Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 Empty Re: besoin de conseil. enfant dyspraxique

par Aphrodissia Sam 23 Sep 2017 - 19:14
Verdurette a écrit:La case ergothérapeute pour bien utiliser le clavier me semble incontournable. Un bon logiciel de dictée vocale, ce n'est pas donné, et surtout ça me parait difficile à utiliser en cours : il faut paramétrer le logiciel pour qu'il reconnaisse ta voix , il faut pouvoir dire des "ordres" comme "aller à la ligne", "effacer ça" , et on ne peut le faire à voix basse, et cela va entrer en conflit avec les autres personnes qui parlent dans la classe (le prof, les éventuelles réponses d'élèves, mais aussi les bavardages).
Oui, c'est vrai qu'il ne s'agit pas juste d'enregistrer la voix du prof. Je verrai avec lui s'il a eu une formation clavier.
[quote="ycombe"]
Pat B a écrit:


Edit: Et il faut rester méfiant avec cette histoire d'ordi. Un des mes anciens élèves, MDPH avec ordi (si vous me passez le raccourci) vient d'apprendre qu'il n'aurait pas l'ordi au DNB. On lui accorde une secrétaire. Ce n'est pas tout à fait la même façon de travailler, il va falloir qu'il s'adapte.
Alors, pour ça aussi, il va falloir qu'on se renseigne. J'ai une réunion la semaine prochaine, je note les questions à poser.
Pat B
Pat B
Érudit

besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 Empty Re: besoin de conseil. enfant dyspraxique

par Pat B Sam 23 Sep 2017 - 19:24
ycombe a écrit:
Pat B a écrit:
Un enfant dyspraxique finit rapidement par être beaucoup plus efficace au clavier qu'à la main. Même si l'instit n'est pas à l'écoute, si vous avez une notification MDPH il doit en tenir compte. Par contre, franchement, si l'ordinateur notifié n'est pas immédiatement disponible, n'attendez pas, il faut en trouver un d'occasion...
De mon expérience d'enseignant, je dirais que tout n'est pas si rose avec les ordinateurs. J'ai vu des dyspraxiques qui prenaient le cours en note et qui étaient incapables de retrouver le lendemain le cours qu'ils avaient enregistré la veille. Et l'ordinateur n'est pas un outil facile à manier dès lors qu'on doit faire de la géométrie, écrire des fractions, des puissances, des équations, des trucs présentés sous forme tabulaire, etc...

J'ai un élève cet année qui est équipé et qui a décidé de ne pas l'utiliser en cours de math (j'ai juste été informé de ça en début d'année, je ne savais même pas qu'il avait un ordinateur).

Edit: Et il faut rester méfiant avec cette histoire d'ordi. Un des mes anciens élèves, MDPH avec ordi (si vous me passez le raccourci) vient d'apprendre qu'il n'aurait pas l'ordi au DNB. On lui accorde une secrétaire. Ce n'est pas tout à fait la même façon de travailler, il va falloir qu'il s'adapte.

Je confirme : je n'ai aucun élève qui utilise l'ordinateur en cours de maths, c'est vraiment trop galère. Mais pour les cours où faut écrire du texte et où il y a beaucoup à écrire, ça vaut le coup. J'ai eu des élèves qui jouaient très bien le jeu (avec des creux liés à l'adolescence, mais c'est un autre problème).
Quant à la secrétaire pour le brevet, effectivement ça peut arriver. Mais c'est dans longtemps...
mrl
mrl
Niveau 10

besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 Empty Re: besoin de conseil. enfant dyspraxique

par mrl Sam 23 Sep 2017 - 19:28
Il y a des gens qui sont bouchés.
Mon fils n'a pas pu lire ce qu'il y avait au tableau pendant tout son CP, car sa prof n'a pas voulu croire qu'il n'avait que 5 d'acuité visuelle avec ses lunettes et ne pouvait donc être placé au fond. Le certificat médical n'y a rien changé. Demande à l'ergo de faire pression et trouve toi-même un moyen de récupérer les cours avec un parent d'élève.
ycombe
ycombe
Monarque

besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 Empty Re: besoin de conseil. enfant dyspraxique

par ycombe Sam 23 Sep 2017 - 19:58
mrl a écrit:Il y a des gens qui sont bouchés.
Mon fils n'a pas pu lire ce qu'il y avait au tableau pendant tout son CP, car sa prof n'a pas voulu croire qu'il n'avait que 5 d'acuité visuelle avec ses lunettes et ne pouvait donc être placé au fond. Le certificat médical n'y a rien changé. Demande à l'ergo de faire pression et trouve toi-même un moyen de récupérer les cours avec un parent d'élève.
Ça aurait mérité une plainte en bonne et due forme au rectorat (dixit un abonné du premier rang pour cause de vision pourrie (3 et 2 dixièmes en CP, avec correction))

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Lenagcn
Niveau 10

besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 Empty Re: besoin de conseil. enfant dyspraxique

par Lenagcn Sam 23 Sep 2017 - 20:37
Mais enfin, puisqu'il a des lunettes, il voit bien!

besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 1783335506

C'est une croyance répandue chez les bien-voyants; croisée chez une collègue; j'ai tenté de l'éduquer, sans garantie de résultat

avatar
eleonore69
Érudit

besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 Empty Re: besoin de conseil. enfant dyspraxique

par eleonore69 Dim 24 Sep 2017 - 20:22
Nous rencontrer l'instit demain A.m, je vous tiens au courant...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 Empty Re: besoin de conseil. enfant dyspraxique

par Verdurette Dim 24 Sep 2017 - 20:51
Je pensais -par ignorance- qu'un élève avec une correction voyait forcément bien, mais il ne me serait pas venu à l'idée, si un parent m'expliquait qu'il n'en est rien , certificat à l'appui, de ne pas en tenir compte. Je suis très surprise de ce genre de comportement. (Enfin, je me suis bien entendu dire, lorsque j'emmenais ma fille sourde chez l'orthophoniste, que je faisais financer son aide scolaire par la sécurité sociale ...)
Cryptoprof
Cryptoprof
Niveau 4

besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 Empty Re: besoin de conseil. enfant dyspraxique

par Cryptoprof Dim 24 Sep 2017 - 21:27
Bonsoir,

J'ai moi aussi un petit gars dyspraxique, scolarisé dans un institut d'éducation motrice. Au départ j'ai cru qu'il n'arriverait jamais à écrire, tout au moins rapidement et de façon suffisamment lisible. Nous avons donc acheté un petit pc avec un logiciel pour apprendre à taper. Bon, finalement vu ses progrès, tout est possible... Il est en CE2. Nous espérons une 6ème "classique", enfin, il faudra voir les modalités... En tous cas nous le préparons et si besoin nous sommes prêts à affronter toutes les équipes pédagogiques de la terre chevalier

J'ai cette année un élève totalement non scripteur. Il va recevoir son matériel en fin de semaine prochaine mais ne saura pas s'en servir... En attendant, je photocopie les cahiers de ses camarades. Je vais regarder de près le logiciel de reconnaissance vocale. Je ne vois pas encore comment on peut l'utiliser en classe... Mais bon. Je trouve que c'est un peu stéréotypé parfois les réponses MDPH : "Ok, ça va aller, il aura un PC, deux logiciels et un scanner... " Pour des enfants de familles peu favorisées, avec des parents qui ne maîtrisent pas ce genre d'outils, ce n'est pas le plus pratique... Et pour nous, c'est l'éternel problème du nouvel outil pour lequel nous ne sommes pas formés et dont on ne nous montre pas de finalités... Cet enfant est complètement bloqué par rapport à la "chose écrite". Il dicte ses sms et sa mère lui lit les réponses. Un PC va-t-il réellement apporter une amélioration ?
Enfin, je me laisse aller à ces interrogations pessimistes ici, peut-être parce que c'est dimanche soir, mais sinon je suis prête à tout tenter pour aider ce gamin...
avatar
eleonore69
Érudit

besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 Empty Re: besoin de conseil. enfant dyspraxique

par eleonore69 Mar 26 Sep 2017 - 18:20
Bonsoir,

Nous avons rencontré l'insti hier. Peu convaincus par ses propos. Grands discours sur l'autonomie et que soit disant tout se passe très bien.. Lorsque je vois ses cahiers, j'en doute fortement... Cours incomplet, écriture quasi-illisible... J'ai l'impression que l'année va être compliquée...
avatar
Lenagcn
Niveau 10

besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 Empty Re: besoin de conseil. enfant dyspraxique

par Lenagcn Mar 26 Sep 2017 - 18:36
besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 1547453357

Je le prends!  I love you

Comment peut-on laisser allègrement un élève patauger? Ça me dépasse.
"On n'est pas tous comme ça". Embarassed  

rdv la semaine pro pour un élève à forte suspicion de dys- (praxie ou lexie, je laisse les professionnels de la profession statuer)  ...
Ce qui m'a été dit de lui , par un enseignant formateur? "quand il veut il peut". Vivivi... Méheu... Enfin, yaka le regarder fonctionner un brin quoi... Soupirs.
avatar
eleonore69
Érudit

besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 Empty Re: besoin de conseil. enfant dyspraxique

par eleonore69 Mar 26 Sep 2017 - 18:43
Lenagcn a écrit:besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 1547453357

Je le prends!  I love you

Comment peut-on laisser allègrement un élève patauger? Ça me dépasse.
"On n'est pas tous comme ça". Embarassed  

rdv la semaine pro pour un élève à forte suspicion de dys- (praxie ou lexie, je laisse les professionnels de la profession statuer)  ...
Ce qui m'a été dit de lui , par un enseignant formateur? "quand il veut il peut". Vivivi... Méheu... Enfin, yaka le regarder fonctionner un brin quoi... Soupirs.

Heureusement, je suis là pour "rattraper "beaucoup de choses mais je ne suis pas dans la classe.. Je pense qu'elle est dans son délire pédagogiste et qu'elle refuse de voir ce qui n'est pas conforme à ses idées...
avatar
Marquise17
Niveau 1

besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 Empty Re: besoin de conseil. enfant dyspraxique

par Marquise17 Mar 26 Sep 2017 - 19:18
Une petite vidéo sur les Dys- créée par des élèves souffrant de ces troubles. https://www.dropbox.com/s/r5vsph3c741mkj3/Les%20troubles%20de%20l'apprentissage.mov?dl=0

Il faudrait la proposer à cette instit. Mon filleul souffre de dyspraxie et j'ai transmis ce lien à sa maman qui a beaucoup eu à convaincre aussi.
Courage
avatar
eleonore69
Érudit

besoin de conseil. enfant dyspraxique - Page 2 Empty Re: besoin de conseil. enfant dyspraxique

par eleonore69 Mar 26 Sep 2017 - 19:27
Merci marquise...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum