Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bliss
Niveau 1

Caer/capes interne/public/privé Empty Caer/capes interne/public/privé

par Bliss Sam 22 Juil 2017 - 21:15
Bonjour à tous,
Je suis actuellement enseignante/remplaçante dans le privé, depuis 2 ans (et un quart) et la prochaine rentrée sera ma 3ème. Afin de s'inscrire au capes interne ou CAER, il faut justifier d'une experience de 3ans. C'est bien cela? Puis je m'inscrire au concours en étant dans ma 3ème année, ou faut il avoir achevé cette 3ème année? Puis je envoyer mon dosser RAEP en novembre prochain ou dois je attendre 2018?
2ème question: je travaille dans le privé et n'ai jamais travaillé dans le public; puis-je néanmoins prétendre au capes interne pour le public? Pourriez vous avoir la gentillesse de m'expliquer! j'ai cherché les réponses à mes questions sur différents sites, mais c'est pas très clair! merci bcp bcp!
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par Eleven Sam 22 Juil 2017 - 22:04
Bonsoir,

Je suis dans la même situation que toi mais je suis dans le public. Il me semble (pour la deuxième question) que tu dois t'inscrire au cafep, je ne pense pas que tu puisses prétendre au capes du public !

Moi aussi j'aimerai bien avoir les réponses à toutes ces questions !

Merci d'avance !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par nouvelle78 Sam 22 Juil 2017 - 23:09
Bonsoir
Il faut avoir 3 ans révolus au jour des résultats d'admissibilité. .. Ca va donc faire short et ils sont tres stricts la dessus... si il te manque ne serait -ce qu'une semaine tu perds le concours (ah oui car on ne vérifie tout ca qu'après les résultats d'admission... c'est plus drôle!)

Pour le concours interne du public il me semble que tu pourrais le passer en ayant été MA II. Par contre il y a beaucoup moins de postes que dans le privé en interne pour plus de candidats en général.
xavaud
xavaud
Niveau 8

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par xavaud Sam 22 Juil 2017 - 23:20
Bliss a écrit:Bonjour à tous,
Je suis actuellement enseignante/remplaçante dans le privé, depuis 2 ans (et un quart) et la prochaine rentrée sera ma 3ème. Afin de s'inscrire au capes interne ou CAER, il faut justifier d'une expérience de 3 ans. C'est bien cela? Puis je m'inscrire au concours en étant dans ma 3ème année, ou faut il avoir achevé cette 3ème année? Puis je envoyer mon dossier RAEP en novembre prochain ou dois je attendre 2018?
2ème question: je travaille dans le privé et n'ai jamais travaillé dans le public; puis-je néanmoins prétendre au capes interne pour le public? Pourriez vous avoir la gentillesse de m'expliquer! j'ai cherché les réponses à mes questions sur différents sites, mais c'est pas très clair! merci bcp bcp!

Bonsoir,

si tu n'as qu'une expérience dans le privé, tu peux uniquement t'inscrire au concours interne du privé.
Pour l'inscription, sauf erreur, il faut pouvoir justifier de 3 ans d'ancienneté au jours de la parution des résultats d'admissibilité. Le mieux est de prendre contact avec ton gestionnaire pour demander un état des services et vérifier que ton inscription au concours est possible.
xavaud
xavaud
Niveau 8

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par xavaud Sam 22 Juil 2017 - 23:22
nouvelle78 a écrit:Bonsoir
Il faut avoir 3 ans révolus au jour des résultats d'admissibilité. .. Ca va donc faire short et ils sont tres stricts la dessus... si il te manque ne serait -ce qu'une semaine tu perds le concours (ah oui car on ne vérifie tout ca qu'après les résultats d'admission... c'est plus drôle!)

Pour le concours interne du public il me semble que tu pourrais le passer en ayant été MA II. Par contre il y a beaucoup moins de postes que dans le privé en interne pour plus de candidats  en général.

Le nombre de postes dépend des matières et la plupart du temps, il y a beaucoup plus de postes ouverts dans le public que dans le privé.
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par nouvelle78 Sam 22 Juil 2017 - 23:29
xavaud a écrit:
nouvelle78 a écrit:Bonsoir
Il faut avoir 3 ans révolus au jour des résultats d'admissibilité. .. Ca va donc faire short et ils sont tres stricts la dessus... si il te manque ne serait -ce qu'une semaine tu perds le concours (ah oui car on ne vérifie tout ca qu'après les résultats d'admission... c'est plus drôle!)

Pour le concours interne du public il me semble que tu pourrais le passer en ayant été MA II. Par contre il y a beaucoup moins de postes que dans le privé en interne pour plus de candidats  en général.

Le nombre de postes dépend des matières et la plupart du temps, il y a beaucoup plus de postes ouverts dans le public que dans le privé.

AU temps pour moi, dans ma matière il y avait 75 postes pour 150 admissibles dans le privé contre 40 postes pour environ 200 admissibles dans le public...
xavaud
xavaud
Niveau 8

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par xavaud Sam 22 Juil 2017 - 23:47
nouvelle78 a écrit:
xavaud a écrit:
nouvelle78 a écrit:Bonsoir
Il faut avoir 3 ans révolus au jour des résultats d'admissibilité. .. Ca va donc faire short et ils sont tres stricts la dessus... si il te manque ne serait -ce qu'une semaine tu perds le concours (ah oui car on ne vérifie tout ca qu'après les résultats d'admission... c'est plus drôle!)

Pour le concours interne du public il me semble que tu pourrais le passer en ayant été MA II. Par contre il y a beaucoup moins de postes que dans le privé en interne pour plus de candidats  en général.

Le nombre de postes dépend des matières et la plupart du temps, il y a beaucoup plus de postes ouverts dans le public que dans le privé.

AU temps pour moi, dans ma matière il y avait 75 postes pour 150 admissibles dans le privé contre 40 postes pour environ 200 admissibles dans le public...

Oui, ça arrive.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par gemshorn Dim 23 Juil 2017 - 8:29
xavaud a écrit:

Bonsoir,

si tu n'as qu'une expérience dans le privé, tu peux uniquement t'inscrire au concours interne du privé.
Pour l'inscription, sauf erreur, il faut pouvoir justifier de 3 ans d'ancienneté au jours de la parution des résultats d'admissibilité. Le mieux est de prendre contact avec ton gestionnaire pour demander un état des services et vérifier que ton inscription au concours est possible.

NON ! Une expérience d'enseignement dans le privé sous contrat permet aussi de s'inscrire au capes interne du public ! Les professeurs du privé sous contrat, suppléants comme maîtres sous contrat, sont payés par l'état et leur fonction entre dans le cadre des services publics :

Professions permettant de s’inscrire
Vous pouvez vous inscrire au Capes interne si vous êtes :
fonctionnaire de l'une des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ou des établissements publics qui en dépendent,
enseignant non-titulaire d’un établissement d’enseignement public ou privé sous contrat

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html

Il s'agit bien ici du capes interne du public.
C'est encore plus clairement spécifié sur le formulaire explicatif du dossier d'inscription (voir "pièces justificatives" concours interne public) où les services d'enseignement dans le privé sous contrat sont pris en considération à part égale avec ceux effectués dans le public.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Examens_et_concours/64/0/etat_services_concours_interne_2017_628640.pdf

Attention aux idées reçues !

Et il faut effectivement avoir enseigné durant trois ans lors de la publication des résultats d'admissibilité.

Vous devez impérativement avoir accompli au minimum 3 années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger à la date de publication des résultats d'admissibilité.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par Fenrir Dim 23 Juil 2017 - 8:58
nouvelle78 a écrit: (ah oui car on ne vérifie tout ca qu'après les résultats d'admission... c'est plus drôle!)

Ce n'est pas "drôle", il s'agit d'avoir moins de travail de vérification pour les personnes chargées de la faire. Sur certains concours, la différence peut-être conséquente.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
xavaud
xavaud
Niveau 8

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par xavaud Dim 23 Juil 2017 - 9:13
gemshorn a écrit:
xavaud a écrit:

Bonsoir,

si tu n'as qu'une expérience dans le privé, tu peux uniquement t'inscrire au concours interne du privé.
Pour l'inscription, sauf erreur, il faut pouvoir justifier de 3 ans d'ancienneté au jours de la parution des résultats d'admissibilité. Le mieux est de prendre contact avec ton gestionnaire pour demander un état des services et vérifier que ton inscription au concours est possible.

NON ! Une expérience d'enseignement dans le privé sous contrat permet aussi de s'inscrire au capes interne du public ! Les professeurs du privé sous contrat, suppléants comme maîtres sous contrat, sont payés par l'état et leur fonction entre dans le cadre des services publics :

Professions permettant de s’inscrire
Vous pouvez vous inscrire au Capes interne si vous êtes :
fonctionnaire de l'une des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ou des établissements publics qui en dépendent,
enseignant non-titulaire d’un établissement d’enseignement public ou privé sous contrat

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html

Il s'agit bien ici du capes interne du public.
C'est encore plus clairement spécifié sur le formulaire explicatif du dossier d'inscription (voir "pièces justificatives" concours interne public) où les services d'enseignement dans le privé sous contrat sont pris en considération à part égale avec ceux effectués dans le public.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Examens_et_concours/64/0/etat_services_concours_interne_2017_628640.pdf

Attention aux idées reçues !

Et il faut effectivement avoir enseigné durant trois ans lors de la publication des résultats d'admissibilité.

Vous devez impérativement avoir accompli au minimum 3 années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Une camomille gemshorn? Razz
Merci pour ta leçon, j'enseigne dans le privé, je sais donc qui me paie  Very Happy ...

Bliss, au temps pour moi, je me suis effectivement trompée, j'ai confondu...
Sauf erreur, 3 ans d'expérience dans le privé permettent de présenter le concours interne du public ou du privé. (En revanche, 3 ans d'expérience dans le public, exclusivement, ne permettent pas de présenter le concours interne privé.)

Le mieux reste quand même de prendre contact avec ton gestionnaire avant l'inscription pour connaître, vérifier tes droits.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par gemshorn Dim 23 Juil 2017 - 10:00
xavaud a écrit:
Une camomille gemshorn? Razz
Merci pour ta leçon, j'enseigne dans le privé, je sais donc qui me paie  Very Happy ...

Je ne faisais que préciser afin que Bliss ne soit pas induite en erreur et puisse s'inscrire le cas échéant au concours qu'elle vise. Caer/capes interne/public/privé 1482308650 Désolé si j'ai donné l'impression d'avoir un ton doctoral ou brutal.
J'enseigne aussi dans le privé  Caer/capes interne/public/privé 2252222100 et je ne suis pas omniscient mais il faut reconnaître que de nombreuses idées reçues sur le sous contrat circulent (tant de la part de collègues du public que du privé, qui eux-mêmes, n'ont parfois qu'une connaissance disons légère au sujet de leur statut, des démarches administratives, des concours etc.)

xavaud a écrit:En revanche, 3 ans d'expérience dans le public, exclusivement, ne permettent pas de présenter le concours interne privé.

Voilà
xavaud
xavaud
Niveau 8

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par xavaud Dim 23 Juil 2017 - 10:09
gemshorn a écrit:
xavaud a écrit:
Une camomille gemshorn? Razz
Merci pour ta leçon, j'enseigne dans le privé, je sais donc qui me paie  Very Happy ...

Je ne faisais que préciser afin que Bliss ne soit pas induite en erreur et puisse s'inscrire le cas échéant au concours qu'elle vise. Caer/capes interne/public/privé 1482308650 Désolé si j'ai donné l'impression d'avoir un ton doctoral ou brutal.
J'enseigne aussi dans le privé  Caer/capes interne/public/privé 2252222100 et je ne suis pas omniscient mais il faut reconnaître que de nombreuses idées reçues sur le sous contrat circulent (tant de la part de collègues du public que du privé, qui eux-mêmes, n'ont parfois qu'une connaissance disons légère au sujet de leur statut, des démarches administratives, des concours etc.)

xavaud a écrit:En revanche, 3 ans d'expérience dans le public, exclusivement, ne permettent pas de présenter le concours interne privé.

Voilà

pas de souci gemshorn Caer/capes interne/public/privé 2252222100
avatar
Bliss
Niveau 1

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par Bliss Dim 23 Juil 2017 - 22:49
et bien merci bcp a tous!!! en fait il faut maintenant que je me renseigne sur mes quelques années d'experiences, voir combien d'ancienneté j'aurais au moment de la publication des résultats... quelqu'un sait quand ces publications ont lieu! j'avoue avoir du mal a m'y retrouver dans toute cette hiérarchie! c'est tellement confus tous ces différents concours!! et quel dommage que ce ne soit pas plus permeable entre le privé et le public! mais oui, il me semblait en effet que je pouvais passer le capes interne public aussi... maintenant il faut choisir! si vous avez des arguments pour défendre l'un ou l'autre, je suis preneuse! je n'ai pas d'avis tranché sur la question! j'enseigne dans le privé et ca me plait... mais il y a plus d'établissements dans le public, d'ou mon intérêt pour le public! merci bcp pour toutes vos réponses!! Wink
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par nouvelle78 Dim 23 Juil 2017 - 23:40
Je suis dans le privé et un des avantages indéniables et que tu restes dans ton académie (sauf exception), pas de mutations comme dans le public dès les premières années.
Après on n'est pas fonctionnaires, donc si on a pas de poste, on a pas de salaire.



avatar
Bliss
Niveau 1

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par Bliss Mar 25 Juil 2017 - 23:10
merci pour le tip! en ayant des enfants, peut être ne serais je pas contrainte de changer de département, mais c'est toujours bon à savoir! merci;-)
avatar
Bliss
Niveau 1

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par Bliss Mer 2 Aoû 2017 - 19:41
Bonsoir a tous... en fait je viens de lire un document qui parait assez officiel et apparemment, il faut avoir 4 années d'experience et non 3 comme je le pensais... quelqu'un pourrait-il confirmer cette info???!!! merciiiii!
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par Eleven Mer 2 Aoû 2017 - 19:55
Peux-tu donner le lien du document ?
J'ai lu ça : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
et c'est toujours 3 ans d'expérience ...

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Bliss
Niveau 1

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par Bliss Sam 5 Aoû 2017 - 19:32
Il faut que je retrouve le lien! laisse moi qq jours! bon mais admettons que c'est trois ans! trois ans a quelle date! tu sembles être dans la meme situation que moi, et je ne sais toujours pas si je vais tenter cette année ou l'année prochaine, comme je ne suis pas sure d'avoir assez d'ancienneté.... j'ai demande mon état de service sur un site, mais je ne sais pas si c'est le bon site!!
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par Eleven Sam 5 Aoû 2017 - 22:04
Bliss a écrit:Il faut que je retrouve le lien! laisse moi qq jours! bon mais admettons que c'est trois ans! trois ans a quelle date! tu sembles être dans la meme situation que moi, et je ne sais toujours pas si je vais tenter cette année ou l'année prochaine, comme je ne suis pas sure d'avoir assez d'ancienneté.... j'ai demande mon état de service sur un site, mais je ne sais pas si c'est le bon site!!

Je pense qu'il faut appeler le rectorat pour tes états de service (à la rentrée, ils sont en vacances).
C'est trois ans lors des résultats définitifs du concours (l'admission). Oui, je suis dans ta situation mais je pense me donner encore un an pour tenter l'interne (assister à des formations aussi) pour être sûre d'avoir les trois années (j’appellerai tout de même pour être vraiment sûre).

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
zoeyann
Niveau 1

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par zoeyann Dim 13 Aoû 2017 - 11:17
Bonjour,
Je débarque sur le forum car actuellement enseignante dans le primaire je souhaite vraiment passer dans le secondaire. J'entame ma 3eme année de titularisation en primaire.
J'ai entendu parler de détachement, de CAPES interne, mais je ne trouve pas d'info claire à ce sujet.
Voilà, le détachement me tente bien car moins de possibilité de se retrouver à l'autre bout de la France (j'ai ma maison, mon mari et 3 enfants), mais je pense qu'il est difficile à obtenir, et de plus je n'ai pas de licence (j'ai passé la CRPE en tant que maman de 3 enfants). Est-ce que le fait que j'ai le CRPE me donne une équivalence (dans la réalité j'ai un BAC +2)? Dois-je passer une licence avant? Si oui laquelle?
Sinon le CAPES interne est plus envisageable, par contre dans mon Iprof il y a marqué "ancienneté: 2 ans au 01/09/2016 du coup ca fera 3 le mois prochain.... mais ces 3 ans comprennent mon année de stage... réellement j'ai 3 ou 2 ans d'ancienneté?
Avec le CAPES interne, est-ce que j'ai plus de chance de me retrouver loin de chez moi?
Pourquoi ai-je envie de passer dans le secondaire? J'aime ce que je fais dans la primaire, j'aime la diversité des matières, mais 1 fois sur 2 je tombe sur un public qui est "trop jeune pour moi"... je m'explique: en maternelle je ne suis pas très à l'aise, ça se passe bien hein, mais je ne suis pas dans mon élément, je suis bien avec les plus grands. J'ai un fils de 14 ans qui passe en 3eme et qui me demande souvent de l'aide, j'aime ce type d'apprentissage, ce public curieux et parfois plus investi (ou pas) dans les apprentissages me convient mieux, mêmes les ados en pleine crise!!!!
avatar
TitiaN
Niveau 6

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par TitiaN Dim 14 Juil 2019 - 11:41
Bonjour à tous,

Je voudrais un renseignement concernant l'ancienneté pour le concours interne dans le privé. J'ai largement l'ancienneté pour passer le concours interne dans le public puisque j'ai commencé comme vacataire en février 2010 et j'ai été contractuelle d'octobre 2011 à août 2017, temps plein dans le public et une année de stage temps plein de septembre 2017 à août 2018. J'ai la possibilité d'avoir un poste de remplaçante dans le privé sous contrat à partir de septembre 2019 à décembre 2019 à temps plein. J'ai eu un entretien avec la directrice de l'établissement. J'ai contacté le rectorat qui me dit que c'est possible de passer les concours dans le privé car il faut avoir 3 ans d'ancienneté le jour des résultats et être en poste. La directrice, quand je lui ai parlé de concours (je lui ai dit que j'avais raté l'admission de l'externe de peu cette année), m'a clairement dit qu'il y avait un poste vacant dans son établissement dans ma discipline et à temps complet car une des deux profs ne veut pas passer le concours (l'enseignement ne la tente pas).

Savez-vous si pour l'interne dans le privé, il faut plus d'ancienneté dans le privé que dans le public ? Dans ma discipline, il y a plus de postes aux concours internes du privé que du public. Certains me disent de passer les concours internes dans le privé et les concours externes dans le public, pour jouer sur les postes. Mais, je me demande si c'est vraiment stratégique car si je ne peux pas passer le concours dans le privé, je grille mes chances. Je préférerais passer le capes interne et le caer-caplp dans ma discipline, d'autant plus qu'en LP, je ne peux pas rester dans mon académie.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci et bonnes vacances !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par Mathador Dim 14 Juil 2019 - 12:04
Les conditions de candidature au CAER sont régies par l'article R914-24 du Code de l'éducation. Cela semble donc bon dans ton cas en ce qui concerne l'ancienneté.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
TitiaN
Niveau 6

Caer/capes interne/public/privé Empty Re: Caer/capes interne/public/privé

par TitiaN Dim 14 Juil 2019 - 12:20
@ Mathador, merci. Il ne me reste plus qu'à choisir entre public et privé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum