Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par thrasybule Dim 13 Déc 2009 - 21:42
John a écrit:A force de faire et d'écouter des c****ries à longueur de journée, je ne sais même plus les cours de grammaire que j'ai suivis... en troisième.

Dans la phrase "les statuts garantissant leur liberté", "garantissant" est bien invariable parce qu'il s'agit d'un participe présent ?
Il s'gait bien d'une proposition participiale?dans ce cas, la forme en -ant a pleine valeur verbale, donc pas d'accord
John
John
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par John Dim 13 Déc 2009 - 21:43
Il est invariable pourquoi alors ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
barèges
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par barèges Dim 13 Déc 2009 - 21:49
Parce que c'est un participe présent?
Un participe présent, ça ne s'accorde pas... "des paroles blessantes (adj.)" / "des paroles blessant leur destinataire"(part.pst). Si on peut mettre un COD, il y a valeur verbale pleine, donc c'est un participe présent qui ne s'accorde pas?
John
John
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par John Dim 13 Déc 2009 - 21:51
Il s'gait bien d'une proposition participiale?dans ce cas, la forme en -ant a pleine valeur verbale, donc pas d'accord

Ben tu m'as dit juste au-dessus que tu n'étais pas d'accord avec cette explication (???)

EDIT : Aaaaaaaaaaaaaah, j'ai compris maintenant pourquoi tu as dit "pas d'accord" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Very Happy


Dernière édition par John le Dim 13 Déc 2009 - 21:53, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 13 Déc 2009 - 21:53
Vos questions de grammaire - Page 5 475529
avatar
barèges
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par barèges Dim 13 Déc 2009 - 21:57
retraitée a écrit:
Sinon, il y a des inversions obligatoires quand la phrase commence par certains adverbes (sans doute, aussi, etc) mais je ne saurais t'en donner la raison.
Tu peux aussi écrire "Il a sans doute été surpris par la pluie".

Je ne suis pas sûre de moi, mais c'était la même chose en ancien français, pour des raisons rythmiques: la langue ancienne appréciait un schéma de phrase avec le verbe en seconde position et un élément tonique autre que le verbe en première position. Certains adverbes de phrase remplissaient régulièrement la première place (avec l'avantage parfois de la remplir à peu de frais sans trop modifier le sens), il y avait le verbe en 2, ce qui rejetait le sujet en 3 (type "ainsi fit-il", "ainsi soit-il", "toujours est-il que...", qui sont restés...)
avatar
Laree
Niveau 3

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty heu...

par Laree Lun 14 Déc 2009 - 23:11
"Harpagon n'est pas le supplice que vous voudriez embrasser" ... Quel est le mode? le temps?
Je devrais savoir mais il est tard et j'ai un doute...
Pardon...
Mauvette
Mauvette
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mauvette Lun 14 Déc 2009 - 23:14
Conditionnel présent, non ?
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Barnafée la Patouille Lun 14 Déc 2009 - 23:19
Je confirme, oui, conditionnel présent! Vos questions de grammaire - Page 5 Icon_wink
Audrey
Audrey
Oracle

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Audrey Lun 14 Déc 2009 - 23:20
Beh évidemment, conditionnel présent...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Leil Lun 14 Déc 2009 - 23:23
Laree a écrit:"Harpagon n'est pas le supplice que vous voudriez embrasser" ... Quel est le mode? le temps?
Je devrais savoir mais il est tard et j'ai un doute...
Pardon...

Topic fusionné avec celui qui existait déjà.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
thrasybule
Devin

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par thrasybule Mar 15 Déc 2009 - 9:19
John a écrit:
Il s'gait bien d'une proposition participiale?dans ce cas, la forme en -ant a pleine valeur verbale, donc pas d'accord

Ben tu m'as dit juste au-dessus que tu n'étais pas d'accord avec cette explication (???)

EDIT : Aaaaaaaaaaaaaah, j'ai compris maintenant pourquoi tu as dit "pas d'accord" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Very Happy
C'est du Devos!! Vos questions de grammaire - Page 5 Icon_razz
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par lulucastagnette Ven 1 Jan 2010 - 10:58
J'ai une question de grammaire (on aurait pu s'en douter vu le topic...)

Une amie à moi qui prépare le CAPE m'a demandé de lui faire un petit topo récapitulatif sur les propositions subordonnées. Je le lui ai envoyé mais un truc me chiffonne.
Je lui présente la prop sub circ comme complétant la phrase (alors que la PSR complète un nom, la PScomplétive un verbe par exemple) mais sa prof leur dit qu'une PSCirc complète un verbe. Dans l'exemple : "Il travaille dur pour que ses notes augmentent", "pour que ses notes augmentent" est "CC du verbe "travaille".

J'avoue que ça me laisse perplexe car, pour moi, le CC ne dépend pas du verbe. Suis-je dans l'erreur et l'ignorance crasse ? Vos questions de grammaire - Page 5 Icon_redface
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Y@nn Ven 1 Jan 2010 - 16:46
Je ne crois pas que vous soyez dans l'erreur ou l'ignorance crasse.

Le complément circonstanciel est un complément de phrase non du verbe. Le fonctionnement des propositions subordonnées circonstancielles est parfois rapproché de celui des compléments circonstanciels, mais ça ne marche pas toujours.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par lulucastagnette Ven 1 Jan 2010 - 17:45
Y@nn a écrit:Je ne crois pas que vous soyez dans l'erreur ou l'ignorance crasse.

Le complément circonstanciel est un complément de phrase non du verbe. Le fonctionnement des propositions subordonnées circonstancielles est parfois rapproché de celui des compléments circonstanciels, mais ça ne marche pas toujours.

Merci de ta réponse !
Donc, pour toi, les prop sub circ dépendent du verbe ?
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Y@nn Ven 1 Jan 2010 - 17:50
Euh... non pas que je sache...
John
John
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par John Ven 1 Jan 2010 - 17:50
Elles sont généralement un complément de phrase, c'est au-dessus du complément de verbe.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Ven 1 Jan 2010 - 17:51
Y@nn a écrit:
Le complément circonstanciel est un complément de phrase non du verbe.

Vatse débat, me semble-t-il...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Y@nn Ven 1 Jan 2010 - 17:52
Encore !!!!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par lulucastagnette Ven 1 Jan 2010 - 17:52
Bon alors, c'est bien ce que je pensais dans mon post de départ, non ? Vos questions de grammaire - Page 5 Icon_scratch
Sa prof lui présente les PSCirc comme complément de verbe ayant pour fonction CC du verbe "bidule".
Moi, ça me choque qu'on présente les choses ainsi, surtout qu'on dise CC du verbe machin.
Qui a raison ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par lulucastagnette Ven 1 Jan 2010 - 17:53
Celeborn a écrit:
Y@nn a écrit:
Le complément circonstanciel est un complément de phrase non du verbe.

Vatse débat, me semble-t-il...

Celeborn, tu peux développer s'il te plaît ? Ca m'intéresse beaucoup... et je ne m'étais jamais posé la question !
John
John
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par John Ven 1 Jan 2010 - 17:57
Sa prof lui présente les PSCirc comme complément de verbe ayant pour fonction CC du verbe "bidule".

Maintenant que j'y pense, dans la grammaire traditionnelle, j'ai toujours dit ça. Ca a changé à partir de la licence, où on m'a fait justement distinguer des CC (proposiions subordonnées ou non) qui complétaient le verbe ou la phrase.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Ven 1 Jan 2010 - 17:59
La notion de "complément de phrase" se discute franchement. On ne peut nier qu'il y a des compléments circonstanciels qui sont clairements des complèment du verbe (Il va à Paris/il pèse vingt kilos, etc.).

Je ne m'aventurerai pas plus lon : je laisse à d'autres plus compétents que moi en la matière le soin d'expliquer ces différences byzantines entre complément du verbe et complément de la phrase (Véronique, si vous passez par là.)

Accessoirement, je sais que nous sommes nombreux à enseigner "CC du verbe machiner" à nos élèves, et que ça n'ajamais posé problème.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par lulucastagnette Ven 1 Jan 2010 - 18:01
John a écrit:
Sa prof lui présente les PSCirc comme complément de verbe ayant pour fonction CC du verbe "bidule".

Maintenant que j'y pense, dans la grammaire traditionnelle, j'ai toujours dit ça. Ca a changé à partir de la licence, où on m'a fait justement distinguer des CC (proposiions subordonnées ou non) qui complétaient le verbe ou la phrase.

Oui, dans nos manuels ces CC dépendant du verbe sont appelés "compléments essentiels de lieu, de temps..."
Du genre : "Pierre va à la piscine" = CC complément de verbe
"A la piscine, Pierre perfectionne son crawl" = CC complément de phrase

J'ai tout bon ? Vos questions de grammaire - Page 5 Icon_lol

Mais pour les props subs, je n'arrive pas à trouver d'exemples où le CC complèterait le verbe... Des idées ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Ven 1 Jan 2010 - 18:03
lulucastagnette a écrit:
Mais pour les props subs, je n'arrive pas à trouver d'exemples où le CC complèterait le verbe... Des idées ?

Il mange, puis il partira dès qu'il aura fini de manger. J'attends qu'on m'explique que la proposition soulignée complète l'ensemble de la phrase et non le verbe partir...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Vos questions de grammaire

par John Ven 1 Jan 2010 - 18:11
On ne peut nier qu'il y a des compléments circonstanciels qui sont clairements des complèment du verbe (Il va à Paris/il pèse vingt kilos, etc.).

Oui mais ceux-là ce sont justement des actants essentiels de la phrase : ils ne sont généralement plus considérés comme "circonstanciels".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum