Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User7570
Niveau 6

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par User7570 Lun 10 Juil - 18:36
Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 964035751
avatar
Gravity
Niveau 5

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Gravity Lun 10 Juil - 18:41
Lucrezia a écrit:
Gravity a écrit:N'as-tu jamais entendu parlé de la dérive autoritaire de certains IPR ayant détruit certains collègues ?

Comme tout le monde ici, j'ai entendu quelques témoignages hallucinants.
Mais alors, comment expliques-tu le fait que la quasi-totalité des collègues qui se sont exprimés sur ce fil soit défavorable à l'enregistrement et à sa légalisation? Serait-ce une bande de sadiques et/ou de masochistes qui espèrent voir accroître le genre de dérives dont tu parles?

C'est mathématiques :

- pour 90 % des enseignants, des inspections qui se sont déroulés "normalement" voire bien.
- pour 10% des enseignants, des inspections se sont mal déroulées...

Il y aurait que 10% des enseignants qui seraient favorables à l'idée d'enregistrer les entretiens : effectivement, il s'agit d'une minorité, tout comme le pourcentage de femmes battues par leurs conjoints...
avatar
User7570
Niveau 6

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par User7570 Lun 10 Juil - 18:42
Gravity a écrit:
Lucrezia a écrit:
Gravity a écrit:N'as-tu jamais entendu parlé de la dérive autoritaire de certains IPR ayant détruit certains collègues ?

Comme tout le monde ici, j'ai entendu quelques témoignages hallucinants.
Mais alors, comment expliques-tu le fait que la quasi-totalité des collègues qui se sont exprimés sur ce fil soit défavorable à l'enregistrement et à sa légalisation? Serait-ce une bande de sadiques et/ou de masochistes qui espèrent voir accroître le genre de dérives dont tu parles?

C'est mathématiques :

- pour 90 % des enseignants, des inspections qui se sont déroulés "normalement" voire bien.
- pour 10% des enseignants, des inspections se sont mal déroulées...

Il y aurait que 10% des enseignants qui seraient favorables à l'idée d'enregistrer les entretiens : effectivement, il s'agit d'une minorité, tout comme le pourcentage de femmes battues par leurs conjoints...

Oui, mais on n'instaure pas pour autant des caméras de vidéo-surveillance dans tous les logements... sauf dans 1984.

Bref, j'arrête ce fil, je crois qu'on tourne un peu en rond !!


Dernière édition par swurm le Lun 10 Juil - 18:43, édité 1 fois
Clint
Clint
Niveau 6

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Clint Lun 10 Juil - 18:42
La discussion serait moins alambiquée si on savait réellement de quoi il retourne en fait

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie....
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Lucrezia Lun 10 Juil - 18:43
Et il faut soi-même être battu par son conjoint pour être contre les violences conjugales? Rolling Eyes
Tes propos sont dangereux.

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
avatar
Gravity
Niveau 5

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Gravity Lun 10 Juil - 18:48
Lucrezia a écrit:Et il faut soi-même être battu par son conjoint pour être contre les violences conjugales?  Rolling Eyes
Tes propos sont dangereux.


Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire...

Bon moi aussi je vais arrêter ce fil...

Bonne soirée.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Lucrezia Lun 10 Juil - 18:51
Inventer des pourcentages, décider que les victimes, en tant que telles, sont forcément pour l'enregistrement et les autres forcément contre, faire un parallèle avec les femmes battues, ...
Tu as raison, tu as assez dit de bêtises pour ce soir, il vaut mieux arrêter là.

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
avatar
Gravity
Niveau 5

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Gravity Lun 10 Juil - 18:54
Lucrezia a écrit:Inventer des pourcentages, décider que les victimes, en tant que telles, sont forcément pour l'enregistrement et les autres forcément contre, faire un parallèle avec les femmes battues, ...
Tu as raison, tu as assez dit de bêtises pour ce soir, il vaut mieux arrêter là.

Effectivement...très bon résumé...
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Lucrezia Lun 10 Juil - 18:57
Je trouve aussi. Serions-nous finalement d'accord sur un point? cheers

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
avatar
Gravity
Niveau 5

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Gravity Lun 10 Juil - 19:03
Où va finir encore cette histoire... Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 1482308650 :thalia:

Bon moi je vais au lit, bonne nuit...
avatar
User7570
Niveau 6

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par User7570 Lun 10 Juil - 19:08
santeverre
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Marie Laetitia Lun 10 Juil - 20:00
Wysteria a écrit:
Gravity a écrit:J'ai besoin de comprendre, je m'adresse à ceux qui semblent opposer à l'enregistrement de l'entretien enseignant-inspecteur, :
-> pouvez-vous expliciter ce qui est dérangeant dans cette idée?

Le fait d'enregistrer une personne sans son consentement relève d'une infraction pénale (articles 226-1 et 226-2 du Code pénal). De plus, en droit, la loyauté de la preuve s'applique. Si tu n'as pas prévenu la personne de l'enregistrement, elle n'est pas recevable devant une juridiction (sauf cas très très particulier, et encore, c'est vraiment de l'appréciation souveraine des juges).

Il s'agit non seulement de la protection de la vie privé de la personne, même si cela rentre dans le cadre professionnel, mais également de protéger les deux parties en cas de procès.
C'est purement et simplement de la sécurité juridique.

Même si... hé bien non, quand il est question d'entretien professionnel.

L'enregistrement à son insu d'un chef de service pendant l'entretien professionnel est tout-à-fait recevable au pénal. Ce qui est interdit, ce sont les enregistrements de conversations de la vie privée. Un entretien professionnel a un caractère officiel, et le chef de service qui mène l'entretien en décide du début et de la fin. Tout ce qui est capté de manière auditive ou visuelle (vidéos) dans cet intervalle est à caractère purement professionnel.

Réf :
Cour d'appel de Bastia
Audience publique du mercredi 14 novembre 2001
N° de RG: 2001/00329

Résumé:
ATTEINTE A LA VIE PRIVEEEléments constitutifs - Elément légal - Entretien de caractère professionnel - Enregistrement - /

Le délit prévu et réprimé par l'article 226-1 du Code pénal suppose, pour être constitué, non seulement l'enregistrement au moyen d'un appareil quelconque des paroles prononcées dans un lieu privé par une personne, sans le consentement de celle-ci, mais également que les propos en cause concernent l'intimité de la vie privée de cette dernière. Tel n'est pas le cas lorsque les éléments de fait recueillis dans la procédure établissent que l'entretien enregistré était à caractère exclusivement professionnel

La Cour de cassation considère néanmoins que le salarié qui, à l'insu de son employeur, a enregistré l'entretien préalable à son licenciement ne saurait être déclaré coupable du délit d'atteinte à la vie privée, puisque les propos tenus entraient dans le cadre de la seule activité professionnelle (Cass. crim. 16 janvier 1990 n° 89-83.075).

Rendash a écrit:
Gravity a écrit:"Un papier, un crayon, tu notes le verbatim de la séance" : cette solution ne peut pas convenir à tout le monde et pour toutes les situations...

Imagine un collègue, détruit moralement, par exemple par le fait qu'une inspection lui aurait été imposée par le CDE : penses-tu, que cet enseignant aura la force et le courage de noter l'entretien sur un papier...

Pour peu que l'inspecteur soit malveillant, l'entretien sera vécu par l'enseignant comme un véritable rouleau compresseur, l'écrasant alors un peu plus...

Il est évident qu'il faut un témoin, dans ces cas-là.

C'est évident... mais il faut imaginer à l'avance que ça se passera mal avec l'inspecteur, qu'il ne prendra pas de distances par rapport aux consignes reçues mais qu'il se bornera, scénario catastrophe, à remplir un dossier à la demande du CDE... Toute ressemblance, etc, etc... Et il faut que quelqu'un soit dispo, ce qui n'est pas toujours évident selon les lieux et les moments...

Clint a écrit:
Rendash a écrit:

L'idée de confiance est déjà nettement contradictoire avec celle d'enregistrement.

C'est exactement ce que j'allais répondre Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 2252222100

Cette vision des rapports humains est assez effrayante

Nom de Zeus! Si c'était le seule chose effrayante... Les cas de harcèlement dans l'institution sont assez nombreux en ce moment (au hasard dans mon ancien bahut) pour que l'on s'épargne de telles conceptions empruntes de vertu...

swurm a écrit:
Clint a écrit:Moraline ?  :mdr3:
Non, pour tout dire je trouve plutôt le procédé pathétique et puéril....

Mais il faut penser aussi aux situations de harcèlement moral. Je ne sais pas si tu as déjà vécu cela.

Dans ces moments, on peut avoir besoin de confier des choses à ses proches, à un médecin tenu au secret professionnel, afin de se rendre compte que, non, on ne délire pas et que la personne en face a réellement abusé. Il y a parfois des propos qui vont très loin. Un enregistrement audio peut à mon sens constituer un bon support pour faire face de manière objective à ce genre de circonstances, assez fréquentes dans la fonction publique ou la hiérarchie se trouve souvent en situation d'impunité complète (je ne dis pas que cela n'existe pas ailleurs).

Par contre, du point de vue juridique, en effet, l'intérêt est quasi nul.

Tout cela me semble plus intéressant que de dire : c'est bien, c'est mal, c'est puéril...

Oui. Quant au point de vue juridique, pas sûr. Cela a déjà permis de rétablir la vérité entre un entretien et son compte-rendu (qui relevait du faux, au point où ça en était, dans le cas évoqué).

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Rendash
Rendash
Bon génie

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Rendash Lun 10 Juil - 20:24
Attention, ML, je ne suis opposé qu'à l'idée de généraliser et rendre obligatoire de tels enregistrements, parce qu'il est évident que ça débouchera sur la satisfaction du vœu de la FCPE de filmer les cours, ce que je refuse. Je me fiche pas mal qu'un collègue décide d'enregistrer un entretien, en partant du principe que s'il décide de le faire, c'est qu'il a de bonnes raisons, que je ne peux ni ne veux juger.
avatar
User7570
Niveau 6

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par User7570 Lun 10 Juil - 20:25
Merci pour ces remarques Marie Laetitia.

Rendash a écrit:Attention, ML, je ne suis opposé qu'à l'idée de généraliser et rendre obligatoire de tels enregistrements, parce qu'il est évident que ça débouchera sur la satisfaction du vœu de la FCPE de filmer les cours, ce que je refuse. Je me fiche pas mal qu'un collègue décide d'enregistrer un entretien, en partant du principe que s'il décide de le faire, c'est qu'il a de bonnes raisons, que je ne peux ni ne veux juger.

Oui, je pense que c'est un peu le consensus qui semble émerger au terme du débat...

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Marie Laetitia Lun 10 Juil - 20:27
Rendash a écrit:Attention, ML, je ne suis opposé qu'à l'idée de généraliser et rendre obligatoire de tels enregistrements, parce qu'il est évident que ça débouchera sur la satisfaction du vœu de la FCPE de filmer les cours, ce que je refuse. Je me fiche pas mal qu'un collègue décide d'enregistrer un entretien, en partant du principe que s'il décide de le faire, c'est qu'il a de bonnes raisons, que je ne peux ni ne veux juger.

On ne peut pas mettre sur le même plan un entretien pro entre adultes et le fait de filmer des mineurs x heures par semaine.
Et sinon, certains verront peut-être le comportement de leurs enfants ou seront mis devant les images et les faits... De toute façon, certains profitent déjà de la situation actuelle pour répondre toutes sortes de calomnies, alors...

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Rendash
Rendash
Bon génie

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Rendash Lun 10 Juil - 20:29
Marie Laetitia a écrit:
Rendash a écrit:Attention, ML, je ne suis opposé qu'à l'idée de généraliser et rendre obligatoire de tels enregistrements, parce qu'il est évident que ça débouchera sur la satisfaction du vœu de la FCPE de filmer les cours, ce que je refuse. Je me fiche pas mal qu'un collègue décide d'enregistrer un entretien, en partant du principe que s'il décide de le faire, c'est qu'il a de bonnes raisons, que je ne peux ni ne veux juger.

On ne peut pas mettre sur le même plan un entretien pro entre adultes et le fait de filmer des mineurs x heures par semaine.
Et sinon, certains verront peut-être le comportement de leurs enfants ou seront mis devant les images et les faits...

Même réponse que plus haut : qui est "on", ici ? Si c'est nous, c'est évident (encore que ... ). Si c'est la FCPE, tu rêves. Idem pour la prise de conscience des parents en question, d'ailleurs :lol:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Marie Laetitia Lun 10 Juil - 20:33
Rendash a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Rendash a écrit:Attention, ML, je ne suis opposé qu'à l'idée de généraliser et rendre obligatoire de tels enregistrements, parce qu'il est évident que ça débouchera sur la satisfaction du vœu de la FCPE de filmer les cours, ce que je refuse. Je me fiche pas mal qu'un collègue décide d'enregistrer un entretien, en partant du principe que s'il décide de le faire, c'est qu'il a de bonnes raisons, que je ne peux ni ne veux juger.

On ne peut pas mettre sur le même plan un entretien pro entre adultes et le fait de filmer des mineurs x heures par semaine.
Et sinon, certains verront peut-être le comportement de leurs enfants ou seront mis devant les images et les faits...

Même réponse que plus haut : qui est "on", ici ? Si c'est nous, c'est évident (encore que ... ). Si c'est la FCPE, tu rêves. Idem pour la prise de conscience des parents en question, d'ailleurs :lol:

Le "on" suit un point de vue purement légal.

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
henriette
henriette
Médiateur

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par henriette Lun 10 Juil - 21:06
Gravity a écrit:Où va finir encore cette histoire... Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 1482308650  :thalia:

Bon moi je vais au lit, bonne nuit...
Au moins, il est visible que tu es content de toi et de ton topic à la question assez étrange, pour ne pas dire malsaine. Le feuilleton était sympa à suivre ?
Je me demande vraiment quelle en était la finalité - peut-être bien la même que celle du topic que tu avais ouvert fut un temps pour dire que tu en avais "marre des agrégés qui se croient supérieurs" ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rendash
Rendash
Bon génie

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Rendash Lun 10 Juil - 21:07
henriette a écrit:
Gravity a écrit:Où va finir encore cette histoire... Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 1482308650  :thalia:

Bon moi je vais au lit, bonne nuit...
Au moins, il est visible que tu es content de toi et de ton topic à la question assez étrange, pour ne pas dire malsaine. Le feuilleton était sympa à suivre ?
Je me demande vraiment quelle en était la finalité - peut-être bien la même que celle du topic que tu avais ouvert fut un temps pour dire que tu en avais "marre des agrégés qui se croient supérieurs" ?

"qui se croive supérieur", non ? Il me dit quelque chose, ce fil :lol:
henriette
henriette
Médiateur

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par henriette Lun 10 Juil - 21:09
Non mais allo, quoi, t'as une de ces mémoires, Rendash ! Very Happy

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par mafalda16 Lun 10 Juil - 21:24
Moi, je propose qu'on enregistre les oraux du capes ou de l'agrégation pour lutter contre les méchants jurys qui traumatisent les candidats.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Jaenelle Lun 10 Juil - 21:46
Gravity a écrit:
Lucrezia a écrit:Gravity, la question est "Pourquoi rendre l'enregistrement légal et obligatoire lors des entretiens prof/IPR?" (puisque c'est, si j'ai bien compris, ce que tu souhaites).

C'est effectivement ce que je souhaite...

Pourquoi :

-> transparence.
-> normaliser les échanges.
-> éviter les dérives autoritaires de certains IPR.
-> rendre les propos des IPR plus professionnels et rendre certains IPR moins clientélistes...
-> etc...
Ok. Dans ce cas, c'est tout le processus ayant mené à cet entretien, à savoir le cours "inspecté", qui doit être filmé. Et là, ça peut être à double tranchant...
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Jaenelle Lun 10 Juil - 21:47
Rendash a écrit:
henriette a écrit:
Gravity a écrit:Où va finir encore cette histoire... Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 1482308650  :thalia:

Bon moi je vais au lit, bonne nuit...
Au moins, il est visible que tu es content de toi et de ton topic à la question assez étrange, pour ne pas dire malsaine. Le feuilleton était sympa à suivre ?
Je me demande vraiment quelle en était la finalité - peut-être bien la même que celle du topic que tu avais ouvert fut un temps pour dire que tu en avais "marre des agrégés qui se croient supérieurs" ?

"qui se croive supérieur", non ? Il me dit quelque chose, ce fil :lol:
Ah d'accord. Je comprends mieux le "vous ne m'avez pas convaincu" (donc la loi, tout ça, OSEF).
henriette
henriette
Médiateur

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par henriette Lun 10 Juil - 23:00
Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 1482308650
troll

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nita
Nita
Empereur

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par Nita Lun 10 Juil - 23:13
Eh bien, moi, je comprends pourquoi le papier et le crayon posent problème.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
dandelion
dandelion
Vénérable

Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection. - Page 4 Empty Re: Enregistrer sur son téléphone l'échange avec l'inspecteur après une inspection.

par dandelion Mar 11 Juil - 0:10
Notons que l'on peut être filmé sans que son comportement ne s'améliore. Beaucoup d'incidents impliquant des policiers ont été filmés, pas seulement aux Etats-Unis d'ailleurs, sans que cela n'entraîne forcément des sanctions.
Personnellement, je déteste être filmée, et je trouve qu'être filmé en permanence est une véritable atteinte aux libertés. Mes souvenirs d'inspections sont très mitigés, mais je crois que pour que les personnes se comportent bien il faut surtout qu'on les choisisse selon de bons critères, qu'on leur offre une formation régulière, qu'on évalue leur travail, et qu'on les sanctionne et récompense quand il faut. J'ai lu récemment qu'une ville américaine attribuait des prix à des policiers qui parvenaient à résoudre une situation tendue sans passer par la violence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum