Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Syd
Niveau 1

CAPES : help linguistique Empty CAPES : help linguistique

par Syd Ven 25 Aoû 2017 - 18:00
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de posts dans lequel mettre ma demande, j’espère qu'elle est pas trop mal placée!
Je me lance seule, avec le CNED, et ce superbe forum, dans la préparation pour le CAPES d'anglais.
Je vais tenter le 3ème concours mais l'épreuve de trad est la meme que pour l'externe.
Je suis totalement perdue sur la linguistique! J'ai l'impression de lire du Chinois!! C'est dingue!

Est ce que quelqu'un a un livre à proposer de type "linguistique anglaise pour les nuls" ou alors un site ou quelque chose pour au moins réussir à comprendre la livret que j'ai reçu du CNED??
Je ne sais pas par où commencer et il faut sérieusement que je m'y mette Smile
Connaissez vous également des sites où je peux trouver de l'aide avec des thèmes et version à traduire avec des corrections?

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter, j'avoue que je me noie dans un verre d'eau pour le moment.....
Cheers!
Sydney
avatar
xtib
Niveau 1

CAPES : help linguistique Empty Re: CAPES : help linguistique

par xtib Ven 25 Aoû 2017 - 18:31
Salut,

Syd a écrit:

Je suis totalement perdue sur la linguistique! J'ai l'impression de lire du Chinois!! C'est dingue!


Comment ça ?


"Grammaire explicative de l'anglais" de Paul Laurreya et Claude Rivière est bien. Bon c'est pas "pour les nuls" mais c'est pas mal pour préparer le concours.
avatar
Chertea
Niveau 9

CAPES : help linguistique Empty Re: CAPES : help linguistique

par Chertea Ven 25 Aoû 2017 - 21:31
Achète ce livre: https://www.amazon.fr/Analyse-linguistique-langlais-M%C3%A9thodologie-pratique-Gardelle/dp/2753520968

Il a été écrit par les personnes qui rédigent les corrigés des rapports de jury du CAPES et de l'Agrég ! Lis-le plusieurs fois, fais toi des fiches, il faut que tu arrives à ressortir le même charabia qu'il y a dans ce livre.

Pour ce qui est des termes farfelus comme "procés", "validation de la relation prédicative" et tout ce jargon absolument inutile en dehors de l'épreuve de linguistique, tu trouveras des définitions sur ce site: http://agreg-ink.net/index.php?title=Glossaire_terminologique_de_Grammaire_Linguistique

J'ai eu une très bonne note à l'épreuve de linguistique en grande partie grâce à ce livre.
avatar
Syd
Niveau 1

CAPES : help linguistique Empty Re: CAPES : help linguistique

par Syd Lun 28 Aoû 2017 - 23:49
Bonjour  Chertea et Xtib,
Merci pour vos conseils!
Je me suis inscrite au CNED et le livre de "Cours de linguistique" part du principe qu'on a déjà des bases du coup dans les premières phrases  tu as par exemple:
" La BN est-elle utilisée au singulier ou au pluriet? BN-ø  / BN-S . Etude du fonctionnement en contexte: fonctionnement en discontinu / continu denses / continu compact (tout est possible)"
Cette phrase se trouve sur la première page. Donc quand tu es novice, que tu n'as aucune explication en parallèle, je trouve ça totalement incompréhensible et décourageant.
Etant donné qu'on paie déjà 600€ la formation je ne m'attendais pas à devoir acheter plusieurs livres en plus Sad
Je vais m'atteler sur les sites voir si cela me permet de déchiffrer le jargon déjà....
Merci beaucoup!
Sydney
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

CAPES : help linguistique Empty Re: CAPES : help linguistique

par Waterlily Mar 29 Aoû 2017 - 9:43
Sinon pour la linguistique il y a Lapaire et Rotgé, indémodable (l'explication grammaticale de texte par ex). Je l'avais bossé à fond pour l'agrégation il y a deux ans (mise en fiche et plusieurs lectures), parce que je ne comprenais pas grand chose aux autres bouquins: j'avais quand même réussi à avoir 15 à l'épreuve externe, après une bonne quinzaine d'années loin de la fac. Bon courage.
avatar
Chertea
Niveau 9

CAPES : help linguistique Empty Re: CAPES : help linguistique

par Chertea Mar 29 Aoû 2017 - 11:28
Syd a écrit:Bonjour  Chertea et Xtib,
Merci pour vos conseils!
Je me suis inscrite au CNED et le livre de "Cours de linguistique" part du principe qu'on a déjà des bases du coup dans les premières phrases  tu as par exemple:
" La BN est-elle utilisée au singulier ou au pluriet? BN-ø  / BN-S . Etude du fonctionnement en contexte: fonctionnement en discontinu / continu denses / continu compact (tout est possible)"
Cette phrase se trouve sur la première page. Donc quand tu es novice, que tu n'as aucune explication en parallèle, je trouve ça totalement incompréhensible et décourageant.
Etant donné qu'on paie déjà 600€ la formation je ne m'attendais pas à devoir acheter plusieurs livres en plus Sad
Je vais m'atteler sur les sites voir si cela me permet de déchiffrer le jargon déjà....
Merci beaucoup!
Sydney

C'est ça la linguistique: expliquer des faits de langue simples de la manière la plus compliquée possible et avec des termes que seuls des linguistes peuvent comprendre !

discontinu = dénombrable
continu = indénombrable
continu dense = on peut dénombrer, mais seulement avec des mots comme "a piece of" par exemple
continu compact = indénombrable même avec "a piece of" etc

Fais-toi une fiche avec tout ce jargon, tu verras il y a des mots qui vont revenir tout le temps (procés, relation prédicative, syntagme...)
avatar
MrsLovett
Niveau 1

CAPES : help linguistique Empty Re: CAPES : help linguistique

par MrsLovett Mar 29 Aoû 2017 - 12:07
Le livre de Lapaire et Rotgé est vraiment bien en effet: https://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-Commentaire-Grammatical-CAPES-AGREG-Anglais/dp/2729819606
je ne peux pas dire si j'ai eu une bonne note grâce au livre car au CAPES externe on ne connaît que notre note globale pour l'épreuve de trad + analyse grammaticale (pour lesquels j'avais eu un superbe 10/20...) mais en tout cas je comprenais beaucoup (et pourtant suis nulle en linguistique) grâce à ce livre. Bon courage!
avatar
Syd
Niveau 1

CAPES : help linguistique Empty Re: CAPES : help linguistique

par Syd Mar 29 Aoû 2017 - 14:53
Merci à tous pour vos conseils! J'habite aux Antilles donc tout est un peu plus compliqué...
J'ai maintenant 3 livres suggérés par vous tous.... il faut choisir...
Merci!
CindyB
CindyB
Niveau 8

CAPES : help linguistique Empty Re: CAPES : help linguistique

par CindyB Mar 29 Aoû 2017 - 15:16
Je rejoins un petit peu tard le topic mais si je peux aider à mon tour....
Donc voici les ouvrages que mon prof de linguistique de Licence m'avait suggéré d'acheter (et ils me servent encore lorsque j'ai un doute....) pour cette UE on avait un écrit+ un oral (et c'était le cauchemar de pas mal de copains de fac :nerveux: )
Pour une syntaxe simple à l'usage des anglicistes (de C. Rivière)
Pour une pratique du commentaire grammatical anglais (de J. Bouscaren et S. Persec)
Ces deux livres sont aux éditions Orphrys (ils datent un peu, je pense qu'ils ont été réedités)
avatar
Syd
Niveau 1

CAPES : help linguistique Empty Re: CAPES : help linguistique

par Syd Mar 29 Aoû 2017 - 15:27
Héhé Merci CindyB!
Du coup tu me rajoutes 2 livres de plus dans la liste!
Pas sur de comment choisir le livre pour moi..... LOL
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum