Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Ven 14 Juil 2017 - 10:05
Alors parfois deux ou trois heures supp (et pas plus et certainement pas 10 heures!!) permettent de boucler un service et évitent les ***" genre AP, EMC, TPE..
Cette année, j'avais 20.5 heures avec 4 classes à "moi" sans AP en seconde, c'était paradoxalement plus facile que l'année d'avant avec 19 heures et trois classes mais une flopée d'AP et de l'enseignement d'exploration qui chez nous sont annualisées ce qui me faisait des semaines parfois à 24 heures.
A propos de 10 heures supp, si tant est que ce soit vrai, le rectorat ne devrait pas permettre ça.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Ven 14 Juil 2017 - 10:09
Ergo a écrit:Mais dans l'établissement de C.Ronaldo, les profs de math sont des surhommes, il avait apparemment un collègue à 34h.  
Tout à fait https://www.neoprofs.org/t106970p125-au-bout-de-combien-d-heures-de-cours-d-affilee-ou-non-vous-ecroulez-vous-a-la-fin-d-une-journee-de-cours#4021261

Le débat a déjà eu lieu, rien ne convaincra super-prof, l'intérêt général, ce n'est pas son problème.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lenore
Lenore
Niveau 7

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lenore Ven 14 Juil 2017 - 10:19
Dix heures supplémentaires, c'est quasiment la moitié d'un service de certifié. Il y avait largement de quoi créer un BMP qui aurait satisfait un TZR. Je l'ai été 7 ans avant d'être en poste fixe, et plus d'une fois, j'ai été envoyée en complément de service à plus de 45 minutes de mon autre établissement parce que deux ou trois collègues se partageaient les heures supplémentaires. Mais un collègue qui absorbe à lui seul plus de 10 heures supplémentaires, c'est proprement inhumain, pédagogiquement et physiquement, si je puis dire.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 5 Sea_sh10J'hallucine (boulot) - Page 5 Sea-sh10
totoro
totoro
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par totoro Ven 14 Juil 2017 - 10:21
Et en maths, les copies sont plus rapides à corriger...
Spoiler:

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Ven 14 Juil 2017 - 10:30
Caspar Goodwood a écrit:Je tique sur "personne n'allait venir les faire ces heures". Je pense que si tous les profs de maths de l'établissement avaient refusé les HSA, l'administration se serait un peu bougé le derrière pour trouver quelqu'un.
Non, l'administration fait ce qu'elle peut, mais en prof de math, souvent, ça coince et vraiment. Et oui, je préfère parfois faire des HSA plutôt que les élèves ne soient confiés au contractuel qui a sévi il y a quelque temps chez nous : c'était encore pire que personne. Merci de m'épargner la leçon de morale "haaaannnn mais tu sais même pas ce qu'il se passe dans sa classe" : si je sais, ça gueule assez fort ; si je sais, puisqu'il débarque dans le cours d'une collègue pour se plaindre d'un mail, alors qu'il est censé être en cours ; si je sais, puisqu'il a demandé à une collègue de faire un cours à sa place parce qu'il ne connaissait pas bien ce chapitre.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Ven 14 Juil 2017 - 10:36
Alors je suis étonné que les heures n'aient pas été réparties plus équitablement parmi les collègues pour que quelqu'un soit obligé d'en prendre dix.
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Ven 14 Juil 2017 - 10:40
Caspar Goodwood a écrit:Alors je suis étonné que les heures n'aient pas été réparties plus équitablement parmi les collègues pour que quelqu'un soit obligé d'en prendre dix.
Là, je ne me prononce pas, pas plus que sur la possibilité de faire 10 HSA (mais je n'en pense pas moins Wink ).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Ergo
Ergo
Devin

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ergo Ven 14 Juil 2017 - 10:41
10HSA pour lui et a priori 14 pour son collègue. Je sais que ça coince en math mais tout de même...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Ven 14 Juil 2017 - 10:41
J'ai un copain qui va être sur 3 établissements dont 2h seulement dans un établissement parce que l'autre collègue de la matière a pris un service à 24h... s'il avait un service à 18h ça aurait laissé un bmp de 8h ce qui est quand même plus confortable que venir deux fois 1h pour 1 classe.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
cube
cube
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par cube Ven 14 Juil 2017 - 11:17
Mes collègues de maths et moi avons généralement 2 heures sup (parfois 3), mais c'est donnant-donnant : "vous voulez dédoubler une heure en 6ème ? D'accord, mais vous l'assurez". Il est arrivé un an ou deux qu'on nous dise clairement qu'il n'y aurait pas de BMP pour 6 heures, donc nous avions le choix entre faire ces heures, ou ne pas les faire en sachant qu'elles disparaitraient alors dans les limbes de la DHG.
Mais 10,5 h sup par semaine ?? :missT2: A moins d'être agrégé en lycée+BTS avec des heures de chaire ... là, on peut avoir 25,5h sur le papier mais un nombre raisonnable d'heures effectives devant élèves. Mais si c'est en collège, pour un certifié, ça fait quoi ? 7 ou 8 classes pour 28,5 h ? Je serais incapable de faire ça sans y laisser ma santé. 21,5 h, c'est ma limite max : je l'ai fait une année et j'ai fini cafe :triste4: :minidodo:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Iphigénie Ven 14 Juil 2017 - 11:52
Il faudrait ouvrir un guinness de l'éducation. 
Les gagnants auraient droit à  participer à  koh-Lanta.
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Ven 14 Juil 2017 - 11:56
C'est quand même curieux...
10.25 hsa sur 36 semaines, ça fait 369h... En comparaison, on ne peut pas dépasser 187h en cumul d'emploi...
C.Ronaldo
C.Ronaldo
Niveau 4

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par C.Ronaldo Ven 14 Juil 2017 - 12:02
roxanne a écrit:Alors parfois deux ou trois heures supp (et pas plus et certainement pas 10 heures!!) permettent de boucler un service et évitent les ***" genre AP, EMC, TPE..
Cette année, j'avais 20.5 heures avec 4 classes à "moi" sans AP en seconde, c'était paradoxalement plus facile que l'année d'avant avec 19 heures et trois classes mais une flopée d'AP et de l'enseignement d'exploration qui chez nous sont annualisées ce qui me faisait des semaines parfois à 24 heures.
A propos de 10 heures supp, si tant est que ce soit vrai, le rectorat ne devrait pas permettre ça.

S'il y a bien un débat que je compte clore, c'est celui de la véracité de ma situation. La preuve donc en image :

J'hallucine (boulot) - Page 5 Captur10

_________________
Ballon d'or 2008 ; 2013 ; 2014 ; 2016 ; 2017
Ballon d'or 2023.
Gazoil is cheaper than water !


"BOA TARDE. MORRERAM... TODOS!" José Rodrigues Dos Santos, juillet 2023
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Iphigénie Ven 14 Juil 2017 - 12:04
Le principe des maxima de service et de leur échelonnement, c'était que moins tu as d'heures, plus tu les soignes.
ça correspondait à une certaine ambition sur le métier que nous exerçons.
 Maintenant si c'est pour faire n'importe quoi ou surveiller la navigation des élèves sur internet, on peut passer aux 35 heures effectives. 
Le problème c'est qu'alors, elles ne seront pas considérées comme des heures sup.

A force de détricoter les règles, il ne faudra pas s'étonner s'il n'y en a plus...


PS: quand on m'explique que c'est dfinalement mieux de faire des HS que pas, selon la configuration, l'idée vient-elle que la configuration est "faite pour ça"?
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Ven 14 Juil 2017 - 12:08
Dimka a écrit:
Wahlou a écrit:Encore une fois tu es seule décisionnaire des sorties que tu organises.
Non, et je serais curieux de savoir si c'est légal de travailler (et a fortiori gratuitement) les jours fériés ou le dimanche, comme ça, à la one again. T'es pas dans une profession libérale, t'es salarié : et à chaque fois que tu fais du nawak, légalement parlant, tu fragilises tout le travail salarié, en faisant entrer dans les mœurs l'habitude du j'en foutisme vis-à-vis des lois qui encadrent et protègent le travail salarié. C'est d'autant plus moche que ça se fait par le biais de salariés protégés, à qui on ne fait même pas de chantage sur le job.

Le temps de travail est un truc assez encadré, justement pour protéger les salariés des incitations au volontariat (et pour des raisons de sécurité : d'ailleurs, je trouve ça fou qu'on en ait autant rien à cirer de la sécurité, à l'éducation nationale).

Au mieux, si ce n'est pas légal vous avez un argument de choix pour contrer les élucubrations de votre CDE

Au pire, si c'est légal, laissez les gens vivre leur vie sans les juger et tout le monde s'en portera très bien.
C.Ronaldo
C.Ronaldo
Niveau 4

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par C.Ronaldo Ven 14 Juil 2017 - 12:13
Iphigénie a écrit:Le principe des maxima de service et de leur échelonnement, c'était que moins tu as d'heures, plus tu les soignes.
ça correspondait à une certaine ambition sur le métier que nous exerçons.
 Maintenant si c'est pour faire n'importe quoi ou surveiller la navigation des élèves sur internet, on peut passer aux 35 heures effectives. 
Le problème c'est qu'alors, elles ne seront pas considérées comme des heures sup.

A force de détricoter les règles, il ne faudra pas s'étonner s'il n'y en a plus...


PS: quand on m'explique que c'est dfinalement mieux de faire des HS que pas, selon la configuration, l'idée vient-elle que la configuration est "faite pour ça"?

Pour moi cela correspondait à une situation "moyenne" de professeur : 30 minutes de distance par rapport à son domicile, avec 1 ou 2 enfants, et ayant des loisirs. Là ce qu'il faut essayer (même si c'est pas simple) c'est de concevoir que mes cours était normaux, mes élèves satisfaits, les familles et l'administration aussi. Les seuls qui n'étaient pas satisfaits c'étaient bien les collègues. Seulement, j'habitais à 5 minutes à pied, je n'avais ni amis, ni enfants, je ne pratiquais aucun sport, je n'allais jamais au cinéma, et je mangeais à base de plats à chauffer au micro-ondes pour gagner du temps. Pouvez-vous, je vous prie, concevoir cette possibilité plutôt que le sacrifice de la qualité d'étude des élèves ?

_________________
Ballon d'or 2008 ; 2013 ; 2014 ; 2016 ; 2017
Ballon d'or 2023.
Gazoil is cheaper than water !


"BOA TARDE. MORRERAM... TODOS!" José Rodrigues Dos Santos, juillet 2023
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hoa Mai Ven 14 Juil 2017 - 12:15
10 heures sup quand on est jeune, qu'on a la santé, et qu'on n'a pas trop de niveaux différents, ce qui a l'air d'être le cas ici, avec des classes calmes (les élèves de STD2A ne sont pas forcément bons en maths mais ce sont des classes studieuses), sans pression liée aux résultats (épreuves d'arts coefficient 16 + 6 au bac contre 2 en maths, ça relativise...) me semble tout à fait réalisable et un super bon plan financier. Après je ne dis pas que c'est l'exemple à suivre, mais quand on habite tout près en plus... bref cette situation me paraît limite moins infaisable qu'un professeur de français qui serait certifié en cite scolaire, aurait seulement deux ou trois heures supplémentaires, mais aurait des cours de la sixième à la première, des troisièmes et des premières comme classes à examens, des corrections bien plus lourdes, et peut-être des heures à passer dans les transports, voire trois enfants à la maison.

Chaque situation est très différente. Je ne défends pas les heures supplémentaires, moi-même j'ai choisi le temps partiel, mais je défends le principe de pas juger les collègues qui font d'autres choix que le mien.

Enfin on n'a pas non plus tous la même capacité de travail ni la même efficacité. Certains d'entre nous ont eu l'agrégation sans trop de difficultés alors que d'autres ont dû s'y reprendre à plusieurs reprises pour obtenir le capes. On peut imaginer que cette différence se retrouve ensuite dans notre efficacité au travail (je sens que mon message va plaire...)
avatar
hyperbole
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par hyperbole Ven 14 Juil 2017 - 12:17
Iphigénie a écrit:Le principe des maxima de service et de leur échelonnement, c'était que moins tu as d'heures, plus tu les soignes.
ça correspondait à une certaine ambition sur le métier que nous exerçons.
 Maintenant si c'est pour faire n'importe quoi ou surveiller la navigation des élèves sur internet, on peut passer aux 35 heures effectives. 
Le problème c'est qu'alors, elles ne seront pas considérées comme des heures sup.

A force de détricoter les règles, il ne faudra pas s'étonner s'il n'y en a plus...
+1 !

Je suis plutôt "cool" dans ma gestion de classe (j'aime pas le silence, j'aime l'enthousiasme woohoo ) et je compense en vérifiant tout : je vérifie que les élèves notent bien la leçon, je ramasse énormément de travaux même si je ne note pas tout, je mets parfois un mot dans le carnet, je multiplie les évals (on me l'a reproché lors de ma dernière inspection) leur fais faire de nombreux tests qu'en plus ils ont le droit de refaire s'ils le ratent, à condition de me rendre un "entrainement" que je vérifie aussi (donc j'ai élaboré 3 ou 4 versions du même test, j'ai corrigé 2 versions - sujet A et B pour éviter la triche - puis je corrige l'entrainement, puis je corrige le test refait : sujet C et/ou D).
Je n'en faisais pas tant quand mes enfants étaient plus jeunes...
Je pars du principe que dans une carrière, on a des moments où on est plus disponible, et alors ça profite à nos élèves : statistiquement ils auront parfois de jeunes profs très dynamiques et dispos car pas encore chargés de famille, puis des profs un peu plus aguerris mais moins disponibles, puis des profs dispos et expérimentés mais plus vieux J'hallucine (boulot) - Page 5 267639959

Je pourrais avoir plus de classes, mais j'encadrerais alors nettement moins mes élèves, faut voir ce qu'on veut... je doute que dans les écoles où nos dirigeants et les patrons du cac 40 mettent leur progéniture il y ait des profs à 32 heures....
Par ailleurs, même sans parler du travail de prépa et de correction, je commence souvent à bafouiller à la fin de ma 3e heure d'affilée, là c'est ptet l'âge (pourtant j'ai que 44 ans...), j'étais plus endurante en début de carrière, on devrait nous faire faire 32 heures par semaine et nous virer après 40 ans : je suis mûre pour être ministre de l'EN avec un tel projet :diable:

_________________
Karine, maths, collège
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Zazk Ven 14 Juil 2017 - 12:24
Il est évident que la charge de travail n'est pas la même selon les matières. 10 h supplémentaires, ce serait impossible en lettres, à moins de ne faire que de la garderie sans correction de copies. Quand on voit ce que pense la majorité de la population qui n'est pas prof, refuser de faire des heures supplémentaires face à nos minuscules 18 heures, c'est la confirmation de notre paresse... Mais vu la "modestie" du salaire en début de carrière, je comprends que certains se laissent tenter... Cela dit, je ne crois pas que ce soit pour le bien des élèves.
Illiane
Illiane
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Illiane Ven 14 Juil 2017 - 12:29
Il me semble que les mathématiques sont un domaine dans lequel les postes ont tendance à manquer, mais de là à prendre plus de 10h supplémentaires sans essayer d'obtenir un BMP, cela me semble étrange... J'ose espérer toutefois qu'il y a eu tentative... Quoi qu'il en soit, il est tout à fait possible, comme plusieurs l'ont fait remarquer ici, que cela envoie le mauvais signal aux administrations et à l'EN qui pourraient s'empresser d'ici peu d'augmenter nos minima de service puisque "c'est possible". Par ailleurs, en tant que TZR, j'essaie de ne pas juger ce genre de situations (certains ont besoin d'argent, ça arrive), mais il est toujours difficile de voir des collègues faire le plein d'heures supplémentaires (une collègue de mon ancien lycée en a pris au moins cinq, sans compter la pondération) pendant que je suis dans l'incertitude totale quant à ce qui m'attendra l'année prochaine (année dernière : ai obtenu mon affectation la veille de la pré-rentrée à 19h, lycée à 40 mn de chez moi par autoroute, trois classes de première - les collègues de lettres pourront sans doute apprécier la facilité de la tâche)...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Iphigénie Ven 14 Juil 2017 - 12:29
C.Ronaldo a écrit:
Iphigénie a écrit:Le principe des maxima de service et de leur échelonnement, c'était que moins tu as d'heures, plus tu les soignes.
ça correspondait à une certaine ambition sur le métier que nous exerçons.
 Maintenant si c'est pour faire n'importe quoi ou surveiller la navigation des élèves sur internet, on peut passer aux 35 heures effectives. 
Le problème c'est qu'alors, elles ne seront pas considérées comme des heures sup.

A force de détricoter les règles, il ne faudra pas s'étonner s'il n'y en a plus...


PS: quand on m'explique que c'est dfinalement mieux de faire des HS que pas, selon la configuration, l'idée vient-elle que la configuration est "faite pour ça"?

Pour moi cela correspondait à une situation "moyenne" de professeur : 30 minutes de distance  par rapport à son domicile, avec 1 ou 2 enfants, et ayant des loisirs. Là ce qu'il faut essayer (même si c'est pas simple) c'est de concevoir que mes cours était normaux, mes élèves satisfaits, les familles et l'administration aussi. Les seuls qui n'étaient pas satisfaits c'étaient bien les collègues. Seulement, j'habitais à 5 minutes à pied, je n'avais ni amis, ni enfants, je ne pratiquais aucun sport, je n'allais jamais au cinéma, et je mangeais à base de plats à chauffer au micro-ondes pour gagner du temps. Pouvez-vous, je vous prie, concevoir cette possibilité plutôt que le sacrifice de la qualité d'étude des élèves ?
Ce qui montre bien que ce n'est pas un mode de fonctionnement très sain,  donc.
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Ven 14 Juil 2017 - 12:41
Ca vend du rêve comme mode de vie...
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Ven 14 Juil 2017 - 12:43
C.Ronaldo a écrit:
Iphigénie a écrit:Le principe des maxima de service et de leur échelonnement, c'était que moins tu as d'heures, plus tu les soignes.
ça correspondait à une certaine ambition sur le métier que nous exerçons.
 Maintenant si c'est pour faire n'importe quoi ou surveiller la navigation des élèves sur internet, on peut passer aux 35 heures effectives. 
Le problème c'est qu'alors, elles ne seront pas considérées comme des heures sup.

A force de détricoter les règles, il ne faudra pas s'étonner s'il n'y en a plus...


PS: quand on m'explique que c'est dfinalement mieux de faire des HS que pas, selon la configuration, l'idée vient-elle que la configuration est "faite pour ça"?

Pour moi cela correspondait à une situation "moyenne" de professeur : 30 minutes de distance  par rapport à son domicile, avec 1 ou 2 enfants, et ayant des loisirs. Là ce qu'il faut essayer (même si c'est pas simple) c'est de concevoir que mes cours était normaux, mes élèves satisfaits, les familles et l'administration aussi. Les seuls qui n'étaient pas satisfaits c'étaient bien les collègues. Seulement, j'habitais à 5 minutes à pied, je n'avais ni amis, ni enfants, je ne pratiquais aucun sport, je n'allais jamais au cinéma, et je mangeais à base de plats à chauffer au micro-ondes pour gagner du temps. Pouvez-vous, je vous prie, concevoir cette possibilité plutôt que le sacrifice de la qualité d'étude des élèves ?

Quelle vie de rêve ! humhum
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot Ven 14 Juil 2017 - 12:45
C.Ronaldo a écrit:


Pour moi cela correspondait à une situation "moyenne" de professeur : 30 minutes de distance  par rapport à son domicile, avec 1 ou 2 enfants, et ayant des loisirs. Là ce qu'il faut essayer (même si c'est pas simple) c'est de concevoir que mes cours était normaux, mes élèves satisfaits, les familles et l'administration aussi. Les seuls qui n'étaient pas satisfaits c'étaient bien les collègues. Seulement, j'habitais à 5 minutes à pied, je n'avais ni amis, ni enfants, je ne pratiquais aucun sport, je n'allais jamais au cinéma, et je mangeais à base de plats à chauffer au micro-ondes pour gagner du temps. Pouvez-vous, je vous prie, concevoir cette possibilité plutôt que le sacrifice de la qualité d'étude des élèves ?


Ce que tu exprimes là est un choix, tu as choisi de faire ces heures. Que se passera-t-il le jour où tu n'auras plus le droit de refuser alors que ta vie aura changé et que tu ne pourras plus faire 10HS?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Ven 14 Juil 2017 - 12:46
Reine Margot a écrit:
C.Ronaldo a écrit:Pour moi cela correspondait à une situation "moyenne" de professeur : 30 minutes de distance  par rapport à son domicile, avec 1 ou 2 enfants, et ayant des loisirs. Là ce qu'il faut essayer (même si c'est pas simple) c'est de concevoir que mes cours était normaux, mes élèves satisfaits, les familles et l'administration aussi. Les seuls qui n'étaient pas satisfaits c'étaient bien les collègues. Seulement, j'habitais à 5 minutes à pied, je n'avais ni amis, ni enfants, je ne pratiquais aucun sport, je n'allais jamais au cinéma, et je mangeais à base de plats à chauffer au micro-ondes pour gagner du temps. Pouvez-vous, je vous prie, concevoir cette possibilité plutôt que le sacrifice de la qualité d'étude des élèves ?

Ce que tu exprimes là est un choix, tu as choisi de faire ces heures. Que se passera-t-il le jour où tu n'auras plus le droit de refuser alors que ta vie aura changé et que tu ne pourras plus faire 10HS?

Il y a aussi des risques de burn out.
stench
stench
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par stench Ven 14 Juil 2017 - 12:47
Finalement, c'est possible et je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas généralisé. Nous faisons preuve de mauvaise volonté : il suffit de renoncer aux amis, aux enfants, aux loisirs et bouffer de la merde. Comme on n'habite pas tous à 5 minutes du lycée (ce qui est scandaleux) on devrait tous avoir une place à l'internat.

J'ai l'impression de voir le mode de vie d'un travailleur pauvre chinois, ça donne une perspective d'avenir pour la profession.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum