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Madame Zaga
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par Madame Zaga Ven 11 Aoû - 9:38
Bonjour à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui car il a été décidé dans mon établissement que nous passions à une évaluation par compétences à la rentrée. En 6e, il n'y aura pas de note finale sur le bulletin alors que pour les autres  niveaux oui (le pourcentage de réussite sera converti en note sur 20). Je n'étais pas pour mais la majorité l'a emporté. En lettres, nous avons travaillé sur les compétences à évaluer par niveau mais je ne m'y retrouve pas.
Je suis en train de préparer mes évaluations pour mes premières séquences de l'année et ce nouveau système me perturbe, en particulier pour les 3e. Comment les évaluer par compétences alors que le brevet repose sur un système de notes chiffrées ?
Comment faites-vous pour évaluer les dictées ou les évaluations finales ?
Pour les rédactions, j'utilisais déjà un système de critères de réussite donc je vois comment faire mais je suis perdue pour les dictées/réécritures et pour mes évaluations finales (texte avec questions).
Merci d'avance pour vos conseils.
Fantômette
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par Fantômette Ven 11 Aoû - 10:34
Bonjour,
Si la note finale est maintenue sur le bulletin de la 5e à la 3e, alors tu peux continuer à mettre des notes en 3e, rien ne t'en empêche. Tu peux noter les compétences que tu évalues, cela n'a rien à voir. Au moins, tu te prendras moins la tête Very Happy , surtout en 3e où le brevet reste noté comme tu le rappelles.
Evaluer les compétences n'a d'ailleurs de sens que si l'on enseigne selon la pédagogie par compétences (mises en situation concrète, tâches complexes etc cf travaux de BERNARD REY, MARCEL CRAHAY entre autres), sinon l'évaluation ne vaut malheureusement rien: c'est déjà le cas en primaire la plupart du temps. Tu ne peux pas évaluer des compétences dans des évaluations "traditionnelles", c'est toutes tes pratiques qu'il te faudrait normalement revoir. Il y a eu pas mal de posts sur le sujet et tu peux trouver des docs intéressants sur le net (y compris les sites syndicaux, cf aussi site de Nico Hirtt où tu peux télécharger un pdf qui résume bien l'esprit de cette pédagogie).
Je ne peux t'aider plus car perso je refuse d'évaluer par compétences (et donc d'enseigner par compétences) depuis plus de 10 ans que je me suis penchée sur le sujet et que j'ai lu pas mal de trucs dessus (y compris des rapports très officiels de 2010 sur la mise en œuvre du socle et les livrets de compétences qui montrent bien les enjeux du truc et soulignent l'échec de cette pédagogie à l'étranger).
Je te conseille de ne pas te prendre la tête, c'est à mon sens un travail titanesque pour un résultat qui ne vaut pas le coup. Tu peux t'aider des manuels qui indiquent maintenant les compétences évaluées dans les chapitres et les évaluations qu'ils proposent. Tu peux en indiquer 3-4 dans tes évals, pas plus, et tu notes à côté, basta. C'est ce que font les enseignants de primaire des écoles de mon secteur. Ils ménagent la chèvre et le chou...
En tout cas, ne t'enferme pas là-dedans. Je m'intéresse depuis 3-4 ans aux neurosciences et en matière de pédagogie efficace, il y a plus à prendre là-dedans.
Bon courage! Je bénis le ciel de garder ma liberté pédagogique dans mon collège!

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par Kan-gourou Ven 11 Aoû - 10:54
Je rejoins ce que dit Fantômette: l'évaluation des compétences doit normalement faire partie d'une approche par compétences.
Mais, ayant été obligée moi aussi de "passer aux compétences", je me suis pris la tête toute l'année pour essayer de faire au mieux sans (trop) changer mes pratiques. Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il ne faut pas avoir un référentiel trop précis, car sinon ça devient l'usine à cases. Surtout, tu dois te limiter à 5 compétences GRAND MAXIMUM par évaluation si tu ne veux pas passer des heures sur chaque copie.
En dictée, j'évalue les compétences telles que "Je maîtrise les homophones" et "Je maîtrise les accords" en comptant le nombre de fautes. 1 ou 2 fautes = très bonne maîtrise, 3 ou 4 fautes = maîtrise suffisante...
Pour les contrôles de compréhension de textes, nous avons établi 4 compétences (je repère les informations, je comprends l'explicite, je comprends l'implicite et je justifie). Je fais en sorte qu'il y ait 4 questions pour chaque compétence puis je n'ai plus qu'à compter. 1 seule réponse = maîtrise insuffisante, 2 réponses = maîtrise fragile...
En ce qui concerne les rédactions, j'avoue avoir plus de difficultés.
Enfin, pour les points de langue ou l'oral, j'essaie d'évaluer trois élèves par jour, de manière très rapide (phrase du jour ou récitation de la leçon).

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par Celeborn Ven 11 Aoû - 11:43
Madame Zaga a écrit:Bonjour à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui car il a été décidé dans mon établissement que nous passions à une évaluation par compétences à la rentrée. En 6e, il n'y aura pas de note finale sur le bulletin alors que pour les autres  niveaux oui (le pourcentage de réussite sera converti en note sur 20).
Le bilan périodique (= bulletin) se présente par discipline, avec soit une note, soit une échelle à 4 niveaux (comprendre : une note sur 3). À quoi est supposé ressembler votre "bulletin" ?

Je n'étais pas pour mais la majorité l'a emporté.
La majorité où ? Si c'est au conseil pédagogique, ce dernier n'a aucun pouvoir décisionnaire et ne peut porter atteinte à ta liberté pédagogique. Si c'est en "plénière/AG", ces instances n'existent pas (et n'ont par conséquent aucune valeur).

En gros, il FAUT que ce soit NOIR SUR BLANC dans le projet d'établissement pour pouvoir t'être imposé.

L'article de loi :

Article L912-1-1
Créé par Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 - art. 48 JORF 24 avril 2005
La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.

Le conseil pédagogique prévu à l'article L. 421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté.

En lettres, nous avons travaillé sur les compétences à évaluer par niveau mais je ne m'y retrouve pas.
Alors ne le fais pas. Tu n'es pas obligée de travailler avec les compétences de tes collègues.

je suis perdue pour les dictées/réécritures et pour mes évaluations finales (texte avec questions).
Merci d'avance pour vos conseils.
Fais semblant.

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par ernya Ven 11 Aoû - 11:45
Bonjour !

Madame Zaga a écrit:Bonjour à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui car il a été décidé dans mon établissement que nous passions à une évaluation par compétences à la rentrée. En 6e, il n'y aura pas de note finale sur le bulletin alors que pour les autres  niveaux oui (le pourcentage de réussite sera converti en note sur 20). Je n'étais pas pour mais la majorité l'a emporté. En lettres, nous avons travaillé sur les compétences à évaluer par niveau mais je ne m'y retrouve pas.
Je suis en train de préparer mes évaluations pour mes premières séquences de l'année et ce nouveau système me perturbe, en particulier pour les 3e. Comment les évaluer par compétences alors que le brevet repose sur un système de notes chiffrées ?
Comment faites-vous pour évaluer les dictées ou les évaluations finales ?
Pour les rédactions, j'utilisais déjà un système de critères de réussite donc je vois comment faire mais je suis perdue pour les dictées/réécritures et pour mes évaluations finales (texte avec questions).
Merci d'avance pour vos conseils.
Je n'ai pas mes papiers sous la main pour te montrer ce que je fais en évaluation mais si tu as le manuel le Livre Scolaire dans tes placards, il donne des indications intéressantes pour évaluer par compétences.
Madame Zaga
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par Madame Zaga Ven 11 Aoû - 12:19
Merci pour vos réponses.

@Fantômette : concernant la note, la seule note qui apparaîtra sur le bulletin sera la note sur 20 du pourcentage de réussite aux compétences évaluées dans ma matière pour le trimestre. La note, qui est juste indicative, est conservée uniquement pour l'orientation en fin de 4e ou en fin de 3e.
Mon collège me laisse ma liberté mais sur ce coup-là, je n'ai pas trop le choix... Je pense que les collègues vont vite changer d'avis (j'espère en tout cas).
Je vais quand même mettre des notes aux 3e, juste pour qu'ils puissent estimer leur niveau et les progrès par rapport au brevet, mais elles n'apparaîtront pas dans le bulletin. Je vais essayer de créer une fiche cohérente.

@ Kan-gourou : Merci pour tes conseils pour les dictées. Je vais essayer de faire comme ça. Cela m'embête quand même pour le système que j'utilisais pour les mini-dictées et les mini-réécritures que je faisais cette année. Je vais essayer de trouver un système qui s'en rapproche.

@ Celeborn : Concernant le bulletin, ce sera une échelle à 4 niveaux pour les domaines évalués dans chaque matière.
A cela s'ajoutera l'appréciation du trimestre + la moyenne sur 20 (correspondant au pourcentage de réussite pour les compétences évaluées pendant le trimestre).
J'aurais bien aimé vous faire une capture d'écran du bulletin-type mais je n'arrive pas à accéder à sacoche.
Concernant la majorité, il s'agit bien d'un vote lors du conseil pédagogique. Le projet d'établissement va être refait à la rentrée. Notre principale n'a émis aucun avis concernant le sujet.

@ Ernya : Merci pour ton conseil. je vais regardé dans ces manuels quand je les aurai sortis des cartons.
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par Celeborn Ven 11 Aoû - 12:35
Madame Zaga a écrit:
@ Celeborn : Concernant le bulletin, ce sera une échelle à 4 niveaux pour les domaines évalués dans chaque matière.
Le bulletin est national, avec une application numérique nationale (LSUN), et il n'y a pas de "domaines" par matière dedans, seulement des matières, point barre. Donc tu n'as pas à faire ce travail.

Un lien vers la présentation qu'on a réalisée sur le sujet : BULLETIN




Concernant la majorité, il s'agit bien d'un vote lors du conseil pédagogique.
Il n'a donc aucune valeur. Tu peux mettre des notes. Fin du problème !  Very Happy

Le projet d'établissement va être refait à la rentrée.
Donc on ne sait pas ce qu'il y aura dans le prochain, et il ne s'appliquera de toute façon pas à la rentrée 2017.

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par Kan-gourou Ven 11 Aoû - 19:35
Celeborn, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais quand tu te retrouves face à un CDE et son adjoint qui te disent que le LSUN ne pourra être rempli qu'en faisant remonter SACoche, parce qu'aucun de tes collègues ne veut le remplir à la main, et bien tu te retrouves coincé à devoir mettre des carrés verts et des ronds rouges !

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par Kan-gourou Ven 11 Aoû - 19:38
Madame Zaga, tu as aussi la solution de transformer tes notes en "très bonne maîtrise"... en ne créant que des compétences très vagues. Un élève avait 7/20 en dictée ? Il a maintenant "maîtrise fragile" à la compétence "Je maîtrise l'orthographe". Tu laisses la note sur la copie mais tu la convertis sur SACoche. Mais cela n'aide pas l'élève à progresser.

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par slynop Ven 11 Aoû - 22:15
Bon courage à toi, Madame Zaga, tu vas en avoir besoin. Et je croise les doigts pour que cette connerie n'arrive pas dans mon établissement.

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par sand Sam 12 Aoû - 6:22
Nous serons nombreux à devoir nous adapter à ce système d'évaluation par compétences, voté au CA ou imposé par les instances rectorales. Alors autant faire de ce topic un lieu d'entraide. Tout ça est très compliqué pour nous en effet, il vaut mieux se fier aux compétences notées sur le logiciel prévu et ne pas multiplier les sous-compétences.
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par Celeborn Mar 15 Aoû - 12:19
Kan-gourou a écrit:Celeborn, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais quand tu te retrouves face à un CDE et son adjoint qui te disent que le LSUN ne pourra être rempli qu'en faisant remonter SACoche, parce qu'aucun de tes collègues ne veut le remplir à la main, et bien tu te retrouves coincé à devoir mettre des carrés verts et des ronds rouges !

Tu remplis uniquement le bulletin trimestriel dans SACoche, et pas les différentes évaluations, et tu tiens un carnet de notes perso.

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missaudrey
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par missaudrey Jeu 17 Aoû - 19:51
Je n'ai pas lu toutes les réponses donc, désolée si cela a été évoqué, mais depuis quand "il a été décidé dans mon établissement que nous passions à une évaluation par compétences à la rentrée" ? A ce que je sache, tu fais ce que tu veux, c'est de l'ordre de ta liberté pédagogique, non ?

Bon courage, en tous les cas !
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par sand Dim 17 Sep - 6:22
Ceux et celles qui ne doivent évaluer que par compétences, pourriez-vous montrer comment se présente votre "cahier de notes" ?
abricotedapi
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par abricotedapi Lun 18 Sep - 13:48
@sand Personnellement je n'en ai pas. J'écris sur la copie et je rentre dans Pronote directement.
(je faisais pareil avec les notes chiffrées.)

_________________
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Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
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par sand Lun 18 Sep - 18:21
Justement le bilan proposé par Pronotes ne me convient pas.
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