Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
saramea
Niveau 10

un atelier en 6è: pêche aux idées! Empty un atelier en 6è: pêche aux idées!

par saramea Jeu 28 Aoû 2008 - 21:51
J'ai un atelier lecture/écriture en 6è où je peux faire ce que je veux. J'avais pensé les intégrer à un concours d'écriture (je bouquine...). Mais en attendant la sortie des concours, je pensais tout simplement leur lire des histoires courtes au CDI. Il s'agit de susciter le plaisir de la lecture en faisant des lectures expressives avec des petites pauses pour partager les hypothèses sur la suite. Ensuite, des petits exos d'écriture rigolos (avec des contraintes).
Pensez-vous que ça pourrait leur plaire?
Connaissez-vous des livres d'histoires courtes qui pourraient marcher?
Avez-vous d'autres idées pour l'atelier?
Merci de votre aide! Smile
Nestya
Nestya
Esprit sacré

un atelier en 6è: pêche aux idées! Empty Re: un atelier en 6è: pêche aux idées!

par Nestya Jeu 28 Aoû 2008 - 22:24
ça dépend. J'ai fait ce genre d'atelier il y a 3 ans et ça a été super. Par contre, l'an dernier, j'ai fait le même et ça a été un fiasco. Je crois que c'est parce c'était dans le cadre de l'accompagnement educatif. Les élèves n'étaient pas du tout volontaires pour venir, ce sont leurs parents qui les y avaient inscrits. De plus, j'avais des élèves qui détestaient le français et étaient quasiment non lecteur. Pourtant les textes n'étaient pas compliqués.
J'avais puisé dans la banque de texte de littérature de jeunesse donné par mon directeur de mémoire à l'IUFM, j'ai nommé le très connu (en tout cas par ceux qui sont dans l'académie de Lille) et merveilleux Denis F... Voilà son site et sa banque de texte:
http://archives.site.free.fr/siteportail/

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
saramea
saramea
Niveau 10

un atelier en 6è: pêche aux idées! Empty Re: un atelier en 6è: pêche aux idées!

par saramea Jeu 28 Aoû 2008 - 22:44
Merci beaucoup! Je vais aller fouiner Very Happy
nan
nan
Niveau 2

un atelier en 6è: pêche aux idées! Empty Re: un atelier en 6è: pêche aux idées!

par nan Ven 29 Aoû 2008 - 10:52
Sinon, les recueils de Yak Rivais contiennent des petites histoires qui plaisent pas mal en 6ème, et qui peuvent se prêter à des petites activités.
saramea
saramea
Niveau 10

un atelier en 6è: pêche aux idées! Empty Re: un atelier en 6è: pêche aux idées!

par saramea Ven 29 Aoû 2008 - 11:10
Ah oui! Rivais! Un délice... Very Happy
Pascal
Pascal
Niveau 9

un atelier en 6è: pêche aux idées! Empty Re: un atelier en 6è: pêche aux idées!

par Pascal Ven 29 Aoû 2008 - 11:16
Une année, j'avais emprunté plein d'albums à l'école primaire, et les élèves s'étaient entrainés à lire à leurs camarades, en vue d'une rencontre avec des maternelles de 4-5 ans... Un succès assuré ^^ Ils devaient apprendre à lire d'une manière expressive pour attirer l'attention des petits anges (?)
saramea
saramea
Niveau 10

un atelier en 6è: pêche aux idées! Empty Re: un atelier en 6è: pêche aux idées!

par saramea Ven 29 Aoû 2008 - 11:22
Carrément pas mal ton idée!!! Very Happy Je suis séduite! Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum