Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre-Henri
Habitué du forum

Problématique poésie saisons 6e - Page 3 Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Pierre-Henri Sam 30 Sep - 20:36
Sachant que le mot "saison" vient de "satio, sationem" (action de semer, de planter, semailles, saison favorable pour faire quelque chose), lui même issu de "serere" ("semer"), je proposerais : comment le poète sème-t-il les mots, et pour quelle récolte ?

Delia
Delia
Esprit éclairé

Problématique poésie saisons 6e - Page 3 Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Delia Sam 30 Sep - 21:48
Dalva a écrit:Du coup, la problématique proposée initialement par Nannouah est parfaite, quoi qu'en pense Delia.

... mais c'est moi qui suis agressive...

Je dis ça je dis rien, mais quand on démolit vingt ans de travaux d'équipe, de recherches, de réflexion, de réajustements permanents, mieux vaudrait  procéder autrement que par affirmations sans nuances.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Dalva
Dalva
Vénérable

Problématique poésie saisons 6e - Page 3 Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Dalva Sam 30 Sep - 22:33
Pierre-Henri a écrit:Sachant que le mot "saison" vient de "satio, sationem" (action de semer, de planter, semailles, saison favorable pour faire quelque chose), lui même issu de "serere" ("semer"), je proposerais : comment le poète sème-t-il les mots, et pour quelle récolte ?

On n'a pas le droit d'utiliser le mot "comment", c'est la maîtresse qui l'a dit ! Razz

(C'est dommage parce que c'est très chouette.)

Delia a écrit:
Dalva a écrit:Du coup, la problématique proposée initialement par Nannouah est parfaite, quoi qu'en pense Delia.

... mais c'est moi qui suis agressive...

Je dis ça je dis rien, mais quand on démolit vingt ans de travaux d'équipe, de recherches, de réflexion, de réajustements permanents, mieux vaudrait  procéder autrement que par affirmations sans nuances.

Toutes mes confuses, j'ai touché un point manifestement sensible. On ne pouvait pas savoir, non plus, que vous faisiez partie de ces gens qui ont contribué à rendre abscons ce qui était clair, à faire entrer le supérieur dans le secondaire et à faire suer une bonne partie de leurs collègues en faisant imposer des pratiques qui vous convenaient au lycée à ceux qui s'adressent à des enfants sachant à peine lire et écrire.

Rien d'agressif dans le propos que vous citez, mais ça pourrait le devenir sans difficulté.

Vous savez, la méthode globale d'apprentissage de la lecture est issue de bien plus que 20 ans de recherches etc., ça ne l'empêche pas d'être toute pourrie dans la plupart des cas.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Problématique poésie saisons 6e - Page 3 Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Pierre-Henri Sam 30 Sep - 22:55
Dalva a écrit:
On n'a pas le droit d'utiliser le mot "comment", c'est la maîtresse qui l'a dit !  Razz

Ah, zut. Sinon j'aurais aussi proposé : "comment le pourquoi, pourquoi du comment ?"
Delia
Delia
Esprit éclairé

Problématique poésie saisons 6e - Page 3 Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Delia Dim 1 Oct - 12:25
Pourquoi du comment, comment du pourquoi : excellent !  Utilisable partout et en toutes circonstances.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Delia
Delia
Esprit éclairé

Problématique poésie saisons 6e - Page 3 Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Delia Dim 1 Oct - 12:38
Dalva a écrit:
Delia a écrit:
Dalva a écrit:Du coup, la problématique proposée initialement par Nannouah est parfaite, quoi qu'en pense Delia.

... mais c'est moi qui suis agressive...

Je dis ça je dis rien, mais quand on démolit vingt ans de travaux d'équipe, de recherches, de réflexion, de réajustements permanents, mieux vaudrait  procéder autrement que par affirmations sans nuances.

Toutes mes confuses, j'ai touché un point manifestement sensible. On ne pouvait pas savoir, non plus, que vous faisiez partie de ces gens qui ont contribué à rendre abscons ce qui était clair, à faire entrer le supérieur dans le secondaire et à faire suer une bonne partie de leurs collègues en faisant imposer des pratiques qui vous convenaient au lycée à ceux qui s'adressent à des enfants sachant à peine lire et écrire.

Rien d'agressif dans le propos que vous citez, mais ça pourrait le devenir sans difficulté.

Hé bien, vous vous êtes bien rattrapée depuis !

On ne pouvait pas savoir, non plus, que vous faisiez partie de ces gens qui ont contribué à rendre abscons ce qui était clair, à faire entrer le supérieur dans le secondaire et à faire suer une bonne partie de leurs collègues en faisant imposer des pratiques qui vous convenaient au lycée à ceux qui s'adressent à des enfants sachant à peine lire et écrire.

Justement, j'ai travaillé plusieurs années ans un groupe action-recherche pour venir en aide aux enfants en difficulté de lecture (titre ronflant de notre ouvrage collectif). Nous animions des stages, sur des thèmes divers  et variés, où nous apprenions autant des stagiaires qu'ils apprenaient de nous, proposant toujours et n'imposant jamais.
En fait, vous ne portez pas un jugement sur ce que j'écris, mais sur ce que vous pensez que j'ai écrit. Je vous prie seulement de déconstruire mon raisonnement, avec des arguments au lieu de le rejeter d'un pied négligent sans justification aucune.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Problématique poésie saisons 6e - Page 3 Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Fires of Pompeii Dim 1 Oct - 12:43
Je suis entièrement d'accord avec Dalva.

Sinon, archeboc, oui, "maîtresse" et pas "maître".

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum