je pense qu'ils ont quand même bien révisé leurs dossiers avant le Jour J). Je ne prends pas la grosse tête, je connais l'indulgence des grilles, mais je suis content quand même st surtout soulagé.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Waterlily Mer 5 Juil 2017 - 16:45
Oui, on est soulagés de voir que ça s'est bien passé: c'est bon pour l'amour propre même si certains n'étaient pas très attentifs. Dommage qu'on ne puisse pas faire la différence entre la note d'écrit et la note d'oral. Quand ils ont 18, le suspense est limité, mais pour une excellente élève qui a eu 14, je me demande où ça a cloché.
Caspar
Caspar
Prophète

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Caspar Mer 5 Juil 2017 - 16:49
Je ne les avais qu'en LELE, ils avaient d'autres professeurs en LVO et LVA, donc c'est la note que j'ai regardé en priorité. Very Happy
Poppy
Poppy
Niveau 8

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Poppy Jeu 6 Juil 2017 - 12:38
@Caspar Goodwood : Je veux bien aussi tes idées de bon dossier de LELE en MP , si cela ne te dérange pas ... Embarassed Suis toujours en recherche d'idées et je trouve tout le temps que les autres ont de bien meilleures idées que les miennes ...
Upstart
Upstart
Niveau 5

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Upstart Dim 3 Sep 2017 - 12:46
Pour ma part, j'envoie mes élèves au bac avec des dossiers cohérents, ambitieux, superbement présentés et mis en page, et je n'ai jamais de retour non plus. De qui que ce soit. Ou pire, des élèves me décrivent des jurys pinailleurs sur une notion non présentée de façon suffisamment exhaustive, sur le choix d'un auteur, la méconnaissance de détails biographiques.

Dans l'EN, si tu t'investis, ce sera dans l'indifférence (si tu as de la chance), le mépris (cas général) et la critique (y compris de la part de collègues qui ont besoin de construire leur crédibilité sur le dos des autres).

Je finis par comprendre ceux qui se sont mis en roue libre.

Voilà, je me sens plus léger.

Bonne rentrée!
avatar
joseluis
Niveau 4

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par joseluis Ven 6 Avr 2018 - 18:19
Caspar a écrit:
C'est ce que j'ai fait, je peux vois dire que certains sont sortis dépités, dont un qui m'a présenté la couverture d'un célèbre roman pour la jeunesse (vous savez...le magicien) en pensant bien s'en tirer: il n'a pas été déçu du voyage. Je veux bien croire que certains élèves sont fumistes, j'ai les mêmes, mais ce qui me met en colère c'est que des collègues disent et font n'importe quoi en LELE.

Lord Steven a écrit:
Le magicien en LELE je serais devenu fou vous avez tout à fait bien fait j'espère que cela servira d'électro-choc à leur prof - ou si seulement le CDE avait la curiosité de regarder les notes avant de réattribuer la classe....

J'imagine que vous parlez d'Harry Potter. En quoi est-ce un problème si un élève choisi ça en doc perso?
Upstart
Upstart
Niveau 5

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Upstart Ven 6 Avr 2018 - 18:34
Tout ça pour un coefficient... Combien déjà?
Caspar
Caspar
Prophète

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Caspar Ven 6 Avr 2018 - 19:23
joseluis a écrit:
Caspar a écrit:
C'est ce que j'ai fait, je peux vois dire que certains sont sortis dépités, dont un qui m'a présenté la couverture d'un célèbre roman pour la jeunesse (vous savez...le magicien) en pensant bien s'en tirer: il n'a pas été déçu du voyage. Je veux bien croire que certains élèves sont fumistes, j'ai les mêmes, mais ce qui me met en colère c'est que des collègues disent et font n'importe quoi en LELE.

Lord Steven a écrit:
Le magicien en LELE je serais devenu fou vous avez tout à fait bien fait j'espère que cela servira d'électro-choc à leur prof - ou si seulement le CDE avait la curiosité de regarder les notes avant de réattribuer la classe....

J'imagine que vous parlez d'Harry Potter. En quoi est-ce un problème si un élève choisi ça en doc perso?

Ce n'était pas un doc perso, c'était un "dossier": une minuscule copie d'une couverture de livre, pas intégré à une thématique (les candidats doivent d'ailleurs en présenter deux), le candidat a fait un exposé pitoyable et n'a pas su répondre à des questions très simples sur l'univers de Harry Potter, que je connaissais visiblement mieux que lui, et s'est presque mis en colère quand je l'ai repris...je continue ?

Coefficient 1, certes mais certains élèves aux résultats un peu justes sont tout de même bien contents de récolter quelques points...Sinon on peut aussi s'en foutre totalement et leur passer des films toute l'année.
Upstart
Upstart
Niveau 5

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Upstart Ven 6 Avr 2018 - 19:50
Caspar a écrit:
...Sinon on peut aussi s'en foutre totalement et leur passer des films toute l'année.

Tu sais, c'est déjà ce que pensent de nous certains profs d'autres matières, ô combien plus exigeantes et nobles, alors si on s'y met entre nous...
Caspar
Caspar
Prophète

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Caspar Ven 6 Avr 2018 - 20:07
Upstart a écrit:
Caspar a écrit:
...Sinon on peut aussi s'en foutre totalement et leur passer des films toute l'année.

Tu sais, c'est déjà ce que pensent de nous certains profs d'autres matières, ô combien plus exigeantes et nobles, alors si on s'y met entre nous...


Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 3795679266
Upstart
Upstart
Niveau 5

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Upstart Ven 6 Avr 2018 - 20:16
Caspar a écrit:


Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 3795679266

Corse... susceptible...
Caspar
Caspar
Prophète

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Caspar Ven 6 Avr 2018 - 20:22
Je suis trop fatigué pour te suivre...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par mafalda16 Ven 6 Avr 2018 - 20:22
Upstart, pourrais-tu poster de façon plus explicite ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Lord Steven Ven 6 Avr 2018 - 20:26
Je nage aussi en eaux corses Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 929169480
Upstart
Upstart
Niveau 5

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Upstart Ven 6 Avr 2018 - 21:14
With pleasure...

J'ai rappelé le coef 1 de l'épreuve de LELE (5min en continu pour l'élève).
J'ajoute, que je sache, la grille d'évaluation ne stipule pas que la forme du dossier soit évaluée.
Je surajoute qu'il s'agit d'une initiation à la Lit en L.E.
Je lis dans les posts du sujet des commentaires qui me font me demander:
Qui est évalué? le candidat ou fait-on des supputations sur le travail que le prof a mené à l'année, pour saquer le candidat dans le but de "faire un electro-choc" au dit prof, avec même l'illusion finale qu'au vu des résultats le CDE ne lui confie plus le groupe de LELE, pour reprendre de mémoire un des posts plus haut? Ce post là était explicite pour le coup?
Enfin, je ne crois pas que nous ayons besoin d'alimenter la légende urbaine du prof-d'anglais-qui-passe-des-films-et-des-chansons-en-classe-et-qui-fait-cours-a-des-demi-groupes. Mais bon, chaque légende a une part de vérité...

Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Lord Steven Ven 6 Avr 2018 - 21:19
Upstart a écrit:With pleasure...

J'ai rappelé le coef 1 de l'épreuve de LELE (5min en continu pour l'élève).
J'ajoute, que je sache, la grille d'évaluation ne stipule pas que la forme du dossier soit évaluée.
Je surajoute qu'il s'agit d'une initiation à la Lit en L.E.
Je lis dans les posts du sujet des commentaires qui me font me demander:
Qui est évalué? le candidat ou fait-on des supputations sur le travail que le prof a mené à l'année, pour saquer le candidat dans le but de "faire un electro-choc" au dit prof, avec même l'illusion finale qu'au vu des résultats le CDE ne lui confie plus le groupe de LELE, pour reprendre de mémoire un des posts plus haut? Ce post là était explicite pour le coup?
Enfin, je ne crois pas que nous ayons besoin d'alimenter la légende urbaine du prof-d'anglais-qui-passe-des-films-et-des-chansons-en-classe-et-qui-fait-cours-a-des-demi-groupes. Mais bon, chaque légende a une part de vérité...


C'est mon post Smile .... que j'assume pleinement, je veux des candidats qui me parlent de littérature, pas d'autre chose ou alors on est en LV0 voire LVA

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 929169480
avatar
joseluis
Niveau 4

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par joseluis Ven 6 Avr 2018 - 21:46
Lord Steven a écrit:
C'est mon post Smile .... que j'assume pleinement, je veux des candidats qui me parlent de littérature, pas d'autre chose ou alors on est en LV0 voire LVA
Et Harry Potter c'est pas de la litté?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 2 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par RogerMartin Ven 6 Avr 2018 - 22:22
joseluis a écrit:
Lord Steven a écrit:
C'est mon post Smile .... que j'assume pleinement, je veux des candidats qui me parlent de littérature, pas d'autre chose ou alors on est en LV0 voire LVA
Et Harry Potter c'est pas de la litté?
Disons que sur la couverture de ce chef-d’œuvre fulgurant d'écriture (destiné à des lecteurs de dix ans pour le tome 1, de l'aveu même de l'auteur), le contenu littéraire est assez limité. Non ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum