Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Lun 10 Aoû 2009 - 14:11
Par contre je n'arrive pas à avoir accès à des exemples de progressions annuelles.
Pouvez-vous me dire où dois-je aller sur le site?
Car je n'ai pas accès à la BDD...
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Melle Shrek Lun 10 Aoû 2009 - 14:18
Normalement il faut envoyer soi-même une contribution pour accéder à la BDD, les Modérateurs t'expliqueront mieux que moi s'il y a des exceptions pour les néo-tit'. En attendant, tu peux aller voir sur ce site, il suffit juste de s'inscrire:
http://www.weblettres.net/

N'hésite pas à demander quels niveaux t'intéressent, certains d'entre nous peuvent peut être t'envoyer leurs progressions perso.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par liliepingouin Lun 10 Aoû 2009 - 14:24
tu peux aussi consulter les sites des académies, on trouve parfois des ressources intéressantes dessus
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Lun 10 Aoû 2009 - 14:26
d'accord je vais essayer de voir ça...
vous me conseillez une académie en particulier ?
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Melle Shrek Lun 10 Aoû 2009 - 14:29
La 1ère qui me vient à 'esprit est celle de Poitiers que je retrouve souvent dans mes recherches et qui propose des outils pédagogiques riches et variés.
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Lun 10 Aoû 2009 - 14:30
d'accord j'irai y faire un tour ce soir
Aelis
Aelis
Niveau 1

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Aelis Dim 16 Aoû 2009 - 15:33
Circé a écrit:Oui, c'est malheureusement un métier où on apprend surtout à partir de ses propres erreurs...et je pense même que l'on apprend tous les jours à des degrés divers.
Tu vas devoir faire face à une année ô combien difficile qui relègue la préparation du Capes au rang de la simple distraction, mais si tu as besoin de te rassurer en ayant "préparer quelque chose", replonge toi dans les programmes et essaie de voir par quoi tu aimerais commencer pour chaque niveau...ce qui ne fait normalement que 4 niveaux: 6°/5°/4° et 2nde.
Nous sommes nombreux en ce moment à nous soumettre nos progressions, tu peux éventuellement aller regarder ce que les collègues font.

Bonjour Circé,
J'aimerais beaucoup jeter un coup d'oeil à ces progressions pour me faire une idée de comment procéder, mais je ne les trouve pas sur le forum...
J'épluche en ce moment les liasses du CRDP pour me faire une idée, mais ça me paraît encore très abstrait, et surtout monstrueusement lourd. Comment tenir tout cela en un an? Le programme de 2de me paraît hénaurme!

Si j'ai bien compris, la progression annuelle va s'élaborer en cours de route (on sait vraiment tard quels niveaux on a) et c'est donc la course pour produire un ensemble cohérent et efficace :shock:
Circé
Circé
Expert

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Circé Dim 16 Aoû 2009 - 16:10
Oui, tu as tout compris, c'est de la haute voltige toute l'année ! Ne te passe pas la rate au court-bouillon déjà, tu vas très bien t'en sortir, on fait des miracles dans l'urgence!

Pour les séquences des collègues, regarde dans la rubrique enseignement au quotidien pour le lycée (idem pour le collège) et certains ont donné leur progression, de quoi te faire une idée. Tu trouveras également de nombreux exemples de progression et de séquences sur les sites des académies.

Le programme de seconde n'est pas plus lourd que les autres, rassure-toi, tous les stagiaires y arrivent.

Courage !
Aelis
Aelis
Niveau 1

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Aelis Dim 16 Aoû 2009 - 16:20
Merci Circé! fleurs2
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Sam 22 Aoû 2009 - 10:54
Un petit mot pour vous tenir au courant de mon affectation:
je suis affectée à 110 kms de chez moi, en plein campagne et dans un lycée!!
Je vais relire tous les sujets du site consacrés à la seconde et si vous avez des conseils à me donner , n'hésitez pas!!
Circé
Circé
Expert

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Circé Sam 22 Aoû 2009 - 17:27
110 km de chez toi pour un simple stage en responsabilité ??...tu n'as que 6 heures de cours par semaine.

Sont pas biens à Rouen !!! affraid

Quels conseils plus précisément?
John
John
Médiateur

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par John Sam 22 Aoû 2009 - 17:47
Comment tenir tout cela en un an? Le programme de 2de me paraît hénaurme!

Meuh non !

Une séquence sur des nouvelles romantiques et hop, tu fais un mouvement litt. + le genre de la nouvelle.

Une séquence sur un roman de Zola, et hop tu fais un 2nd mouvement, le genre du roman et le travail de l'écrivain.

Une séquence sur le portrait et hop, tu fais Eloge et blâme + L'argumentation

Une séquence sur l'éducation et hop, tu poursuis sur l'argumentation.

Une séquence sur une pièce de Molière et hop, tu fais le théâtre, l'argumentation et un 3e mouvement.

Le plus long, c'est l'apprentissage du commentaire composé ; le reste c'est assez inconsistant, et au libre choix de chacun.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Golou Sam 22 Aoû 2009 - 17:57
je te donne une xemple (qui n'est surement pas un modèle) de ce que j'ai fait l'année dernière:

séquence1: la nouvelle réaliste (Carmen de Mrimée)
Séquence 2: travail de l'écrivain.
Toussaint

séquence 3: la poésie romantique
séquence 4: le vague à lame (les souffrances du jeune Werther de Goethe)
noel

séquence 5: éloge et blame à travers les portraits
séquence 6: les différents d'argumentation
Février

Séquence 7:l'affaire dreyfus
séquence 8: l'écrivain face à la censure
Paques

Séquence 9: Electre ( les mouches de Sartre)

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
littlemary
littlemary
Doyen

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par littlemary Sam 22 Aoû 2009 - 18:05
Je suis au collège donc pas de conseil de ma part mais je te souhaite une très bonne rentrée... trefle
Par contre à 110 kms de chez toi, c'est vache ! vache
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Sam 22 Aoû 2009 - 18:48
POur les OI, je pensais travailler sur L'étranger (pour poser les bases de l'étude du roman), Thérèse Raquin (mouvement naturaliste)et Les femmes savantes
Est-ce que 2 romans cela fait trop ou pas?

Et sinon c'est vrai que 110km c'est abusé, surtout que je déteste au plus haut point conduire!!
Circé
Circé
Expert

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Circé Sam 22 Aoû 2009 - 18:51
Non, ça ne fait pas trop du tout, rien n'est jamais trop !
Tu peux faire 2 romans sans problème.

Et tu n'as aucune possibilité de prendre le train?
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Sam 22 Aoû 2009 - 19:00
Ok, merci pour ces précisions!

Le coin où je vais être est tellement à la campagne qu'il n'y a même pas de gare^
John
John
Médiateur

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par John Sam 22 Aoû 2009 - 19:14
POur les OI, je pensais travailler sur L'étranger (pour poser les bases
de l'étude du roman), Thérèse Raquin (mouvement naturaliste)et Les
femmes savantes
Est-ce que 2 romans cela fait trop ou pas?

C'est très bien ! En alternance avec deux ou trois groupements de textes, ça te fait une bonne progression annuelle.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par ysabel Sam 22 Aoû 2009 - 20:19
enfin, je déconseillerais de faire L'Etranger en seconde parce qu'on le retrouve dans au moins 3 listes sur 4 en 1ère.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Circé
Circé
Expert

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Circé Sam 22 Aoû 2009 - 21:29
Bah, le prof de première fera autre chose, c'est pas le choix qui manque. Je le déconseillerai pour une autre raison, c'est que les élèves en général n'aiment pas et n'y comprennent pas grand-chose. Qu'ils aiment pas, à la rigueur, c'est pas grave, mais se faire suer sur une oeuvre, c'est déjà beaucoup moins drôle.
Ensuite, "poser les bases du roman" avec un roman qui justement détourne les codes romanesques classiques, je ne commencerai pas par là. Et l'Absurde !! Ah la la !! Ils se noient dedans, même en première.
Mais bon, tout se discute, hein ! Smile
John
John
Médiateur

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par John Sam 22 Aoû 2009 - 22:01
enfin, je déconseillerais de faire L'Etranger en seconde parce qu'on le retrouve dans au moins 3 listes sur 4 en 1ère.

Ben oui mais on retrouve aussi des Zola, des Balzac, des Flaubert, des Duras, des contemporains... :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par ysabel Sam 22 Aoû 2009 - 22:08
John a écrit:
enfin, je déconseillerais de faire L'Etranger en seconde parce qu'on le retrouve dans au moins 3 listes sur 4 en 1ère.

Ben oui mais on retrouve aussi des Zola, des Balzac, des Flaubert, des Duras, des contemporains... :/

L'an passé : 4 listes et 3 fois L'Etranger, cette année 5 listes et 3 fois L'Etranger donc il reste peu de place pour les autres et des Zola ou Balzac il y en a bcp, L'Etranger, il n'y en a qu'un.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Circé
Circé
Expert

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Circé Sam 22 Aoû 2009 - 22:13
Ah c'est rigolo ça...vous aimez Camus en Lorraine Wink , j'ai eu entre les mains 9 listes et pas une seule en OI avec L'Etranger.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par ysabel Sam 22 Aoû 2009 - 22:19
m'en parle pas ! ça me gonfle ! Il y a des tonnes et des tonnes de romans possibles et les collègues semblent s'être donné le mot.

L'an passé j'interrogeais des STG alors je m'étais dit que c'était choisi car le roman est court mais cette année c'était des ES...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Circé
Circé
Expert

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Circé Sam 22 Aoû 2009 - 22:21
Moi c'était le Père Goriot !! Une vraie épidémie!!

Dire que j'ai étudié L'Etranger et Le Père Goriot en troisième, les temps changent!!
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! - Page 2 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Dim 23 Aoû 2009 - 1:31
Que me conseillez-vous alors pour débuter l'année pour l'OE 'Roman'?

Sinon j'avais pensé à L'étranger car je n'en ai jamais entendu parler au lycée et qu'il me semblait d'une lecture abordable...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum