Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yrae
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Yrae Lun 20 Juil 2020 - 19:30
Ça me semble fiable. Contrairement à l’EN, les traitements des différents corps / grades de la DGFiP comprennent de nombreuses primes. Il ne faut donc pas seulement prendre en compte l’indice du corps / grade pour comparer.
HORA
HORA
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par HORA Lun 20 Juil 2020 - 19:38
Yrae a écrit:Ça me semble fiable. Contrairement à l’EN, les traitements des différents corps / grades de la DGFiP comprennent de nombreuses primes. Il ne faut donc pas seulement prendre en compte l’indice du corps / grade pour comparer.

Je le savais déjà, mais à ce point-là... T'as beau avoir rangé l'info dans un coin de ta tête, la confrontation aux chiffres au centime près donne toujours un p'tit choc.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Hermione0908 Lun 20 Juil 2020 - 19:41
M. Hermione, agent (donc catégorie C) depuis 2017, en poste en région parisienne, gagne avec ses primes, dont celles spécifiques à la RP, quasiment autant que moi, à 100€ près, si je ne touchais ni prime REP, ni prime PP, ni ma demi-HSA alors que je vais faire ma 15e rentrée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Lun 20 Juil 2020 - 19:45
Il faudrait croiser les données de ces feuilles avec la grille des C.
S'il y a beaucoup de primes, il ne faut pas perdre de vue :
- que le traitement de base est plus faible (grille C)
- et que dans le système de retraite actuel, ces primes ne sont pas prises en compte pour le calcul de la pension.
Un agent C peut gagner plus qu'un prof, mais il vaut mieux qu'il ne reste pas trop longtemps C...

Il y a plusieurs mois, j'avais mis ma fiche de paie d'inspecteur (en ayant supprimé les mentions personnelles), pour que vous puissiez comparer... il suffit de fouiller dans le forum !
HORA
HORA
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par HORA Lun 20 Juil 2020 - 19:45
Hermione0908 a écrit:M. Hermione, agent (donc catégorie C) depuis 2017, en poste en région parisienne, gagne avec ses primes, dont celles spécifiques à la RP, quasiment autant que moi, à 100€ près, si je ne touchais ni prime REP, ni prime PP, ni ma demi-HSA alors que je vais faire ma 15e rentrée.

M.Hermione a beaucoup de chance : si chaque mois M.Hora me narguait avec un tel bulletin, il prendrait ses clics et son clic-clac, non mais ! (C'est pas vrai I love you )
colombane
colombane
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par colombane Lun 20 Juil 2020 - 19:46
Cela désole bien les administratifs de l'Education Nationale et ceux de la Culture, qui ont les indemnités les plus faibles de la fonction publique (en ce qui concerne les emplois administratifs... mais les indices sont tellement faibles !)

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par VicomteDeValmont Lun 20 Juil 2020 - 19:47
Pour rappel :

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 5ab06810

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Logo_s11, je m'y syndique !
colombane
colombane
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par colombane Lun 20 Juil 2020 - 19:50
On m'a expliqué que si les primes étaient importantes dans les services fiscaux, c'était pour éviter la corruption !

Nous, on n'a rien à offrir en échange pour se faire corrompre...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
HORA
HORA
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par HORA Lun 20 Juil 2020 - 19:52
VicomteDeValmont a écrit:Pour rappel :

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 5ab06810

Vi, mais on allume des étoiles scintillantes dans les yeux des apprenants, nous... Il faut que je quitte ce fil, je m'auto énerve. En tout cas, très sincèrement, encore bravo aux lauréats des concours du Minefi, vous avez sans doute fait un bon choix fleurs
Yrae
Yrae
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Yrae Lun 20 Juil 2020 - 20:31
HORA a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Pour rappel :

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 5ab06810

Vi, mais on allume des étoiles scintillantes dans les yeux des apprenants, nous... Il faut que je quitte ce fil, je m'auto énerve. En tout cas, très sincèrement, encore bravo aux lauréats des concours du Minefi, vous avez sans doute fait un bon choix fleurs

Les rémunérations sont certes très attractives, cependant il faut bien se renseigner sur la nature des métiers offerts par ces concours. Pour avoir exercé différents métiers au sein des trois catégories de cette administration (C, B puis A), ce sont des métiers trés administratifs qui comportent aussi des inconvénients : poids de la hiérarchie, tâches répétitives, manque d’intérêt, contribuable pénible,  etc. En revanche, l’une des richesses de la DGFiP, c’est que l’on peut changer régulièrement de poste (même si les réformes tentent régulièrement de limiter les mutations).


Dernière édition par Yrae le Mar 21 Juil 2020 - 6:39, édité 1 fois
avatar
lyanna
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lyanna Lun 20 Juil 2020 - 20:39
littleJulie a écrit:Pour ma part, aucun retard dans la prise en charge en arrivant à l'ENFIP : 1er salaire conforme (et totalement fabuleux : traitement brut + primes DGFIP +  indemnité de scolarité...)
L'administration de la DGFIP est bien plus rapide que celle de l'EN...

Merci : )
Ils ont demandé tous les documents au mois d'avril... J'ai même donné mon arrêté de détachement en juin.
Je me dis qu'en septembre au pire octobre on sera ok : )
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par AD_Moivre Lun 20 Juil 2020 - 20:54
Faisons hypothèse suivante : un professeur certifié à l'échelon 4 ( indice majoré 461) admis au concours externe de contrôleur est reclassé comme contrôleur de 2ème classe à l'échelon 12 (indica majoré 477). Cette hypothèse est elle vérifiée ?
avatar
judemeaux
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par judemeaux Lun 20 Juil 2020 - 21:26
Merci de vos reponses.
Plus concrètement est ce qu un contrôleur ayant l indice de contrôleur principal échelon 11(587) à une salaire entre 2900 et 3000 euros ?
Merci bonne soirée !
Yrae
Yrae
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Yrae Mar 21 Juil 2020 - 7:19
AD_Moivre a écrit:Faisons hypothèse suivante : un professeur certifié à l'échelon 4 ( indice majoré 461) admis au concours externe de contrôleur est reclassé comme contrôleur de 2ème classe à l'échelon 12 (indica majoré 477). Cette hypothèse est elle vérifiée ?

Elle l'est, un professeur certifié sera reclassé à l'échelon qui comporte un indice brut égal ou, à défaut, immédiatement supérieur au traitement perçu en dernier lieu dans son corps d'origine. Pour information, un contrôleur 2ème classe échelon 12 perçoit environ 2 400 euros avant prélèvement à la source.

judemeaux a écrit:Merci de vos reponses.
Plus concrètement est ce qu un contrôleur ayant l indice de contrôleur principal échelon 11(587) à une salaire entre 2900 et 3000 euros ?
Merci bonne soirée !

Je viens de faire la simulation, tu es dans la bonne fourchette d'estimation. Un CP échelon 11 en province (zone 3), sans enfant, sans cotisation mutuelle, sans remboursement domicile - travail et avec une indemnité compensatrice CSG de 33 euros perçoit environ 2909 euros avant prélèvement à la source.
avatar
judemeaux
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par judemeaux Mar 21 Juil 2020 - 8:43
Merci beaucoup Yrae ! C est sympa d avoir répondu.
Tu es actuellement dans le domaine des impôts ou dans l enseignement ?
Bonne journée
Leclochard
Leclochard
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Leclochard Mar 21 Juil 2020 - 9:00
colombane a écrit:On m'a expliqué que si les primes étaient importantes dans les services fiscaux, c'était pour éviter la corruption !

Nous, on n'a rien à offrir en échange pour se faire corrompre...

A mon avis, l'argument est douteux car un contrôleur n'a pas non plus un traitement royal. C'est à voir dans le détail, mais un agrégé qui passerait ce concours ne gagnerait guère plus. C'est mieux lorsqu'on est inspecteur mais il ne faut pas croire que c'est Byzance non plus par rapport aux gens qu'on contrôle parfois. C'est pour d'autres raisons qu'on ne se laisse pas corrompre et qu'on paye mieux les fonctionnaires de Bercy que les enseignants.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par AD_Moivre Mar 21 Juil 2020 - 9:59
Yrae a écrit:
AD_Moivre a écrit:Faisons hypothèse suivante : un professeur certifié à l'échelon 4 ( indice majoré 461) admis au concours externe de contrôleur est reclassé comme contrôleur de 2ème classe à l'échelon 12 (indica majoré 477). Cette hypothèse est elle vérifiée ?

Elle l'est, un professeur certifié sera reclassé à l'échelon qui comporte un indice brut égal ou, à défaut, immédiatement supérieur au traitement perçu en dernier lieu dans son corps d'origine. Pour information, un contrôleur 2ème classe échelon 12 perçoit environ 2 400 euros avant prélèvement à la source.

judemeaux a écrit:Merci de vos reponses.
Plus concrètement est ce qu un contrôleur ayant l indice de contrôleur principal échelon 11(587) à une salaire entre 2900 et 3000 euros ?
Merci bonne soirée !

Je viens de faire la simulation, tu es dans la bonne fourchette d'estimation. Un CP échelon 11 en province (zone 3), sans enfant, sans cotisation mutuelle, sans remboursement domicile - travail et avec une indemnité compensatrice CSG de 33 euros perçoit environ 2909 euros avant prélèvement à la source.

Merci pour la réponse. Moi qui pensait que passer de la catégorie A à la B il y avait une baisse de salaire. Cela prouve toute la considération envers les enseignants...
colombane
colombane
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par colombane Mar 21 Juil 2020 - 10:05
Mais ne t'inquiètes pas, la différence existe bien au sein de l'Education Nationale. La hiérarchie est respectée. Les secrétaires en établissement, même au bout de 20 ans, sont à peine au niveau des enseignants stagiaires !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Ruthven Mar 21 Juil 2020 - 10:30
colombane a écrit:On m'a expliqué que si les primes étaient importantes dans les services fiscaux, c'était pour éviter la corruption !

Nous, on n'a rien à offrir en échange pour se faire corrompre...

Avec le contrôle continu pour le bac, on a désormais de l'espoir ! abi Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 437980826
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Hermione0908 Mar 21 Juil 2020 - 12:41
HORA a écrit:
Hermione0908 a écrit:M. Hermione, agent (donc catégorie C) depuis 2017, en poste en région parisienne, gagne avec ses primes, dont celles spécifiques à la RP, quasiment autant que moi, à 100€ près, si je ne touchais ni prime REP, ni prime PP, ni ma demi-HSA alors que je vais faire ma 15e rentrée.

M.Hermione a beaucoup de chance : si chaque mois M.Hora me narguait avec un tel bulletin, il prendrait ses clics et son clic-clac, non mais ! (C'est pas vrai I love you )
😉
Dans les faits, je gagne plus que lui (plus d'ancienneté, grille indiciaire différente, primes PP et REP, le moins d'HSA possible en revanche). Mais il faut avouer que c'est rageant, quand je me rappelle mon premier salaire à 1350€ en début d'année de stage et 1450€ à la fin. Son salaire de départ correspond à ce que j'ai touché au bout de plusieurs années en catégorie A. Je ne parlerai bien sûr pas de la prime de déménagement quand il est arrivé en RP, de l'indemnité pour le logement en RP versée de manière dégressive une fois par an pendant 3 ans, des tarifs négociés à la cantine d'entreprise du coin (il peut manger normalement pour à peine 2€ par jour), de l'indemnité de 17,5€ par jour pendant le temps où la cantine est fermée, et de tout ce que j'oublie. Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 1665347707
Après, je ne l'envie pas sur le fait de passer 8h par jour derrière un écran et d'avoir un travail parfois un peu routinier, même si pas toujours. Je l'envie de rentrer le soir en ayant laissé le travail au travail.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Solga
Solga
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Solga Mar 21 Juil 2020 - 13:31
VicomteDeValmont a écrit:Pour rappel :

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 5ab06810
Mouais, je ne sais pas très bien d'où sortent ces chiffres et ce que l'auteur compare...En tout cas M. Solga est cat. C - 1ère classe en plus contrairement au tableau  - ça fera 20 ans en septembre 2020 et il ne touche pas le montant indiqué à 15 ans de carrière, avec un différentiel de 140€ quand même...
Attention à ne pas idéaliser et - excusez moi, mais à "se monter le bourrichon" ; en plus ça fait circuler des infos contestables. D'autre part, tout le monde ne travaille pas en IDF, donc au final peu touche cette prime spécifique.
Par ailleurs, un changement d'échelon chez eux c'est +40€, c'est tout...
Si je compare son salaire net (prime incluse) au bout de 20 ans avec un certifié à 20 ans de carrière sans accélération, échelon 9, avec ISOE et sans HSA, ça fait tout de même + de 400€ de différence.
Après, certains peuvent trouver que le différentiel n'est pas à la hauteur du niveau de diplôme requis, mais c'est un autre sujet (mais ne nous leurrons pas, ceux qui décrochent le concours n'ont pas que le brevet...)
avatar
Praline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Praline Mar 21 Juil 2020 - 13:54
Il faut aussi voir la retraite. Un prof né avant 74 gagnera beaucoup plus qu’un contrôleur car les primes ne sont pas prises en compte.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Leclochard Mar 21 Juil 2020 - 14:38
Hermione0908 a écrit:
HORA a écrit:
Hermione0908 a écrit:M. Hermione, agent (donc catégorie C) depuis 2017, en poste en région parisienne, gagne avec ses primes, dont celles spécifiques à la RP, quasiment autant que moi, à 100€ près, si je ne touchais ni prime REP, ni prime PP, ni ma demi-HSA alors que je vais faire ma 15e rentrée.

M.Hermione a beaucoup de chance : si chaque mois M.Hora me narguait avec un tel bulletin, il prendrait ses clics et son clic-clac, non mais ! (C'est pas vrai I love you )
😉
Dans les faits, je gagne plus que lui (plus d'ancienneté, grille indiciaire différente, primes PP et REP, le moins d'HSA possible en revanche). Mais il faut avouer que c'est rageant, quand je me rappelle mon premier salaire à 1350€ en début d'année de stage et 1450€ à la fin. Son salaire de départ correspond à ce que j'ai touché au bout de plusieurs années en catégorie A. Je ne parlerai bien sûr pas de la prime de déménagement quand il est arrivé en RP, de l'indemnité pour le logement en RP versée de manière dégressive une fois par an pendant 3 ans, des tarifs négociés à la cantine d'entreprise du coin (il peut manger normalement pour à peine 2€ par jour), de l'indemnité de 17,5€ par jour pendant le temps où la cantine est fermée, et de tout ce que j'oublie. Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 1665347707
Après, je ne l'envie pas sur le fait de passer 8h par jour derrière un écran et d'avoir un travail parfois un peu routinier, même si pas toujours. Je l'envie de rentrer le soir en ayant laissé le travail au travail.

Attention les grilles des catégories C et A n'aboutissent pas au même traitement à la fin de la carrière. Là, la différence va se voir.
Sinon, perso, j'ai bien bénéficié d'une prime d'installation quand je suis arrivé en RP.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
judemeaux
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par judemeaux Mar 21 Juil 2020 - 14:48
D ailleurs avec le nouveau système de retraite qu ils veulent nous imposé, les enseignants seront les grands perdants alors que les contrôleurs peuvent même être gagnants vu que les primes seront pris en compte.
Si la réforme des retraites aboutit ce sera encore un argument pour quitter le navire éducation nationale.
( entre-600 et-800 euros de moins par mois de retraite par rapport à l ancien calcul)
colombane
colombane
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par colombane Mar 21 Juil 2020 - 15:25
Et ce seront les "administratifs"  de catégorie B et C qui seront gagnants... Difficile de créer une unité quand les bases de départ ne sont pas du tout les mêmes ! Car une retraite basée sur le dernier indice... c'est bas, très bas.
Et au bout de 20 ans, quand on m'a calculé ma retraite de fonctionnaire, (cat. B) j'étais en dessous du minimum....  indice 431 au bout de 20  ans  et vous ? Bien évidemment, les collègues d'autres ministères plus dotés que nous ont peut-être pu faire des économies et s'offrir un complément de retraite ! (le Rafpt : j'aurai 20 € par mois comme retraite complémentaire !)

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
surfaquitaine
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 21 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Sam 15 Aoû 2020 - 15:20
Bonjour à tous,
Petite question à ceux qui ont franchi le pas.
Je pense tenter le concours d’IFIP dans quelques années. Ce qui me bloque est la mobilité éventuelle après réussite au concours. Je souhaite impérativement rester dans mon département.
D’où ma question: lorsque que l’on apprend sa première affectation lors du stage quelles sont les options envisageables si cette dernière ne nous convient pas ?
- arrêt immédiat du stage et réintégration dans son ancien poste de prof.
- stage effectué jusqu’au bout et réintégration dans son ancien poste de prof.

Suite au détachement peut on toujours réintégrer son ancien poste de prof sans passer par la case mutations ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum