Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par gnafron2004 Dim 30 Juil 2017 - 11:26
Si c'est une élève de bonne volonté en général, mais timide, tu peux lui parler en tête à tête, lui expliquer que tu comprends que préparer la rassure, mais qu'en classe il faut qu'elle arrive à faire ce qui est demandé seule, pour se préparer à l'épreuve. Elle n'a plus douze ans, elle peut comprendre.
Mais si le cours consiste en une séance de questions-réponses, pour moi ce n'est pas un entraînement mais une évaluation, ce qui peut provoquer des blocages chez les élèves faibles. L'entraînement, c'est repérer, chercher, discuter, reformuler. Partir de ce qui est facile, compréhensible par les plus faibles, et avancer petit à petit en fonction des élèves. Ça viendra avec l'expérience.
Olympias
Olympias
Prophète

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Olympias Dim 30 Juil 2017 - 11:34
Gabye, ces réponses résultent-elles d'un travail personnel fait chez elle ? Ou d'une simple activité de recopiage de tout ce qu'elle peut trouver ?
avatar
Gabye
Niveau 2

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Gabye Dim 30 Juil 2017 - 11:52
Un peu des deux je pense
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par almuixe Dim 30 Juil 2017 - 13:46
En effet, je ne pense pas que la sanctionner soit utile ni même juste. Les réponses en classe ne donnent pas lieu à une note j'imagine ?

Par contre, je comprends le problème pour le professeur car dans ce cas l'exercice proposé devient vain. C'est ce qu'il faut arriver à lui faire comprendre. Peut-être est-elle si timide et si peu sûre d'elle qu'elle a peur de donner les mauvaises réponses ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Hirondelle78 Dim 30 Juil 2017 - 13:56
Pardon, mais là encore, je ne comprends pas. Je dois être bouchée ou très fatiguée...
Quand j'étais élève dans le secondaire, préparer les exos du bouquin, c'était la base. Je veux dire, non seulement ceux donnés par le prof (encore heureux !) mais aussi les autres. Pas forcément tous les autres, ça dépendait des matières et de leur coefficient au bac, mais je t'assure qu'en 1re on faisait TOUS les exos du bouquin en maths et physique, et qu'on allait fréquemment chercher des exos en plus dans d'autres bouquins.
Je crois sincèrement qu'il ne serait pas venu à l'idée de nos professeurs de nous sanctionner.
Et clairement, une partie des exos était contrôlée par les parents (profs pour 75% de la classe) ou des répétiteurs...
Mais c'était début des années 1990...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Dadoo33 Dim 30 Juil 2017 - 14:01
Hirondelle78 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Gabye a écrit:Et le problème ca reste surtout de savoir quoi faire avec l'élève...
En parler avec elle? Au cpe?

Un rapport: copie au cpe et au pp et tu la colles. Elle triche et c'est injuste par rapport aux autres élèves. Ms

Bonjour,
Excusez-moi s'il vous plaît, mais la coller et lui mettre un rapport sur quel fondement ?
Le manuel du prof est en vente libre. Même si elle l'a dans son sac, tant qu'elle ne le sort pas pendant un DS, elle a le droit.
Tout comme elle a le droit de prendre des cours particuliers ou de bosser ses textes chez elle.

Je ne comprends pas le problème. Les corrigés des exos sont disponibles.
Ces exos ne correspondent pas à un DS ou en tout cas, le sujet est donné avant.

Que lui reprocher ? Le cas échéant, d'avoir des parents qui sont derrière et qui lui ont filé un répétiteur et/ou un manuel du prof ? Et alors ? De disposer de ces outils alors que les autres n'en disposent pas ? Et alors ?

L'idée d'une sanction pour fraude me semble pour le moins difficile à caractériser...

Au temps pour moi, j'ai relu le post. Je pensais qu'elle sortait ses notes durant une interro d'Anglais Embarassed
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Lombalgia Dim 30 Juil 2017 - 14:19
Je ne comprends pas non plus ce qui peut être reproché à cette élève.

Si la collègue est embarrassée c'est peut-être la sratégie pédagogique qui est à revoir, ou du moins à rendre progressivement un petit peu plus inattendue.  

En outre je m'étonne que personne ne relève le temps, le travail et l'enrichissement scolaire importants, conséquences de cette méthode pour l'élève. Sans compter le gain en assurance si elle manque. Ca ne pourra pas être suffisant pour assurer à tout coup sa réussite future, mais c'est peut-être une grande marche pour elle. Méthode qui en vaut d'autres. Eviter de la déstabiliser, de la "confronter", mais la faire évoluer en douceur vers sa capacité autonome.

Il est aussi possible de la valoriser en lui proposant "Y, toi je sais que tu es à l'aise, aussi je pense que cet exercice va être un peu trop facile, alors justement j'ai pensé à toi et aujourd'hui je te confie telle mission/tel problème/sujet de réflexion particulier" (pas quelque chose de trop difficile non plus, juste l'amener en-dehors de ses balises). Au besoin lui demander de le faire par écrit et de le rendre avant la fin de l'heure (ou en même temps que les autres font un exo un peu plus simple). Ca devrait lui faire un mini electrochoc sans pour autant se sentir défavorablement exposée.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par gnafron2004 Dim 30 Juil 2017 - 15:38
Lombalgia a écrit:
je m'étonne que personne ne relève le temps, le travail et l'enrichissement scolaire importants, conséquences de cette méthode pour l'élève. Sans compter le gain en assurance si elle manque. Ca ne pourra pas être suffisant pour assurer à tout coup sa réussite future, mais c'est peut-être une grande marche pour elle. Méthode qui en vaut d'autres. Eviter de la déstabiliser, de la "confronter", mais la faire évoluer en douceur vers sa capacité autonome.

En anglais l'objectif n'est pas tellement d'avoir les réponses aux questions, mais d'acquérir des réflexes pour permettre de répondre au même type de question dans un autre document. On entraîne à induire, déduire, faire des parallèles, des comparaisons, reconstituer, etc... du coup, avoir des réponses "toutes prêtes" ne permet pas à cette élève de faire le travail de recherche- rien ne dit qu'elle fasse un quelconque travail personnel à la maison, elle peut très bien avoir recopié les traductions des mots de l'exercice 1 où on demande de trouver le sens de..., recopié les réponses des questions de l'exercice 2, alors que le but est de deviner grâce au contexte...
Mais c'est à nous enseignants de trouver le moyen de les amener à faire ce travail... c'est le coeur de notre métier d'enseignants de LV...nous ne sommes pas des répétiteurs de listes de vocabulaire...
Olympias
Olympias
Prophète

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Olympias Dim 30 Juil 2017 - 15:48
Bon @Dadoo33 inattention, mauvaise lecture de la consigne, deux heures de colle !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Dadoo33 Dim 30 Juil 2017 - 16:00
Olympias a écrit:Bon @Dadoo33 inattention, mauvaise lecture de la consigne, deux heures de colle !

:lang: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 437980826
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Elaïna Dim 30 Juil 2017 - 18:01
Je fais partie de ceux qui ne comprennent pas en quoi ce que fait cette élève est pendable

Elle a travaillé - et même si elle n'a fait que recopier le manuel du professeur, elle s'est quand même bougé les fesses, ce qui ne me paraît pas si répréhensible que ça

Après si ça la fait progresser, tant mieux pour elle (personnellement, je fais partie de ces esprits un peu bovins qui apprennent en regardant faire les meilleurs que moi, donc je pense que j'aurais pu, à une époque, faire un peu la même chose), si ça ne la fait pas progresser, elle finira bien par laisser tomber cette méthode et à passer à autre chose

Je préfère une élève qui fonctionne comme ça, à un élève qui n'ouvre jamais son cahier une fois la porte du lycée passée

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Chocolat Dim 30 Juil 2017 - 18:19
Je ne vois pas où est le problème donc je ne comprends pas pourquoi il faudrait punir cette élève qui ne fait rien d'illégal.
En revanche, je peux comprendre que l'on puisse trouver la situation destabilisante.
Du coup, je pense qu'il serait intéressant de varier les supports, de changer certains cours et de proposer de temps en temps des contenus sans corrigés facilement accessibles dans les manuels, sur internet ou dans les classeurs des élèves d'autres classes de même niveau.
Wink

_________________
Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Art1111
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Poupoutch Dim 30 Juil 2017 - 18:21
Je crois que Gnafron l'explique très bien... En fait, rien de ce que fait cette élève n'est pendable, ce n'est en tout état de cause pas vraiment utile ou formateur.
Comme d'autres l'ont dit avant moi, je crois surtout qu'il faut dans un premier temps savoir comment elle obtient ses réponses (travail en amont ou simple recopiage) et, selon la réponse à cette première question, lui expliquer pourquoi elle doit essayer de changer cette habitude (parce qu'il faut qu'elle apprenne à le faire en moins de temps, sans aide extérieure, ou parce qu'il faut qu'elle apprenne à le faire tout court).
Pour ce qui est de l'année prochaine, il faut d'abord voir si cette attitude perdure. Un été, c'est long...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Albius
Albius
Niveau 10

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Albius Dim 30 Juil 2017 - 19:33
Hirondelle78 a écrit:
nitescence a écrit:le manuel du prof n'est pas en vente libre et est destiné aux profs pas aux élèves

Faux.
Je commande n'importe quel manuel du prof au rayon librairie de n'importe quel supermarché.
Seule une décision de justice, ou un acte réglementaire ou législatif peut restreindre la commercialité d'un objet.

En d'autres termes, si mon libraire me dit que c'est réservé aux profs, c'est un refus de vente et c'est pénal...

Je confirme. Et chez Gibert, les livres du professeur sont en vente libre dans les rayons, y compris d'occasion -les élèves n'ont souvent pas beaucoup de moyens :diable: -

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 7

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Ephraïm Emma Dim 30 Juil 2017 - 19:43
Pour moi, l'élève a une attitude déstabilisante mais travaille (quelle que soit sa façon de travailler : recopier bêtement ou chercher un peu par elle-même), on ne peut pas le lui reprocher...

En revanche, le cours qui calque le livre du prof est à éviter, je n'ai jamais vu une méthode ou des réponses de livre du prof qui correspondent vraiment à ce qu'on fait ou attend d'un cours de langue (dont la trace écrite est construite par les élèves avec guidage du professeur : un même cours donnera des traces écrites différentes selon les classes).

Je comprends que cela soit une aide pour le professeur, surtout quand il débute mais il vaut mieux s'en inspirer plutôt que le suivre à la ligne près (en fonction des pages choisies).

J'ai eu une surprise une fois : j'ai récupéré une élève de 2de au 3ème trimestre, elle venait du lycée privé de ma petite ville. Je lui ai demandé son cahier pour voir ce qu'elle avait fait, comme je n'ai pas eu le temps de jeter un coup d'œil pendant le cours, je l'ai emmené chez moi. Et là, en le feuilletant, je me suis dit : "quel boulot !", il y en avait des pages et des pages, totalement rédigées et pas seulement quelques phrases modélisantes...
Quand j'ai eu un peu plus de temps, j'ai regardé plus en détail... Et j'ai reconnu les réponses du livre du prof que j'avais moi-même.... Mais quand je dis les réponses, c'était à la virgule près !!! Incroyable... A priori, la prof dictait les réponses du livre du prof ou les écrivait au tableau puis effaçait rapidement pour écrire la suite, je ne vois pas d'autre possibilité permettant d'écrire autant et exactement les réponses du livre du prof (question-réponse), je ne vois pas comment les élèves pouvaient participer si les réponses du livre du prof étaient dictées, bref, j'ai totalement halluciné....

Autre problème lié à l'utilisation du livre du prof à la virgule près : n'importe qui pourrait être prof à condition de parler la langue... Quand les élèves s'en rendent compte, bonjour la crédibilité...

Bref, le conseil que je donnerais, c'est de surtout éviter de dicter les réponses du livre du prof (il doit servir de base pour avoir des pistes de travail, des idées d'activités, des prolongements, des explications culturelles supplémentaires mais ce n'est pas le cours).
Les Meilleurs livres du prof, à mon sens, sont ceux qui donnent des idées mais pas les réponses toutes faites attendues (du coup, ils sont moins épais).

Et dernier point : ne pas se fier aveuglément aux réponses du livre du prof, il peut y avoir des erreurs, il faut donc faire le travail en amont, se mettre dans la peau de l'élève pour vérifier tout ça. C'est comme ça que j'ai, par exemple, trouvé une erreur grossière dans le corrigé d'une CE de 1re. Le pire, c'est que cette erreur a été reprise comme réponse correcte sur le site d'un prof qui avait mis ses fiches de cours en ligne (j'ai pris l'habitude de vérifier si les devoirs que je donne ont des corrigés sur le net).
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Voltaire Dim 30 Juil 2017 - 22:14
Je distribuais des planches d'exercices à mes élèves (des exercices type, de difficultés variées, qui couvraient tout un chapitre), dont on traitait une partie en cours, le reste étant de l'entrainement/approfondissement personnel. Certains faisaient à l'avance toute la planche avec leur "prof de petit cours", et en prenaient prétexte pour ne pas les (re)faire en classe (ce qui leur laissait du temps pour s'agiter et perturber les autres). Je ne distribue donc plus les exercices qu'au compte gouttes, et seulement ceux que j'ai l'intention de traiter sur le champ. Dommage pour ceux que ça aidait à travailler, bien sûr ... et dommage aussi pour les "profs à la maison", qui ne bénéficient plus de la banque d'exercices toute prête. Certains progressaient bien (mieux que leurs élèves, hélas).
avatar
eleonore69
Érudit

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par eleonore69 Dim 30 Juil 2017 - 23:35
nitescence a écrit:le manuel du prof n'est pas en vente libre et est destiné aux profs pas aux élèves

avatar
stefmexico
Niveau 5

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par stefmexico Dim 30 Juil 2017 - 23:48
Si, tu peux commander les manuels du prof sur Amazon. Je l'ai déjà fait.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Une passante Lun 31 Juil 2017 - 0:12
Juste en passant (hihi), je rappelle que les enseignants sont des cadres, et à ce titre concepteurs de leurs cours et non de simples "exécutants" qui dicteraient un livre du prof aux élèves.
Babarette
Babarette
Doyen

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Babarette Lun 31 Juil 2017 - 0:22
Il ne me semble pas que Gabye ait dit qu'elle suivait le livre du professeur pour faire ses cours, simplement le manuel.
Soit dit en passant, je ne comprends même pas l'intérêt d'un livre du professeur: un professeur ne saurait donc même pas résoudre les exercices qu'il donne à ses élèves?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Albius
Albius
Niveau 10

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Albius Lun 31 Juil 2017 - 0:26
stefmexico a écrit:Si, tu peux commander les manuels du prof sur Amazon. Je l'ai déjà fait.
Et, je me répète et parle d'expérience, on les achète sans aucun justificatif, neufs ou d'occasion, chez Joseph Gibert. professeur
Sujet secondaire par rapport à ce qui motive le fil, mais arrêtons une bonne fois pour toutes avec cela.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
avatar
Gabye
Niveau 2

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Gabye Lun 31 Juil 2017 - 0:37
Effectivement , je suis le manuel , mais il est évident que ce sont mes propres réponses que je donne .*Et les réactions des élèves donnent souvent lieu a des questions imprévues au départ. Mais le fait de recopier le livre des profs donne à l'élève certaines idées, c'est indéniable.
*(Quoique j'ai une collègue qui fait recopier le corrigé aux siens...)
(Et je confirme , les corrigés des manuels peuvent être achetés par tout le monde. Il y a même certains livres des profs en téléchargement libre sur internet)
Babarette
Babarette
Doyen

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Babarette Lun 31 Juil 2017 - 0:43
Est-il vraiment certain qu'elle recopie le livre du professeur. Car encore faut-il savoir que cela existe.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
eleonore69
Érudit

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par eleonore69 Lun 31 Juil 2017 - 7:40
Babarette a écrit:Est-il vraiment certain qu'elle recopie le livre du professeur. Car encore faut-il savoir que cela existe.

En effet, on retrouve certains corrigés sur internet ! Cette année, j'ai donné un document(pris dans un manuel) avec un questionnaire et j'ai compris en corrigeant la copie d'une élève que le corrigé se trouvait sur internet (elle a recopié de A à Z en trichant avec son portable le corrigé proposé)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par Elaïna Lun 31 Juil 2017 - 9:07
Bon, dans tous les cas, je ne suis pas prof de langue, mais j'ai du mal avec cette idée que "suivre le manuel c'est caca-boudin"

Entre autres choses (avec les photocopies pas droites notamment), on m'a notamment reproché à l'inspection de me servir du manuel, honte à moi ! bah oui, "les questions ne sont pas adaptées aux élèves" (alors à qui le sont-elles, ça, allez savoir)

Gabye n'a pas dit qu'elle le suivait à la ligne, je doute qu'il y ait beaucoup de collègues qui se contentent de faire ouvrir le manuel à la page 5 en septembre pour le fermer à la page 343 à la fin du mois de mai

Pour ma part je n'ai pas le meilleur manuel du monde pour mes élèves en histoire (celui de géo, je ne l'utilise pas) mais j'essaie de l'utiliser régulièrement pour les documents et les pages d'exercice afin d'éviter les milliards de photocopies et du boulot supplémentaire pour avoir juste le plaisir de dire "c'est mon poly à moi que j'ai fait"

Enfin, en tant qu'élève, comme Hirondelle78, quand je bossais mes contrôles au lycée, je prenais bêtement mes manuels et je faisais tous les exercices qu'on n'avait pas faits en cours quand on avait un manuel (on n'en avait pas en langues de toute façon)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance - Page 2 Empty Re: Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance

par abricotedapi Lun 31 Juil 2017 - 11:37
Babarette a écrit:Soit dit en passant, je ne comprends même pas l'intérêt d'un livre du professeur: un professeur ne saurait donc même pas résoudre les exercices qu'il donne à ses élèves?
Il ne faut pas pousser non plus ! C'est parfois pratique d'avoir un corrigé déjà fait, ou de pouvoir comprendre ce que l'exercice attend comme réponse.
Bientôt on va dire qu'un manuel n'a pas d'intérêt : un professeur ne saurait donc "même pas" concevoir ses cours seul ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum