Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoprof3463
Niveau 7

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par neoprof3463 Mar 10 Oct - 14:34
Bonjour à tous!

Je viens d'apprendre que jeudi prochain j'aurai une "visite" de mon inspectrice de Lettres. C'est une inspectrice de Lettres Modernes et elle vient sur une heure de latin, pourquoi pas... Seulement je suis embêtée, je vous explique pourquoi: en 3e, j'ai 3h de latin mais avec un dédoublement. Une fois dans la semaine la classe est en demi-groupe et j'en profite pour revoir un point de langues vu et revu, faire des exercices etc.... rien de très passionnant! Et comme par hasard,c'est sur cette heure qu'elle vient. Elle va donc me voir avec 10 gamins en train de leur faire faire des exercices.... Je crains qu'elle n'apprécie guère mais en même temps c'est mon organisation de cette année et ça fonctionne plutôt bien avec les élèves. Avez-vous des conseils à me donner pour me dépatouiller de cette situation? Des idées pour mener ma séance qui normalement est un peu plus "cool" (oui, on ne travaille pas pareil avec 25 élèves et avec 10...) ?

Merci d'avance pour vos conseils
Bonne fin de journée à tous
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par Guermantes729 Mar 10 Oct - 14:43
Bonjour Smile

Juste un petit mot pour t'assurer que l'inspectrice est bien prévenue (et d'accord) qu'elle vient t'observer dans un groupe de 10. Je me permets de te dire ça, car en maths, on est aussi souvent en petits groupes, et il n'est pas rare que lorsqu'il vient, l'inspecteur demande à ce que toute la classe soit réunie sur cette heure, habituellement, en groupes

j'ai même vu (oui oui) des élèves habituellement libres, qu'on a fait venir exprès pour assister à cette heure de cours

et à l'inverse, j'ai vu un collègue se faire descendre car (on ne lui avait rien précisé!!) il avait fait son cours habituel à 10! l'IPR était furieux "je ne me déplace pas pour voir un cours à 10 personnes!!!!"

Bon courage, ce n'est jamais un moment agréable (du moins moi je n'aime pas ça Very Happy)
avatar
neoprof3463
Niveau 7

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par neoprof3463 Mar 10 Oct - 14:45
Guermantes729 a écrit:Bonjour Smile

Juste un petit mot pour t'assurer que l'inspectrice est bien prévenue (et d'accord) qu'elle vient t'observer dans un groupe de 10. Je me permets de te dire ça, car en maths, on est aussi souvent en petits groupes, et il n'est pas rare que lorsqu'il vient, l'inspecteur demande à ce que toute la classe soit réunie sur cette heure, habituellement, en groupes

j'ai même vu (oui oui) des élèves habituellement libres, qu'on a fait venir exprès pour assister à cette heure de cours

et à l'inverse, j'ai vu un collègue se faire descendre car (on ne lui avait rien précisé!!) il avait fait son cours habituel à 10! l'IPR était furieux "je ne me déplace pas pour voir un cours à 10 personnes!!!!"

Bon courage, ce n'est jamais un moment agréable (du moins moi je n'aime pas ça Very Happy)


Merci pour ta réponse! Malheureusement je ne peux rien faire car l'autre groupe est dans uen autre classe (le groupe latin est un regroupement sur deux classes), et du coup ils ont un autre cours à ce moment-là!
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par Guermantes729 Mar 10 Oct - 14:48
non non ce n'était pas ce que je voulais dire (pardon!)

ce que je veux dire, c'est de t'assurer que l'inspectrice avait bien compris que vous seriez 10! à voir avec ton CDE, ensuite, ce n'est pas à toi de t'occuper du reste Smile

soit l'inspectrice est ok
soit elle vient un autre jour/autre créneau
soit on dit aux élèves occupés dans un autre cours de venir dans le tien (je l'ai vu aussi, je t'assure! hallucinant!)

en tout état de cause, ce n'est pas à toi de "choisir", je te suggérais seulement (mais c'est juste mon avis!) de dire au CDE "j'attire votre attention que c'est un groupe de 10, j'espère que l'inspectrice en a bien conscience", voilà c'est tout, ensuite c'est le boulot du CDE, pas le tien Wink
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par Bobby-Cowen Mar 10 Oct - 14:49
Te dépatouiller de quoi ? Très honnêtement, pourquoi changer un cours qui fonctionne ? Après tout, c'est ça aussi, qu'elle vient voir... Je serais toi, je ferais comme d'habitude.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par neoprof3463 Mar 10 Oct - 14:58
Bobby-Cowen a écrit:Te dépatouiller de quoi ? Très honnêtement, pourquoi changer un cours qui fonctionne ? Après tout, c'est ça aussi, qu'elle vient voir... Je serais toi, je ferais comme d'habitude.

Pour être honnête et totalement transparente, c'est un cous "à la bonne franquette": on révise à l'oral comme des moutons, les élèves m'inventent des exos en groupes (inventer des phrases à traduire par exemple), ils vont au tableau les proposer à la classe, on les résout...et voîlà! Je ne fais rien de très "pédagogique" là-dedans. Un peu peur que ça passe mal.... :|
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par Bobby-Cowen Mar 10 Oct - 15:04
Ben écoute... les élèves construisent le cours, tu les encadres, ils participent... que demander de plus ? Razz
Non, très sincèrement, je ne vois pas en quoi ça pourrait déplaire. C'est même plus intéressant qu'un cours "classique".
Caspar
Caspar
Prophète

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par Caspar Mar 10 Oct - 15:16
Je ne vois pas non plus où est le problème: les élèves inventent des exercices et sont actifs à l'oral, ça me semble très "pédagogique" au contraire.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par neoprof3463 Mar 10 Oct - 19:42
Merci pour vos messages! En fait, depuis ma titularisation, c'est la première fois que mon inspectrice vient me voir, alors je suis un peu nerveuse! Ce qui me fait un peu peur c'est que ma séance n'est pas du tout conventionnelle. Là, en l’occurrence, avec mes 3e latinistes j'ai entrepris de réviser la grammaire sous forme de "tournoi". Les élèves sont par équipes et je leur propose des épreuves du type: rallye vocabulaire, rallye conjugaison, course de vitesse sur des phrases de traduction etc... épreuves individuelles pour faire gagner des points à l'équipe ou collective (toute l'équipe remporte le point ou non). En "s'amusant" on révise les notions de grammaire latine. Et du coup, le jour où elle vient j'étais sensée faire la 2e manche! Sauf que, c'est quitte ou double: elle peut me prendre pour une délurée qui prend pas son cours au sérieux.... et ça m'angoisse....
Qu'en pensez-vous? Vous tenteriez? Ou pas?
Après, un coin de ma tête me dit que de toute façon je n'ai rien à perdre, c'est juste une "visite" Wink
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par MelanieSLB Mer 11 Oct - 11:16
Je pense que ton inspectrice va adorer au contraire, donc fonce.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Caspar
Caspar
Prophète

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par Caspar Mer 11 Oct - 13:56
Je tenterais sans aucune hésitation.
Sphinx
Sphinx
Prophète

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par Sphinx Mer 11 Oct - 14:02
Ça devrait passer sans aucun problème Smile Juste, comme Guermantes te l'a dit, demande au CDE si elle est bien au courant que c'est un cours en demi-groupe.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Livre11
avatar
archeboc
Esprit éclairé

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par archeboc Mer 11 Oct - 16:09
Sphinx a écrit:Ça devrait passer sans aucun problème Smile Juste, comme Guermantes te l'a dit, demande au CDE si elle est bien au courant que c'est un cours en demi-groupe.

par mail, évidemment. (scripta manent)

PS : c'est courant, l'inspection d'un enseignant de LC par un IPR de LM ? Ou bien c'est une innovation parallèle à la VS des enseignants de LC qui comportent un CS pour les cours de français ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par Delia Mer 11 Oct - 16:48
Depuis que l'on nomme IPR des Lettres modernes, c'est possible. Perle de mes dernières années avant la retraite : l'IPR (qui avait été une copine avant sa promotion) : « J'en sis bien assez pour inspecter les collèges, mais  je vais donner une délégation à Unetelle pour inspecter les lycées. »
Bien entendu, c'est  tout le contraire : pour bien enseigner les rudiments, disait déjà Diderot, il faut être expert. Réussir la version latine du CAPES ne vous met pas à même de juger un cours de collège. Et donc, il y a lieu de s'interroger sur la qualité des conseils que peut donner un LM à un LC.
.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Kirth
Kirth
Niveau 9

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par Kirth Mer 11 Oct - 17:40
Je suis d'accord, aucune raison qu'elle n'apprécie pas. C'est original, ça implique les élèves, ça les fait travailler sans réellement en laisser à la ramasse. Mais comme dit Guermantes, est-elle au courant du nombre d'élèves ?
avatar
neoprof3463
Niveau 7

visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!) Empty Re: visite conseil en latin : besoin de conseils (justement!)

par neoprof3463 Mer 11 Oct - 18:19
Merci à tous pour vos conseils et votre soutien! Je vais tenter ce que j'avais prévu et on verra bien Wink
J'ai vu mon chef, apparemment elle est au courant et elle vient aussi voir des collègues de lettres modernes!
Voilou!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum