Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BrindIf
Fidèle du forum

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par BrindIf Sam 14 Oct 2017 - 19:00
*Fifi* a écrit:
RogerMartin a écrit:Oui. Avec des étiquettes (souvent mises au tableau, ou déclinées en photocops, etc.).
Et les autres font quoi ?
Si apprendre que b et a fait ba est en CP, que se passe t-il avant pour préparer ?
Je n'y connais rien mais je me dis qu'il y a forcément une suite entre la maternelle et le CP. On parle beaucoup des problèmes de méthode au CP, mais avant ?
Tu peux lire le blog de doublecasquette sur le sujet, c'est très complet Very Happy

Il y a plein de choses faisables avant le b a ba, en particulier développer la conscience des sons : il n'est pas du tout instinctif de décomposer le son [ma] en [mm] [aaa], alors pour le son [b] qui est imprononçable seul, ce n'est pas gagné.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Oudemia Sam 14 Oct 2017 - 19:06
Pour varier tes supports, Véronique, des petits albums écrits par Rikki, qui sont de vrais livres et attireront ta fille :

Petits albums en sons simples disponibles ici : https://livre.fnac.com/a10773759/Laurence-Pierson-Vive-Lila-la-petite-fee ou ici https://www.lalibrairie.com/nos-rayons/livres-en-francais/jeunesse/albums-et-histoires-en-images/lecteurs-debutants---a-partir-de-6-ans-/vive-marilou-la-petite-patissiere-laurence-pierson-jonathan-blezard-9786144318492.html ou ici https://www.amazon.fr/Vive-Gaston-Petit-Marchand-Bonbons/dp/6144318569/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1505481078&sr=8-1&keywords=gaston+pierson

Vive Lila : sons simples + un, est, elle
Vive Barnabé : sons simples + un, est, elle (un peu plus long - mots un peu plus difficiles)
Vive Marilou : sons simples + ou
Vive Gaston : sons simples + ou, on, an - les, mes, des.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Sam 14 Oct 2017 - 19:11
Padre P. Lucas a écrit:Comme réponse à la question du fil, je propose "dès la maternelle"
Une des meilleures référence sur la question est encore celle de Thierry Venot :De l'écoute des sons à la lecture.

Je l'ai retrouvé. Very Happy
Il va enfin prendre du service.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Sam 14 Oct 2017 - 19:15
Merci Oudémia. Rikki en avait parlé, et je les ai achetés (sauf un qui ne semble plu dispo), initialement pour glisser à la maîtresse, mais je vais me les garder : il y a urgence.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par archeboc Sam 14 Oct 2017 - 19:23
Petite difficulté, et petite solution (toutes petites par rapport aux merveilleuses ressources distribuées ici) : mes globules confondaient souvent le b et le d. Ils avaient en revanche le sens de la lecture. Je leur disait alors que les lettres regardaient dans le sens de la lecture. Donc on reconnaît le "b" parce que le rond, c'est son bedon, alors que le "d", lui, c'est son dos.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Verdurette Sam 14 Oct 2017 - 19:31
Très logique, d'ailleurs voici le b de Borel-Maisonny Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcTvV8oXZM9zgi4z8F6MxNCWtmOtzUAnzvooPSfxyWdsk72OcXewLw
et le d
Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 9k=
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Sam 14 Oct 2017 - 19:32
J'ai dit la même chose à ma fille, archeboc. Ce moyen mnémotechnique l'a bien aidée, effectivement.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par ysabel Sam 14 Oct 2017 - 19:36
BrindIf a écrit:
*Fifi* a écrit:
RogerMartin a écrit:Oui. Avec des étiquettes (souvent mises au tableau, ou déclinées en photocops, etc.).
Et les autres font quoi ?
Si apprendre que b et a fait ba est en CP, que se passe t-il avant pour préparer ?
Je n'y connais rien mais je me dis qu'il y a forcément une suite entre la maternelle et le CP. On parle beaucoup des problèmes de méthode au CP, mais avant ?
Tu peux lire le blog de doublecasquette sur le sujet, c'est très complet Very Happy

Il y a plein de choses faisables avant le b a ba, en particulier développer la conscience des sons : il n'est pas du tout instinctif de décomposer le son [ma] en [mm] [aaa], alors pour le son [b] qui est imprononçable seul, ce n'est pas gagné.

Même pour les lycéens... Je galère tous les ans pour les rimes. ils confondent syllabes et sons.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Padre P. Lucas Sam 14 Oct 2017 - 19:41
V.Marchais a écrit:J'ai dit la même chose à ma fille, archeboc. Ce moyen mnémotechnique l'a bien aidée, effectivement.

... et la dame des alphas qui a un gros derrière Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 9k=
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par chmarmottine Sam 14 Oct 2017 - 19:59
archeboc a écrit:Petite difficulté, et petite solution (toutes petites par rapport aux merveilleuses ressources distribuées ici) : mes globules confondaient souvent le b et le d. Ils avaient en revanche le sens de la lecture. Je leur disait alors que les lettres regardaient dans le sens de la lecture. Donc on reconnaît le "b" parce que le rond, c'est son bedon, alors que le "d", lui, c'est son dos.
Ici, pareil mais avec le b comme "bidou" (parce que ma petite a toujours eu un gros bidou ...)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par maikreeeesse Sam 14 Oct 2017 - 20:52
Cela marche bien à condition comme le souligne Archeboc que les enfants aient intégré le sens de lecture, ce qui n'est pas forcément le cas. En 17 ans de maternelle, je n'ai jamais vu d'étiquettes ! Et les enfants quittent l'école maternelle la plupart ayant saisi la combinatoire (syllabes simples).
Dans ma classe de CP pour donner une idée (je ne suis pas un exemple, c'est juste pour situer): tous les enfants lisent des syllabes simples type RO ou OR, ont vu une quinzaine de phonèmes avec l'écriture qui va avec, jouent encore avec les nombres jusqu'à 10 (écriture, l'addition et la soustraction, les compléments à 5 et à 10, les moitiés, les paquets = multiplication). Normalement à Noël, tous doivent lire des textes simplifiés , les 2 ou 3 derniers s'il y en a en février/mars dernier délai...
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par InstantKarma Sam 14 Oct 2017 - 21:00
Ces pauvres gosses qu’on affuble d’étiquettes à leurs noms qui sont pour eux des idéogrammes et auxquels il ne faut surtout pas indiquer où est le a dans l’étiquette Marc !
lene75
lene75
Prophète

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par lene75 Sam 14 Oct 2017 - 21:36
Ce fil me déprime... Mais je me réjouis quand même que personne ne semble avoir rencontré ce que j'ai subi en maternelle il y a 30 ans : la forme de la bouche que nous devions dessiner pour chaque son. Nous avions interdiction absolue d'utiliser des lettres, pour ceux qui les connaissaient parce que leurs traitres de parents les leur avaient apprises, et devions faire ces dessins ultra-complexes avec des dents et tout. Une horreur. Et des étiquettes en veux-tu en voilà... heureusement que j'ai eu des instits super au CP et CE1 et que ma mère a fait l'école normale d'institutrices au moyen-âge. Dans le même ordre d'idées, nous avions interdiction d'utiliser les mots droite et gauche et devions à la place dire aller «à vert» ou «à rouge», les couleurs correspondant à des points dessinés sur nos mains...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Oudemia Sam 14 Oct 2017 - 22:00
lene75 a écrit:Ce fil me déprime... Mais je me réjouis quand même que personne ne semble avoir rencontré ce que j'ai subi en maternelle il y a 30 ans : la forme de la bouche que nous devions dessiner pour chaque son. Nous avions interdiction absolue d'utiliser des lettres, pour ceux qui les connaissaient parce que leurs traitres de parents les leur avaient apprises, et devions faire ces dessins ultra-complexes avec des dents et tout. Une horreur. Et des étiquettes en veux-tu en voilà... heureusement que j'ai eu des instits super au CP et CE1 et que ma mère a fait l'école normale d'institutrices au moyen-âge. Dans le même ordre d'idées, nous avions interdiction d'utiliser les mots droite et gauche et devions à la place dire aller «à vert» ou «à rouge», les couleurs correspondant à des points dessinés sur nos mains...
Énorme !
affraid Tu es tombée sur un cas, c'est la première fois que j'entends parler de quelque chose comme ça
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par gnafron2004 Dim 15 Oct 2017 - 7:49
C'était une succursale de Kickers ou quoi? Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Daphné Dim 15 Oct 2017 - 8:42
Oudemia a écrit:
lene75 a écrit:Ce fil me déprime... Mais je me réjouis quand même que personne ne semble avoir rencontré ce que j'ai subi en maternelle il y a 30 ans : la forme de la bouche que nous devions dessiner pour chaque son. Nous avions interdiction absolue d'utiliser des lettres, pour ceux qui les connaissaient parce que leurs traitres de parents les leur avaient apprises, et devions faire ces dessins ultra-complexes avec des dents et tout. Une horreur. Et des étiquettes en veux-tu en voilà... heureusement que j'ai eu des instits super au CP et CE1 et que ma mère a fait l'école normale d'institutrices au moyen-âge. Dans le même ordre d'idées, nous avions interdiction d'utiliser les mots droite et gauche et devions à la place dire aller «à vert» ou «à rouge», les couleurs correspondant à des points dessinés sur nos mains...
Énorme !
affraid Tu es tombée sur un cas, c'est la première fois que j'entends parler de quelque chose comme ça

Ah oui quand même, moi aussi c'est la première que j'entends ce genre de C... :censure:
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par lectiole Dim 15 Oct 2017 - 10:37
"à vert" et "à rouge" me rappelle quelque chose.

Mais sans les points dessinés sur les mains. Plutôt des images avec des gros points rouges ou verts selon que les objets étaient situés à gauche ou à droite.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Sulfolobus Dim 15 Oct 2017 - 14:10
Verdurette a écrit:
Sulfolobus a écrit:
Verdurette a écrit:
Par ailleurs, vers 1900, un médecin , Decroly, a conçu une méthode de lecture pour les enfants sourds profonds. Ces enfants ne pouvant accéder au sens par le son (qu'ils ne perçoivent pas), Decroly veut leur faire reconnaître les mots globalement, liant un ensemble graphique à un sens.  C'est le principe du pictogramme, et cela limite, pour la plupart, le stock de mots accessibles.
Vers 1907, il songe à étendre sa méthode aux enfants entendants en difficulté.
Est-ce que cette méthode marche avec les enfants sourds profonds ? Sinon, comment leur apprend-on à lire ?

Le problème ne se pose plus tout à fait en ces termes,  parce qu'aujourd'hui les sourds profonds sont généralement appareillés avec un implant cochléaire. C'est un appareillage assez complexe qui transmet des impulsions électriques au cerveau, lequel doit apprendre à les décoder. Il faut donc une très longue rééducation orthophonique pour apprendre à "traduire" ces signaux électriques (entendre) et, parallèlement, essayer de produire des sons identifiables  par les entendants (oraliser). C'est un dispositif qui a l'avantage de permettre la communication avec les entendants. La langue des signes (très longtemps interdite dans la scolarité française, il faut le savoir! cf Emmanuelle Laborit)  permet  des échanges beaucoup plus riches et subtils, mais limités à la communauté sourde et à leurs proches. L'association des deux permet d'apprendre à lire presque comme d'autres enfants,  la seule limite étant la possibilité d'accéder à la beauté purement sonore d'un texte, je pense notamment à la poésie.

Merci pour ta réponse. Wink
belodet
belodet
Habitué du forum

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par belodet Dim 15 Oct 2017 - 14:19
gnafron2004 a écrit:C'était une succursale de Kickers ou quoi? Razz
:aaq: :aaq:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par JPhMM Dim 15 Oct 2017 - 14:28
Chacun ses stratégies.

J'étais dyslexique. Mais je n'avais aucun problème avec les nombres, que je mémorisais au premier regard.
Du coup, pour apprendre l'orthographe des mots pour les dictées préparées, j'utilisais les lettres du Scrabble.

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Dca61510

3111 n'est pas 311, donc pas "Bin".
C'est tordu, mais ça marchait assez bien avec moi.

Edit : bon, c'est vrai, ce n'est pas l'exemple le plus probant :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dimka
Dimka
Vénérable

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dimka Dim 15 Oct 2017 - 14:53
Un tricot vert et deux bas si rouges.

Comprenne qui pourra. Razz

_________________
Spoiler:
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Ajupouet Dim 15 Oct 2017 - 16:19
Dimka a écrit:Un tricot vert et deux bas si rouges.

Comprenne qui pourra. Razz

titanic

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par RogerMartin Dim 15 Oct 2017 - 16:20
Un haricot vert et deux pastilles rouges ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dimka
Dimka
Vénérable

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Dimka Dim 15 Oct 2017 - 16:22
Pour garder les balises à haribord et à pabord ?

_________________
Spoiler:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par RogerMartin Dim 15 Oct 2017 - 16:27
Jean Tardieu, sors de ce corps !

C'est marrant cette histoire de vert/rouge gauche/droite. J'étais totalement délatéralisée étant gamine mais j'ai appris à lire à toute blinde, ça ne m'a pas gênée.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 7 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par JPhMM Dim 15 Oct 2017 - 16:36
Longtemps j'ai confondu surjection et injection. :pleurs:
Dès qu'il y en a eu deux machins-choses, j'ai les confondus.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum