Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Sam 9 Jan - 23:27
Thiriet a écrit:Il ne nous reste qu’à passer le concours d’inspecteur des impôts !!!
Pour ne pas perdre ce qu’on a péniblement gagné durant notre carrière.
Du coup, je suis plus trop motivée

il faut absolument le passer au plus tard l'année de stage "controleur" sous peine de perdre son indice de prof
tant que l'on n'est pas titulaire "controleur", on conserve son indice de prof pour un autre concours....
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Sam 9 Jan - 23:41
Ah, mais tu n'es pas assuré d'avoir le concours d'inspecteur l'année du stage de contrôleur. C'est un pari très risqué.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 9 Jan - 23:50
Surtout qu'à la DGFiP il n'est plus possible de passer à la fois le concours externe et l'interne. Seuls les informaticiens peuvent encore double-candidater en passant aussi un concours TAI (analyste ou PSE).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Sam 9 Jan - 23:57
CarmenLR a écrit:Ah, mais tu n'es pas assuré d'avoir le concours d'inspecteur l'année du stage de contrôleur. C'est un pari très risqué.

Et alors ? Je rappelle qu'à tout moment pendant l'année de stage en tant que contrôleur, on peut renoncer et revenir dans le corps des certifiés / agrégés. Bon, le seul souci, c'est que son poste a été remis au mouvement, donc ça implique une nouvelle mutation.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Dim 10 Jan - 10:31
Le pari est donc risqué pour ceux qui ont un indice supérieur à l'indice terminal des contrôleurs et qui sont titulaires d'un poste fixe qui a été difficile à obtenir.
A chacun de voir si le passage du concours de contrôleur en vue d'obtenir celui d'inspecteur dans la foulée est approprié à son cas.

avatar
Peinard
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Peinard Dim 10 Jan - 10:59
Unprofdelog a écrit:Attention à un truc important : il faut avoir été dans le grade pendant 4 ans au cours des 15 dernières années pour pouvoir conserver l'indice afférent... etc...
Bonjour,
J'ai obtenu l'agrégation interne récemment et je souhaite passer un concours. Or je n'étais pas au courant de cette disposition. J'ai tenté de recherché une source sur légifrance mais sans succès. Auriez-vous une référence précise?
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Dim 10 Jan - 11:01
[quote="Modulo"]
CarmenLR a écrit:Je rappelle qu'à tout moment pendant l'année de stage en tant que contrôleur, on peut renoncer et revenir dans le corps des certifiés / agrégés. Bon, le seul souci, c'est que son poste a été remis au mouvement, donc ça implique une nouvelle mutation.

Peux-tu préciser ? Dans mon esprit, c'est seulement pendant les premiers mois (2 ou 3) que l'on peut renoncer au bénéfice du concours controleur/inspecteur SANS avoir à rembourser quoi que ce soit (frais de formation, etc...)
Tu sembles dire que quelque soit le moment, on peut renoncer sans avoir aucun frais à rembourser ? est-ce le cas ? (source ?)


Une nouvelle mutation.... cela c'est sûr ... mais bon, dans ma filière.....c'est pas les postes qui manquent et ce , près de chez moi ! (cette année, 12 places au concours externe (pas d'interne) pour la France entière et rien que dans mon académie, il y a déjà plus de 10 contractuels (sur une petite cinquante de postes au total).... Très grosse difficulté à trouver les gens adéquat.... genre une collègue absente depuis mi-septembre et pas remplacée à ce jour (donc partage des heures entre la seule titulaire et les 3 autres personnes qui sont contractuels !)


_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Dim 10 Jan - 11:03
Peinard a écrit:Bonjour,
J'ai obtenu l'agrégation interne récemment et je souhaite passer un concours. Or je n'étais pas au courant de cette disposition. J'ai tenté de recherché une source sur légifrance mais sans succès. Auriez-vous une référence précise?

oui, article L15-2 du code des pensions civiles et militaires
attention, ton corps est "agrégé" et c'est sur le grade que les 4 ans doivent être acquis pendant les 15 dernières années d'activité

je te contacte par Mp pour plus d'infos
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Dim 10 Jan - 11:07
CarmenLR a écrit:Le pari est donc risqué pour ceux qui ont un indice supérieur à l'indice terminal des contrôleurs et qui sont titulaires d'un poste fixe qui a été difficile à obtenir.
A chacun de voir si le passage du concours de contrôleur en vue d'obtenir celui d'inspecteur dans la foulée est approprié à son cas.

Oui, très très risqué.... C'est pour cela que je me donne une seconde chance ; je m'explique ; cette année je passe le concours controleur et si je l'obtiens, je n'ai qu'une seule possibilité de passer/réussir le concours A.... Si je refuse, l'éventuelle réussite au concours B, que l'an prochain, je passe le A et le B, que j'obtienne le A, aucun souci à me poser, que j'obtienne le B mais pas le A, je bénéficie encore de 1 année pour réussir le A, ou bien, je n'obtiens rien du tout et là, pas de chance.
Ma volonté de quitter l'En ne repose pas sur 'j'en ai ma claque (un tout petit peu) mais surtout l'envie de faire autre chose.

Mais c'est un réel "pari" et comme je n'aime pas les paris, j'essaye de me donner le maximum de chance Smile
avatar
Peinard
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Peinard Dim 10 Jan - 11:34
Unprofdelog a écrit:
oui, article L15-2 du code des pensions civiles et militaires
attention, ton corps est "agrégé" et c'est sur le grade que les 4 ans doivent être acquis pendant les 15 dernières années d'activité
je te contacte par Mp pour plus d'infos
Merci Unprofdelog pour toutes ces explications concernant la pension!
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Dim 10 Jan - 11:59
Unprofdelog a écrit:
Peux-tu préciser ? Dans mon esprit, c'est seulement pendant les premiers mois (2 ou 3) que l'on peut renoncer au bénéfice du concours controleur/inspecteur SANS avoir à rembourser quoi que ce soit (frais de formation, etc...)
Tu sembles dire que quelque soit le moment, on peut renoncer sans avoir aucun frais à rembourser ? est-ce le cas ? (source ?)


Il ne faut pas mélanger différentes obligations :

1/ Concernant le fait de pouvoir retourner chez les certifiés : Tant que tu n'es pas radié du corps des certifiés, tu peux y retourner quand tu veux. La radiation n'intervient que lors de la titularisation dans le corps des contrôleurs, c'est à dire une fois la scolarité et le stage réussis, soit au bout d'un an. C'est l'arrêté de radiation qui fait foi. Lefteris pourra certainement confirmer cette partie, car je n'ai pas la source. EDIT : Article 45 de la loi sur les dispositions statutaires dans la FPE

Article 45 a écrit:
Le détachement est la position du fonctionnaire placé hors de son corps d'origine mais continuant à bénéficier, dans ce corps, de ses droits à l'avancement et à la retraite.

Il est prononcé sur la demande du fonctionnaire.

Le détachement est de courte ou de longue durée.

Il est révocable.

[...]

A l'expiration de son détachement, le fonctionnaire est, sauf intégration dans le corps ou cadre d'emplois de détachement, réintégré dans son corps d'origine.
[...]



2/ Concernant le remboursement de la scolarité : Quand tu réussis le concours de contrôleur, tu dois 5 ans à l'état (Article 9 - III du décret portant sur le statut des contrôleurs), sous peine de rembourser la paie que tu as eue pendant l'école. Cette obligation n'est valable qu'après avoir passé trois mois à l'école. Donc, dans notre cas :
- si tu retournes chez les certifiés pendant les trois premiers mois d'école, la question ne se pose pas ;
- si tu retournes chez les certifiés après les trois premiers mois, mais avant ta titularisation, le service de certifié effectué suite à ce retour compte dans l'obligation des 5 ans.


Dernière édition par Modulo le Dim 10 Jan - 12:15, édité 1 fois

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 10 Jan - 12:09
Unprofdelog a écrit:Peux-tu préciser ? Dans mon esprit, c'est seulement pendant les premiers mois (2 ou 3) que l'on peut renoncer au bénéfice du concours controleur/inspecteur SANS avoir à rembourser quoi que ce soit (frais de formation, etc...)
Tu sembles dire que quelque soit le moment, on peut renoncer sans avoir aucun frais à rembourser ? est-ce le cas ? (source ?)
Oui, si on reprend son poste dans l'EN: lors de la nomination on s'engage à servir l'État, pas la DGFiP en particulier.
Edit: grillé par @Modulo.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Thiriet
Thiriet
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Bon courage pour l’oral . Je l’ai raté de peu la dernière session

par Thiriet Dim 10 Jan - 12:24
Unprofdelog a écrit:
Thiriet a écrit:Il ne nous reste qu’à passer le concours d’inspecteur des impôts !!!
Pour ne pas perdre ce qu’on a péniblement gagné durant notre carrière.
Du coup, je suis plus trop motivée

il faut absolument le passer au plus tard l'année de stage "controleur" sous peine de perdre son indice de prof
tant que l'on n'est pas titulaire "controleur", on conserve son indice de prof pour un autre concours....
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Dim 10 Jan - 15:43
Modulo a écrit:
2/ Concernant le remboursement de la scolarité : Quand tu réussis le concours de contrôleur, tu dois 5 ans à l'état (Article 9 - III du décret portant sur le statut des contrôleurs), sous peine de rembourser la paie que tu as eue pendant l'école. Cette obligation n'est valable qu'après avoir passé trois mois à l'école. Donc, dans notre cas :
- si tu retournes chez les certifiés pendant les trois premiers mois d'école, la question ne se pose pas ; ---> ok, c'est parfait
- si tu retournes chez les certifiés après les trois premiers mois, mais avant ta titularisation, le service de certifié effectué suite à ce retour compte dans l'obligation des 5 ans.

Mathador a écrit:Oui, si on reprend son poste dans l'EN: lors de la nomination on s'engage à servir l'État, pas la DGFiP en particulier.
Edit: grillé par @Modulo.

Ok, donc si j'ai bien compris, si à notre demande, pour x raisons, on décide de ne pas rester à la Dgfip, que ce soit avant les 3 mois fatidiques (4 pour inspecteurs), ou même après les 3 mois, il faut continuer (ou il """ suffit de """) rester au sein de l'En encore pendant 5 ans (8 ans pour inspecteur) ?
Si c'est cela, c'est parfait d'un point de vue "financier"
Wink
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Dim 10 Jan - 19:48
À titre très perso, la multiplication des couleurs m'est très difficile à lire

Unprofdelog a écrit:Ok, donc si j'ai bien compris, si à notre demande, pour x raisons, on décide de ne pas rester à la Dgfip, que ce soit avant les 3 mois fatidiques (4 pour inspecteurs), ou même après les 3 mois, il faut continuer (ou il """ suffit de """) rester au sein de l'En encore pendant 5 ans (8 ans pour inspecteur) ?
Si c'est cela, c'est parfait d'un point de vue "financier" Wink

J'ai dû mal m'exprimer, je m'en excuse. Je reprends donc :

- Revenir chez les certifiés durant les trois premiers mois d'école de contrôleur : Aucune astreinte, aucun remboursement.
- Revenir chez les certifiés entre le 4e mois d'école et la titularisation chez les contrôleur : Astreinte de 5 ans dans la fonction publique, sinon on rembourse les salaires perçus durant la scolarité.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Dim 10 Jan - 20:52
Modulo a écrit:À titre très perso, la multiplication des couleurs m'est très difficile à lire

-> c'est noté (mon but était de mettre en valeur les points importants non compris Wink )

Modulo a écrit:
J'ai dû mal m'exprimer, je m'en excuse. Je reprends donc :

- Revenir chez les certifiés durant les trois premiers mois d'école de contrôleur : Aucune astreinte, aucun remboursement.
- Revenir chez les certifiés entre le 4e mois d'école et la titularisation chez les contrôleur : Astreinte de 5 ans dans la fonction publique, sinon on rembourse les salaires perçus durant la scolarité.

Tout est vraiment clair pour moi ... Encore un grand merci... et cela va sans aucun doute aider d'autres que moi :serge:
neige30
neige30
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par neige30 Lun 11 Jan - 9:39
Bonjour, est-ce que je peux te demander si tu as pu avoir un financement pour reprendre cette carrière ? depuis quelques mois je pense à me reconvertir dans le web mais les formations ont un certain coût et je ne sais vers qui me tourner...hier une amie m'a dit que l'on pouvait obtenir un petit prêt assez facilement avec des banques en ligne et j'en ai trouvé quelques unes https://www.néobanque.fr mais je ne sais pas ce que cela vaut et surtout s'il faut rembourser après cela me semble compliqué ! j'ai entendu dire que l'Etat proposait des financements en ce moment mais encore une fois difficile de trouver toutes les infos et surtout qui a droit à ce genre de prestation ! je crois que les confinements successifs engendrent pas mal de remises en questions...
Thiriet
Thiriet
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Thiriet Lun 11 Jan - 12:00
Je ne crois pas qu un financement est possible moi j ai travaillé le soir avec des bouquins achetés dans le commerce.
Bon courage
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Lun 11 Jan - 17:44
Un financement ? je n'y crois pas une seconde ? en fait, dis toi que tu es livré à toi-même, que la meilleure aide possible tu l'a trouveras sur Internet via des forums (celui-ci en est un , mais il y en a d'autres), sur des groupes facebook.....
Perso, c'est les annales des sujets, les duplicatas des copies des candidats, la lecture, la veille de beaucoup de sites internet, etc.... qui me sont le plus utile.
Internet est un bon endroit pour progresser

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Lun 11 Jan - 18:10
neige30 a écrit:Bonjour, est-ce que je peux te demander si tu as pu avoir un financement pour reprendre cette carrière ? depuis quelques mois je pense à me reconvertir dans le web mais les formations ont un certain coût et je ne sais vers qui me tourner...hier une amie m'a dit que l'on pouvait obtenir un petit prêt assez facilement avec des banques en ligne et j'en ai trouvé quelques unes https://www.néobanque.fr mais je ne sais pas ce que cela vaut et surtout s'il faut rembourser après cela me semble compliqué ! j'ai entendu dire que l'Etat proposait des financements en ce moment mais encore une fois difficile de trouver toutes les infos et surtout qui a droit à ce genre de prestation ! je crois que les confinements successifs engendrent pas mal de remises en questions...
Un financement pour passer les concours de la DGFiP ?  Totalement inutile. Pour le concours de contrôleur, si j'en ai eu pour 200 €, c'est vraiment le maximum, pour acheter des bouquins de comptabilité essentiellement.
Unprofdelog a bien résumé les ressources disponibles. Après la réussite au concours, on est fonctionnaire stagiaire, donc payé le temps de la formation !
neige30
neige30
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par neige30 Mar 12 Jan - 9:43
Bonjour, merci pour vos retours, je pensais que cela était plus cher ! pour ma part je pense que je vais devoir trouver un financement car je souhaite complètement changer de métier et les écoles pour les "pros" sont hors de prix Sad
adn73
adn73
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adn73 Dim 17 Jan - 16:14
Bonjour à tous,
Tout d’abord, un grand merci pour toutes les informations qu’on peut trouver sur ce fil.
Moi aussi, je songe très sérieusement à quitter l’EN. Ma situation est très proche de celle de Unprofdelog : je suis une prof de maths de 47 ans, agrégée, hors-classe (IM 830). Je suis admissible au concours de contrôleur mais je ne suis pas sûre de me présenter à l’oral car j’aimerais tout de même tenter celui d’inspecteur en 2021. L’idée de devoir réussir le concours d’inspecteur pendant la formation à l’ENFIP pour garder l’IM me fait un peu peur.
Si j’ai bien compris, en réussissant le concours de contrôleur, mon IM passerait à 503 (13ème échelon des contrôleurs 2ème classe) mais avec un traitement équivalent à un contrôleur principal dernier échelon (IM 587), ce qui n’est déjà pas mal d’après ce que j’ai pu lire. Mais en réussissant le concours d’inspecteur, mon IM serait 673 avec un traitement équivalent au mien actuellement. Par contre, pour la retraite, je reste bloquée à 503 ou 673 (selon le concours réussi) et là, il doit y avoir une perte assez conséquente. Comme je suis à plus de 15 ans de mon départ en retraite, l’article L15-2 du code des pensions civiles et militaires ne fonctionne pas dans mon cas.
J’en viens à me poser des questions sur la retraite qui ne m’avaient jamais effleuré l’esprit, pensant finir ma vie professionnelle dans l’EN : le fait d’avoir un jour atteint l’IM 830 n’est donc pas du tout pris en considération pour le calcul de la pension car il n’est pas celui des six derniers mois ? Tout cela est très matériel et je pense pouvoir accepter de perdre de l’argent à ma retraite mais je préfère avoir toutes les cartes en main et savoir où je vais.
Un autre souci (et c’est ce qui me taraude le plus) : je ne sais pas si certains d’entre vous sont comme moi mais à force d’enseigner, j’ai l’impression de ne rien savoir faire d’autre et j’ai peur de ne pas être à la hauteur dans les services de la DGFIP. J’ai lu que parmi les qualités requises pour être inspecteur, il y avait une bonne connaissance des bases juridiques et de l’économie, ce qui est loin d’être mon cas. D’où mes questions pour ceux d’entre vous qui ont franchi le cap : est-ce difficile de s’intégrer à la DGFIP et de bien comprendre le travail à faire ? A-t-on vraiment le sentiment que le boulot s’arrête quand on rentre chez soi ?
Merci pour vos réponses.
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Dim 17 Jan - 17:49
Bonjour adn73
Je suis comme toi mais avec 5 ans de plus et donc je pourrai prétendre à l'article L15-2 du code des pensions civiles et militaires
Mais, je préférerai avoir le concours d'inspecteur que de controleur

Comme toi, je suis admis à l'oral ; par contre, j'irai à l'oral et cela quoi qu'il arrive. Effectivement, en cas de réussite, la "fenêtre de tir" pour obtenir le concours d'IFiP est de 1 an"
C'est un peu la roulette russe. C'est pour cela, que même en cas de réussite au concours de contrôleur ... je le refuserai. Cela me permet de revenir dans le bain, de m'entrainer, etc.... (incroyable les difficultés à écrire en éco-droit ou en compta pendant 3h ; je n'ai plus l'habitude du tout d'écrire)

Le risque est trop gros d'espérer avoir le concours A..... Par contre l'année suivante (cette année), je m'inscris au concours A et B en espérant avoir le A..... Et si j'ai pas le A, peut être que j'aurai le B..... Je préfère prendre ce risque dans ce sens que dans l'autre où je perdrai le bénéfice de mon indice actuel (806).
J'estime avoir suffisamment donné à l'En pour ne pas lui faire de cadeaux et la priver de m'offrir une retraite indice 806. Je suis très "terre à terre" mais aujourd'hui, je suis bien dans mon travail de prof, et je veux faire une 2nde carrière mais sans "perdre".... Le beurre et l'argent du beurre me diront certains alors que d'autres me disent déjà "fais toi porter malade, etc..."
Comme je l'ai dit à une IEN.... il faut "pêter un plomb", "insulter un chef d'établissement" pour avoir un poste hors élève, et avec le même indice.... Dois-je en arriver là ? Non, mais l'EN doit m'aider (ce qui n'est pas le cas au demeurant)

Sinon, les profs que nous sommes avons beaucoup de compétences que l'on ignore très souvent ; les "anciens profs aujourd'hui à la DGFiP en parleront mieux que moi".

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 17 Jan - 18:37
adn73 a écrit:Un autre souci (et c’est ce qui me taraude le plus) : je ne sais pas si certains d’entre vous sont comme moi mais à force d’enseigner, j’ai l’impression de ne rien savoir faire d’autre et j’ai peur de ne pas être à la hauteur dans les services de la DGFIP. J’ai lu que parmi les qualités requises pour être inspecteur, il y avait une bonne connaissance des bases juridiques et de l’économie, ce qui est loin d’être mon cas. D’où mes questions pour ceux d’entre vous qui ont franchi le cap : est-ce difficile de s’intégrer à la DGFIP et de bien comprendre le travail à faire ? A-t-on vraiment le sentiment que le boulot s’arrête quand on rentre chez soi ?
Cela paraîtra peut-être bizarre à l'enseignante que tu es, mais à Bercy on forme les agents de catégorie A et B avant de les envoyer en mission. Qu'il s'agisse de la DGFiP ou des autres administrations de Bercy qui recrutent des profils scientifiques et où tu peux envisager de candidater (DGCCRF, INSEE).

PS:
adn73 a écrit:Par contre, pour la retraite, je reste bloquée à 503 ou 673 (selon le concours réussi) et là, il doit y avoir une perte assez conséquente. Comme je suis à plus de 15 ans de mon départ en retraite, l’article L15-2 du code des pensions civiles et militaires ne fonctionne pas dans mon cas.
Tu peux toujours tenter le concours d'administrateur de l'INSEE, qui te reclasserait à l'IM 792 avec conservation du traitement, mais cela te demanderait sans doute de beaucoup travailler les SES…


Dernière édition par Mathador le Dim 17 Jan - 20:28, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mel93
mel93
Grand sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par mel93 Dim 17 Jan - 20:13
J'ai trouvé la formation de très bonne qualité, elle permet sans problème de démarrer sa carrière avec les bases suffisantes et ensuite les ressources documentaires internes sont très riches et accessibles.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 26 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Dim 17 Jan - 20:17
Et à l'issue de la formation d'inspecteur, il y a encore 6 mois de formation avec des stages adaptés au poste occupé. 
Rien à voir avec l'EN.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum