Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Rosanette Mar 10 Oct 2017, 17:28
pseudo-intello a écrit:

Et que j'ai d'autant moins de leçons à prendre sur ce sujet, parce qu'à en croire ce qu'on lit sur le net (quand on essaie juste de se documenter sur le sujet, par curiosité simple), pour les non-omnivores, les gens qui n'excluent pas la viande de leur régime alimentaire sont qualifiés de très agressifs, je constate que leur novlangue a remplacé "omnivore" par "carnivore", alors que c'est différent, et que ce n'est pas compliqué à comprendre, vu que c'est le programme de CE2 (enfin moi, j'ai vu ça en CE2).

Là encore, le mot "carnivore" est assez rarement employé dans les cercles militants. On parle bien davantage de "carnistes", ceux qui défendent corps et âme la légitimité d'un régime carné (comme Zagara qui pense que son cochon a "bien couru", quand on connaît le pourcentage d'élevage sur caillebotis pour les porcs, on a le droit de douter).
De fait, un végane n'est pas moins omnivore que quelqu'un qui met la viande à son menu.
avatar
User17706
Bon génie

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par User17706 Mar 10 Oct 2017, 17:30
Nita a écrit: Mais je me demande bien qui détermine la valeur d'une opinion.
Eh ben c'est moi, quelle question. Razz
JEMS
JEMS
Grand Maître

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par JEMS Mar 10 Oct 2017, 17:30
Et si nous revenions au sujet central ???
Allez, tournée de camomille générale et on arrive à débattre en apportant des arguments.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Zagara Mar 10 Oct 2017, 17:30
C'est très déshumanisant "carniste".
Non je ne "défends" pas la "légitimité d'un régime carné" : j'ai envie de manger de la bonne viande et je deviens très agitée quand on essaye de m'enlever mon manger, c'est tout.
Je m'en fiche des "régimes", chacun mange comme il veut et je veux juste qu'on me laisse becqueter en paix sans m'appeler "carniste" ou prétendre que je serais une suppôt de la FNSEA.


Dernière édition par Zagara le Mar 10 Oct 2017, 17:31, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par JPhMM Mar 10 Oct 2017, 17:31
Une idée minoritairement, voire très minoritairement, partagée n'est pas nécessairement moins valide qu'une idée majoritaire.

En d'autres termes, ce n'est pas le nombre de ses partisans qui fait la valuation d'une proposition.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Rosanette Mar 10 Oct 2017, 17:32
Zagara a écrit:Je parle de "secte" parce qu'ils ont régulièrement une attitude agressive envers ceux qui ne fonctionnent pas comme eux

Mais c'est qui, "ils" ? Tu connais tout le monde dans ce petit milieu ? Tu as infiltré la secte/la religion du Végan et tu connais les us et coutumes de tous ses membres ?

Il faudrait aussi s'interroger sur ce qu'est une attitude agressive. Est-ce que si quelqu'un t'explique les raisons pour lesquelles il ne porte pas de cuir (/ que le cuir le dégoûte), on est déjà dans l'agressivité ? Est-ce qu'une personne défendant l'impossibilité du concept de "viande heureuse/éthique" t'agresse de ton point de vue ?

Arrête de généraliser, contente-toi peut-être de l'avoir mauvaise parce que quelqu'un, un jour, a dit quelque chose de déplaisant sur ta veste.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Zagara Mar 10 Oct 2017, 17:33
C'est marrant de réduire toute la pensée d'autrui à une anecdote.
On m'agresse quand on me dit un truc de ce genre : "(Disons que si vous faites suer les véganes avec vos considérations sur votre droit inaliénable à manger du miel, je ne m'étonne qu'à moitié qu'on vous renvoie à votre peau de vache...)" alors que tout ce que je dis c'est que j'ai envie qu'on me fiche la paix et que je n'ai jamais parlé de "droit à manger X".


Dernière édition par Zagara le Mar 10 Oct 2017, 17:34, édité 1 fois
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Rosanette Mar 10 Oct 2017, 17:34
Zagara a écrit:C'est très déshumanisant "carniste".
Non je ne "défends" pas la "légitimité d'un régime carné" : j'ai envie de manger de la bonne viande

Wink  (allons bon, le -iste est déshumanisant maintenant).

Zagara, avant que nous arrêtions cette discussion stérile, reconnais que je ne m'en tiens pas à une anecdote de cuir mais à plusieurs de tes propos généralisants.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Zagara Mar 10 Oct 2017, 17:36
Je ne reconnais rien face à quelqu'un qui m'appelle "carniste" et qui prétend que je défendrais je ne sais quel agenda viandard alors que je suis simplement l'agenda de la plupart des gens : manger un peu de tout, regarder la provenance et le label, aimer manger et en avoir marre qu'on lui attribue la place du méchant. Tiens, ça marche toujours pareil : je m'invente un combat juste où je suis dans le camp du bien, puis j'attribue la place du mal à tous ceux qui trouvent ce combat excessif, inintéressant ou qui ne veulent pas rentrer là dedans. Et il y a toujours 2 camps, jamais de neutres. D'un côté les végans, de l'autre les carnistes : ça n'a aucun sens. Je ne veux pas prendre partie dans ta petite guerre. Typiquement, ça c'est une pensée sectaire, de vouloir absolument ramener les gens dans deux camps opposés.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Anaxagore Mar 10 Oct 2017, 17:39
Allez. Ce soir une bonne épaule d'agneau pour célébrer tout ça.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Rosanette Mar 10 Oct 2017, 17:42
Ecoute, ce n'est ni mon terme ni ma bataille. Ce mot a une histoire, et même des articles encyclopédiques que je t'invite à consulter, plutôt que de te braquer (sur le fait de transformer notamment ce qui relevait de l'évidence (manger de la viande), en culture (sinon en idéologie)).

(Et moi aussi j'aime manger en me souciant de la provenance de mes produits).

EDIT D'aucuns prétendraient que la blague ci-dessus est carniste (n'étant pas sectaire, je me contenterai de pointer son caractère un peu vieillot).


Dernière édition par Rosanette le Mar 10 Oct 2017, 17:43, édité 1 fois
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par pseudo-intello Mar 10 Oct 2017, 17:42
Rosanette a écrit:Il faudrait aussi s'interroger sur ce qu'est une attitude agressive. Est-ce que si quelqu'un t'explique les raisons pour lesquelles il ne porte pas de cuir (/ que le cuir le dégoûte), on est déjà dans l'agressivité ? Est-ce qu'une personne défendant l'impossibilité du concept de "viande heureuse/éthique" t'agresse de ton point de vue ?

C'est déplacé et ça enquiquine l'autre pour rien, oui (sauf, évidemment, si la question est ouvertement posée, ce qui peut arriver aussi).

Exemple comparable : je trouve à titre personnel qu'exposer ses enfants à des écrans avant trois ans est une ânerie sans nom, etje riens beaucopu à titre personnel, à "pas d'écran aavant trois ans, et très peu les quelques années qui suivent".

Ceci dit, je suis ultraminoritaire, à en croire ce que je vois partout autour de moi.

Ben je vais pas faire ** les gens à leur expliquer mon point de vue, que je trouve pourtant, nettement personnellement, supérieur au leur sur le sujet. Il faut vraiment qu'on cause écrans entre parents pour que je dise que chez nous, c'est pas d'écrans avant trois ans, et ça s'arrête là. Même si je suis persuadée de m'y prendre mieux qu'eux (même quand on me répond, fort heureusement rarement : "ben comment ils font pour s'endormir, alors ? " et qu'on ajoute "bah nous, ils regardent la télé depuis leur naissance"...).

(Tout comme quelqu'un qui me dit "moi je suis vegan", je lui réponds juste "ah, ok", sans plus, sauf si j'ai vraiment prévu de l'inviter manger, auquel cas je risque d'avoir des questions techniques pour le menu.)


Dernière édition par pseudo-intello le Mar 10 Oct 2017, 17:45, édité 1 fois

_________________
Publicité:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par JPhMM Mar 10 Oct 2017, 17:45
Anaxagore a écrit:Allez. Ce soir une bonne épaule d'agneau pour célébrer tout ça.
J'allais écrire un truc sur le fait de manger des félins, mais je me suis retenu. :aaq:
Gourmand ! :diable:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Zagara Mar 10 Oct 2017, 17:46
Rosanette a écrit:Ecoute, ce n'est ni mon terme ni ma bataille. Ce mot a une histoire, et même des articles encyclopédiques que je t'invite à consulter, plutôt que de te braquer (sur le fait de transformer notamment ce qui relevait de l'évidence (manger de la viande), en culture (sinon en idéologie)).

(Et moi aussi j'aime manger en me souciant de la provenance de mes produits).
Constater la place de la viande dans la constitution des sociétés européennes post 2ème GM (où l'accès à la classe moyenne se définissait notamment par la capacité à acheter de la viande régulièrement, ce qui a sacralisé cette nourriture) est une chose. Mais dire "t'es carniste :V" et "tu défends tel agenda anti-végan :V" parce que je veux juste qu'on me laisse manger ce que je veux sans avoir de commentaires dessus, c'est totalement absurde.


Dernière édition par Zagara le Mar 10 Oct 2017, 17:47, édité 3 fois
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Rosanette Mar 10 Oct 2017, 17:46
Pseudo-intello : je partage ton point de vue, mais je dois aussi dire que la plupart des débats sur le véganisme auxquels j'assiste sont rarement initiés par des véganes. Des questions de "simple curiosité", des blagues un peu pourries, des remarques gratuites, dégénèrent très très rapidement (on vient d'en avoir un nouvel exemple).

Lors de repas, je m'adapte toujours quitte à manger peu si la personne n'était pas prévenue, et surtout je ne parle pas du sujet (c'est-à-dire que j'en discute pas même quand des personnes me posent des questions dessus), sauf si je suis en forme et que j'accepte la perspective d'un repas se terminant en eau de boudin (!).
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Anaxagore Mar 10 Oct 2017, 17:48
Enfin, si vous insistez on peut opter pour une bonne daube de sanglier. Ça va faire court pour la cuisson.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
JEMS
JEMS
Grand Maître

Manuel de primaire en écriture "inclusive" - Page 6 Empty Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par JEMS Mar 10 Oct 2017, 17:48
Allez hop, le sujet dérape sur d'autres thématiques, on ferme la boutique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum