Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Sam 04 Mai 2019, 14:30
Malgré mon parcours scientifique, je n'ai pas voulu rester dans ce domaine : quitte à se reconvertir, autant faire quelque chose de totalement différent ! 

Les finances publiques avaient beaucoup d'avantages sur le papier : une grande diversité de métiers, des possibilités d'évolution de carrière réelles, un important maillage territorial synonyme de postes dans toute la France  (même s'il a tendance à se réduire à cause des suppressions de poste), un recrutement important, un salaire bien meilleur...

J'ai vaguement travaillé la note de synthèse avec un bouquin, j'ai intensivement travaillé l'anglais et la compta / les maths pour contrôleur (les concours interne et externes avaient quelques semaines d'écart) puis l'économétrie et statistiques pour inspecteur,  uniquement avec des livres. En compta je partais de 0 (il y a une certaine logique), en maths j'ai dû me remettre à niveau, en econométrie je partais presque de 0.

J'étais abonnée à Alternatives Économiques.

La formation était bien mieux que ce que j'avais pu subir à l'IUFM, l'ambiance était liée aux personnes du groupe. Quant aux formateurs... Certains étaient vraiment exceptionnels, d'autres étaient franchement incompétents.
Au pire, le fascicule étant le même dans tous les groupes, les cours étant aussi en ligne, il y a moyen de travailler en autonomie !
Lalla23
Lalla23
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lalla23 Sam 04 Mai 2019, 14:41
J'ai encore d'autres questions, je suis désolée!
Par rapport au concours, pour l'épreuve 2, si j'ai bien compris, on choisit parmi 9 options.
Est-ce que c'est la même option à l'oral, ou est-ce que c'est tiré au sort?

Et, en fonction de l'option choisie, est-ce que le poste qu'on aura ensuite sera obligatoirement tributaire de celle-ci, ou est-ce que la formation à l'issue du concours est généraliste?

Je me dis que le droit paraît le plus adapté à mon parcours, du coup, est-ce que cela me dispense vraiment de me remettre dans les stats pour la préparation?
avatar
Mina
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mina Sam 04 Mai 2019, 15:36
Je me retrouve complètement dans tes propos, Orlanda:
Orlanda a écrit:Aux collègues de lettres surtout, mais les autres sont bien-sûr les bienvenus s'ils souhaient me répondre: quel a été votre principal motif pour passer ces concours du Minefi?
J'ai un besoin terrible de changement et je voudrais me sentir moins piégée que dans l'EN, mais on ne se refait pas si facilement: ces métiers me paraissent à priori dénués de tout ce qui pouvait me passionner dans le domaine des lettres. Mais j'ai toujours un rapport quasi mystique à la littérature, sans doute à tort, vu là où cela m'a finalement menée...
Je vous lis, je lis l'autre fil consacré à la reconversion, et je me pose très régulièrement les mêmes questions... Rester? Partir? Pour quoi faire? Restent les questions de la mobilité géographique (difficile de faire bouger conjoint et enfants) et du salaire. En tout cas, chapeau à ceux qui ont le courage de se lancer dans autre chose, vos parcours m'impressionnent!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 04 Mai 2019, 15:42
Lalla23 a écrit:J'ai encore d'autres questions, je suis désolée!
Par rapport au concours, pour l'épreuve 2, si j'ai bien compris, on choisit parmi 9 options.
Est-ce que c'est la même option à l'oral, ou est-ce que c'est tiré au sort?

Arrêté du 2 mars 2011 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques, article 2:
Les candidats expriment dès l'inscription au concours l'option choisie pour l'épreuve d'admissibilité n° 2 des concours externe et interne, et l'option choisie pour l'épreuve orale d'admission n° 2 du concours externe.
Ces choix ne peuvent plus être modifiés après la date de clôture des inscriptions.
Donc apparemment tu peux même choisir une matière différente pour l'écrit à option et pour l'oral à option.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Ventre-Saint-Gris Sam 04 Mai 2019, 17:17
Orlanda a écrit:Aux collègues de lettres surtout, mais les autres sont bien-sûr les bienvenus s'ils souhaient me répondre: quel a été votre principal motif pour passer ces concours du Minefi?
J'ai un besoin terrible de changement et je voudrais me sentir moins piégée que dans l'EN, mais on ne se refait pas si facilement: ces métiers me paraissent à priori dénués de tout ce qui pouvait me passionner dans le domaine des lettres. Mais j'ai toujours un rapport quasi mystique à la littérature, sans doute à tort, vu là où cela m'a finalement menée...

Mais après tout, j'ai décroché il y a 13 ans un très bon bac S, et j'ai fait un HK B/L, donc il doit me rester quelques cours et notions d'économie quelque part. On méjuge souvent ce que l'on ne connaît pas.

J'ai 41 ans. Bac S aussi, classes préparatoires littéraires, et études de lettres classiques épanouies.
J'ai fait un beau métier, dans un petit collège de REP. J'ai profondément aimé enseigner et il m'a fallu du temps pour débrouiller ce paradoxe : j'étais heureux dans ma classe, mais de plus en plus malheureux dans mon métier. Je ne développe pas davantage, il faudrait un livre.

Pourquoi les concours du Minefi ? Je reste fonctionnaire d'état, et donc ne perds pas tout le bénéfice d'une carrière. Je peux raisonnablement espérer un poste près de chez moi (et je suis prêt au sacrifice de quelques années s'il le faut). Je devrais m'y retrouver financièrement.
Pour ce qui est de l'amour des lettres, mon métier actuel m'en éloigne. Il me prend la tête, totalement, et même si je ne passe pas toute ma vie à préparer des cours et corriger des copies, je ne me sens que très rarement la disponibilité psychologique pour cultiver autre chose. Depuis le 1er février, qui m'a appris ma réussite au concours, je reprends avec le plus grand bonheur les bouquins en souffrance que je ne parvenais plus à ouvrir.
Je ne rêve plus de m'épanouir à travers le travail, en réalité. Et le métier de prof m'empêche de m'épanouir hors de ma vie professionnelle puisque je dois travailler chez moi, et que la faillite éducative de notre société me crève le cœur, m'obsède, et me poursuit jusque chez moi. Je me dis parfois que je devais quitter ce métier parce que, justement, je l'aimais trop pour l'exercer dans ces conditions. Même si je conserve le plus profond respect pour ceux qui n'ont pas perdu la flamme.
Au pire, je suis prêt à un boulot alimentaire que je pourrai totalement mettre de côté une fois rentré chez moi. Au mieux, j'aurai envie de m'investir dans un ministère qui offre en réalité une variété de métiers. Je ne cherche plus un travail qui me passionne, mais je veux un métier qui fasse sens ou, au moins, me laisse tranquille chez moi.
J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler le concours : la comptabilité est un jeu logique, l'univers des finances croise les questions économiques, sociales, politiques, philosophiques, politiques. Je relis Zola, en ce moment, et il n'a rien à redire à cela. Very Happy
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Ventre-Saint-Gris Sam 04 Mai 2019, 17:25
mel93 a écrit:tu peux lire la BD economix

Marrant de lire ça. J'ai découvert cette BD par hasard cette année, et je l'ai lue pour nourrir ma culture famélique, avant l'oral du concours.
Depuis, je l'offre !
Lalla23
Lalla23
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lalla23 Sam 04 Mai 2019, 17:37
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis Ventre-Saint-Gris.
Pendant très longtemps, j'ai pensé qu'il n'y avait rien de plus important dans la vie que faire un métier en rapport avec ses idéaux et ses passions. Et là, j'en suis à me dire qu'il vaut mieux vivre ses passions en-dehors de son métier!
C'est éprouvant de ne penser qu'au travail, tout le temps, même si ce n'est pas "parce qu'on bosse", mais parce que la mobilisation psychique est toujours là.
C'est également épuisant de se sentir en perpétuel conflit de loyauté entre ses convictions sur l'éducation, et les politiques éducatives qui se succèdent et ne se ressemblent pas.. mais se font quand même souvent au détriment des élèves, et de l'égalité des chances.
Et par-dessus tout, c'est devenu pour moi quasi insupportable, à 46 ans, d'être traitée par mes supérieurs comme si je n'avais jamais quitté l'école! Je ne suis pas contre la hiérarchie, pas du tout même, mais je suis pour une gestion intelligente et humaine des ressources.. humaines! Et plus j'avance, plus je me rends compte que l'EN, malgré le vivier de compétences dont elle dispose, ne sait absolument pas en tirer profit. C'est assez désespérant.
Bon, c'est peut-être pareil dans les autres ministères remarque.
mel93
mel93
Grand sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par mel93 Sam 04 Mai 2019, 17:45
J'aurais pu écrire mot pour mot le message de Ventre-saint-gris.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Ventre-Saint-Gris Sam 04 Mai 2019, 17:48
Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 2252222100

Eh oui, on a passé l'âge de croire que l'herbe est forcément plus verte ailleurs. Mais je sais très bien, en tout le cas, pourquoi j'ai envie d'aller vérifier !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Zagara Sam 04 Mai 2019, 17:50
Bravo pour la réussite du concours. Smile

Passer de nouveaux concours est aussi quelque chose que j'envisage.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Ventre-Saint-Gris Sam 04 Mai 2019, 18:00
Merci Zagara.
Tes analyses m'ont régalé, et j'ai pensé à toi en lisant Economix !
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Orlanda Dim 05 Mai 2019, 17:41
Merci à ceux qui m’ont répondu.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
lily27
lily27
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lily27 Dim 05 Mai 2019, 18:23
J'arrive un peu tard et, peut-être que le sujet a déjà été évoqué, mais au cas où: il faut bien réfléchir à la question de la mobilité, même une fois que tu auras obtenu un poste. Mon conjoint est inspecteur à Evreux et il y a pas mal de centres qui ferment: ceux qui y travaillaient sont envoyés dans d'autres centres, souvent à Evreux (certains à 1h30 de chez eux et tous n'ont pas le permis...) Il s'attend à être rattaché à Lille dans un futur plus ou moins proche.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 05 Mai 2019, 18:45
Lille ? Est-il PSE ou dans un grade supérieur ? Je ne m'attendrais pas à ce qu'un inspecteur « ordinaire » soit réaffecté dans une autre région (et un département non limitrophe) dans une administration pourtant nombreuse et fortement structurée au niveau départemental.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Dim 05 Mai 2019, 18:51
Ventre-Saint-Gris a écrit:
Je ne rêve plus de m'épanouir à travers le travail, en réalité. Et le métier de prof m'empêche de m'épanouir hors de ma vie professionnelle puisque je dois travailler chez moi, et que la faillite éducative de notre société me crève le cœur, m'obsède, et me poursuit jusque chez moi. Je me dis parfois que je devais quitter ce métier parce que, justement, je l'aimais trop pour l'exercer dans ces conditions. Même si je conserve le plus profond respect pour ceux qui n'ont pas perdu la flamme.
Au pire, je suis prêt à un boulot alimentaire que je pourrai totalement mettre de côté une fois rentré chez moi. Au mieux, j'aurai envie de m'investir dans un ministère qui offre en réalité une variété de métiers. Je ne cherche plus un travail qui me passionne, mais je veux un métier qui fasse sens ou, au moins, me laisse tranquille chez moi.

Je rejoins Ventre-Saint-Gris et Orlanda. L'attachement viscéral à sa discipline et la joie d'être en classe sont de vrais freins pour la reconversion. Je comprends tout à fait le paradoxe évoqué par Ventre-Saint-Gris. Il y a sans doute un deuil à faire, que tu as fait, vraisemblablement. Je ne suis pas sûre que ce deuil soit possible pour tout le monde.

Je m'interroge sur la capacité de ton futur travail à laisser de la disponibilité d'esprit pour faire autre chose. Est-ce que le côté alimentaire ne sera pas également ultra-usant ? Entre le soulagement d'avoir réussi le concours et la réalité du métier au quotidien, ses petits chefs, ses tableaux excel, etc., y a-t-il une grande marge ?

Peut-être est-ce que je ne connais pas assez les métiers du MINEFI (qui, a priori, ne m'attirent pas) ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Nadejda Dim 05 Mai 2019, 18:59
CarmenLR a écrit:Je m'interroge sur la capacité de ton futur travail à laisser de la disponibilité d'esprit pour faire autre chose. Est-ce que le côté alimentaire ne sera pas également ultra-usant ? Entre le soulagement d'avoir réussi le concours et la réalité du métier au quotidien, ses petits chefs, ses tableaux excel, etc., y a-t-il une grande marge ?

Peut-être est-ce que je ne connais pas assez les métiers du MINEFI (qui, a priori, ne m'attirent pas) ?

Mon ex-compagnon est contrôleur des finances et, franchement, il profite très bien de son temps libre le soir et les weeks-ends ! Les horaires sont plus cadrés dans la semaine mais il ne rapporte pas de travail chez lui. C'est un vrai confort.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Dim 05 Mai 2019, 19:13
Modulo a écrit:Faut pas raisonner en terme de concours, mais de corps.

Techniquement, tu as eu, et auras toujours l'agrégation. Par contre, durant l'année de stage, tu as un pied dans chaque corps : un dans celui des agrégés duquel tu es détachée, un autre dans celui des inspecteurs. Donc, durant un an, tu peux à tout moment dire «stop» et revenir les deux pieds chez les agrégés. Au bout d'un an, tu dois faire ton choix par contre entre les deux corps. Revenir ensuite dans le corps des agrégés necessitera soit de repasser le concours, soit d'obtenir un détachement avec accords des administrations.

Sinon, dis moi combien d'enfants (de moins de 20ans) tu as si tu veux que je calcule plus finement le salaire en tant que stagiaire.

C'est infaisable dans le corps des agrégés : pour le détachement dans un corps de personnel enseignant, est pris en compte le nombre d'années d'études nécessaires au passage du concours. Inspecteurs des impôts : concours que l'on peut passer à bac + 3. Le détachement sera possible dans le corps des certifiés, mais pas dans celui des agrégés. Il y a un texte dans le BO là-dessus.
lily27
lily27
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lily27 Dim 05 Mai 2019, 19:15
Mathador a écrit:Lille ? Est-il PSE ou dans un grade supérieur ? Je ne m'attendrais pas à ce qu'un inspecteur « ordinaire » soit réaffecté dans une autre région (et un département non limitrophe) dans une administration pourtant nombreuse et fortement structurée au niveau départemental.
Il est PSE. Ce ne serait pas tout à fait une réaffectation mais la conséquence d'un regroupement de plusieurs régions: apparemment, d'ici 5 à 10 ans, la Normandie dépendrait de Lille. Une partie de sa semaine se ferait alors en télétravail (qui est en train d'être mis en place dans son service) et l'autre dans son bureau à Lille.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Dim 05 Mai 2019, 19:16
Nadejda a écrit:
CarmenLR a écrit:Je m'interroge sur la capacité de ton futur travail à laisser de la disponibilité d'esprit pour faire autre chose. Est-ce que le côté alimentaire ne sera pas également ultra-usant ? Entre le soulagement d'avoir réussi le concours et la réalité du métier au quotidien, ses petits chefs, ses tableaux excel, etc., y a-t-il une grande marge ?

Peut-être est-ce que je ne connais pas assez les métiers du MINEFI (qui, a priori, ne m'attirent pas) ?

Mon ex-compagnon est contrôleur des finances et, franchement, il profite très bien de son temps libre le soir et les weeks-ends ! Les horaires sont plus cadrés dans la semaine mais il ne rapporte pas de travail chez lui. C'est un vrai confort.

J'entends et je comprends que ce soit un confort, mais est-ce que le bore out ne guette pas ? Et ça, ça empiète aussi sur le temps libre... Attention, en catégorie A, la pression peut être différente...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 05 Mai 2019, 19:35
lily27 a écrit:
Mathador a écrit:Lille ? Est-il PSE ou dans un grade supérieur ? Je ne m'attendrais pas à ce qu'un inspecteur « ordinaire » soit réaffecté dans une autre région (et un département non limitrophe) dans une administration pourtant nombreuse et fortement structurée au niveau départemental.
Il est PSE. Ce ne serait pas tout à fait une réaffectation mais la conséquence d'un regroupement de plusieurs régions: apparemment, d'ici 5 à 10 ans, la Normandie dépendrait de Lille. Une partie de sa semaine se ferait alors en télétravail (qui est en train d'être mis en place dans son service) et l'autre dans son bureau à Lille.
Si j'en crois cette page syndicale, la Normandie et les Hauts-de-France sont effectivement prévus pour être regroupés dans la même DISI. En tout cas ce qui est sûr est que cela n'enchante guère le candidat au concours de contrôleur programmeur que je suis…
Pour ceux qui passent les concours ordinaires (sans informatique), le découpage territorial n'est pas le même, rassurez-vous.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 05 Mai 2019, 19:42
CarmenLR a écrit:
Modulo a écrit:Faut pas raisonner en terme de concours, mais de corps.

Techniquement, tu as eu, et auras toujours l'agrégation. Par contre, durant l'année de stage, tu as un pied dans chaque corps : un dans celui des agrégés duquel tu es détachée, un autre dans celui des inspecteurs. Donc, durant un an, tu peux à tout moment dire «stop» et revenir les deux pieds chez les agrégés. Au bout d'un an, tu dois faire ton choix par contre entre les deux corps. Revenir ensuite dans le corps des agrégés necessitera soit de repasser le concours, soit d'obtenir un détachement avec accords des administrations.

Sinon, dis moi combien d'enfants (de moins de 20ans) tu as si tu veux que je calcule plus finement le salaire en tant que stagiaire.

C'est infaisable dans le corps des agrégés : pour le détachement dans un corps de personnel enseignant, est pris en compte le nombre d'années d'études nécessaires au passage du concours. Inspecteurs des impôts : concours que l'on peut passer à bac + 3. Le détachement sera possible dans le corps des certifiés, mais pas dans celui des agrégés. Il y a un texte dans le BO là-dessus.

Peux-tu citer le texte ? Il me semblait que c'étaient les indices de début et de fin du grade qui comptaient (ce qui permet par exemple les détachements entre agrégés et MCF, contrairement à une décision basée uniquement sur le nombre d'années d'études).
Ceci étant dit, dans le cas présent, la classe normale des inspecteurs des finances publiques a les mêmes indices extrémaux que celle des certifiés, donc un éventuel détachement se ferait effectivement dans le corps des certifiés (qui n'est d'ailleurs plus accessible en bac+3 par le concours externe).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Dim 05 Mai 2019, 19:58
Je le croyais aussi, mais non.
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=136715

Il y a environ 300 détachements de fonctionnaires par an dans des corps d'enseignants, tous dans le corps des certifiés, puisque les concours de catégorie A se passent en général à bac + 3, sauf l'agrég.

Cf les bilans des syndicats :
http://enseignants.se-unsa.org/Detachement-dans-le-corps-des-certifies-en-2018-bilan-et-analyses

Pour les passerelles d'agrégé à MCF, elles sont au sein du ministère et elles sont théoriques (elles font partie des statuts particuliers du corps des MCF). En pratique, il n'y a pas (plus) de cas.

Je pense que Lefteris en saurait sans doute plus sur la question du détachement de fonctionnaires de catégorie A dans le corps des agrégés, mais d'après ce que je lis, ce n'est pas possible.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 05 Mai 2019, 20:25
CarmenLR a écrit:Je le croyais aussi, mais non.
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=136715
L'article 26-1 du décret n°85-986 parle tout de même d'indices extrémaux de grades, mais ce n'est effectivement pas le seul critère. En pratique cela ne change pas tellement de chose: il y a généralement des corps « A type » qui ont une grille similaire à celle des attachés d'administration (et qui, à part pour les certifiés, recrutent en licence), et des corps A+ qui recrutent avec un master déjà acquis et avec une échelle plus haute (conception et direction de la police nationale, agrégés, etc.; les IGR et MCF se distinguent par l'exigence du doctorat dans le cas le plus général).

CarmenLR a écrit:Il y a environ 300 détachements de fonctionnaires par an dans des corps d'enseignants, tous dans le corps des certifiés, puisque les concours de catégorie A se passent en général à bac + 3, sauf l'agrég.

Cf les bilans des syndicats :
http://enseignants.se-unsa.org/Detachement-dans-le-corps-des-certifies-en-2018-bilan-et-analyses

Pour les passerelles d'agrégé à MCF, elles sont au sein du ministère et elles sont théoriques (elles font partie des statuts particuliers du corps des MCF). En pratique, il n'y a pas (plus) de cas.
Je pensais aussi au passage de MCF vers agrégé, qui est évoqué par exemple dans cette page du site de l'IG de maths.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Dim 05 Mai 2019, 20:31
Mathador a écrit:
CarmenLR a écrit:Je le croyais aussi, mais non.
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=136715
L'article 26-1 du décret n°85-986 parle tout de même d'indices extrémaux de grades, mais ce n'est effectivement pas le seul critère. En pratique cela ne change pas tellement de chose: il y a généralement des corps « A type » qui ont une grille similaire à celle des attachés d'administration (et qui, à part pour les certifiés, recrutent en licence), et des corps A+ qui recrutent avec un master déjà acquis et avec une échelle plus haute (conception et direction de la police nationale, agrégés, etc.; les IGR et MCF se distinguent par l'exigence du doctorat dans le cas le plus général).

CarmenLR a écrit:Il y a environ 300 détachements de fonctionnaires par an dans des corps d'enseignants, tous dans le corps des certifiés, puisque les concours de catégorie A se passent en général à bac + 3, sauf l'agrég.

Cf les bilans des syndicats :
http://enseignants.se-unsa.org/Detachement-dans-le-corps-des-certifies-en-2018-bilan-et-analyses

Pour les passerelles d'agrégé à MCF, elles sont au sein du ministère et elles sont théoriques (elles font partie des statuts particuliers du corps des MCF). En pratique, il n'y a pas (plus) de cas.
Je pensais aussi au passage de MCF vers agrégé, qui est évoqué par exemple dans cette page du site de l'IG de maths.

En pratique, si cela change des choses : un agrégé qui passerait les concours du MINEFI et qui, une fois inspecteur, voudrait revenir enseigner devant les classes ne le pourra pas en tant qu'agrégé.

Je cite le texte du BO :
"Exemple de comparabilité des conditions de recrutement dans les corps d'origine et d'accueil : le concours externe des ingénieurs d'études est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau II, soit licence ou master 1, comparable sur ce point au concours externe des professeurs certifiés, ouvert aux candidats justifiant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, d'une inscription en première année d'études en vue de l'obtention d'un master. A contrario, il n'est pas comparable au corps des professeurs agrégés, le concours externe de l'agrégation étant ouvert aux candidats justifiant de la détention d'un master. Pour les mêmes motifs, le corps des professeurs certifiés n'est pas comparable au corps des professeurs agrégés."

Cela veut dire qu'il faut être bien sûr de soi si l'on est dans cette situation. Le retour en arrière via un détachement ne sera pas possible.

Pour le passage de MCF à agrégé, je pense que c'est possible parce que le passage se fait d'un corps avec une exigence de diplôme supérieure (doctorat) à un corps avec ne exigence de diplôme inférieure mais des indices comparables. L'inverse n'est pas vrai.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 05 Mai 2019, 20:45
Je dis que cela ne change pas grand chose parce que les indices ne permettraient pas non plus ce détachement: la classe normale des inspecteurs des finances publiques (ou des douanes, ou de la DGCCRF, peu importe) est similaire à celle des certifiés, donc un raisonnement sur les indices extrémaux conduirait lui aussi à un détachement chez les certifiés plutôt que chez les agrégés.
Par contre, même si cela demande certes plus d'investissement qu'une demande de détachement, les agents des finances publiques peuvent candidater à l'agrégation interne, et le fait d'avoir été certifié ou agrégé auparavant (même si on ne l'est plus) dispense de master.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Dim 05 Mai 2019, 20:58
Oui, mais repasser l'agrégation ne dispensera pas de l'année de formation, du stage et de la validation (dont on lit ici tous les jours les dégâts) même si l'on a enseigné 20 ans en tant qu'agrégé auparavant.

Ce qui est un sacré problème si l'on veut revenir dans le métier.

Un détachement est beaucoup plus confortable. Il me semble que c'est une donnée que les agrégés qui veulent se reconvertir doivent prendre en compte.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum