Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Absence élève - Page 2 Empty Re: Absence élève

par pseudo-intello Mer 16 Oct 2019, 17:48
Tivinou a écrit:Le plus simple est de la faire passer à l'oral dès le prochain cours, comme si de rien n'était: la vie sco gère les absences et les retards, on t'a affirmé que l'élève était scrupuleuse, tu respectes cet avis.
Mais tu t'occupes de pédagogie: elle doit passer à l'oral.

Exactement. Comme si de rien n'était.
avatar
nash06
Niveau 7

Absence élève - Page 2 Empty Re: Absence élève

par nash06 Mer 16 Oct 2019, 17:54
zigmag17 a écrit:

Exactement: pas là, pas vue = absente.
Quand les élèves arrivent en retard, je note "retard" et les envoie à la vie scolaire, qui voit avec eux; quand je ne les vois pas, je les note absents (car au lycée on ne peut jamais savoir où ils vont traîner et je ne veux pas être responsable en cas de pépin).
Hier j'ai eu le cas d'élèves marqués "en retard de 5 minutes" sur pronote , je m'en suis aperçue au moment de faire l'appel; ils ne se sont pas présentés à mon cours (il y avait un devoir, c'est le hasard j'en suis sûre Wink) . Je suis allée voir la vie sco, qui n'a pas su me dire ce qu'il s'était passé exactement, mais qui les a notés absents, tant pis pour eux.
C'est logique je trouve.

Pour moi, "retard" ça indique qu'il étaient en retard mais quand même en cours. Si je les refuse parce que trop en retard, ils sont absents. (Et après, ils justifient leur absence en disant qu'ils ont été refusés en cours car trop en retard.) Je constate que beaucoup parmi vous ne font pas comme ça, mais ça m'étonne : ce document sert surtout à savoir, au bout du compte, si l'élève était présent ou absent en cours. D'ailleurs, sur mon ENT d'il y a deux ans, en cas de retard, il fallait préciser l'heure d'arrivée en classe. S'il n'y a pas d'heure d'arrivée en classe (ie l'heure à partir de laquelle on est responsable de lui), il est absent, c'est tout.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Absence élève - Page 2 Empty Re: Absence élève

par zigmag17 Mer 16 Oct 2019, 18:10
Dans mon lycée ce qui a été instauré depuis cette année c'est: tout élève qui se présente avec cinq minutes de retard en classe (on considère que la porte est fermée, le cours commencé, l'appel terminé) est renvoyé à la vie scolaire après notification sur pronote. Au-delà des cinq minutes fatidiques -les cinq premières , pas les cinq dernières :lol: - il n'a même pas besoin de venir en classe il sera marqué absent.
mrl
mrl
Niveau 10

Absence élève - Page 2 Empty Re: Absence élève

par mrl Mer 16 Oct 2019, 18:46
Zigmag : Il faut que tu arrêtes de me vendre du rêve. Absence élève - Page 2 1138077204

Nash : Ah, bonne idée ! Je vais m'amuser à noter précisément à quelle heure les élèves arrivent. Je pourrai faire remonter quand les élèves mettent dix minutes à faire les 100 mètres qui séparent ma salle de la vie scolaire.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Absence élève - Page 2 Empty Re: Absence élève

par kioupsPBT Mer 16 Oct 2019, 18:57
Même chose que chez zigmag

_________________
Spoiler:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Absence élève - Page 2 Empty Re: Absence élève

par zigmag17 Mer 16 Oct 2019, 19:07
C'est-à-dire qu'en l'état c'était ça ou laisser le bahut se vautrer dans l'anarchie et ça devenait urgent. Le choix fait fut le bon! Absence élève - Page 2 1482308650 : beaucoup moins de manquements à la ponctualité et des débuts de cours beaucoup plus détendus car les élèves sont tous là en même temps (soupir de mini-satisfaction, par les temps qui courent c'est déjà ça de pris Smile ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum