Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Awott
Awott
Niveau 10

Réflexions de Lang sur Blanquer  Empty Réflexions de Lang sur Blanquer

par Awott Dim 3 Sep - 20:46
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20170903.OBS4169/jack-lang-repond-a-jean-michel-blanquer-un-enfant-est-un-etre-vivant-pas-une-machine.html

Ce n’est ni un fumiste ni un amateur comme on a pu en voir si souvent rue de Grenelle. Avec lui, nous avons un homme de qualité.     [...]  Puisse-t-il nous réserver d’heureuses surprises et réinventer l’école du bonheur et de la rigueur.

Je trouve le ton assez violent avec ses prédécesseurs et bienveillant avec Blanquer.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Réflexions de Lang sur Blanquer  Empty Re: Réflexions de Lang sur Blanquer

par Laotzi Dim 3 Sep - 20:54
Il y a beaucoup de propos sensés dans cet entretien avec Jack Lang (sur l'école élitaire pour tous, les langues anciennes, les bilangues et classes euros, sur le tirage au sort à l'entrée à l'université, sur la nécessité de mettre des moyens supplémentaires à l'université, sur la semaine de 4 jours...), d'autres moins (sur les IUFM...).

Mais tout cela n'est finalement que le commentaire de mesures techniciennes, comme le dit d'ailleurs Lang, et pas d'une vision d'ensemble néolibérale de l'école et de la place des professeurs avec les annonces qui fâchent le plus (recrutement par les CDE etc.)

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Réflexions de Lang sur Blanquer  Empty Re: Réflexions de Lang sur Blanquer

par Balthazaard Dim 3 Sep - 21:33
Oui, c'était plutôt bien, sauf qu'à la fin l’idéologie ressurgit en force avec un discours sans nuances sur la semaine de 4 jours!!! Comme il est facile de faire un constat mais difficile d'en appliquer les conclusions à soi-même.
VinZT
VinZT
Doyen

Réflexions de Lang sur Blanquer  Empty Re: Réflexions de Lang sur Blanquer

par VinZT Dim 3 Sep - 21:46
Le passage sur le Conseil Supérieur des Programmes est particulièrement savoureux…

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Réflexions de Lang sur Blanquer  Empty Re: Réflexions de Lang sur Blanquer

par Balthazaard Dim 3 Sep - 21:52
Je reconnais, d'autant qu'il a 100% raison (et qu'on peu se demander quel niveau d'aveuglement il fallait pour ne pas le prédire)
C'est un des dadas d'une frange idéologique de la gauche, le Conseil national des programmes de Jospin qui s'est réincarné en Conseil supérieur des programmes de Peillon.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Réflexions de Lang sur Blanquer  Empty Re: Réflexions de Lang sur Blanquer

par pseudo-intello Dim 3 Sep - 22:01
Dans le tas, il raconte des conneries (pas que), mais peu importe le reste, finalement, son panpancucul à Najat est savoureux.

_________________
Publicité:
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Réflexions de Lang sur Blanquer  Empty Re: Réflexions de Lang sur Blanquer

par e-Wanderer Lun 4 Sep - 4:28
Il y a des choses justes, d'autres moins.

Il vante le plan "universités 2000", mais je n'oublie pas que c'est précisément lors de la dernière année de mandature de Jospin que le recrutement à l'université s'est complètement tari. J'ai une mémoire tout à fait précise de ces choses car justement, j'ai été recruté en 2000, juste avant la fermeture des portes. Je me souviens qu'il y avait 17 postes de MCF auxquels je pouvais légitimement postuler sans avoir à forcer les choses. Si j'avais été candidat l'année suivante, j'aurais eu seulement 4 possibilités. Il faut rétablir la vérité : c'est bien la dernière année de la mandature Jospin qui a inauguré la période de vaches maigres dont nous ne sommes toujours pas sortis, et que la réforme Pécresse a encore aggravée. Il y a eu UNE SEULE année d'embellie, celle où Fillon a accordé une dotation exceptionnelle pour créer des postes sur projets de recherche spécifiques, dits "postes Fillon". En 17 ans, ça fait peu…

Lang affirme aussi que les universités sont heureuses d'abriter les ESPE car ça leur donne des postes, de l'argent et du pouvoir. Elle est vraiment forte, celle-là !  Réflexions de Lang sur Blanquer  992729132
Parenthèse culturelle:
Je ne connais pas UN universitaire sérieux qui approuve ces usines à gaz des ESPE et qui soit favorable aux zozos des sciences de l'éduk'. Ces gens-là ont un pouvoir, mais ce n'est pas celui "de l'université" : soyons clair, pour moi les pédagogues fous des ESPE ne sont pas des universitaires mais des imposteurs qu'on nous a refourgués de force sans nous demander notre avis (merci Chatel !), et qui détournent de l'argent et des postes. Je préférerais MILLE FOIS qu'on ouvre moins de postes en 71e section du CNU (et même qu'on ferme carrément cette section bidon), et qu'on reverse tous ces moyens dans les sections sérieuses.
avatar
Cath
Enchanteur

Réflexions de Lang sur Blanquer  Empty Re: Réflexions de Lang sur Blanquer

par Cath Lun 4 Sep - 7:39
Lang nous a mis un max de vaseline dégoulinante quand il a remplacé Allègre.
Et il a entériné les mesures d'Allègre. Et les syndicats ont fermé leur bec.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum