Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Écusette de Noireuil Lun 18 Mar 2024 - 22:30
Ce que vous dites me tente bien mais n'étant pas scientifique j'ai un peu peur d'être perdue... je décroche souvent quand il y a des explications du style "pourquoi tel vaisseau arrive à se déplacer à la vitesse de la lumière", ou "par quels moyens on arrive à remonter dans le temps "et cetera. Je suis bon public et je n'ai pas forcément besoin qu'on m'explique par A + B comment fonctionnent les objets du futur ! Si c'est trop présent dans une intrigue ça peut vite me faire décrocher. Ce que j'aime dans la science-fiction ce sont surtout les questionnements sociétaux et éventuellement philosophiques, et bien sûr un récit qui soit bien mené, des personnages intéressants...
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Taillevent Mar 19 Mar 2024 - 6:31
Il faut être clair : c'est bien de la hard science, donc les concepts scientifiques sont assez présents. J'aime ça, donc j'ai du mal à me rendre compte s'il peut y en avoir "trop" pour quelqu'un qui y serait moins réceptif.
De manière plus globale, j'ai beaucoup aimé cette trilogie, même si je reconnais que ça part un peu dans tous les sens. Je suis un peu plus sceptique sur la fin mais je peine à expliciter pourquoi.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Elyas Mar 19 Mar 2024 - 6:42
Ayant vu et écouté l'auteur il y a quelques années aux Utopiales de Nantes (très entouré par des gardes-chiourmes du PCC), je suis mal à l'aise avec cet auteur. J'ai eu du mal à entrer dans son livre et, en plus, j'ai du mal avec son positionnement politique. S'il publie en national et en international, c'est que c'est autorisé par le PCC. Il a eu une anecdote sur une de ses premières nouvelles censurées mais ça aussi, ça a été autorisé à être dit par le PCC. Les auteurs de SF comme lui sont très surveillés. J'ai donc du mal à ne pas penser à tout l'arrière-fond contrôlé de cet auteur et je ne partage pas l'effervescence autour de sa fraîcheur non-occidentale. A côté de cette SF chinoise, il y a une SF africaine et caribéenne qui commence à émerger (et gagner des prix internationaux). Cet été, j'irai plus vers cette SF que sur la SF chinoise qui me pose un vrai problème éthique : Peut-on lire un auteur validé et contrôlé par un pouvoir dictatorial qui l'utilise comme soft-power ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par beaverforever Mar 19 Mar 2024 - 7:39
Elyas a écrit:Ayant vu et écouté l'auteur il y a quelques années aux Utopiales de Nantes (très entouré par des gardes-chiourmes du PCC), je suis mal à l'aise avec cet auteur. J'ai eu du mal à entrer dans son livre et, en plus, j'ai du mal avec son positionnement politique. S'il publie en national et en international, c'est que c'est autorisé par le PCC. Il a eu une anecdote sur une de ses premières nouvelles censurées mais ça aussi, ça a été autorisé à être dit par le PCC. Les auteurs de SF comme lui sont très surveillés. J'ai donc du mal à ne pas penser à tout l'arrière-fond contrôlé de cet auteur et je ne partage pas l'effervescence autour de sa fraîcheur non-occidentale. A côté de cette SF chinoise, il y a une SF africaine et caribéenne qui commence à émerger (et gagner des prix internationaux). Cet été, j'irai plus vers cette SF que sur la SF chinoise qui me pose un vrai problème éthique : Peut-on lire un auteur validé et contrôlé par un pouvoir dictatorial qui l'utilise comme soft-power ?
Vrais spoilers sur Le problème à trois corps:
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Taillevent Mar 19 Mar 2024 - 7:53
@Elyas On remarquera qu'une partie de ce que tu dis s'applique à la majorité des auteurs chinois publiés dans leur propre pays, même si ce succès en particulier est évidemment une belle occasion de com' pour le gouvernement chinois.
Ceci étant dit, c'est clair que là où passablement d'auteurs issus de ce genre de pays reste à l'écart des sujets politiques, lui s'est permis des prises de positions et qu'elles sont très PCC compatibles. Libre à chacun de décider si ça influence son regard sur son œuvre ou pas.
(Et je partage tout à fait les commentaires de @beaverforever sur le regard porté sur l'armée chinoise dans les ouvrages de Liu Cixin.)

@Elyas toujours : si je partage ton goût pour les SF issues du vaste monde, dont je suis tout à fait d'accord qu'elles offrent des regards différents renouvelant passablement le genre, je n'en suis pas au point de rejeter tout intérêt pour la SF chinoise parce qu'un auteur, Liu, me crispe.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Elyas Mar 19 Mar 2024 - 7:59
Taillevent a écrit:@Elyas On remarquera qu'une partie de ce que tu dis s'applique à la majorité des auteurs chinois publiés dans leur propre pays, même si ce succès en particulier est évidemment une belle occasion de com' pour le gouvernement chinois.
Ceci étant dit, c'est clair que là où passablement d'auteurs issus de ce genre de pays reste à l'écart des sujets politiques, lui s'est permis des prises de positions et qu'elles sont très PCC compatibles. Libre à chacun de décider si ça influence son regard sur son œuvre ou pas.
(Et je partage tout à fait les commentaires de @beaverforever sur le regard porté sur l'armée chinoise dans les ouvrages de Liu Cixin.)

@Elyas toujours : si je partage ton goût pour les SF issues du vaste monde, dont je suis tout à fait d'accord qu'elles offrent des regards différents renouvelant passablement le genre, je n'en suis pas au point de rejeter tout intérêt pour la SF chinoise parce qu'un auteur, Liu, me crispe.

Je comprends parfaitement ce que tu dis. Ma crispation vient très certainement de la conférence à laquelle j'ai assistée aux Utopiales et où j'ai vraiment senti tout le poids du PCC sur l'auteur et cette façon de dire le contraire juste pour faire entrer les idées du PCC sur le monde.

C'est très personnel et lié à la SF parce qu'à côté, je lis pas mal de comics chinois centré sur les mythes de la cultivation et que j'arrive à dissocier les choses. En SF, pas du tout. A noter que la critique du PCC dans le livre est la critique du PCC de la Révolution culturelle qui est actuellement critiqué par le PCC de Xi Jiping.

Dans tous les cas, mon sentiment sur ce livre vient vraiment de la conférence où j'étais venu en curieux amateur de la culture chinoise depuis toujours et j'en suis sorti glacé.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par epekeina.tes.ousias Mar 19 Mar 2024 - 8:17
Remarque, en dehors de cette question — qui à mon sens mérite d'être posée —, pour avoir lu la trilogie de Liu Cixin, il m'a tout de même fallu un peu et même beaucoup me contraindre. C'est peut-être un effet de traduction qui vient s'y ajouter, mais tout de même, il y a des passages, parfois longs, qui permettent de bien sentir le temps passer… J'étais franchement content de l'avoir fini — mais pour en être débarrassé.
D'autres séries — Complex, le Journal d’un AssaSynth, L'Âge de raison — ne m'ont pas fait cet effet comparable à des heures d'attentes chez le dentiste.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Taillevent Mar 19 Mar 2024 - 8:31
@epekeina.tes.ousias En te lisant, je réalise que j'ai oublié deux remarques. D'abord, effectivement, ce sont des livres très épais et ça se sent tout de même par moment, même si je me suis très bien trouvé entraîné dans la lecture. Concernant la traduction, j'ai noté quelques éléments qui peinaient un peu ; c'est évidemment toujours difficile de juger sans pouvoir lire le texte d'origine mais j'ai quand même relevé quelques erreurs flagrantes, comme des confusions d'unités de mesures assez problématiques pour une texte avec une forte composante scientifique.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par DesolationRow Mar 19 Mar 2024 - 8:48
Le vrai problème de ce livre, c’est qu’il est suant à en crever.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Reine Margot Mar 19 Mar 2024 - 10:03
Bah il est dans ma PAL pour le défi lecture 2024, donc j'attends de le lire avant de voir la série...je vais tenter mais à voir si c'est du difficile qu'on a envie de poursuivre ou du difficile ch..nt.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par epekeina.tes.ousias Mar 19 Mar 2024 - 10:08
DesolationRow a écrit:Le vrai problème de ce livre, c’est qu’il est suant à en crever.

Voilà. Cela demande de faire preuve de mérite et il n'y a pas de prime.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro Mar 19 Mar 2024 - 13:05
DesolationRow a écrit:Le vrai problème de ce livre, c’est qu’il est suant à en crever.
Smile
Mais ça vaut le coup de s'accrocher.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Écusette de Noireuil Mar 19 Mar 2024 - 13:38
Reine Margot a écrit:Bah il est dans ma PAL pour le défi lecture 2024, donc j'attends de le lire avant de voir la série...je vais tenter mais à voir si c'est du difficile qu'on a envie de poursuivre ou du difficile ch..nt.
Je serai intéressée d'avoir ton avis, je vais suivre tes comptes rendus !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Isis39 Mer 20 Mar 2024 - 7:28
En fait il est difficile au début, et puis, si on s'accroche, on arrive à un point où l'on ne peut plus décrocher et on lit les trois tomes.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par DesolationRow Mer 20 Mar 2024 - 7:31
J'ai lu le premier au prix d'une souffrance quasi-surhumaine, jamais je n'approcherai les deux tomes suivants.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Elaïna Mer 20 Mar 2024 - 7:52
Elyas a écrit:Ayant vu et écouté l'auteur il y a quelques années aux Utopiales de Nantes (très entouré par des gardes-chiourmes du PCC), je suis mal à l'aise avec cet auteur. J'ai eu du mal à entrer dans son livre et, en plus, j'ai du mal avec son positionnement politique. S'il publie en national et en international, c'est que c'est autorisé par le PCC. Il a eu une anecdote sur une de ses premières nouvelles censurées mais ça aussi, ça a été autorisé à être dit par le PCC. Les auteurs de SF comme lui sont très surveillés. J'ai donc du mal à ne pas penser à tout l'arrière-fond contrôlé de cet auteur et je ne partage pas l'effervescence autour de sa fraîcheur non-occidentale. A côté de cette SF chinoise, il y a une SF africaine et caribéenne qui commence à émerger (et gagner des prix internationaux). Cet été, j'irai plus vers cette SF que sur la SF chinoise qui me pose un vrai problème éthique : Peut-on lire un auteur validé et contrôlé par un pouvoir dictatorial qui l'utilise comme soft-power ?

C'est une vraie question de fond... on le voit avec les séries, chinoises ou turques par exemple (je suis une grosse consommatrices de séries historiques chinoises et turques, essentiellement parce que les costumes sont beaux et surtout les acteurs magnifiques à tomber) (oui j'ai 15 ans). Mais il est bien évident que le pouvoir n'est jamais loin derrière ces superproductions et leur diffusion internationale - pour la Chine c'est surtout avec les chaînes youtube des différentes sociétés de production.
Cela dit il y a peut-être des nuances dans tout cela. Je lisais il y a peu un article fort intéressant sur la diffusion du Siècle Magnifique, qui est LA série à succès en Turquie et dans le monde de l'ancien empire ottoman, mais pas la plus appréciée par le pouvoir. Pouvoir qui cela dit n'ose pas vraiment s'opposer à la diffusion de cette série et de ses spin-off, tant le succès populaire est important.

Je ne dis pas que c'est le cas pour l'auteur dont tu parles (que je n'ai pas lu, la science fiction ça me tombe des mains) mais il y a peut-être des pistes à creuser.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Reine Margot Mer 20 Mar 2024 - 9:31
DesolationRow a écrit:J'ai lu le premier au prix d'une souffrance quasi-surhumaine, jamais je n'approcherai les deux tomes suivants.

La vie est courte, en cas de souffrance surhumaine, je passe à un autre livre (et parfois je relis le même plus tard, et ça passe)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro Mer 20 Mar 2024 - 12:11
Isis39 a écrit:En fait il est difficile au début, et puis, si on s'accroche, on arrive à un point où l'on ne peut plus décrocher et on lit les trois tomes.
Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 2252222100

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Taillevent Dim 24 Mar 2024 - 11:43
Une petite contribution au débat sur la SF chinoise sur France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-info-culturelle-reportages-enquetes-analyses/la-science-fiction-chinoise-de-la-censure-au-soft-power-7749666
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Isis39 Dim 24 Mar 2024 - 11:53
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:En fait il est difficile au début, et puis, si on s'accroche, on arrive à un point où l'on ne peut plus décrocher et on lit les trois tomes.
Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 2252222100

J'ai commencé la série et c'est pas mal. J'aime bien les changements apportés par rapport au livre.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par DesolationRow Dim 24 Mar 2024 - 11:56
La série est vachement mieux que le livre Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Isis39 Dim 24 Mar 2024 - 12:49
DesolationRow a écrit:La série est vachement mieux que le livre Razz

Je rendrai mon verdict quand j'aurai tout vu. Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Fesseur Pro Dim 24 Mar 2024 - 13:02
Tout pareil.
j'en suis au 4e épisode, c'est très bien pour l'instant et plus facile à comprendre que les livres.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par beaverforever Dim 24 Mar 2024 - 13:03
DesolationRow a écrit:La série est vachement mieux que le livre Razz
La narration est plus transparente, plus efficace et plus rapide. Les enjeux sont plus clairs. Le comportement des personnages me semble plus cohérent. Par ailleurs, l'histoire est occidentalisée.

C'est un travail de professionnel.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Nestya Dim 24 Mar 2024 - 16:00
J'ai bien aimé la série, surtout les premiers épisodes. Je trouve que ça s'essouffle à partir du moment où
Spoiler:
Je me mettrai probablement au roman quand j'aurai terminé ma lecture en cours.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Caspar
Caspar
Prophète

Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 Empty Re: Vos meilleurs livres de science-fiction

par Caspar Dim 24 Mar 2024 - 16:40
beaverforever a écrit:
DesolationRow a écrit:La série est vachement mieux que le livre Razz
La narration est plus transparente, plus efficace et plus rapide. Les enjeux sont plus clairs. Le comportement des personnages me semble plus cohérent. Par ailleurs, l'histoire est occidentalisée.

C'est un travail de professionnel.

Encore heureux... Vos meilleurs livres de science-fiction - Page 13 437980826 Je vais tenter le premier épisode ce soir. Quant au livre, j'en avais entendu parler mais s'il faut "s'accrocher au début" ce n'est plus pour moi, je deviens paresseux avec l'âge, et s'il s'agit de déployer une énergie surhumaine alors on n'en parle même pas. affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum