Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Dim 23 Aoû 2009 - 1:31
Que me conseillez-vous alors pour débuter l'année pour l'OE 'Roman'?

Sinon j'avais pensé à L'étranger car je n'en ai jamais entendu parler au lycée et qu'il me semblait d'une lecture abordable...
John
John
Médiateur

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par John Dim 23 Aoû 2009 - 1:34
Que me conseillez-vous alors pour débuter l'année pour l'OE 'Roman'?

Tu ne peux pas débuter l'année par un roman en oeuvre intégrale, car il faut compter 15 jours pour les élèves se le procurent, surtout si tu es à la campagne.

Commence par un groupement de textes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Dim 23 Aoû 2009 - 2:22
oui c'est ce que je comptais faire mais je voulais prendre un roman comme première OI et je comptais sur L'étranger...
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Golou Dim 23 Aoû 2009 - 4:15
lina a écrit:oui c'est ce que je comptais faire mais je voulais prendre un roman comme première OI et je comptais sur L'étranger...

L'étranger pourquoi pas...
mais je rejoins John et confirme... pas d'OIen séquence 1... de toutes façons, ils n'auront pas le temps d'acheter les livres!!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Dim 23 Aoû 2009 - 11:34
je pensais commencer par un test d'entrée en seconde puis une séquence avec GT sur' Lire et écrire' pour montrer les grands plaisirs de la littérature..!!

quels autres romans sont capables de lire des élèves en début de 2nde?
Circé
Circé
Expert

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Circé Dim 23 Aoû 2009 - 12:13
Thérèse raquin fonctionne très bien, Bel-Ami aussi, Un Secret (mais à voir si pas déjà vu en 3°).
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Dim 23 Aoû 2009 - 12:19
J'ai déjà prévu Thérèse Raquin mais pour plus tard dans l'année..
Ca me rassure : je suis pas complètement à l'Ouest...
En fait je m'explique, je voulais un roman (ou une nouvelle) pour poser les bases du roman: narrateur, focalisation, cadre spatial, etc...
J'avais pensé à Boule de suif mais je l'ai eu en 2nde et notre classe n'avait pas du tout accroché...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par ysabel Dim 23 Aoû 2009 - 13:07
lina a écrit:J'ai déjà prévu Thérèse Raquin mais pour plus tard dans l'année..
Ca me rassure : je suis pas complètement à l'Ouest...
En fait je m'explique, je voulais un roman (ou une nouvelle) pour poser les bases du roman: narrateur, focalisation, cadre spatial, etc...
J'avais pensé à Boule de suif mais je l'ai eu en 2nde et notre classe n'avait pas du tout accroché...

alors évite L'Etranger

C'est très bien Boule de Suif.
Tu ne sais jamais si une oeuvre va fonctionner ; cela peut changer du tout au tout en fonction des classes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Circé
Circé
Expert

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Circé Dim 23 Aoû 2009 - 16:46
Thérèse Raquin est parfait aussi pour ce que tu as prévu de faire et tu couples l'étude de ce roman (OE le récit) avec un mouvement littéraire 'le naturalisme'...2 coups en 1!

...ce qui ne t'empêcheras pas de prévoir une séquence spécifique sur un autre mouvement avec un GT par exemple.

Il est difficile de les cantonner qu'à un seul mouvement.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par ysabel Dim 23 Aoû 2009 - 17:27
Circé a écrit:Thérèse Raquin est parfait aussi pour ce que tu as prévu de faire et tu couples l'étude de ce roman (OE le récit) avec un mouvement littéraire 'le naturalisme'...2 coups en 1!

...ce qui ne t'empêcheras pas de prévoir une séquence spécifique sur un autre mouvement avec un GT par exemple.

Il est difficile de les cantonner qu'à un seul mouvement.

+1

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par cannelle21 Dim 23 Aoû 2009 - 17:37
lina a écrit:J'ai déjà prévu Thérèse Raquin mais pour plus tard dans l'année..
Ca me rassure : je suis pas complètement à l'Ouest...
En fait je m'explique, je voulais un roman (ou une nouvelle) pour poser les bases du roman: narrateur, focalisation, cadre spatial, etc...
J'avais pensé à Boule de suif mais je l'ai eu en 2nde et notre classe n'avait pas du tout accroché...

J'ai fait mon année de stage il y a trois ans et j'avais commencé par "lire et écrire" (beaucoup d'exercices oulipiens)...
puis séquence sur la nouvelle pour poser les bases: j'avais étudié "Le joueur d'échecs" de Zweig. ça avait super bien marché pour le récit cadre, les enjeux... depuis les programmes ont changé et il n'est peut-être pas de bon ton de faire une nouvelle en langue étrangère...

Sinon il y a "Le chef d'oeuvre inconnu" de Balzac... qui te permettrait de faire le lien entre tes séquences une et deux sur le thème de la création artistique.
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Dim 23 Aoû 2009 - 18:03
Il est difficile de les cantonner qu'à un seul mouvement.

J'ai aussi prévu le mouvement romantique par le biais de la poésie...

Je pense que je vais partir sur Boule de Suif quand même
Circé
Circé
Expert

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Circé Dim 23 Aoû 2009 - 20:19
Oui, c'est très bien Boule de Suif !
Donc OE: étude du récit, la nouvelle !
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par aposiopèse Dim 23 Aoû 2009 - 21:34
Lina, je suis dans l'académie de ROuen et j'ai effectué mon stage l'année dernière.

Ne t'inquiète pas trop pour la préparation des premières séquences : les formateurs IUFM_s'ils n'ont pas changé_ te donneront beaucoup de pistes et te proposeront des textes et des plans de séquences ! Si tu veux, je peux t'envoyer ma progression annuelle détaillée (une douzaine de pages). Si du as des questions concernant l'IUFM de ROuen par exemple, tu peux me contacter par MP Wink


COmme j'avais une classe techno très lente à la détente, je n'ai pas fait "l'éloge et le blâme" et j'ai dû intégrer "le travail de l'écrivain" par bribes dans d'autres séances...

Pour le roman, j'ai fait "Pierre et Jean" car c'était le plus court et le plus compréhensible, et ils ont adoré. UNe élève m'a dit avec un grand sourire qu'elle avait compris tous les mots (ce qui est rare chez elle), et une autre a déclaré : "c'est la première fois que j'ai du plaisir à livre un bouquin pour l'école ! " ça m'a fait super plaisir !
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par aposiopèse Dim 23 Aoû 2009 - 21:43
l'an dernier, la première journée de formation à l'IUFM (fin août) avait été consacrée à la façon dont il faut se comporter face aux élèves (tenue vestimentaire, vouvoiement ou tutoiement, etc. + ce qu'il faut demander lors de la pré-rentrée comme le code de la phtocopieuse, le fonctionnement des heures de colle et de la vie scolaire, etc)

Les séances suivantes ont servi à élaborer une première séquence "diagnostique" d'entrée en seconde (puisque dans le groupe "lycée" des stagiaires, tout le monde a une classe de 2nde). Ainsi, nous avions assez de matières pour les 4 premières séances minimum ! J'avais utilisé les deux textes fournis par le tuteur : "Mme Gorgibus" de Jean Lorrain et "Pierrot" de Maupassant. Le premier était difficilement passé auprès des élèves (trop long +vocabulaire compliqué). Le deuxième les a marqués jusqu'à la fin de l'année Embarassed
lene75
lene75
Prophète

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lene75 Dim 23 Aoû 2009 - 21:45
aposiopèse a écrit:l'an dernier, la première journée de formation à l'IUFM (fin août) avait été consacrée à la façon dont il faut se comporter face aux élèves (tenue vestimentaire, vouvoiement ou tutoiement, etc. + ce qu'il faut demander lors de la pré-rentrée comme le code de la phtocopieuse, le fonctionnement des heures de colle et de la vie scolaire, etc)

Les séances suivantes ont servi à élaborer une première séquence "diagnostique" d'entrée en seconde (puisque dans le groupe "lycée" des stagiaires, tout le monde a une classe de 2nde). Ainsi, nous avions assez de matières pour les 4 premières séances minimum ! J'avais utilisé les deux textes fournis par le tuteur : "Mme Gorgibus" de Jean Lorrain et "Pierrot" de Maupassant. Le premier était difficilement passé auprès des élèves (trop long +vocabulaire compliqué). Le deuxième les a marqués jusqu'à la fin de l'année Embarassed

Il a l'air génial votre IUFM !!!

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Dim 23 Aoû 2009 - 23:43
Merci Aposiopese pour tes explications sur l'IUFM de Rouen
J'ai l'impression de me prendre trop la tête mais bon je suis une éternelle stressée!!
En tout cas, ça me rassure si on est bien préparés...

Je suis très intéressée par l'envoi de ta progression annuelle, histoire de m'en faire une idée plus précise
Contacte moi par MP si tu es toujours d'accord

Merci^
lina
lina
Niveau 7

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par lina Dim 23 Aoû 2009 - 23:46
Au fait honte à moi mais je n'ai jamais lu Pierre et Jean, cela fait beaucoup de pages ou pas?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Dwarf Dim 23 Aoû 2009 - 23:51
lina a écrit:Au fait honte à moi mais je n'ai jamais lu Pierre et Jean, cela fait beaucoup de pages ou pas?

Non, et c'est génial.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par ysabel Lun 24 Aoû 2009 - 0:28
aposiopèse a écrit:l'an dernier, la première journée de formation à l'IUFM (fin août) avait été consacrée à la façon dont il faut se comporter face aux élèves (tenue vestimentaire, vouvoiement ou tutoiement, etc. + ce qu'il faut demander lors de la pré-rentrée comme le code de la phtocopieuse, le fonctionnement des heures de colle et de la vie scolaire, etc)

Les séances suivantes ont servi à élaborer une première séquence "diagnostique" d'entrée en seconde (puisque dans le groupe "lycée" des stagiaires, tout le monde a une classe de 2nde). Ainsi, nous avions assez de matières pour les 4 premières séances minimum ! J'avais utilisé les deux textes fournis par le tuteur : "Mme Gorgibus" de Jean Lorrain et "Pierrot" de Maupassant. Le premier était difficilement passé auprès des élèves (trop long +vocabulaire compliqué). Le deuxième les a marqués jusqu'à la fin de l'année Embarassed

affraid affraid

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par John Lun 24 Aoû 2009 - 0:46
Il a l'air génial votre IUFM !!!

Je confirme. C'est impressionnant !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par aposiopèse Lun 24 Aoû 2009 - 1:02
Lina, je t'envoie ça demain (il faut que je retrouve ma clef USB). Si j'oublie, rappelle-moi à l'ordre par MP !

Au fait honte à moi mais je n'ai jamais lu Pierre et Jean, cela fait beaucoup de pages ou pas?
non, c'est très court, c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais choisi, sachant que mes élèves n'étaient pas de bons lecteurs. Et ils ont vraiment bien aimé l'histoire d'adultère, la rivalité entre les deux frères, etc. J'avais commencé ma séquence par la projection d'une vingtaine de couvertures afin de stimuler leur horizon d'attente. Avec la mer, une jalousie fraternelle et une possible histoire d'amour, ça les a tout d esuite "branchas" ! Par contre, la préface est trop difficile pour eux.

En ce qui concerne l'IUFM, je reconnais que nos formateurs de lettres (pour le groupe lycée) étaient très compétents. Et, surtout, ils enseignaient toujours à côté, donc n'étaient pas déconnectés de la réalité du métier ! J'espère quetu auras les mêmes cette année, mais je n'en suis pas certaine (les formateurs de l'année précédente étaient différents... ça doit tourner souvent)
L'une des formatrice nous a donné pas mal de photocopies avec notamment des exercices efficaces et parfois ludiques pour faire travailler des élèves en difficultés. j'ai testé avec ma classe et cela a bien marché !

par contre, les modules de formation transversales étaient souvent indigents ou ridicules. A l'exception d'une ou deux journées intéressantes (le fonctionnement de la mémoire ou la maîtrise de la voix), je dois avouer qu'il m'est arrivé de corriger mes copies au fond de l'amphi !
avatar
Opaline
Niveau 2

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Opaline Lun 24 Aoû 2009 - 1:10
ysabel a écrit:
John a écrit:
enfin, je déconseillerais de faire L'Etranger en seconde parce qu'on le retrouve dans au moins 3 listes sur 4 en 1ère.

Ben oui mais on retrouve aussi des Zola, des Balzac, des Flaubert, des Duras, des contemporains... :/

L'an passé : 4 listes et 3 fois L'Etranger, cette année 5 listes et 3 fois L'Etranger donc il reste peu de place pour les autres et des Zola ou Balzac il y en a bcp, L'Etranger, il n'y en a qu'un.

Tu as dû tomber sur mes élèves l'an passé à l'oral et j'avais fait L'Etranger. :lol:
C'était une classe de STG. Ca avait plutôt bien marché. Je ne regrette pas d'avoir choisi cette oeuvre.
Désolée si cela t'a ennuyée. La prochaine fois, je penserai à toi en établissant mon programme. :lol:
Circé
Circé
Expert

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par Circé Lun 24 Aoû 2009 - 8:53
John a écrit:
Il a l'air génial votre IUFM !!!

Je confirme. C'est impressionnant !

Euh...le mien fonctionne pareil et je dirais pas que c'est génial. pale Mais bon, je dévie du sujet.

Pour en revenir à Pierre et Jean, beaucoup, beaucoup d'élèves le font en 3° donc si on veut l'aborder en seconde, y'a intérêt à faire un petit sondage au préalable.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tout juste certifiée!! - Page 3 Empty Re: Tout juste certifiée!!

par ysabel Lun 24 Aoû 2009 - 15:11
Opaline a écrit:
ysabel a écrit:
John a écrit:
enfin, je déconseillerais de faire L'Etranger en seconde parce qu'on le retrouve dans au moins 3 listes sur 4 en 1ère.

Ben oui mais on retrouve aussi des Zola, des Balzac, des Flaubert, des Duras, des contemporains... :/

L'an passé : 4 listes et 3 fois L'Etranger, cette année 5 listes et 3 fois L'Etranger donc il reste peu de place pour les autres et des Zola ou Balzac il y en a bcp, L'Etranger, il n'y en a qu'un.

Tu as dû tomber sur mes élèves l'an passé à l'oral et j'avais fait L'Etranger. :lol:
C'était une classe de STG. Ca avait plutôt bien marché. Je ne regrette pas d'avoir choisi cette oeuvre.
Désolée si cela t'a ennuyée. La prochaine fois, je penserai à toi en établissant mon programme. :lol:


C'est comme tout, une fois ça va, à la longue ça devient casse-pieds !

C'est peut-être mon collègue qui les avait interrogé, on était 2, dans un petit lycée privé pourri : pas de café, pas d'eau etc. furieux J'étais bien contente de ne pas y aller cette année !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum