Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Manonlass
Je viens de m'inscrire !

Question CIMM Mutation réunion Empty Question CIMM Mutation réunion

par Manonlass Dim 1 Oct 2017 - 19:20
Bonsoir,

Mon conjoint et moi-même désirons obtenir une mutation à la Réunion le plus vite possible. En effet, je disposerais (à priori) des 1000 points d’Intérêts Moraux et Matériels accordés ; j’y suis née, j’y ai grandi, j’ai mon père sur place etc.
Néanmoins, je ne vois nulle part mention du conjoint : nous sommes pacsés et professeurs d’EPS tous les deux (moi à Versailles, lui à Paris).

Savez-vous si le conjoint disposerait des 1000 points de bonification à son tour lors de notre demande de mutation conjointe ?

Merci d’avance pour votre réponse!!!
Amadeb
Amadeb
Niveau 2

Question CIMM Mutation réunion Empty Re: Question CIMM Mutation réunion

par Amadeb Ven 22 Juin 2018 - 21:12
Bonsoir Manonlass,

As-tu eu des réponses à tes questions ? Je suis dans une situation similaire. Nous sommes deux enseignants. Mon conjoint est réunionnais et nous
aimerions aller vivre près de sa famille mais je ne sais pas si je peux avoir des "points bonus" pour l'accompagner.

Merci pour ta réponse.

Amandine
avatar
Manonlass
Je viens de m'inscrire !

Question CIMM Mutation réunion Empty Re: Question CIMM Mutation réunion

par Manonlass Sam 23 Juin 2018 - 15:44
Bonjour Amandine,
J’ai eu la réponse via les syndicats. Le conjoint même pacsé ou marié n’a pas les 1000 points. Seule chose à faire, prouver d’un rattachement moral et ou matériel sur place. Donc pour votre cas soit il part sans vous et vous faites une année de séparation (pour nous c’est inconcevable surtout avec cette distance), soit acheter un bien à ton nom à toi, afin que tu puisses avoir un rattachement matériel.
Mais même avec ça c’est Pas sûr à 100% qu’ils te l’accordent. Mais bon en insistant un peu...
voilà donc un peu la lose. Bon courage ...
Amadeb
Amadeb
Niveau 2

Question CIMM Mutation réunion Empty Re: Question CIMM Mutation réunion

par Amadeb Sam 23 Juin 2018 - 22:29
Merci pour ta réponse rapide qui vient confirmé mes soupçons. C'est bien dommage d'envoyer les jeunes titulaires réunionnais en métropole pour ensuite les empêcher de rentrer s'ils ont rencontré quelqu'un....
G'z
G'z
Niveau 6

Question CIMM Mutation réunion Empty Re: Question CIMM Mutation réunion

par G'z Dim 24 Juin 2018 - 7:05
Bonjour,

La réponse de Manonlass est la plus proche de la réalité: Pas de 1000 points pour ton conjoint. Même pas sûr que le fait d'être séparés un an soit une solution car c'est aussi une question de barème et de critères par rapport aux autres demandeurs:
- nombre de fois que le natif effectue et valide la demande
- nombre d'années sur la métropole
- ancienneté dans à l'EN
- conditions de départ: volontaire ou déficit local
- disciplines déficitaires ou pas
- etc

Pour les natifs de l'île, déjà c'est difficile en tant que célibataire. Mais ils sont prioritaires a priori... même devant certains pacsés de "dernières minutes". Les syndicats sont très vigilants sur les dates des unions...

Rapproche-toi d'un syndicat local pour te renseigner au plus juste.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Question CIMM Mutation réunion Empty Re: Question CIMM Mutation réunion

par Madame_Prof Dim 24 Juin 2018 - 8:10
G'z, l'obtention des 1000 pts de CIMM se fait selon les critères de la circulaire, qui ont été précisés lors du dernier mouvement (en tout cas, les consignes ministérielles l'ont été : deux critères suffisent, être natif et y avoir étudié par exemple, c'est ce que les rectorats doivent appliquer). Certains critères que tu cites n'en sont pas.

Amadeb, je t'ai dit comment cela se passait sur Créteil pour le conjoint en mut sim (toutefois, je te conseille de t'ajouter des intérêts matériels et moraux toi-même : voyages antérieurs, compte bancaire sur place...) Manonlass me confirme que d'autres rectorats font autrement : quoi que, faut voir de quand ça date. Si vous faites une demande de mutation simultanée, vous ne prenez aucun risque de séparation, et tu verras que Créteil risque de t'ajouter à toi également les 1000 pts de CIMM. Comme cela a été fait dans des cas similaires ces trois dernières années.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
EdmondDantès
EdmondDantès
Niveau 1

Question CIMM Mutation réunion Empty Re: Question CIMM Mutation réunion

par EdmondDantès Dim 24 Juin 2018 - 9:14
Si les critères sont les mêmes que pour les congés bonifiés alors il faut :
- être natif du DROM où l'on souhaite être muté
- y avoir suivi tout ou partie de sa scolarité
- y avoir des biens mobiliers ou immobiliers
- y avoir des parents proches (typiquement parents, frères et soeurs, éventuellement grands-parents).

Pas besoin de remplir l'ensemble des critères, comme dit Madame_Prof, deux suffisent même si, bien souvent, les natifs d'un DROM y ont aussi suivi leur scolarité et y ont des proches. Je suis en tout cas contente de savoir que Créteil considère que le/la conjoint-e d'un-e ultramarin-e à des intérêts moraux et matériels dans le DROM en question.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Question CIMM Mutation réunion Empty Re: Question CIMM Mutation réunion

par Madame_Prof Dim 24 Juin 2018 - 11:05
EdmondDantès a écrit:Si les critères sont les mêmes que pour les congés bonifiés alors il faut :
- être natif du DROM où l'on souhaite être muté
- y avoir suivi tout ou partie de sa scolarité
- y avoir des biens mobiliers ou immobiliers
- y avoir des parents proches (typiquement parents, frères et soeurs, éventuellement grands-parents).

Pas besoin de remplir l'ensemble des critères, comme dit Madame_Prof, deux suffisent même si, bien souvent, les natifs d'un DROM y ont aussi suivi leur scolarité et y ont des proches. Je suis en tout cas contente de savoir que Créteil considère que le/la conjoint-e d'un-e ultramarin-e à des intérêts moraux et matériels dans le DROM en question.

Comme je le disais sur l'autre fil (créé par Amadeb), on a vu quelques cas ces deux ou trois dernières années, et dans le cas d'une mutation simultanée, quand le conjoint n°1, natif, obtenait sans problème ses 1000 pts de CIMM, ils étaient également attribués au conjoint n°2. Parce que, sinon, mutation impossible. Or le conjoint n°1 doit muter (c'est une priorité légale le CIMM désormais). Ou sinon s'ils doivent faire sans la mutation simultanée, c'est créer une situation de séparation d'au minimum 1 an en n'en faisant muter qu'un des deux d'abord (anti priorité légale !) Donc...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Amadeb
Amadeb
Niveau 2

Question CIMM Mutation réunion Empty Re: Question CIMM Mutation réunion

par Amadeb Ven 29 Juin 2018 - 18:22
Merci beaucoup Madame Prof. En effet, nous ne risquons pas grand chose à faire une demande de mutation simultanée et si Créteil me permet de bénéficier des 1 000 points cela sera une bonne surprise.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum