Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lunastella
Niveau 6

Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils Empty Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils

par Lunastella Dim 16 Juil 2017 - 18:57
Bonjour à tous,

Je vais être néo tit' à la rentrée prochaine, je suis TZR et affectée à l'année sur deux établissements : l'un en REP, l'autre en REP +.

J'imagine bien que chaque établissement est différent mais ayant fait mon stage dans un collège non classé et assez classique (89% au brevet) j'ai besoin de conseils et témoignages sur la gestion de classe et surtout (ce qui m'inquiète le plus) sur le niveau des élèves.

Je vais avoir des 6e et des 5e l'année prochaine. J'avais eu des 5e et des 3e en stage.
Concrètement qu'est-ce qui change en REP et REP + ? A quoi dois-je  faire plus attention ?
Puis-je prévoir les même cours dans les deux établissements ?

Bref que faire pour que tout se passe au mieux ? (Hyper simple comme question non???? Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils 437980826 )
ernya
ernya
Fidèle du forum

Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils Empty Re: Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils

par ernya Dim 16 Juil 2017 - 19:33
Bonjour !

Je n'ai jamais enseigné en REP+ mais ça fait trois ans que j'enseigne en REP. Je pense que tu peux prévoir de faire les mêmes cours dans un premier temps dans tes deux collèges, tu réajusteras éventuellement une fois que tu auras rencontré tes classes.
J'imagine que tu auras des gamins plus lents et moins autonomes (je dis j"'imagine" parce que du coup j'ai jamais enseigné dans un collège "classique").
Si tu peux avoir des info sur ton équipe, essaye de le faire le plus tôt possible, plus l'établissement est difficile et plus l'équipe péda peut avoir mis en place des fonctionnements communs (progressions communes, devoirs communs, protocole d'entrée en classe, ce genre de choses).
Sois bien attentive à être très précise dans tes consignes et tes attentes (niveau gestion de classe, passe par les avertissements avant de punir, tout doit être clair/cadré pour l'élève). Mets-les rapidement en activité et tout se passera bien !

Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils Empty Re: Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils

par Fenrir Dim 16 Juil 2017 - 19:52
Bienvenue en REP+.

Ce que dit ernya est de bon sens. Essaye vraiment de te glisser dans le moule de l'établissement, si ce sont des établissements qui tournent (dans la limite de ce que l'on peut appeler tourner pour l'éducation prioritaire) ça t'aidera forcément.

Je vais jouer le rôle du pessimiste de service si tu permets.
- Ce que tu va prévoir va forcément prendre bien plus de temps que ce que tu avais prévu.
- Le matériel va s'évaporer avant la toussaint
- Tu vas te faire tester, re-tester, re-re-tester. D'expérience (j'approche de la décennie  d'exercice en ZEP) la première année sera un baptême du feu éprouvant, davantage qu'ailleurs. Le fait que tu sois dans deux établissements sera peut-être un handicap à ce niveau. Montre toi, n'ai pas peur de sanctionner. Vite. Mais sans exagérer, sinon tu seras sans recours. Appuies toi sur la vie scolaire, mais sans lui déléguer ton autorité, idem au niveau des collègues. Demande des conseils, mais fait bien comprendre que c'est toi le patron. Même si parfois, et bien il s'en moqueront. Soit juste et surtout n'argumente pas.
- Ne te laisse pas apitoyer. Je ne te dis pas d'être sans coeur et de marbre. Mais ne laisse pas ton jugement se faire influencer parce qu'untel est en situation difficile. Tu constateras que la très grande majorité sont dans une situation difficile.
-soit carrée préparée et en capacité de t'adapter très vite.

Je ne suis pas sûr d'être clair et par la même éclairant. Pour moi ce sont des réflexes qui sont assez difficile à transcrire à l'écrit. Les collègues te diront qu'il est possible de travailler que les élèves sont finalement attachants. Ils auront raisons, mais tu risques de ne pas être d'accord avec eux avant un certain temps. Ce sera normal.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
horribla
Niveau 6

Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils Empty Re: Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils

par horribla Dim 16 Juil 2017 - 19:54
Bonjour,
En Rep+ la réputation fait beaucoup, doit tu dois t'attendre à être testée en début d'année, tu dois poser un cadre qui soit strict mais juste, les élèves y sont très sensibles.
En HG la difficulté réside surtout dans ce que l'on suppose qu'ils connaissent déjà. Part du principe qu'ils n'ont pas de connaissances des années précédentes quand tu construis tes cours au début, quitte à adapter petit à petit avec tes collègues. Ils ont souvent peur de rédiger et manquent de vocabulaire, le faire écrire peut être compliqué.
Enfin, ce sont des classes qui dans l'ensemble ne travaillent pas à la maison.
Mais ne t'inquiète pas, finalement les élèves travaillent peu, n'ont jamais rien vu (même la semaine précédente avec toi) et peuvent être chahuteurs : des élèves comme partout en fait !
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils Empty Re: Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils

par User24373 Dim 16 Juil 2017 - 20:20
Il y a un fil qui ressemble au tien : https://www.neoprofs.org/t111954-enseignement-en-rep
avatar
slylan
Niveau 10

Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils Empty Re: Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils

par slylan Lun 17 Juil 2017 - 14:56
Lunastella a écrit:Bonjour à tous,

Je vais être néo tit' à la rentrée prochaine, je suis TZR et affectée à l'année sur deux établissements : l'un en REP, l'autre en REP +.

J'imagine bien que chaque établissement est différent mais ayant fait mon stage dans un collège non classé et assez classique (89% au brevet) j'ai besoin de conseils et témoignages sur la gestion de classe et surtout (ce qui m'inquiète le plus) sur le niveau des élèves.

Je vais avoir des 6e et des 5e l'année prochaine. J'avais eu des 5e et des 3e en stage.
Concrètement qu'est-ce qui change en REP et REP + ? A quoi dois-je  faire plus attention ?
Puis-je prévoir les même cours dans les deux établissements ?

Bref que faire pour que tout se passe au mieux ? (Hyper simple comme question non???? Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils 437980826 )

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a pas forcément beaucoup de différences entre REP et REP+. Et surtout, ne te base pas sur le taux de réussite au brevet pour te faire une idée du collège  Rolling Eyes

J'ai enseigné deux ans en REP et selon moi, il est important de garder un certain niveau d'exigence, au moins pour sauver les quelques élèves par classe qui tiennent la route. L'idée selon laquelle on gère mieux ses classes en étant moins exigeant est fausse : les élèves se rendent vite compte qu'ils peuvent obtenir de bons résultats sans se fouler et surtout sans être attentif en classe.

Il faut aussi absolument se tenir à ce qui est annoncé au départ et ne jamais laisser les élèves négocier : si tu annonces une retenue, un appel aux parents ou quoi que ce soit d'autre, fais-le. Je sais que cela est valable dans tous les établissements, mais encore plus en REP.

Enfin, fais bien le lien avec la vie scolaire et le reste de l'équipe, surtout les professeurs qui sont déjà dans l'établissement depuis plusieurs années et qui connaissent bien les élèves et les parents.

Dernière chose (ce qui m'exaspérait le plus): signale les incidents par un rapport écrit en fournissant une copie au professeur principal pour qu'il soit au courant. Parfois, les CdE n'aiment pas ça mais il faut le faire pour te couvrir si certains élèves vont trop loin et pour demander un conseil de discipline dans les cas les plus graves.
mrl
mrl
Niveau 10

Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils Empty Re: Néotitulaire affectée en REP / REP + ; besoin de conseils

par mrl Lun 17 Juil 2017 - 17:06
Quelques conseils en plus de ce qui a été dit :
- Ne tourne pas (ou peu) le dos aux élèves, car c'est l'occasion de lancers d'objets ou de jeux entre élèves, jeux qui peuvent vite déraper, (insultes, bagarre). Or, jusqu'à la Toussaint, il faut toujours les avoir à l’œil. Le vidéo-projecteur doit devenir ton ami.
- Apprends à vanner les élèves (ça peut être utile, parce que c'est toujours le rieur qui gagne, et il vaut mieux que ce soit toi), mais attention à ne pas vanner toujours le même et à toujours le faire en réaction, par pour humilier, donc, mais pour corriger. Le but est que l'élève lambda comprenne qu'il a le choix entre être vanné et être puni. En général, il préfère être vanné et sait qu'il vaut mieux se calmer de lui-même.
- Si tu as envie de crier, ne dis rien, assieds-toi et écris ce qui se déroule sur une feuille qui te servira de brouillon pour le rapport d'incident. Et n'hésite pas à faire du chantage : "Bon, je te laisse une chance, le rapport d'incident, il est écrit, mais si pendant trois semaines je n'ai rien à redire, je le balance". Et trois semaines après, quand le gamin a été calme, tu peux lui sortir un "je sais que tu es capable d'être calme, tu me l'as déjà prouvé."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum