Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Haynee
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Haynee 7/9/2017, 18:55
Striking a écrit:@Haynee Ça n'a pas loupé, ils m'ont demandé si j'étais nouvelle. J'ai répondu que ça ne les regardait pas. Réplique suivie de "haaan, t'as vu ce qu'elle a dit la prof, ça ne te regarde pas, j'aurais pas aimé !"
Ça se fait, d'écrire "insolence" dans le carnet ?
Tu ne peux pas nier que tu es nouvelle dans l'établissement mais tu n'as pas à leur expliquer des états de service (tu n'aurais même pas à le faire si des parents te posaient la question : ce n'est pas ta hiérarchie !). Donc la prochaine fois tu casses, de suite, sèchement, avec une remarque du genre : "je suis nouvelle dans ce collège et tu le sais parfaitement. Pour les détails, je peux en parler avec tes parents en rendez-vous si tu y tiens. Maintenant, au travail." Ne laisse pas d'espace à ce genre d'élèves : plus tu te braqueras, plus ils chercheront à te pousser dans tes retranchements. Attaque (verbalement, poliment, mais sèchement) : quand on arrive à vexer un élève, ce qui, généralement, n'est pas bien difficile à cet âge, on obtient souvent la paix pendant plusieurs séances, voire des semaines. Mais il est vraiment indispensable que tu ne lâches rien : il y a toujours des élèves qui cherchent à tester un professeur. C'est dans leur nature. Wink

Et bien sûr que c'est de l'insolence. Marque "attitude inappropriée en classe à l'égard du professeur" si tu préfères, mais c'est pareil.

Tu peux aussi dicter le cours : ça les obligera à se concentrer et à t'écouter, le calme reviendra et comme aucun élève n'aime écrire pendant longtemps, ils comprendront vite que s'ils veulent moins écrire, ils doivent plus s'autodiscipliner.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Hardy-Laclos 7/9/2017, 19:21
Je te déconseille de dire dès le deuxième cours que tes élèves t'ont fait mauvaise impression car ils vont se braquer ! Il faut essayer d'éviter de revenir sur un comportement passé et de "tourner la page" car ils sentent que tu en gardes rancune et que cela t'a affecté. Tu peux remettre vite les points sur les i mais il faut être délicat sur la formulation et je pense que ce n'est pas simple du tout. Je suis pour aussi le "cassage" sec sans être humiliant. Moi je marche assez à l'humour, ils aiment qu'on les mouche gentiment mais fermement.
On apprend l'art de la répartie au fil du temps et c'est vrai que l'année dernière, je galérais aussi car j'étais dérouté par les réactions des élèves.
Le terme insolence convient parfaitement.
Et cela dépend aussi de là où tu atterris : c'est le jour et la nuit entre mon stage et mon année de T1 en poste fixe. J'ai des élèves ultra respectueux, polis, ponctuels, qui se rangent en rang direct... Ce sont des 6è, ils sont encore intimidés mais quand même. Mes 3è étaient super aussi.

Laisse-toi le temps de l'expérience, et dis-toi que c'est TOI la chef même si les élèves nous font tourner en bourrique et nous font douter souvent de nous et en nos capacités.

Courage !

_________________
Spoiler:
Métanoïa
Métanoïa
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Métanoïa 7/9/2017, 21:49
Striking, prête à échanger avec toi quand tu veux.

J'ai démarré avec une classe extrêmement insolente aussi, je compte redresser la barre comme toi : speech de recadrage en début de classe et intransigeance jusqu'à ce qu'ils comprennent que je ne vais pas les lâcher... et se calment, je l'espère.
Pourtant deux sont partis de mon cours avec une punition.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par ernya 7/9/2017, 22:29
Courage pour contrer la période de test. Essaye de les mettre très vite au boulot pour éviter la dispersion.
Un plan de classe peut peut-être aussi aider un peu si tu sépares les copains qui se chambrent. S'ils continuent, punition au prochain cours et si nouvelle récidive appel des parents direct.

Haynee a écrit:
Tu peux aussi dicter le cours : ça les obligera à se concentrer et à t'écouter, le calme reviendra et comme aucun élève n'aime écrire pendant longtemps, ils comprendront vite que s'ils veulent moins écrire, ils doivent plus s'autodiscipliner.
hm, tu peux tester mais si tu as des élèves assez lourds, ils risquent de refuser de prendre le cours si tu le dictes ou de t'interrompre tout le temps pour te demander de répéter ou d'aller moins vite (oui, c'est du vécu). Donc à voir.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Haynee 7/9/2017, 22:38
ernya a écrit:
Haynee a écrit:
Tu peux aussi dicter le cours : ça les obligera à se concentrer et à t'écouter, le calme reviendra et comme aucun élève n'aime écrire pendant longtemps, ils comprendront vite que s'ils veulent moins écrire, ils doivent plus s'autodiscipliner.
hm, tu peux tester mais si tu as des élèves assez lourds, ils risquent de refuser de prendre le cours si tu le dictes ou de t'interrompre tout le temps pour te demander de répéter ou d'aller moins vite (oui, c'est du vécu). Donc à voir.

Je n'avais pas vu que Striking était en région parisienne. Ça dépendra effectivement du type d'établissement (chez moi, refuser de prendre le cours de façon ostensible, c'est s'exposer à des soucis certains).
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny 7/9/2017, 22:41
Si je peux me permettre, il y'a aussi des établissements bien gérés et des élèves respectueux en RP (et des établissements difficiles dans toutes les académies). Suspect

Striking : n'hésite pas à punir pour ce genre de remarques. Ne laisse rien passer (et note les paroles des élèves).
Si ça se reproduit, appelle rapidement les parents.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Haynee 7/9/2017, 23:06
J'ai maladroitement, car trop rapidement, juste voulu dire que c'est un fait qu'il y a des établissements difficiles en région parisienne, comme bien souvent quand il s'agit d'une grande ville, et que, selon la façon dont n'importe quel établissement dans n'importe quel endroit est géré (et a fortiori quand il s'agit, éventuellement, d'un établissement considéré comme difficile), il sera plus ou moins aisé pour les équipes enseignantes et pour les élèves de bonne volonté de travailler efficacement. J'ai conclu en disant que j'avais la chance d'exercer dans un établissement le plus souvent cohérent quand un élève est en "refus de travail" selon la formule consacrée (je n'ai pas indiqué où j'exerçais et ne le ferai pas) si bien qu'il nous était possible de dicter le cours et de contraindre les élèves à écrire : un élève qui me dirait, en étant de mauvaise foi, qu'il n'arrive pas à noter car le rythme est trop rapide resterait pendant une de ses heures de trous et pendant que je fais cours avec une autre classe dans ma salle, avec le classeur d'un camarade pour rattraper, et ce tant qu'il n'est pas à jour (s'il met de la mauvaise volonté et qu'il lui faut deux heures pour écrire dix lignes, alors il viendra deux heures avec la bénédiction de la Vie scolaire). J'ai déjà eu des "clients", et après une ou deux punitions de ce genre, ils arrivaient miraculeusement à écrire aussi vite que les autres. Je n'ai rien voulu dire de plus que ce que je viens de gloser. Smile

Si ma formule qui peut sembler, il est vrai maintenant que je la relis, lapidaire a offensé quelqu'un, je présente mes excuses car ce n'était vraiment pas ma pensée. Je renvoie à l'explication ci-dessus parce que, en tant qu'ancienne élève de ZEP qui a plutôt eu de la chance jusqu'à la fin de la 2de de tomber dans des classes avec des élèves de bonne volonté et soucieux de progresser, je mesure pleinement tout ce que je dois aux enseignants et aux chefs d'établissement qui se sont efforcés de tirer de nous le meilleur à une époque où l'ascenseur républicain fonctionnait encore bien. Je voudrais donc ne pas lancer de fausse polémique à cause d'un propos formulé maladroitement. Smile
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking 10/9/2017, 12:51
Alors... J'ai ramassé pas mal de carnets ! Y compris certains de "gentils" qui ont eu le malheur de demander une gomme à un copain. Tolérance zéro. C'est moche mais ça m'a permis d'avoir une classe beaucoup plus calme.
J'ai commencé mon cours par un discours froid sur leur comportement au premier cours.
Les mettre au travail (un petit exercice écrit) les a bien occupés. J'avais une classe disposée en îlots, et finalement, moi qui étais très sceptique quant à cette organisation, j'ai trouvé ça bien de pouvoir passer derrière chaque élève et les conseiller individuellement ("je vois que vous n'écrivez rien, vous ne savez pas par où commencer ? parlez-moi de ce texte à l'oral... vous voyez, vous comprenez bien, il ne vous reste qu'à écrire", "attention, n'oubliez pas les 's' au pluriel", etc). Pris individuellement, ils ne sont pas tous des terreurs... Le problème, ce sont les fortes têtes qui font les clowns. Il faut que je trouve un moyen de les calmer sans les humilier. humhum

Et finalement, j'ai complètement oublié l'AVS ! D'ailleurs, elle m'a dit qu'elle aussi les trouvait très insolents au début du cours (avant ma soufflante, donc).
J'ai un peu échangé avec le prof principal de la classe, en lui disant que j'y avais peut-être été un peu fort de mettre des mots dans le carnet dès le deuxième cours, mais il me soutient. C'est toujours ça !

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
avatar
CalamityJane
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par CalamityJane 10/9/2017, 13:04
Striking, au moins, ils savent maintenant à qui ils ont affaire Wink
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 10/9/2017, 13:41
Pareil pour moi, mots dans le carnet après la deuxième heure.. élève avec un portable, et l'autre avachi sur sa table, et manifestant lourdement son ennui.
A l'ESPE on nous bassine assez avec la gestion de classe, alors je n'hésite pas..
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 10/9/2017, 19:51
ça me rassure de voir vos retours d'expérience. Je ne savais pas si je pouvais oser, bien du coup je n'hésiterai pas...

Vos élèves savent que vous êtes stagiaires? Moi les bruits courent vite, et quand j'ai accueilli mes élèves de seconde avec un "Bonjour, vous êtes les 2H? On a cours en 217" ils chuchotaient déjà dans mon dos "c'est la stagiaire"! Démasquée alors que je n'avais pas laissé paraître grand chose, vraiment  Stagiaires 2017/2018 - Page 26 1665347707
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mafalda16 10/9/2017, 19:57
Parfois des personnes particulièrement bien intentionnées le disent à leurs élèves... Si vraiment ils sont au courant autant l'assumer mais sans revenir dessus sans arrêt.

Courage à tous ! chevalier

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
skindiver
skindiver
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par skindiver 10/9/2017, 20:12
Stance86 a écrit:ça me rassure de voir vos retours d'expérience. Je ne savais pas si je pouvais oser, bien du coup je n'hésiterai pas...

Vos élèves savent que vous êtes stagiaires? Moi les bruits courent vite, et quand j'ai accueilli mes élèves de seconde avec un "Bonjour, vous êtes les 2H? On a cours en 217" ils chuchotaient déjà dans mon dos "c'est la stagiaire"! Démasquée alors que je n'avais pas laissé paraître grand chose, vraiment  Stagiaires 2017/2018 - Page 26 1665347707

Tant que tu t'assumes il n'y aura pas de soucis.
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Rendash 10/9/2017, 22:38
Stance86 a écrit:ça me rassure de voir vos retours d'expérience. Je ne savais pas si je pouvais oser, bien du coup je n'hésiterai pas...

Vos élèves savent que vous êtes stagiaires? Moi les bruits courent vite, et quand j'ai accueilli mes élèves de seconde avec un "Bonjour, vous êtes les 2H? On a cours en 217" ils chuchotaient déjà dans mon dos "c'est la stagiaire"! Démasquée alors que je n'avais pas laissé paraître grand chose, vraiment  Stagiaires 2017/2018 - Page 26 1665347707

En soi, ça n'est pas un problème. Mais de toute façon, ça n'est pas leurs oignons : tu es leur professeur, point.

_________________
Stagiaires 2017/2018 - Page 26 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sépia 11/9/2017, 04:15
Stance86 a écrit:
Vos élèves savent que vous êtes stagiaires? Moi les bruits courent vite, et quand j'ai accueilli mes élèves de seconde avec un "Bonjour, vous êtes les 2H? On a cours en 217" ils chuchotaient déjà dans mon dos "c'est la stagiaire"! Démasquée alors que je n'avais pas laissé paraître grand chose, vraiment  Stagiaires 2017/2018 - Page 26 1665347707

Moi je leur dis. J'ai remarqué que ça ne faisait pas beaucoup de différence par rapport à une année où j'étais contractuelle. Si tu sais te faire respecter, ils ne se tiennent pas plus mal.
Je leur dis aussi parce que du coup, j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi le tuteur est là parfois.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
mojrae
mojrae
Niveau 4

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mojrae 11/9/2017, 19:47
Bon, j'ai fait un premier cours largement perfectible avec ma tutrice et il faut que j'améliore mon travail en îlots parce que je ne maîtrise pas vraiment cette façon de faire. Je suis consciente qu'il vaut mieux travailler sur ça maintenant que lors de l'inspection mais quand même... Je ne suis pas contente de moi même :| . Il faut que ce soit plus dynamique et que les élèves travaillent davantage entre eux mais se sont les petits choux de 6°, très mignons et volontaires mais pas très autonomes, du coup ça n'avance pas... Mais je ne peux pas faire des choses à leur place non plus. Il faut que je trouve des activités plus axées sur l'approche actionnelle et ça pour chaque cours.
avatar
CalamityJane
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par CalamityJane 11/9/2017, 20:06
mojrae, parfois les 4ème/3ème ne sont eux-mêmes pas très autonomes avec c'est sûr qu'ils le sont encore moins en 6ème. D'autres collègues de langues de ton collège travaillent aussi en îlots? Si oui, tu pourrais leur demander comment ils font.

De mon côté, j'ai passé une journée de m... Il n'y avait qu'une classe avec laquelle j'ai eu du mal mais ça a suffit pour me donner l'impression d'une journée ratée. Après ça, je suis allée en parler avec certains collègues, dont le CPE. Quand je leur ai dit les noms des élèves perturbateurs de la classe, personne n'a montré le moindre étonnement. Bref, je sens qu'il va falloir s'accrocher avec eux.
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 11/9/2017, 20:09
Merci pour vos conseils!
Si ils me demandent frontalement si je suis stagiaire je leur dirai de toute façon, mais clairement ça ne change rien. Ce n'est pas tant que ça me déstabilise, c'est surtout que je me suis demandée si c'était écrit sur mon front abi

mojrae forcément c'est perfectible! J'ai retenu une phrase de l'ESPE : "cette année, acceptez d'être débutants" vache Donc personnellement j'essaie de faire au mieux, je m'investit mais j'essaie aussi de prendre du recul.
Bon j'ai conscience d'être tombée dans une super équipe avec une tutrice extra, donc c'est sans doute plus facile pour moi que pour d'autres.
Et je te rassure : je trouve aussi que ça n'avance pas, pour le moment je suis en retard sur toutes mes séances... j'espère réussir à être plus rapide pour boucler tout le programme Stagiaires 2017/2018 - Page 26 3795679266
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 11/9/2017, 20:10
CalamityJane a écrit:De mon côté, j'ai passé une journée de m... Il n'y avait qu'une classe avec laquelle j'ai eu du mal mais ça a suffit pour me donner l'impression d'une journée ratée. Après ça, je suis allée en parler avec certains collègues, dont le CPE. Quand je leur ai dit les noms des élèves perturbateurs de la classe, personne n'a montré le moindre étonnement. Bref, je sens qu'il va falloir s'accrocher avec eux.

Courage!! Déjà ce sont des élèves connus, qui ne font pas le bazar dans ton cours uniquement.
Tu as combien de classes différentes par jour?
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paul Dedalus 11/9/2017, 20:14
En tout cas moi ils ont bien grillé que j'étais débutant durant le stage de pré-rentrée début septembre que j'ai fait dans un lycée : j'entendais des "ça se voit qu'il a peu d'expérience" ou ce genre de trucs.

A mon avis, comme dit Skindiver, il faut assumer, ça ne sert à rien d'essayer de s'inventer une longue carrière devant les élèves, ça rend les choses encore plus ridicule. Il faut bien commencer un jour.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Nadejda 11/9/2017, 20:19
mojrae a écrit:Bon, j'ai fait un premier cours largement perfectible avec ma tutrice et il faut que j'améliore mon travail en îlots parce que je ne maîtrise pas vraiment cette façon de faire. Je suis consciente qu'il vaut mieux travailler sur ça maintenant que lors de l'inspection mais quand même... Je ne suis pas contente de moi même :| . Il faut que ce soit plus dynamique et que les élèves travaillent davantage entre eux mais se sont les petits choux de 6°, très mignons et volontaires mais pas très autonomes, du coup ça n'avance pas... Mais je ne peux pas faire des choses à leur place non plus. Il faut que je trouve des activités plus axées sur l'approche actionnelle et ça pour chaque cours.

Mais tu es vraiment obligée de travailler en îlots ? Stagiaires 2017/2018 - Page 26 3795679266 Quand on débute, ce n'est pas la disposition de classe la plus rassurante ni la plus facile à gérer...

Sinon, ne vous inquiétez pas si vous avez l'impression de ne pas avancer. En début d'année on prend toujours du retard : on prend le temps de donner un cadre et les élèves doivent s'habituer à de nouvelles façons de travailler. Dites-vous que ce que vous avez prévu en 1h prendra très certainement 3h Razz
mojrae
mojrae
Niveau 4

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mojrae 11/9/2017, 21:55
Merci tout le monde, ça me rassure de vous lire... J'ai eu le concours interne, ce ne sont pas mes premières classes mais je n'ai pas travaillé en îlots avant.
J'ai essayé une seule fois mais le bruit m'a gêné et j'ai arrêté l’expérience. Maintenant, je me sens en peu obligé de le faire - l'inspectrice a été assez claire quant à ces attentes et il faut que ce soit au point pour l'inspection. Seulement, je vois bien que ça demande une réflexion approfondie et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je vais observer les cours de ma tutrice qui travaille en îlots, j'espère que ça m'aidera humhum
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Catalunya 12/9/2017, 09:25
Etre obligé de faire des classes en îlots en étant stagiaire. Comment ajouter des difficultés...

L'immense majorité de mes collègues et moi-même détestons ce type de disposition en classe. Pourquoi? Car les élèves en profitent pour être extrêmement bavards (plus que d'habitude).
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par MissWest-Indies 12/9/2017, 17:27
Catalunya a écrit:Etre obligé de faire des classes en îlots en étant stagiaire. Comment ajouter des difficultés...

L'immense majorité de mes collègues et moi-même détestons ce type de disposition en classe. Pourquoi? Car les élèves en profitent pour être extrêmement bavards (plus que d'habitude).

Je suis contractuelle depuis 4 ans  et chaque année scolaire , j'observe les cours de mes collègues d'anglais qui sont titulaires depuis plus de 10 ans.
Je n'ai vu aucun faire des classes en îlot. De plus, ils ne font pas des séquences actionnelles .

Il y a quelques bavardages quand tu fais des pairs work alors ne parlons pas des classes en îlots.
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sépia 13/9/2017, 07:59
Bon, cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps...

Quand certains élèves se font passer pour d'autres, que tu ne les connais pas... Et qu'en plus ça dure plus longtemps qu'un seul cours, tu te dis que tu vas passer un bon moment avec eux....
(la faute à pas de liste au premier cours Evil or Very Mad )

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mafalda16 13/9/2017, 08:57
Catalunya a écrit:Etre obligé de faire des classes en îlots en étant stagiaire. Comment ajouter des difficultés...

L'immense majorité de mes collègues et moi-même détestons ce type de disposition en classe. Pourquoi? Car les élèves en profitent pour être extrêmement bavards (plus que d'habitude).

Je plussoie. Mais je crois qu'en espagnol on a une tradition anti îlots alors qu'en anglais c'est un peu une lubie institutionnelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum