Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye) Empty Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye)

par Aliceinwonderland Ven 21 Juil 2017 - 15:05
Ayant discuté avec la jeune fille (précédent post sur une petite prépa avec mention bien) il s'avère qu'elle est finalement attirée par des prépas ECS, d'autant qu'elle pourrait se réorienter ensuite dans la licence MIASH qu'elle souhaitait si elle passait par la prépa Paul Valéry à Paris ce qui lui plairait bien (elle n'avait pas compris avant que je le lui explique qu'il y avait des accords/équivalences avec les facs).

Or il reste des places sur les petites prépas en effet pour cette troisième phase, et elle a deux réponses favorables : Paul Valéry à Paris et Jeanne d'Albret à saint-Germain-en -Laye.
A priori Paul Valéry me semblerait préférable car plus près géographiquement, mais en regardant les résultats j'ai l'impression que Jeanne d'Albret a de bien meilleurs résultats et finalement il me semble qu'elle aurait plutôt intérêt à la choisir quitte à se loger là-bas (si je sais bien lire les classements).

Merci d'avance si certains connaissent ces prépas.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye) Empty Re: Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye)

par Lagomorphe Ven 21 Juil 2017 - 16:06
Je connais Paul Valéry, où j'ai été élève (au collège) et qui est proche de chez moi. Les résultats sont mauvais et l'ambiance détestable. J'ai fui l'établissement à la fin du collège: une part significative des élèves ne sont clairement pas là pour travailler, les bons élèves sont potentiellement en danger. Encore aujourd'hui j'évite de passer devant l'établissement à pied: pas rassurant, et les hurlements devant les grilles n'ont rien de commun avec les discussions du lycée tranquille où j'enseigne.

Certes il s'agit d'une expérience personnelle, pas forcément généralisable, et les prépas peuvent, dans certains établissement, être relativement abrités des perturbations causées par le secondaire. Mais dans le cas de PV, la configuration des bâtiments ne le permet pas.

Saint-Germain-en-Laye est une banlieue calme, je ne connais pas Jeanne d'Albret mais l'environnement devrait permettre un travail bien plus efficace qu'à PV.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye) Empty Re: Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye)

par Aliceinwonderland Ven 21 Juil 2017 - 20:11
Merci Lagomorphe, d'autres avis?
Je pense que Jeanne d'Albret serait mieux mais elle aurait 1h30 de trajet (soit 3h/jour), elle me dit que ses parents ne veulent pas payer un logement étudiant elle va voir si l'internat est possible.
avatar
lisette83
Érudit

Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye) Empty Re: Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye)

par lisette83 Ven 21 Juil 2017 - 20:15
En principe JDA ne remplit pas l'internat. Il y a donc des chances.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye) Empty Re: Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye)

par Elyas Ven 21 Juil 2017 - 20:20
Dire que Saint-Germain est une banlieue calme, ça me fait sourire. C'est l'un des fiefs de la haute-bourgeoisie des Yvelines et le lycée de Jeanne d'Albret jouit d'un énorme prestige. Bref, c'est le top du top selon certains critères. De plus, l'ambiance y est très bonne selon des amies qui y enseignent. Saint-Germain, une banlieue, faut que je raconte ça à mon entourage. Techniquement, sans doute mais je n'arrive pas à coller le mot banlieue à Saint-Germain. C'est trop bizarre quand on connaît la ville et ses habitants.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye) Empty Re: Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye)

par Aliceinwonderland Ven 21 Juil 2017 - 20:27
Un peu comme Sceaux quoi! Merci pour ces infos!

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
lisette83
Érudit

Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye) Empty Re: Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye)

par lisette83 Ven 21 Juil 2017 - 21:19
Elyas a écrit:Dire que Saint-Germain est une banlieue calme, ça me fait sourire. C'est l'un des fiefs de la haute-bourgeoisie des Yvelines et le lycée de Jeanne d'Albret jouit d'un énorme prestige. Bref, c'est le top du top selon certains critères. De plus, l'ambiance y est très bonne selon des amies qui y enseignent. Saint-Germain, une banlieue, faut que je raconte ça à mon entourage. Techniquement, sans doute mais je n'arrive pas à coller le mot banlieue à Saint-Germain. C'est trop bizarre quand on connaît la ville et ses habitants.
D'accord pour le prestige du lycée, c'est beaucoup moins vrai pour les prépas qui bénéficient du cadre mais restent de niveau moyen.
Saint-Germain n'est quand même pas Versailles !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye) Empty Re: Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye)

par Elyas Ven 21 Juil 2017 - 21:22
lisette83 a écrit:
Elyas a écrit:Dire que Saint-Germain est une banlieue calme, ça me fait sourire. C'est l'un des fiefs de la haute-bourgeoisie des Yvelines et le lycée de Jeanne d'Albret jouit d'un énorme prestige. Bref, c'est le top du top selon certains critères. De plus, l'ambiance y est très bonne selon des amies qui y enseignent. Saint-Germain, une banlieue, faut que je raconte ça à mon entourage. Techniquement, sans doute mais je n'arrive pas à coller le mot banlieue à Saint-Germain. C'est trop bizarre quand on connaît la ville et ses habitants.
D'accord pour le prestige du lycée, c'est beaucoup moins vrai pour les prépas qui bénéficient du cadre mais restent de niveau moyen.
Saint-Germain n'est quand même pas Versailles !

On est d'accord. Je ne connais que le lycée, pas les prépas. Mais entre la prépa parisienne et la prépa de Saint-Germain, on est dans deux univers différents pour deux prépas de même catégorie apparemment. Je me retire, je ne connais que peu les prépas.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye) Empty Re: Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye)

par Verdurette Ven 21 Juil 2017 - 21:31
Saint-Germain est plutôt bobo fortunée, tandis que Versailles reste le fief d'une noblesse désargentée mais arc-boutée sur ses traditions.

Quoi qu'il en soit, Jeanne d'Albret est un bon lycée, proche du RER, mais sa prépa ne jouit d'aucune réputation particulière. Elle a l'avantage de l'internat (réservé aux élèves de prépa, si je ne m'abuse, et peut-être aussi à ceux de sport-études), ce qui me semble primordial car on n'a pas trois heures à perdre en transports quand on est en prépa.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye) Empty Re: Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye)

par Aliceinwonderland Ven 21 Juil 2017 - 21:35
Mais je ne rêve pas si on regarde les stats de réussite aux différents concours c'est bien au-dessus de Paul Valéry? Tant mieux si ce n'est pas le top du top, je ne veux pas non plus qu'elle perde confiance et elle a plus de chance de se sentir à sa place dans une prépa moyenne je pense.
avatar
lisette83
Érudit

Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye) Empty Re: Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye)

par lisette83 Ven 21 Juil 2017 - 21:43
Oui, oui, c'est dans ce cas un très bon choix dans un cadre privilégié avec d'excellents professeurs comme dans toutes les prépas.
Et pour rejoindre Elyas, la ville est à taille humaine avec une vraie vie de jour et en soirée.
D'ailleurs, hormis le niveau des prépas, la ville est bien plus agréable que Versailles.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye) Empty Re: Choix prépa ECS : Paul Valéry (Paris) ou Jeanne d'Albret (Saint Germain en Laye)

par klaus2 Sam 22 Juil 2017 - 16:26
Jeanne d'Albret, sans hésitation.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum