Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Ven 22 Sep - 17:37
Artysia a écrit:
mafalda16 a écrit:
tiptop77 a écrit:Ils vont faire des exercices comme " le bûcheron japonais" ( ce n'est pas sexuel, rassurez-vous!) et aussi de la méditation où ils imaginent qu'ils sortent de leur corps et s'envolent sur un tapis volant.

Voila, voilà.

J'hallucine (boulot) - Page 16 2164541516

En tant qu'élève j'aurais détester ce genre de pitrerie et les profs organisateurs auraient clairement perdu toute dignité à mes yeux...

Rendash a écrit:"prendre cinq minutes pour", "des enseignants ayant réfléchi à tout ça, s'étant formés"... quel rapport avec ce que décrit tiptop depuis un an ?

Parce que dans ce genre de messages il n'y a pas clairement un dénigrement de tout ce type d'exercices ? Menés par des personnes formées ou non ?

Je l'ai lu différemment : si c'est organisé sérieusement, par des gens qui savent de quoi ils causent, ça ne rentre plus dans la catégorie "pitrerie", contrairement aux lubies fumistes de l'ex-CDE de tiptop dont il était question ici.

Et ceux qui savent faire et savent de quoi ils causent n'ont rien à prouver, de toute façon : que peut leur fiche l'avis de ceux qui n'y connaissent rien et ne veulent pas se retrouver mêlés à ça contre leur gré ?


Dernière édition par Rendash le Ven 22 Sep - 17:38, édité 1 fois
VinZT
VinZT
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT Ven 22 Sep - 17:38
Il y a des centaines de choses utiles, au corps et à l'esprit, mais voilà : un collège ou un lycée est-il un centre d'activités ? Parce que sinon, on pourrait aussi faire du bricolage, de la couture, du maquettisme, du yoga, des échecs, pendant les heures d'AP maths et français.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Ven 22 Sep - 17:39
Et bien on va dire qu'Artysia et moi sommes manifestement trop sensibles.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Ven 22 Sep - 17:40
Hélips a écrit:Et bien on va dire qu'Artysia et moi sommes manifestement trop sensibles.

Vous vous en remettrez, vous êtes pardonnées.

Notons au passage qu'il semble qu'on soit effectivement d'accord sur l'essentiel, à savoir que c'est a) une activité potentiellement utile, b) un truc qui ne s'improvise certainement pas.


Dernière édition par Rendash le Ven 22 Sep - 17:41, édité 1 fois

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
angelxxx
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par angelxxx Ven 22 Sep - 17:41
Il y a sûrement plein de façons de présenter cela :
- epi
- accompagnement éducatif
- sur un créneau de vie de classe
Bref, ce serait peut être rentable. Peut être. Parce que forcer quelqu'un à méditer, si en plus il y a trois personnes autour pour le déconcentrer, je suis pas certain du résultat.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Ven 22 Sep - 17:41
Rendash a écrit:
Hélips a écrit:Et bien on va dire qu'Artysia et moi sommes manifestement trop sensibles.

Vous vous en remettrez, vous êtes pardonnées.
Je n'ai absolument pas besoin de ton pardon, ça va merci.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Ven 22 Sep - 17:43
Hélips a écrit:
Rendash a écrit:
Hélips a écrit:Et bien on va dire qu'Artysia et moi sommes manifestement trop sensibles.

Vous vous en remettrez, vous êtes pardonnées.
Je n'ai absolument pas besoin de ton pardon, ça va merci.

Sans blague :lol:

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dalva
Dalva
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Ven 22 Sep - 17:44
Artysia et toi avez l'idée de pratiquer ça au début de vos cours pour instaurer des conditions de travail correctes. Je ne vois pas le rapport avec un système qui pique des heures de cours aux autres matières pour faire la même chose pendant une heure entière une seule fois par semaine pas toute l'année. Vous n'avez aucune raison de vous sentir visées par la critique.
Artysia
Artysia
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Artysia Ven 22 Sep - 17:48
Rendash a écrit:
Artysia a écrit:
mafalda16 a écrit:
tiptop77 a écrit:Ils vont faire des exercices comme " le bûcheron japonais" ( ce n'est pas sexuel, rassurez-vous!) et aussi de la méditation où ils imaginent qu'ils sortent de leur corps et s'envolent sur un tapis volant.

Voila, voilà.

J'hallucine (boulot) - Page 16 2164541516

En tant qu'élève j'aurais détester ce genre de pitrerie et les profs organisateurs auraient clairement perdu toute dignité à mes yeux...

Rendash a écrit:"prendre cinq minutes pour", "des enseignants ayant réfléchi à tout ça, s'étant formés"... quel rapport avec ce que décrit tiptop depuis un an ?

Parce que dans ce genre de messages il n'y a pas clairement un dénigrement de tout ce type d'exercices ? Menés par des personnes formées ou non ?

Je l'ai lu différemment : si c'est organisé sérieusement, par des gens qui savent de quoi ils causent, ça ne rentre plus dans la catégorie "pitrerie", contrairement aux lubies fumistes de l'ex-CDE de tiptop dont il était question ici.

Et ceux qui savent faire et savent de quoi ils causent n'ont rien à prouver, de toute façon : que peut leur fiche l'avis de ceux qui n'y connaissent rien et ne veulent pas se retrouver mêlés à ça contre leur gré ?

Il y a alors beaucoup d'implicite.
Faire des choses imposées, ça ne fonctionne jamais, sans formation non plus, ça c'est clair. Ce qui m'énerve c'est qu'on tombe vite à la généralisation sur ce sujet et qu'on met tout le monde dans le même panier.

VinZT a écrit:Il y a des centaines de choses utiles, au corps et à l'esprit, mais voilà : un collège ou un lycée est-il un centre d'activités ? Parce que sinon, on pourrait aussi faire du bricolage, de la couture, du maquettisme, du yoga, des échecs, pendant les heures d'AP maths et français.

L'établissement scolaire est un lieu d'apprentissage et de travail pour des élèves. Inclure 5 min de technique pour permettre aux élèves d'être plus alertes, plus calmes, plus concentrés en fait donc un centre de d'activités ?
Je répète donc, se plaindre de la non attention des élèves qui entament leur 6e, 7e ou 8e heure de cours mais ne rien tenter en 5 min pour pouvoir les faire travailler, c'est cohérent ? Je ne trouve absolument pas.

Après, tenir 1h d'AP sur ce genre de choses sans formation... bon courage. Déjà avec une formation, 1h c'est très très très long. Le problème en fait ne serait-il toujours pas le même : la réduction des horaires à 26h, l'AP où le programme doit être fait et les injonctions venant d'en haut et appliquer de façon la plus bête qui soit en bas ?

Tu as sûrement raison Dalva, je réagis peut-être aussi à cause d'une accumulation de messages allant dans ce sens.

Et pour finir, justement parce que la promiscuité est permanente au collège, 5 min de "méditation" peuvent permettre à l'élève de se recentrer sur lui. Parmi les exercices préférés des mes élèves il y a celui où je leur propose de s'imaginer dans une bulle, en mettant ainsi une distance avec les autres.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Ven 22 Sep - 17:52
Artysia a écrit:
Il y a alors beaucoup d'implicite.
Faire des choses imposées, ça ne fonctionne jamais, sans formation non plus, ça c'est clair. Ce qui m'énerve c'est qu'on tombe vite à la généralisation sur ce sujet et qu'on met tout le monde dans le même panier.

Sans doute parce que c'est l'épisode 953e d'une longue série, je pense. Effectivement, fait correctement par des gens qui savent faire, pourquoi pas, si ça fonctionne. Mais la saga tiptop's CDE n'a pas commencé sous ces auspices-là. Et c'est principalement ce genre de montage frimeur sans rien derrière qui jette le discrédit sur le boulot sérieux dont tu parles, m'est avis.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Artysia
Artysia
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Artysia Ven 22 Sep - 17:59
Rendash a écrit:
Artysia a écrit:
Il y a alors beaucoup d'implicite.
Faire des choses imposées, ça ne fonctionne jamais, sans formation non plus, ça c'est clair. Ce qui m'énerve c'est qu'on tombe vite à la généralisation sur ce sujet et qu'on met tout le monde dans le même panier.

Sans doute parce que c'est l'épisode 953e d'une longue série, je pense. Effectivement, fait correctement par des gens qui savent faire, pourquoi pas, si ça fonctionne. Mais la saga tiptop's CDE n'a pas commencé sous ces auspices-là. Et c'est principalement ce genre de montage frimeur sans rien derrière qui jette le discrédit sur le boulot sérieux dont tu parles, m'est avis.

Mais il n'y a pas eu de changement de CDE ? Le nouveau a repris les projets de l'ancien ?
Dans tout projet complètement farfelu comme on peut en voir sur le terrain ou en lire les témoignages sur ce forum, il y a parfois des petites choses pas si débiles. Ok, parfois faut vraiment chercher, mais ça existe Wink

Pour le reste nous sommes donc d'accord Wink
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Ven 22 Sep - 18:03
Artysia a écrit:
Rendash a écrit:
Artysia a écrit:
Il y a alors beaucoup d'implicite.
Faire des choses imposées, ça ne fonctionne jamais, sans formation non plus, ça c'est clair. Ce qui m'énerve c'est qu'on tombe vite à la généralisation sur ce sujet et qu'on met tout le monde dans le même panier.

Sans doute parce que c'est l'épisode 953e d'une longue série, je pense. Effectivement, fait correctement par des gens qui savent faire, pourquoi pas, si ça fonctionne. Mais la saga tiptop's CDE n'a pas commencé sous ces auspices-là. Et c'est principalement ce genre de montage frimeur sans rien derrière qui jette le discrédit sur le boulot sérieux dont tu parles, m'est avis.

Mais il n'y a pas eu de changement de CDE ? Le nouveau a repris les projets de l'ancien ?
Dans tout projet complètement farfelu comme on peut en voir sur le terrain ou en lire les témoignages sur ce forum, il y a parfois des petites choses pas si débiles. Ok, parfois faut vraiment chercher, mais ça existe Wink

Pour le reste nous sommes donc d'accord Wink

J'imagine que ces créneaux avaient été validés par le CA, et qu'il faudra attendre l'an prochain pour faire rentrer les choses dans l'ordre =/

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Ven 22 Sep - 18:06
Hey les copains, arrêtez de vous fâcher, on est d'accord sur le fond.
Oui, à la relaxation en début de cours si on s'en sent l'envie, la compétence, l'utilité...
Oui, à un atelier / club relaxation en dehors des heures de cours si c'est organisé par quelqu'un de compétent (prof ou non)
Non, à l'AP relaxation puisque l'AP doit être disciplinaire.
Non, et double non à l'AP relaxation fait par des personnes qui n'ont aucune formation en la matière.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Artysia
Artysia
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Artysia Ven 22 Sep - 18:07
Possible en effet. Et l'an prochain ils auront besoin de ces heures pour les "devoirs faits", tout rentrera donc dans l'ordre Wink
Dalva
Dalva
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Ven 22 Sep - 18:09
Artysia a écrit:
Tu as sûrement raison Dalva, je réagis peut-être aussi à cause d'une accumulation de messages allant dans ce sens.
Voilà, c'est ça !
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Ven 22 Sep - 18:58
Artysia a écrit:
tiptop77 a écrit:
Hélips a écrit:Franchement, pour avoir suivi un stage sur la relaxation, je suis bien plus positive que vous. D'accord, il reste le problème qu'en AP, vous êtes priés de faire le programme, mais si j'étais plus entrainée, c'est quelque chose que je présenterais et que je ferais expérimenter à mes élèves de terminale S en AP. La capacité à se recentrer, à lâcher prise par rapport aux problèmes extérieurs, à recharger les batteries (réellement, je l'ai expérimenté) en quelques minutes en début de cours tout en faisant descendre l'excitation, ça permet un bien meilleur apprentissage ensuite.

Je trouve que ça serait bien en club un midi par exemple mais prendre sur les heures de français, maths, etc... non

C'est vrai que quand tu accueilles les élèves dont c'est la 7e ou 8e heure de la journée, prendre 5 min pour retrouver du silence, se reconnecter à son corps, se recentrer sur soi ça ne sert absolument à rien et mieux vaut passer cette heure dans le bruit ou l'inactivité.

Chacun son truc, mais je trouve le jugement très hâtif et blessant pour des enseignants ayant réfléchi à tout ça, s'étant formés, etc.

Ensuite, tu serais vraiment surprise de la réaction des élèves.

Qui te dit que je ne prends pas un peu de temps avec eux en début d'heure pour retrouver le calme? Qui te dit que les enseignants qui font ces AP dans mon établissement ont tous une formation sérieuse? Tu serais surprise de comprendre que je ne suis absolument pas contre la méditation ou autre pratique qui permette de se recentrer sur soi et que ça m'intéresse beaucoup mais quand je vois que les élèves perdent beaucoup d'heures de cours et qu'on arrive à des situations où des 3e ont 2h30 de français par semaine, oui je trouve que c'est inquiétant.

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Ven 22 Sep - 19:01
mafalda16 a écrit:Oui, c'est bien le problème. J'ai vu un bahut où il y avait un atelier relaxation deux jours par semaine sur la pause méridienne, il était animé par une sophrologue. C'était ouvert aux profs et aux élèves, et c'était très bien.

Ca c'est top!

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Ven 22 Sep - 19:03
Hélips a écrit:Et bien on va dire qu'Artysia et moi sommes manifestement trop sensibles.

Meuh non! J'aurais dû préciser que je ne suis absolument pas contre la méditation, le yoga et tout se qui aide à se reconnecter à soi fleurs

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Ven 22 Sep - 19:06
angelxxx a écrit:Il y a sûrement plein de façons de présenter cela :
- epi
- accompagnement éducatif
- sur un créneau de vie de classe
Bref, ce serait peut être rentable. Peut être. Parce que forcer quelqu'un à méditer, si en plus il  y a trois personnes autour pour le déconcentrer, je suis pas certain du résultat.


On est bien d'accord. Ils sont 18 gamins dans le groupe et tous ne sont pas enclins à participer de manière positive.

_________________
May the force be with us!
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Ven 22 Sep - 19:10
Deux gamins qui commencent à se mettre dessus, en plein cours, pour un... bouchon de stylo ("Mais madaaaaaameuh, il l'a mis dans sa bouche !! C'est mon bouchon !!" "Mais madaaaaaaameuh !!! C'est lui qu'il me l'a donné !!!") 10 minutes avant de les virer du cours, 10 minutes à patiemment leur expliquer que je n'en avais mais alors rien à faire de ce **** de bouchon, ni de qui l'avait fourré dans quoi, qu'on était en train de travailler, merci, que si vraiment ils n'y comprenaient rien (ils n'y comprennent rien en fait), merci de prendre des feutres et de dessiner, mais fichez-moi la paix avec votre bouchon !!! 10 minutes, callée derrière mon bureau, les mains enfoncées dans les poches pour ne pas en tarter un, parce que visiblement, la discussion, ça ne marche pas.

Ce sont des 5èmes, ça ne fait que 3 semaines qu'on est rentré, je suis lassitude...  cafe  cafe
(Ma réticence à virer les deux contrevenants d'entrée venait du fait qu'ils sont vraiment, mais alors vraiment en difficulté, et que bon, plus ils ratent de cours, plus ils coulent... bah vous voyez, mon capital bonne action a fondu en... 10 minutes.)

Kirth, Sulfolobus, le Renne:

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Ven 22 Sep - 19:18
mafalda16 a écrit:Hey les copains, arrêtez de vous fâcher, on est d'accord sur le fond.
Oui, à la relaxation en début de cours si on s'en sent l'envie, la compétence, l'utilité...
Oui, à un atelier / club relaxation en dehors des heures de cours si c'est organisé par quelqu'un de compétent (prof ou non)
Non, à l'AP relaxation puisque l'AP doit être disciplinaire.
Non, et double non à l'AP relaxation fait par des personnes qui n'ont aucune formation en la matière.

Voilà tout pareil!

La nouvelle direction a dû mettre cela en place car c'est ainsi que ça avait été voté et tous les EDT étaient faits dans ce sens.

Ce que je souhaite pour l'année prochaine, c'est que les AP redeviennent disciplinaires et si on un atelier de relaxation se met en place, j'en ferai la "promotion" auprès des élèves avec un enthousiasme sincère.

_________________
May the force be with us!
Dimka
Dimka
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dimka Ven 22 Sep - 19:20
tiptop77 a écrit:tout se qui aide à se reconnecter à soi
En général, c'est plutôt chirurgical. Suspect

_________________
Spoiler:
Delia
Delia
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Delia Sam 23 Sep - 10:44
VinZT a écrit:Il y a des centaines de choses utiles, au corps et à l'esprit, mais voilà : un collège ou un lycée est-il un centre d'activités ? Parce que sinon, on pourrait aussi faire du bricolage, de la couture, du maquettisme, du yoga, des échecs, pendant les heures d'AP maths et français.
Fut un temps où ces matières étaient au programme, bricolage pour les jeunes gens, couture pour les jeunes filles, musique et dessin pour les deux sexes, sous la houlette de professeurs certifiés. Cela ne devenait facultatif qu'à partir de la Seconde.
Ce n'était évidemment pas à la place de... mais  des heures inscrites au VS.

Ces disciplines artistiques et manuelles ont été honteusement chassées de l'Ecole. Curieux trait de civilisation.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Sam 23 Sep - 10:50
Oui enfin les activités avec répartition sexuée, comment dire...
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Sam 23 Sep - 10:52
Ensuite, ce furent les TME (travaux manuels éducatifs) ou EMT (éducation manuelle et... technique ?).
Nous faisions les mêmes activités, filles et garçons : cuisine, métallerie...
Delia
Delia
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Delia Sam 23 Sep - 11:02
Philomène87 a écrit:Oui enfin les activités avec répartition sexuée, comment dire...
C'étaient les établissements qui avaient une répartition sexuée : lycées de jeunes gens, d'abord, héritiers d'une riche tradition, puis lycées  de jeunes filles créés en dépit d'oppositions diverses et variées car éduquer les  filles en leur enseignant le même programme qu'aux garçons, cela ne se faisait pas.
Il y avait double concours : agrégation masculine, agrégation féminine. Pas question de nommer une femme dans un lycée de jeunes gens ou un homme  dans un lycée de jeunes filles.
Il est heureux que cela ne soit plus, mais pourquoi priver les élèves de tout sexe d'activités manuelles et  artistiques ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum