Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Fesseur Pro Dim 25 Juin 2017 - 0:50
MesonMixing a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Consigne "Relie les mots ou expressions avec leur définition", avec des points pré-tracés.
Une élève n'a rien relié, je lui demande pourquoi.
Elle me répond qu'elle a fait ce qu'il fallait, elle a bien relu les mots ou expressions avec leur définition...
La prochaine fois, j'emploierai l'infinitif "relier" !
C'était une élève de quelle classe?
6e.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par wanax Dim 25 Juin 2017 - 1:48
Rendash a écrit:
VinZT a écrit:Surveillance de bac, il y a une semaine. EN circulant dans les rangs, je lis sur le sujet « citer un président de droite un et président de gauche de la Ve République » et sur la copie :
- de droite : F. Mitterrand
- de gauche : C. De Gaulle

En plus, c'est idiot comme question Rolling Eyes
Pour moi, cet élève a raison. Je vous laisse, je dois remettre ma cagoule pour aller dé bousquet un lièvre avec mon ami Francisque.
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Dim 25 Juin 2017 - 9:57
wanax a écrit:
Rendash a écrit:
VinZT a écrit:Surveillance de bac, il y a une semaine. EN circulant dans les rangs, je lis sur le sujet « citer un président de droite un et président de gauche de la Ve République » et sur la copie :
- de droite : F. Mitterrand
- de gauche : C. De Gaulle

En plus, c'est idiot comme question Rolling Eyes
Pour moi, cet élève a raison. Je vous laisse, je dois remettre ma cagoule pour aller dé bousquet un lièvre avec mon ami Francisque.

C'est bien pour ça que c'est idiot comme question, il y a une réponse attendue qui n'est pas forcément la plus logique ni la plus exacte. Sans entrer dans un débat inutile sur Mitterrand (ou De Gaulle :lol: ), les cas Giscard et Hollande sont suffisamment problématiques et ambigus pour faire l'économie de ce genre de trucs.

Ce que je développais plus loin, d'ailleurs :

Rendash a écrit:

Hé beh ... C'est le genre de questions absurdes et stupides qui devrait être annulée. Mais, bon, j'imagine que ceux qui les ont pondues sont les mêmes que ceux qui estimeraient fausses des réponses telles que "droite" ou "centre-droit" à des questions stupides demandant à quel bord politique appartiennent respectivement Giscard ou Hollande Rolling Eyes
egomet
egomet
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par egomet Dim 25 Juin 2017 - 11:17
Danska a écrit:Copie de bac, dissertation (Laverdure, si tu passes par là, rassure-toi : cette copie n'a eu que 2/20:P) : "Le phénomène actuel [de la monoparentalité] peut s'expliquer par par les défunts causés par la Seconde Guerre mondiale, mais qui, étrangement, a perduré les décennies suivantes donnant forme à la monoparentalité".

Bref, s'il y a des femmes ou des hommes seuls avec leurs enfants aujourd'hui, c'est à cause de la Seconde Guerre mondiale. CQFD professeur

:lol: Il y en a même qui croient que le travail des femmes est apparu avec la seconde guerre mondiale! :aaq:

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Dim 25 Juin 2017 - 11:20
egomet a écrit:
Danska a écrit:Copie de bac, dissertation (Laverdure, si tu passes par là, rassure-toi : cette copie n'a eu que 2/20:P) : "Le phénomène actuel [de la monoparentalité] peut s'expliquer par par les défunts causés par la Seconde Guerre mondiale, mais qui, étrangement, a perduré les décennies suivantes donnant forme à la monoparentalité".

Bref, s'il y a des femmes ou des hommes seuls avec leurs enfants aujourd'hui, c'est à cause de la Seconde Guerre mondiale. CQFD professeur

:lol:  Il y en a même qui croient que le travail des femmes est apparu avec la seconde guerre mondiale!  :aaq:

Avec la Première, en général, plutôt. A cause des munitionnettes, notamment.
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Helisenne Dim 25 Juin 2017 - 13:56
Un élève de 6e en difficulté lit une BD. Il y a un passage où un personnage mange des bonbons avec des amis. L'un d'entre eux lui dit : "Tu peux m'en filer?". Et l'élève me demande: "pourquoi il lui demande de l'enfiler?".
Bon ça ne vole pas très haut mais j'avoue avoir étouffé un fou rire. Je me suis aussi demandée s'il savait ce que ça signifiait...


Dernière édition par Helisenne le Dim 25 Juin 2017 - 14:36, édité 1 fois
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Djorgal Dim 25 Juin 2017 - 14:16
Rendash a écrit:
egomet a écrit:
Danska a écrit:Copie de bac, dissertation (Laverdure, si tu passes par là, rassure-toi : cette copie n'a eu que 2/20:P) : "Le phénomène actuel [de la monoparentalité] peut s'expliquer par par les défunts causés par la Seconde Guerre mondiale, mais qui, étrangement, a perduré les décennies suivantes donnant forme à la monoparentalité".

Bref, s'il y a des femmes ou des hommes seuls avec leurs enfants aujourd'hui, c'est à cause de la Seconde Guerre mondiale. CQFD professeur

:lol:  Il y en a même qui croient que le travail des femmes est apparu avec la seconde guerre mondiale!  :aaq:

Avec la Première, en général, plutôt. A cause des munitionnettes, notamment.

Mais là pour le coup ce n'est pas entièrement faux. Bon, c'est sûr, c'est pas "apparu" à ce moment là, mais ça s'est quand même franchement répandu, surtout pour ce qui concerne le travail à la chaîne.
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Dim 25 Juin 2017 - 14:27
Djorgal a écrit:
Rendash a écrit:
egomet a écrit:
Danska a écrit:Copie de bac, dissertation (Laverdure, si tu passes par là, rassure-toi : cette copie n'a eu que 2/20:P) : "Le phénomène actuel [de la monoparentalité] peut s'expliquer par par les défunts causés par la Seconde Guerre mondiale, mais qui, étrangement, a perduré les décennies suivantes donnant forme à la monoparentalité".

Bref, s'il y a des femmes ou des hommes seuls avec leurs enfants aujourd'hui, c'est à cause de la Seconde Guerre mondiale. CQFD professeur

:lol:  Il y en a même qui croient que le travail des femmes est apparu avec la seconde guerre mondiale!  :aaq:

Avec la Première, en général, plutôt. A cause des munitionnettes, notamment.

Mais là pour le coup ce n'est pas entièrement faux. Bon, c'est sûr, c'est pas "apparu" à ce moment là, mais ça s'est quand même franchement répandu, surtout pour ce qui concerne le travail à la chaîne.

Ha, si, c'est faux, le travail des femmes n'est pas apparu lors de la Première Guerre Mondiale. Il est même l'un des lieux communs de la littérature du XIXe sur le monde ouvrier, et pas uniquement chez Zola. Quand bien même on voudrait restreindre le travail au travail ouvrier, à l'usine donc, en oubliant par exemple la domesticité, on a de nombreux exemples de salariat féminin, ne serait-ce que dans les industries textiles.
Michèle Perrot et Françoise Battagliola, notamment, on écrit deux ou trois choses très instructives sur cette question.
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Caspar Dim 25 Juin 2017 - 15:13
Shakespeare est un écrivain du XIXe siècle, contemporain de Wordsworth, qui a écrit la célèbre pièce Henry III.

Jane Austen est une romancière victorienne.

Les institutions britanniques et canadiennes sont très différentes car "il n'y pas de roi ni de reine au Canada".

Ellis Island se situe "quelque part, pas très loin des Etats-Unis".
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Dim 25 Juin 2017 - 15:14
Caspar Goodwood a écrit:
Les institutions britanniques et canadiennes sont très différentes car "il n'y pas de roi ni de renne au Canada".


affraid

Perles de nos élèves. - Page 3 1633028200
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Caspar Dim 25 Juin 2017 - 15:17
Rendash a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Les institutions britanniques et canadiennes sont très différentes car "il n'y pas de roi ni de renne au Canada".


affraid

Perles de nos élèves. - Page 3 1633028200

Tu triches en trafiquant ma citation. MODÉRATION ! MO-DÉ-RA-TION ! :lol:
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Dim 25 Juin 2017 - 15:19
C'est toujours un grand moment quand les élèves de 4e apprennent au hasard d'un cours de géo que le Canada, l'Australie, ou la Jamaïque, sont des royaumes :lol:

Je porte quelques pièces et billets canadiens, du coup, okazou. Y'en toujours un qui me dit "Mais M'sieur c'est pas possib', vous vous êtes trompé" Rolling Eyes
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Dim 25 Juin 2017 - 15:19
Caspar Goodwood a écrit:
Rendash a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Les institutions britanniques et canadiennes sont très différentes car "il n'y pas de roi ni de renne au Canada".


affraid

Perles de nos élèves. - Page 3 1633028200

Tu triches en trafiquant ma citation. MODÉRATION ! MO-DÉ-RA-TION ! :lol:


Perles de nos élèves. - Page 3 248604097
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Dim 25 Juin 2017 - 15:23
Caspar Goodwood a écrit:Les institutions britanniques et canadiennes sont très différentes car "il n'y pas de roi ni de reine au Canada".

Mais il y a des poutines et des caribous ! professeur

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Lun 26 Juin 2017 - 11:49
Extrait de dissertation : "En 1950, la famille est bassée sur un modèle unique avec tous le monde qui vit sous un même, la femme au foyer, le père qui travaille et a sa femme qui possède au moins 5 enfants."

(et non, je ne me suis pas trompée en recopiant Sad)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Iphigénie Lun 26 Juin 2017 - 11:58
Danska a écrit:Extrait de dissertation : "En 1950, la famille est bassée sur un modèle unique avec tous le monde qui vit sous un même, la femme au foyer, le père qui travaille et a sa femme qui possède au moins 5 enfants."

(et non, je ne me suis pas trompée en recopiant Sad)
Et tout ça, toujours sous le même Rolling Eyes Rolling Eyes
:lol:
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zemacebe Mar 27 Juin 2017 - 11:31
Copie de bac STI2D en espagnol: les élèves devaient faire une expression écrite sur les OGM (dont il est question dans les documents) et dans un certain nombre de copies j'ai trouvé des "ONG" qui permettent de faire pousser les tomates plus vite!
J'ai même eu droit à "OMG" Perles de nos élèves. - Page 3 1482308650
Isis39
Isis39
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Isis39 Mar 27 Juin 2017 - 11:40
"La Mer Morte, c'est là où vont toutes les âmes ?"
Sixième
Babarette
Babarette
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Babarette Mar 27 Juin 2017 - 13:02
Isis39 a écrit:"La Mer Morte, c'est là où vont toutes les âmes ?"
Sixième

C'est mignon comme tout !
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Djorgal Mar 27 Juin 2017 - 15:16
Isis39 a écrit:"La Mer Morte, c'est là où vont toutes les âmes ?"
Sixième

C'est la mer dans laquelle se jette le Styx, non ?
Soir
Soir
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Soir Lun 3 Juil 2017 - 22:19
Cuvée bac 2017 : clic.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Herrelis Mar 4 Juil 2017 - 17:14
Et voici les perles dûment recueillies de cette session 2017 du nouveau brevet que de toute façon les gamins l'ont déjà rofl ! 33 copies, 2 absents, un 50/50.

J'ai donc croisé :
Une dictée toute en majuscules, mes yeux ont saigné, mais moins que la copie tellement illisible qu'à la fin j'ai carrément inventé le sens de ce qu'avait pu écrire le candidat. 20 minutes à me gondoler discrètement. Une seule copie a su écrire correctement "là bas est ma rue du Dragon" toutes les autres ont mis "et"...

Pour la rédac, c'était pas piqué des vers. Pèle mêle :
la ville c'est hostile parce qu'il y a beaucoup de gens, donc beaucoup d'alcooliques donc beaucoup d'accidents (okay... legit, legit...);
la ville c'était mieux avant , maintenant c'est tout pas bien à cause des jeunes (mamie passe le Brevet ? Oo);
le frégérateur (descendant du frigolateur);
l'habitudue (un distrait celui-là);
"des sentiments ébergent en moi" (ça doit faire mal);
"nous sommes dans une petite ville de Bretagne appelée le Guilvinec et comme à son habitude il pleut. C'est la Bretagne." (les Bretons vont aimer ! Notons qu'ensuite ils vont acheter la traditionnelle crêpe bretonne dans la meilleur crêperie de... Quimper, et que les Bretons ne sont pas aimables... ha clichés chéris !);
les inconvénéants (des inconvénients qui sont feignants);
"ce qui est énervant c'est quand même toutes ces personnes qui partent travailler le matin" (same feeling bro, same feeling).

Quant aux questions sur le texte l'une d'elles demandait au candidat de dire ce qu'il ressentait en regardant l'image associée. L'un d'eux ressentait un mal de tête (moi aussi en fait arrivée à ce stade), quand un autre "ressens des passages piétons" (Oo ?!!!). Notons que des phrases qui se terminent toutes par des points d'exclamation sont donc des phrases... interrogatives, et qu'entassement veut dire l'empilation (ça va pas être possible, mon empilateur a rendu l'âme, j'peux plus m'empiler...).

L'un dans l'autre je m'en tire pas mal cette année *sourire crispé*.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par anthinéa Mar 4 Juil 2017 - 18:35
Moi, j'ai eu "ils croivent", des arrivées à LA ville: ma petite préfecture d'à peine quelques milliers d'habitants qui soit dit en passant était la ville de son college (on en parle du dépaysement?!!!)... 
Énormément de hors sujets en Redac.
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Mar 4 Juil 2017 - 18:39
Notre secteur est en pleine campagne... alors forcément, la ville, c'est l'enfer...
"en ville, on se fait voler, violer, les gens ont des armes et tirent sur les autres"
"les habitants des villes sont tout pâles et malades à cause de la pollution"
"en ville il n'y a pas d'arbres, pas d'oiseaux, tout est gris et on a un flingue"

Sinon, on a eu Sigmund Freud en personne: "Je pense que Giono a subi un traumatisme dans son enfance, il s'est peut-être fait agresser dans une ville, ou alors il a perdu sa maman dans la foule, c'est pour ça qu'il n'aime pas la ville."
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par anthinéa Mar 4 Juil 2017 - 18:42
Ma copine a eu une copie où le narrateur réfléchissait au confort urbain "sur le trône" charmant, Isnt It? 
Et moi, j'ai eu un récit ch@@@@@ssme qui racontait tour après tour son jogging à central parck . Horrible!!!'
madu
madu
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par madu Mar 4 Juil 2017 - 18:48
Chez nous ils ont préféré découvrir la campagne...et plaindre les pauvres ruraux qui n'ont ni train, ni bus et pas beaucoup de voitures, pas de réseau alors pour snap c'est trop dur et qui ont peur de venir se faire agresser en ville.
Ramassis de clichés, ces copies !

Et si je ne devais en retenir qu'une : "demain fut pour moi une merveilleuse journée"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum