Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Wahlou
Niveau 9

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Wahlou Mer 05 Juil 2017, 22:54
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de "gros" dans cette histoire, il s'agit d'un minot qui a raté son bac, comme il y en a beaucoup malheureusement, rien d'improbable, c'est une histoire somme toute banale, il n'y a pas matière à douter.

De toute manière, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'inventer une histoire pareille....

J'aimerais juste revenir sur cette histoire de "sortie", n'ayant pas encore d'enfants, je ne suis peut-être pas la personne la plus indiquée pour tergiverser sur des méthodes d'éducation mais je ne suis pas sûr qu'enfermer un enfant entre les 4 murs de sa chambre soit d'un réel intérêt (si ce n'est lui faire ruminer des idées noires). Le garçon a déjà appris une mauvaise nouvelle, il serait bon pour lui qu'il aille se changer les idées, non ?

Edit : grillé par philomène :lol:
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Salsepareille Mer 05 Juil 2017, 23:10
Steph87: moi aussi j'avais pensé à une addiction qui pourrait expliquer cette chute des résultats. Et ton dernier message confirme ce pressentiment. Il est rare de voir un ado de cet âge renoncer du jour au lendemain aux joints, après un "bad trip", qui plus est sans aide. A mon avis, il va falloir creuser de ce côté avec ta femme, fouiller sa chambre de fond en comble, surveiller ce qu'il fait de son argent. Car malheureusement cet échec au bac cache peut-être quelque chose de bien plus important.
avatar
Bouboule
Doyen

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Bouboule Mer 05 Juil 2017, 23:12
Philomène87 a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un scan.
Qu'est-ce qui vous paraît bizarre dans cette histoire ? Le fait qu'on puisse être recalé au bac ?

Si cette histoire est vraie, le relevé et les bulletins (sans les infos personnelles bien sûr) sont à encadrer pour l'exemple, c'est tout.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par DesolationRow Mer 05 Juil 2017, 23:14
Et surtout, surtout, bien se rappeler la première règle de conduite : ne JAMAIS écouter Wahlou. Sur aucun sujet.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Wahlou Mer 05 Juil 2017, 23:15
Rolling Eyes
avatar
Chertea
Niveau 9

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Chertea Mer 05 Juil 2017, 23:23
Il a une copine et des potes de STMG, pas étonnant que l'école ne fasse plus partie de ses priorités.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Calypso64 Mer 05 Juil 2017, 23:34
Sauf que la copine elle, elle a eu le bac avec mention AB ! Je ne vois pas pourquoi être amoureux empêcherait d'avoir le bac ...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par archeboc Mer 05 Juil 2017, 23:44
Pour ma part, j'ai des enfants, mais aucun en âge de passer le bac. Je sais en tout cas que laisser partir mon globule a une soirée alors qu'il vient de se prendre une méchante veste qui trahit la confiance que nous avions placée en lui, cela me mettrait très mal à l'aise : il faudrait vraiment que je sois très fatigué pour me trouver des excuses de ne pas monter à l'affrontement. Sur le champ, le gamin me doit des comptes, et ce n'est pas réglé en une demi-heure : il me faut au moins une bonne soirée de mise au point.

Je pense qu'il vaut mieux cela que de casser des projets de vacances, comme évoqué par certains plus haut. En fait, cela me semble obscène de fêter un bac loupé.
avatar
User17706
Bon génie

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par User17706 Mer 05 Juil 2017, 23:45
Bon, je ne vais pas remettre une pièce dans la machine mais c'était rigolo de constater que Stef87 ne pouvait être que la maman désemparée, et bien sûr, seule, puis seul, une fois redevenu papa Smile

Sinon, 3 en philo et 2 en SVT, ce ne sont pas des notes qu'on voit fréquemment (même si j'ai naturellement moins d'expérience en ce qui concerne la SVT). D'où l'idée, j'imagine, d'y voir un signal qui aille plus loin qu'un simple travail insuffisant.
avatar
Bouboule
Doyen

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Bouboule Mer 05 Juil 2017, 23:50
PauvreYorick a écrit:Bon, je ne vais pas remettre une pièce dans la machine mais c'était rigolo de constater que Stef87 ne pouvait être que la maman désemparée, et bien sûr, seule, puis seul, une fois redevenu papa Smile

Sinon, 3 en philo et 2 en SVT, ce ne sont pas des notes qu'on voit fréquemment (même si j'ai naturellement moins d'expérience en ce qui concerne la SVT). D'où l'idée, j'imagine, d'y voir un signal qui aille plus loin qu'un simple travail insuffisant.

Si PauvreYorick en est à faire de l'explicitation (partielle) des indices...
:blague:
avatar
Stef87
Niveau 1

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Stef87 Mer 05 Juil 2017, 23:52
Je suis fatigué je vais me coucher je regarderai vos messages demain, il est quand même allé s'amuser ce soir...
Bonne nuit à tous !
sand
sand
Guide spirituel

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par sand Jeu 06 Juil 2017, 06:32
Stef87 a écrit:
Bonsoir, j'ai honte de l'avouer mais ...oui il a déjà touché à ces choses là, mais aujourd'hui il a arrêté depuis qu'il a eu une mauvaise expérience avec ça.
Non ses nouveaux amis sont des lycéens TSTMG
Ca circule dans les lycées, c'est ainsi. Tu n'y es pour rien, tu as sûrement fait ton job de parents pour éviter que ça se produise.
Je n'ai pas de conseil à te donner, il est primordial de garder de bonnes relations avec ses enfants mais là, il faudrait quand même marquer le coup.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Lombalgia Jeu 06 Juil 2017, 06:45
"Analyse" et laïus presque roses blanches totalement erronés de ma part, et tant mieux !

Les deux parents sont là et se serrent les coudes, c'est super ! Mais ça ne suffit pas : il y a aussi des gros boulons à resserrer, là...
roxanne
roxanne
Oracle

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par roxanne Jeu 06 Juil 2017, 07:46
Chertea a écrit:Il a une copine et des potes de STMG, pas étonnant que l'école ne fasse plus partie de ses priorités.
Oui, enfin les STMG ne sont pas tous des dégénérés drogués.(et d'ailleurs peut-être que s'il avait passé un bac STMG il serait bachelier à cette heure) Et si la copine a le bac, elle n'était de si mauvaise influence. De toute façon, à un moment on est responsable de sa vie. Bon, essayez d'avoir une conversation posée avec lui. Et puis, peut-être un autre lycée, un internat parce que j'ai peur que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Mais c'est vrai que tout cela n'est pas simple et que donner des conseils est une chose, vivre la situation en est une autre.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Fires of Pompeii Jeu 06 Juil 2017, 07:48
DesolationRow a écrit:Et surtout, surtout, bien se rappeler la première règle de conduite : ne JAMAIS écouter Wahlou. Sur aucun sujet.

baccalauréat / Fight Club

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
celitian
celitian
Sage

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par celitian Jeu 06 Juil 2017, 08:01
roxanne a écrit:
Chertea a écrit:Il a une copine et des potes de STMG, pas étonnant que l'école ne fasse plus partie de ses priorités.
Oui, enfin les STMG ne sont pas tous des dégénérés drogués.(et d'ailleurs peut-être que s'il avait passé un bac STMG il serait bachelier à cette heure) Et si la copine a le bac, elle n'était de si mauvaise influence. De toute façon, à un moment on est responsable de sa vie. Bon, essayez d'avoir une conversation posée avec lui. Et puis, peut-être un autre lycée, un internat parce que j'ai peur que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Mais c'est vrai que tout cela n'est pas simple et que donner des conseils est une chose, vivre la situation en est une autre.
+1
J'espère que Chertea faisait de l'ironie sur les Stmg sinon quel mépris pour ces élèves et quelle ignorance (un bon bac Stmg peut ouvrir plus de débouchés qu'un mauvais bac général) !!!
avatar
Stef87
Niveau 1

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Stef87 Jeu 06 Juil 2017, 10:06
PauvreYorick a écrit:Bon, je ne vais pas remettre une pièce dans la machine mais c'était rigolo de constater que Stef87 ne pouvait être que la maman désemparée, et bien sûr, seule, puis seul, une fois redevenu papa Smile

Sinon, 3 en philo et 2 en SVT, ce ne sont pas des notes qu'on voit fréquemment (même si j'ai naturellement moins d'expérience en ce qui concerne la SVT). D'où l'idée, j'imagine, d'y voir un signal qui aille plus loin qu'un simple travail insuffisant.
Effectivement...
avatar
Stef87
Niveau 1

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Stef87 Jeu 06 Juil 2017, 10:10
J'ai l'impression d'avoir tout raté avec mon fils Sad
micaschiste
micaschiste
Monarque

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par micaschiste Jeu 06 Juil 2017, 10:14
Stef87 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Bon, je ne vais pas remettre une pièce dans la machine mais c'était rigolo de constater que Stef87 ne pouvait être que la maman désemparée, et bien sûr, seule, puis seul, une fois redevenu papa Smile

Sinon, 3 en philo et 2 en SVT, ce ne sont pas des notes qu'on voit fréquemment (même si j'ai naturellement moins d'expérience en ce qui concerne la SVT). D'où l'idée, j'imagine, d'y voir un signal qui aille plus loin qu'un simple travail insuffisant.
Effectivement...
Pour avoir 2 en SVT, il faut vraiment rien faire. Avec les ECE, avoir 2/4 n'est pas compliqué. Et à l'écrit, il y avait cette année un QCM sur 3 points basés sur la lecture des documents.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
dita
dita
Neoprof expérimenté

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par dita Jeu 06 Juil 2017, 10:16
Ne dis pas ça, allez, courage ! Tu as eu l'occasion de parler avec lui ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Iphigénie Jeu 06 Juil 2017, 10:22
Oui, parler: plus que la répression, il y a me semble-t-il besoin d'une sérieuse discussion...Il y a un mal-être surtout, non?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Marcelle Duchamp Jeu 06 Juil 2017, 10:31
Oh Steph, Ca me fait mal au cœur de lire ça... Je ne serai maman que ds qq semaines donc me prononcer en matière d'éducation n'est pas mon rôle mais je peux peut être te rassurer un peu.
Mon dernier petit frere a eu exactement le même comportement que ton fils: au lycée, il a fait deux 2ndes, deux 1ères et une seule terminale (par miracle!). Il s'est fait exclure que son lycée, aucun public ne voulait le reprendre à cause de son dossier et de son âge. Il a atterri ds un privé ultra-catho, tres loin des convictions de mes parents. Il s'est retrouvé avec tout un tas de gamins irrécupérables, comme lui, et ça lui a ouvert les yeux.
Parallèlement à ça, il avait des mauvaises fréquentations (son meilleur ami partait lui aussi totalement à vau l'eau), il sortait, il volait, il s'enfuyait pdt des jours...
J'ai vu mes parents au plus mal, ils se démenaient comme des malades pour lui sortir la tete de l'eau et un jour, j'ai fini par dire a ma mère une phrase qui lui a fait l'effet d'un électrochoc: "des fois, les parents n'y sont pour rien, ce n'est pas un souci d'éducation... Il peut juste etre un c*nnard et c'est comme ça, vous n'y êtes pour rien".
Ca l'a aidée à relativiser. Apres tout ils ont 3 autres enfants qui s'en sont sortis donc le travail d'éducation n'était pas un échec.

Aujourd'hui les choses sont rentrées dans l'ordre mais il lui a fallu qq électrochocs: le lycée privé, arriver à avoir son bac, un petit job d'été et bon, ça, je ne le souhaite a aucune famille, la maladie de mon 1er frere...
Et mon petit frere, bien qu'il ait des défauts, est redevenu qq1 de formidable qui ne cessera jamais de s'excuser de ce qu'il nous a fait vivre.

Bref, tout ça pour te dire que la roue tourne, que vous allez sûrement en baver qq temps mais qu'il ne faut pas te reprocher trop de choses.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Petit pois Jeu 06 Juil 2017, 10:34
Steph 87 : ne dis pas que tu as tout raté : ce qui est fait est fait ...
Cet épisode est peut âtre l'occasion de le reprendre en mains. Si ses parents sont désemparés et il doit bien le voir et cela doit le toucher ...
Peut être pouvez vous discuter avec votre médecin traitant de vos soupçons d'addiction : il le prendra ensuite en individuel.  Les médecins sont souvent confrontés et formés à ce genre de problématique ...
Maintenant, établir de nouvelles règles de fonctionnement au sein de la famille me semble une bonne idée (Et je ne suis pas Super Nany !  Smile ). Cet échec au bac est la goutte de trop : il vit à la maison, n'a aucun moyen d'autonomie = il suit les règles de la maison. Point.
Il attend inconsciemment que vous réagissiez ! D'où ses provocations ... C'est peut être aussi un SOS !
Le dialogue est primordial. Sous un aspect de jeune adulte à qui le Monde appartient, c'est encore un ado qui lance un appel. Une bouderie, une colère  seront la réponse "OK ! Je vois que vous vous souciez de moi !' Et c'est cela que j'attends mais je ne vous le dirai pas !". Et ça peut être difficile à vivre por tout le monde ... Mais ça vaut le coup d'essayer.
Bon courage ! :sourcils:
avatar
e1654d
Niveau 7

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par e1654d Jeu 06 Juil 2017, 10:35
Est-ce qu'il est resté composer pendant la totalité des épreuves ?
J'ai une connaissance qui, se trouvant trop jeune pour aller dans le supérieur (et qui en terminale s'était fait de bons amis élèves en première), a délibérément saboté son bac pour redoubler sa terminale (il l'aurait eu haut la main dès la première fois et a effectivement eu la mention TB la deuxième).


Dernière édition par e1654d le Jeu 06 Juil 2017, 10:39, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Elaïna Jeu 06 Juil 2017, 10:35
Deux choses :

- je connais deux gars très bien qui ont raté leur bac, et qui s'en sont bien sortis ensuite
Mon cousin, qui est beauuuucoup sorti lors de sa première terminale, l'a raté après les oraux de rattrapage, aujourd'hui il a soutenu son doctorat
Mon mari, deux premières, deux terminales (encore plus fort), qui a fini major de sa promo avec double bac + 5 en droit, lui aussi avait découvert les filles et les sorties au lycée (+ mauvaise orientation)
On peut planter son bac en beauté, ce n'est pas si dramatique que cela et ça ne préjuge en rien de l'avenir, maintenant il faut quand même se poser la question de la fumette et des fréquentations

- le coup de la sortie, en revanche, il faut en effet être ferme : t'as rien foutu, maintenant tu t'y mets ou alors tu vas bosser et gagner ta croûte, faut pas abuser non plus ! il veut se changer les idées ? qu'à cela ne tienne, qu'il lise, je sais pas moi, Surveiller et punir de Foucault ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Caspar
Caspar
Prophète

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 4 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Caspar Jeu 06 Juil 2017, 10:44
Chertea a écrit:Il a une copine et des potes de STMG, pas étonnant que l'école ne fasse plus partie de ses priorités.

C'est de l'humour ?

PS: Sinon, il y a aussi ceux qui ont le bac, font plusieurs années d'études, puissent passent un CAP pour exercer finalement un métier manuel, ce n'est pas si rare que ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum