Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

vocabulaire des sensations 6e Empty vocabulaire des sensations 6e

par marlene Jeu 14 Sep 2017 - 12:10
Je suis en train de préparer ma séance de vocabulaire après l'étude du poème de Germain Nouveau, "En forêt" pris dans Colibris et je souhaiterais me servir des exercices du Terre des lettres ....mais il y en a beaucoup et je me sens noyée, j'ai peur que la séance dure trop; aussi comment faites-vous: faites-vous réaliser tous les exercices ou avez-vous constaté, si vous les avez testés, que certains étaient plus utiles que d'autres ensuite en écriture? Je souhaite enchaîner ensuite avec l'étude de haikus (ceux du Terre des lettres), pour leur en faire écrire. Voilà vous savez tout! Merci d'avance pour vos retours
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

vocabulaire des sensations 6e Empty Re: vocabulaire des sensations 6e

par PetraPorto Jeu 14 Sep 2017 - 12:26
Je me sers beaucoup des 5 sens pour décrire en faisant des exercices courts, puis travail d'écriture : décrire un endroit grâce à l'aide des 5 sens en variant le vocabulaire. Tu peux le récupérer pour les haikus.
avatar
marlene
Niveau 9

vocabulaire des sensations 6e Empty Re: vocabulaire des sensations 6e

par marlene Jeu 14 Sep 2017 - 12:50
Merci pour ta réponse Wasabi mais s'agit-il des exercices dont je fais référence? Tes exercices sont-ils nombreux avant le travail d'écriture? Ces séances de vocabulaire me laissent toujours perplexe.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

vocabulaire des sensations 6e Empty Re: vocabulaire des sensations 6e

par PetraPorto Jeu 14 Sep 2017 - 13:07
marlene a écrit:Merci pour ta réponse Wasabi mais s'agit-il des exercices dont je fais référence? Tes exercices sont-ils nombreux avant le travail d'écriture? Ces séances de vocabulaire me laissent toujours perplexe.

J'en ai une dizaine que je leur donne mais j'en sélectionne 6 ou 7 (les plus importants) car les autres sont très faciles. Ainsi, ils les réutilisent. En 1 an d'expérimentation, cela fonctionne bien. Bien sûr, ils ont déjà les mécanismes d’écriture travaillés sur toute l'année ce qui est plus rapide.
Je te les envoie en M.P.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

vocabulaire des sensations 6e Empty Re: vocabulaire des sensations 6e

par V.Marchais Jeu 14 Sep 2017 - 13:28
Personnellement, Marlene, j'essaie de répartir les exercices de cette page dans plusieurs séances, pour que ce ne soit pas trop indigeste. Il faut donc anticiper. Sinon, sélectionne ceux qui te paraissent les plus adaptés à tes élèves. Certains exercices réinvestissent le travail au fil des textes, et ne sont pas pertinents si tu as choisi un autre corpus.
avatar
marlene
Niveau 9

vocabulaire des sensations 6e Empty Re: vocabulaire des sensations 6e

par marlene Jeu 14 Sep 2017 - 20:35
Merci pour ces conseils, je vais voir comment je peux répartir ce travail.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

vocabulaire des sensations 6e Empty Re: vocabulaire des sensations 6e

par lisontine Ven 15 Sep 2017 - 16:34
V.Marchais a écrit:Personnellement, Marlene, j'essaie de répartir les exercices de cette page dans plusieurs séances, pour que ce ne soit pas trop indigeste. Il faut donc anticiper. Sinon, sélectionne ceux qui te paraissent les plus adaptés à tes élèves. Certains exercices réinvestissent le travail au fil des textes, et ne sont pas pertinents si tu as choisi un autre corpus.

C'est aussi ce que je fais. L'année dernière nos manuels TDL ne sont arrivés qu'à la Toussaint, j'avais donc choisis de retaper seulement quelques exercices pour les distribuer aux élèves. Cette année avec le manuel c'est quelques exercices au fur et à mesure des séances. Et comme les élèves me semblent plus faibles cette année, je sélectionne en fonction d'eux.
charlygp
charlygp
Niveau 9

vocabulaire des sensations 6e Empty Re: vocabulaire des sensations 6e

par charlygp Sam 16 Sep 2017 - 12:01
Les exercices du TDL sont excellents. Cette année, pour aller plus vite, dans l'étude du vocabulaire des sensations, j'ai sélectionné les exercices et en ai retapés certains afin que les élèves les fassent directement sur un polycopié (pour les exercices qui consistent à relier ou à compléter).
Je préfère ne pas les répartir et de les étudier après ma séance sur les haïkus. Cela me permet de bien fixer ce vocabulaire, de leur faire voir et revoir et de s'en servir régulièrement dans les travaux écrits et oraux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

vocabulaire des sensations 6e Empty Re: vocabulaire des sensations 6e

par V.Marchais Sam 16 Sep 2017 - 12:15
Merci Charlygp.
avatar
marlene
Niveau 9

vocabulaire des sensations 6e Empty Re: vocabulaire des sensations 6e

par marlene Dim 17 Sep 2017 - 21:22
Bon... ça y est, j 'ai constitué une fiche avec un certain nombre d'exercices du Terre des lettres et j'envisage de la faire faire en deux fois (vue et ouïe d'abord puis les autres sens ensuite)avec petits écrits, le dernier sera des haïkus qui font appel à tous les sens, travail qui sera noté. Juste une petite question...encore: laissez-vous vos élèves consulter à loisir leur vocabulaire? J'ai pour habitude de leur laisser le cahier...mais bon, peut-être que je leur facilite trop la tâche...
charlygp
charlygp
Niveau 9

vocabulaire des sensations 6e Empty Re: vocabulaire des sensations 6e

par charlygp Lun 18 Sep 2017 - 9:10
Utilisant les grilles studiométriques (cf. quelques posts consacrés sur le forum), mes élèves doivent apprendre par coeur les définitions. De plus, nous les revoyons tout au long de l'année. En plus de cette appropriation par la mémoire, je laisse bien évidemment aux élèves le droit de consulter leur cahier s'ils ont des doutes. S'ils sont capables de se souvenir qu'un mot précis existe et qu'ils font la démarche de le chercher pour s'exprimer, on ne peut pas leur en priver.
avatar
marlene
Niveau 9

vocabulaire des sensations 6e Empty Re: vocabulaire des sensations 6e

par marlene Lun 18 Sep 2017 - 13:00
Oui c'est vrai qu'il va falloir que je me mette à utiliser ces grilles! Merci Charlygp pour ces précisions.
avatar
marlene
Niveau 9

vocabulaire des sensations 6e Empty Re: vocabulaire des sensations 6e

par marlene Lun 18 Sep 2017 - 16:21
Du coup me voilà à fond dans ma séquence et j'envisage de leur donner deux travaux d'écriture (un poème classique et des haïkus) qui seront notés chacun sur 10. Si certains d'entre vous souhaitent me donner leur avis, ce n'est pas de refus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum