Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Expert

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 6 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Marcelle Duchamp Ven 23 Fév 2024 - 9:11
Ajonc35 a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:
zigmag17 a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Formée au PSC1 et formatrice sur l'utilisation d'un DAE, ça m'a servi... sur moi même! Ce qui n'a pas été d'une folle utilité puisque que je décrivais mes symptômes d'AVC (en parlant excessivement mal tout de même!) au SAMU, on a cru que j'exagérai et que je faisais juste une migraine... donc pas de prise en charge immédiate! donc séquelles... donc handicap... Quelle ironie quand même!

Avec le recul c'est possible sûrement d'en parler avec un peu de détachement mais quand tu te dis que tu gardes des séquelles à cause d'une erreur d'appréciation et que dans le domaine médical les conséquences peuvent être terribles...
Je suis toujours effarée quand paraissent des faits divers concernant des personnes qui n'ont pas été prises en charge parce qu'on ne les a pas prises au sérieux...
Y a-t-il tant de gens qui fabulent pour que des professionnels estiment qu'on se moque d'eux la plupart du temps? Je m'interroge...

Je viens de voir que le sujet est remonté.
Et bien vous savez quoi?
Le hasard a fait qu’il y a un mois, ce médecin de sos médecin est revenu chez moi. J’avais du les appeler car mon conjoint était très malade et il lui fallait une consultation rapide. C’est rare que je les appelle pour quelqu’un d’autre que mon fils mais là, vu l’état de mon copain, il le fallait.
Le médecin arrive 2h après mon appel.
Il ausculte mon copain, fait son diagnostic… puis il s’assoit pour faire l’arrêt de travail. Mon conjoint est parti aux wc et ne pouvait plus en bouger donc j’étais seule avec le médecin (et mon fils qui finissait de dîner). Le temps qu’il rédige les documents, on papote cordialement et il me tend l’ordonnance. Et la, je vois son nom.
Je me suis figée.
Pendant une fraction de seconde, j’ai réfléchi à quoi faire… puis je lui ai dit qu’il était venu ici, il y a 5 ans pour une suspicion d’AVC et qu’il ne m’avait pas crue.
S’en est suivie une conversation courtoise mais excessivement glaciale trop longue à détailler au cours de laquelle il a refusé d’admettre son erreur. Je suis restée polie et digne mais ferme. Progressivement ma parole s’est mise à dérailler (c’est une de mes séquelles). Il m’a dit qu’il allait choper les bandes du Samu pour me prouver qu’il avait bien agi (tout en me sortant des mensonges car je sais précisément ce qu’il s’est passé ce jour là et en plus j’avais 2 témoins). Je lui ai dit que j’étais incapable psychologiquement de réécouter ces bandes.
« Et bien il va falloir faire un effort! ».
Il a pris mes coordonnées pour m’informer si il arrive à récupérer ces bandes (au bout de 5 ans, possible qu’elles aient été détruites).
Quand j’ai fermé la porte derrière lui, j’ai fait un malaise et ai vomi tripes et boyaux. J’étais sidérée.
J’ai appelé mon père en larmes (qui a cru que j’étais entrain de mourrir 😅) pour lui raconter. Il était furieux car il sait que ça ne s’est pas passé comme ça.
Mon copain, toujours aux wc, bredouillait des « je suis désolé… » car lui l’avait reconnu mais comme je n’avais pas tilte, il pensait s’être trompé et il n’était pas en état de sortir pour dire quoi que ce soit.

S’il me recontacte, ça sera sûrement dans le printemps mais je n’irai pas écouter ces bandes. Mon père et mon copain iront. Eux ils savent ce qu’il s’est passé ce jour là…

Puis j’ai chopé le virus de mon copain. Ca m’a valu une semaine d’arrêt bloquée au lit avec en plus une réactivation du stress post traumatique alors que je l’avais bien éteint.
Ca fait 7 semaines et cette rencontre me réveille encore la nuit!!

Je n’arrive pas à croire que cet homme ne se soit pas démonté et ait affirmé n’avoir fait aucune erreur.
Un dimanche, un mal de tête 10 sur 10. M Ajonc appelle le médecin de garde. Migraine... oh que non! Dans la famille de Monsieur, la migraine se passe de génération en génération.
Le médecin est dans la cuisine en train de rédiger une ordonnance et je sens un début de paralysie. Ni une ni 2, ambulance, urgences. L'hôpital fait sur la semaine une batterie d'examen. Rien.
3 ans plus tard, je fais un malaise en classe. Mon médecin habituel me prescrit un scanner. Et là il y a un problème qui avait grossi.
Je mesure la chance que j'ai eu à 2 reprises. Entre le médecin de garde puis mon médecin et enfin le super- spécialiste. Je dis super, car en plus d'être compétent il est humain. Bon, ça fait 19 ans qu'on se voit!

Ca C’est top!
Bonne prise en charge. Efficace et rapide!

Moi aussi il avait suspecté une migraine sauf que je suis la seule de ma famille à ne pas en souffrir donc improbable. Il n’a pas cherché plus loin…
D’ailleurs, je le lui ai redit il y a un mois. Il m’a dit que je me trompais qu’il avait suspecté une hémorragie méningée. Mot qu’il n’a jamais prononcé car ni mon père, ni mon conjoint et ni moi n’avons souvenir…

Plus haut, quelqu’un a marqué, peut être qu’il s’en rappèlera désormais.
Non.
J’avais écrit un courrier un an plus tard pour lui détailler ce qu’il s’était passé ce jour là. Un courrier juste factuel, pas accusateur, qui se concluait d’un « vous ne le saviez pas mais ce jour là, vous avez scellé mon destin. J’aimerai que mon histoire vous serve afin qu’une autre victime ne vive pas ce que j’ai vécu ».
Il m’a dit se souvenir de mon courrier, que ça l’avait choqué car je l’avais accusé.
Je lui ai répondu froidement que si lui était choqué, moi j’étais traumatisée et handicapée depuis 5 ans.

Certaines personnes ne sont pas prêtes à reconnaître leurs erreurs quand bien même ils ont leur nez dans leur caca.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 6 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par LadyOlenna Ven 23 Fév 2024 - 9:29
A l'inverse, la médecin qui me suivait à l'époque s'est excusée pour son erreur médicale (sans conséquences pour moi, par chance) : elle était passée complètement à côté de mes AIT (comme des AVC mais transitoires, le caillot se résorbe tout seul), avait d'abord cru à une carence en fer (logique, végétarienne = carence en fer...). Après trois mois de supplémentation, comme mes symptômes étaient toujours présents, elle a cru à une sclérose en plaque  affraid. Trois mois d'attente de plus pour faire une IRM, mais rien de tel n'apparaît sur les radiographies. Perplexe elle finit par m'orienter, en dernier recours, vers un neurologue qui, au regard de l'IRM, m'a envoyée immédiatement au service neuro-vasculaire de l'hôpital à 200 bornes de chez moi. Là bas on m'a dit que j'avais eu beaucoup de chance, normalement après plusieurs AIT on fait un AVC dans les semaines qui suivent.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?  - Page 6 Empty Re: premiers secours : êtes-vous formé ? Avez-vous pratiqué ?

par Marcelle Duchamp Ven 23 Fév 2024 - 9:51
LadyOlenna a écrit:A l'inverse, la médecin qui me suivait à l'époque s'est excusée pour son erreur médicale (sans conséquences pour moi, par chance) : elle était passée complètement à côté de mes AIT (comme des AVC mais transitoires, le caillot se résorbe tout seul), avait d'abord cru à une carence en fer (logique, végétarienne = carence en fer...). Après trois mois de supplémentation, comme mes symptômes étaient toujours présents, elle a cru à une sclérose en plaque  affraid. Trois mois d'attente de plus pour faire une IRM, mais rien de tel n'apparaît sur les radiographies. Perplexe elle finit par m'orienter, en dernier recours, vers un neurologue qui, au regard de l'IRM, m'a envoyée immédiatement au service neuro-vasculaire de l'hôpital à 200 bornes de chez moi. Là bas on m'a dit que j'avais eu beaucoup de chance, normalement après plusieurs AIT on fait un AVC dans les semaines qui suivent.

4 AIT pour moi dont 2 au collège, AVC 4 jours après le dernier.
Tu as eu beaucoup de chance!!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum