Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Mettre en voix un texte Empty Mettre en voix un texte

par Ainsifont Lun 2 Oct 2017 - 21:09
Bonsoir à tous,
J'aimerais beaucoup avoir quelques conseils pour que des élèves de 3e puissent mettre en voix un texte autobiographique qu'ils auront produit. Je n'ai jamais travaillé cette compétence et je ne sais pas comment m'y prendre.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà mené ce travail avec des élèves et si oui, comment avez-vous procédé ?

Je vous remercie.
Bonne soirée.
Striking
Striking
Niveau 6

Mettre en voix un texte Empty Re: Mettre en voix un texte

par Striking Mar 3 Oct 2017 - 18:25
Mes propos sont à relativiser, j'ai assez peu de recul sur cette pratique puisque je suis stagiaire.
J'avais demandé à mes élèves de 4e d'annoter une poésie, en indiquant par différents symboles ou en soulignant, les passages à mettre en valeur pendant la lecture, les pauses à effectuer...
Finalement, j'ai eu du bon comme du très moyen. La prochaine fois, je baliserai plus le texte, en demandant peut-être un code couleur selon l'émotion à faire passer (la tendresse, la colère, l'angoisse...) Dans ton cas, il faudrait peut-être vérifier que ce travail est fait (comme tous tes textes seront différents), puis le valider avant de passer à la mise en voix ?

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Mettre en voix un texte Empty Re: Mettre en voix un texte

par Ainsifont Mer 4 Oct 2017 - 10:00
Merci pour ta réponse.
Sei
Sei
Vénérable

Mettre en voix un texte Empty Re: Mettre en voix un texte

par Sei Mer 4 Oct 2017 - 11:39