Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nell Ven 10 Fév 2012 - 21:31
Peut-être déjà posée (sans doute d'ailleurs), voici ma question:

Vive/vivent les vacances?
Pour moi, il faut accorder car c'est un subjonctif et le sujet est pluriel...
cependant, doit-on considérer qu'ici, il s'agit davantage d'une interjection parce que figée? je sais que l'on tolère les deux mais on tolère tellement de choses...

Merci!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mufab Ven 10 Fév 2012 - 21:44
Si mes souvenirs sont bons, les 2 sont correctes (mais Cripure accorde, comme : "Que vivent les vacances").
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Ven 10 Fév 2012 - 21:49
Oui, les deux sont correctes.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Audrey
Audrey
Oracle

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Audrey Ven 10 Fév 2012 - 21:52
Les deux sont acceptés, sans souci!
Nell
Nell
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nell Ven 10 Fév 2012 - 21:53
Ok. c'est bien ce que je pensais.
Mais ça ne vous chagrine pas? Dans une copie, vous ne soulignez même pas?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
piesco
piesco
Modérateur

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par piesco Ven 10 Fév 2012 - 22:02
Bonjour, j'ai recours à vous lumières car là j'ai un doute. Dans une traduction on a:

"La fête eut lieu dans un restaurant champêtre de Tlapan. Quelques deux-cent personnes assistèrent."

Ma question est: est-on obligé d'ajouter "y" dans la 2e phrase? La phrase telle quelle est correcte?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne, car elle commence à être usée...

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Mufab
Mufab
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mufab Ven 10 Fév 2012 - 22:05
Je mettrais "y"...

ou alors ", à laquelle" entre les 2.
Nell
Nell
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nell Ven 10 Fév 2012 - 22:06
comme Mufab, l'absence du complément me chagrine, même si je comprends la phrase.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
piesco
piesco
Modérateur

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par piesco Ven 10 Fév 2012 - 22:28
Merci les filles!

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Ven 10 Fév 2012 - 22:32
Je mettrais y et j'enlèverais s à quelque.
Nell
Nell
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nell Ven 10 Fév 2012 - 22:34
Celadon a écrit:Je mettrais y et j'enlèverais s à quelque.

Effectivement, je n'avais pas relevé. Mais Quelque est ici invariable.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
piesco
piesco
Modérateur

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par piesco Ven 10 Fév 2012 - 22:36
Embarassed
Merci!

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
tita89
tita89
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tita89 Sam 11 Fév 2012 - 8:14
Maieu a écrit:
tita89 a écrit:
Derborence a écrit:
tita89 a écrit:merci

dans la phrase :
Ce midi , je vais manger des crèpes .
il s'agit bien du verbe "manger" conjugué au "futur proche" ? si je demande de souligner le verbe en fonction , ils doivent souligner "vais manger" C'est ça ? et "des crèpes" est le cod de manger .
Oui.

j'ai quand même un petit problème :
pour repérer et souligner le verbe dans une phrase ,je les "oblige" à appliquer ceci :" je change le temps de la phrase et le seul mot qui a changé, c'est le verbe "
donc J'irai manger des crèpes . J'allais manger des crèpes . c'est le verbe" aller" qui est conjugué .
comment doit on analyser "manger " comme un COD ? comme un complément d'action ?
Il me semble que ce sont des questions non pertinentes dans la mesure où elles semblent introduire une confusion entre le verbe et l'auxiliaire. L'auxiliaire aide à former un temps, il n'est rien d'autre que cela. Dans "je vais manger", se demander si manger est "complément" revient à se demander si, dans "j'ai pris", "pris", est complément. Il en irait différemment dans "Je vais au restaurant manger des crêpes " puisque, dans ce cas-là, aller n'est plus auxiliaire. Même différence entre "Je suis parti" et "Je suis chez moi", ou "Je pense donc je suis".
oui tout à fait d'accord , je leur ai dit : aller au présent + infinitif = verbe conjugué au futur proche , donc on souligne les deux mots, l'action c'est :manger
mais comment nommer les temps dans " j'irai manger" et j'allais manger " ? un futur futur proche , et un passé futur proche
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Maieu Sam 11 Fév 2012 - 9:26
Un futur par rapport au présent pour l'un, un futur par rapport à un passé pour l'autre. La proximité (relative) est est définie par le contexte.
"Demain, ou l'année prochaine, ou dans dix ans, j'irai manger des crêpes en Bretagne." / "Quand j'avais cinq ans, tous les dimanches j'allais manger des crêpes chez ma tante" " Hier, j'allais manger des crêpes quand je me suis rappelé que je devais finir un flanc au caramel..."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 11 Fév 2012 - 10:04
Franchement, je crois que ce sont des formes à proscrire à l'école. Les élèves les emploient, certes, mais rien n'oblige à les analyser. Il vaudrait mieux les inciter à utiliser davantage le futur simple, tant à l'oral qu'à l'écrit.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 10:05
V.Marchais a écrit:Franchement, je crois que ce sont des formes à proscrire à l'école. Les élèves les emploient, certes, mais rien n'oblige à les analyser. Il vaudrait mieux les inciter à utiliser davantage le futur simple, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Ah, voilà ! C'est exactement ce que je n'osais pas dire... Merci Véronique.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 11 Fév 2012 - 10:07
Ben faut dire, DC, tu as tout de même plus de légitimité que moi pour cela.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mufab Sam 11 Fév 2012 - 10:14
C'est exactement ce que l'on disait page précédente ou un peu avant : construire quasiment le futur simple en classe, comme alternative (ou plutôt comme une projection plus lointaine, moins dans l'immédiateté du vécu de l'enfant) car peu d'imprégnation le concernant.
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Maieu Sam 11 Fév 2012 - 10:48
Je trouve quand même surprenant cette incitation à l'appauvrissement... Les élèves utilisent ces formes, dites-vous, elles sont correctes, alors ? Et puis, "proscrire"... Brrrr...
Je connais un élève d'école primaire à qui son institutrice a proscrit la couleur noire, au motif qu'elle n'est pas une couleur et qu'elle est triste.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mufab Sam 11 Fév 2012 - 11:00
Ce n'est pas un appauvrissement, mais un enrichissement : en étudiant (et même en leur donnant comme alternative, puisqu'il est fort peu employé spontanément) le futur simple, on donne une possibilité d'exprimer autre chose que ce qui se situe en relation immédiate avec leur présent d'enfant, ("là, tout de suite, je vais faire ça")..., de se projeter un peu plus loin. C'est cela, grandir, non ?

Bien sûr que l'on peut/doit comparer : "demain, je vais manger à Mac-D*" et "quand je ne serai plus malade, j'irai à la piscine", mais cela passe, dans nos petites classes, par un apprentissage structuré de ces formes simples, l'usage (qui est à construire) précédant l'étude. C'est pour quoi je commence le futur, par exemple, par : "en 2100, nous roulerons en..., nous mangerons..., les hommes iront..., on soignera..."

Et le manque de temps nous amène également à faire des choix.

Me dire si je délire.


Dernière édition par Mufab le Sam 11 Fév 2012 - 11:10, édité 2 fois (Raison : mes exemples étaient mal choisis)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 11 Fév 2012 - 11:01
C'est quoi le rapport avec la proscription du noir ?
Il s'agit au contraire d'enrichir en contraignant les enfants à s'approprier une tournure moins familière. Cela ne les dépouillera pas de l'usage du futur proche, soyez sans crainte à ce sujet, par contre, cela peut leur donner le moyen de s'exprimer aussi autrement.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 11 Fév 2012 - 11:01
Mufab, Vos questions de grammaire - Page 32 619293
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Maieu Sam 11 Fév 2012 - 11:05
Délire, certainement pas. Non. Il y a cependant un problème : pourquoi, lorsque je dis qu'il ne faut pas proscrire l'utilisation du verbe aller dans l'expression d'un futur, faire comme si je disais qu'il ne faut pas utiliser le futur simple ? Il me semble pourtant, à le relire, que mon propos était clair. Et si vous êtes d'accord pour dire qu'il faut utiliser et expliquer les deux, tout est bien.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mufab Sam 11 Fév 2012 - 11:14
Maieu a écrit:Délire, certainement pas. Non. Il y a cependant un problème : pourquoi, lorsque je dis qu'il ne faut pas proscrire l'utilisation du verbe aller dans l'expression d'un futur, faire comme si je disais qu'il ne faut pas utiliser le futur simple ? Il me semble pourtant, à le relire, que mon propos était clair. Et si vous êtes d'accord pour dire qu'il faut utiliser et expliquer les deux, tout est bien.
Oui, on est d'accord, si on les sent prêts à une comparaison (et je n'ai jamais dit qu'il fallait le proscrire... Enfin, je ne crois pas. Toujours est-il qu'il faut faire des choix, et que l'apprentissage du futur simple est peut-être plus utile aux enfants. Voilà mon avis.)
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Kiki Sam 11 Fév 2012 - 11:25
Les phrases ci-dessous :
Comment résumer une nouvelle ?
Quand arrêter de fumer ?
Pourquoi ne plus écrire en rouge ?

Ces phrases sont-elles correctes ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mufab Sam 11 Fév 2012 - 11:48
Oui, pourquoi ? (Ellipses des verbes modaux, implicites ?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum