Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Sam 9 Déc 2017 - 21:33
Disons que ça commence à bien faire les CDE qui se dédouanent de leurs obligations. C'est quand même triste que ce soit aux parents d'élèves d'intervenir.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Sam 9 Déc 2017 - 21:35
Comme Philomène, je comprends mal pourquoi le parent d'élève a dû intervenir. OK, le CDE aurait du l'ouvrir, mais les collègues n'ont rien dit ? Tu dis qu'ils n'en ont pas eu le temps, mais ils ont visiblement pris celui de fusiller du regard le CDE. Et puis, bon, le parent capte et réagit plus vite que les enseignants, alors qu'il connaît moins bien le fonctionnement d'un conseil. La honte soit sur tous les présents.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Sam 9 Déc 2017 - 21:36
D'accord, je comprends mieux.
Mais cela me paraissait bizarre, car tes collègues ont l'air, au contraire, d'avoir tendance à soutenir ceux qui critiquent la pédagogie des autres (si j'en crois le fameux conseil de classe de lundi soir). Donc le "regard furieux" me paraissait contradictoire.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Sam 9 Déc 2017 - 21:39
Philomène87 a écrit:D'accord, je comprends mieux.
Mais cela me paraissait bizarre, car tes collègues ont l'air, au contraire, d'avoir tendance à soutenir ceux qui critiquent la pédagogie des autres

Ah non, que quelques uns seulement, heureusement d'ailleurs. Les autres se contentent d'observer Rolling Eyes

Pour ce qui est du regard, cela s'est fait après l'intervention du parent, le mal était déjà donc fait.

Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Croustibapt Dim 10 Déc 2017 - 0:24
J'ai été inspecté avec mes secondes, je les ai donc prévenus au cours précédent. Le lendemain de l'inspection, question de Thibaud : "au fait monsieur, il ne devait pas y avoir quelqu'un hier en cours avec nous ?". Plusieurs élèves n'ont donc pas remarqué l'inspecteur, ni le bruit de son clavier, ni mon stress et mes mains tremblantes 😃

_________________
Discipline & Bonté
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Dim 10 Déc 2017 - 0:38
Croustibapt a écrit:J'ai été inspecté avec mes secondes, je les ai donc prévenus au cours précédent. Le lendemain de l'inspection, question de Thibaud : "au fait monsieur, il ne devait pas y avoir quelqu'un hier en cours avec nous ?". Plusieurs élèves n'ont donc pas remarqué l'inspecteur, ni le bruit de son clavier, ni mon stress et mes mains tremblantes 😃
Bah! Au moins il n'a pas interrompu ton cours pour te dire que ça n'allait pas.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 10 Déc 2017 - 11:57
Wahlou a écrit:
Philomène87 a écrit:D'accord, je comprends mieux.
Mais cela me paraissait bizarre, car tes collègues ont l'air, au contraire, d'avoir tendance à soutenir ceux qui critiquent la pédagogie des autres  

Ah non, que quelques uns seulement, heureusement d'ailleurs. Les autres se contentent d'observer Rolling Eyes

Pour ce qui est du regard, cela s'est fait après l'intervention du parent, le mal était déjà donc fait.

Dans ce contexte, ne pas réagir et "se contenter d'observer", ça revient à soutenir implicitement la critique... J'avoue que j'ai toujours autant de mal à imaginer un parent d'élève qui sait précisément à quoi sert le conseil de classe et réagit plus rapidement que les enseignants présents, alors même que l'un d'eux est en train d'attaquer un collègue sur sa pédagogie ! C'est le monde à l'envers...
henriette
henriette
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par henriette Dim 10 Déc 2017 - 12:09
Dans mon collège, un nouveau """jeu""" a vu le jour depuis quelques temps : le "frottage" des mains. C'est une horreur. Les élèves se frottent jusqu'au sang, voire acceptent que d'autres le leur fassent. Vendredi mes 5e sont arrivés en panique : des grands (4e 3e) avaient fait une descente dans la cours des petits (6e 5e) pour faire subir cela à des victimes plus ou moins volontaires.
Bien sûr la vie sco a pris les choses en main et convoqué tout ce beau monde, mais vraiment qu'ont-ils donc dans le crâne ?
Et d'où sort ce machin ? Un nouveau défi débile des réseaux sociaux comme celui de l'an passé ? Quelqu'un a entendu parlé de ça ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sulfolobus Dim 10 Déc 2017 - 12:16
Danska a écrit:
Wahlou a écrit:
Philomène87 a écrit:D'accord, je comprends mieux.
Mais cela me paraissait bizarre, car tes collègues ont l'air, au contraire, d'avoir tendance à soutenir ceux qui critiquent la pédagogie des autres  

Ah non, que quelques uns seulement, heureusement d'ailleurs. Les autres se contentent d'observer Rolling Eyes

Pour ce qui est du regard, cela s'est fait après l'intervention du parent, le mal était déjà donc fait.

Dans ce contexte, ne pas réagir et "se contenter d'observer", ça revient à soutenir implicitement la critique... J'avoue que j'ai toujours autant de mal à imaginer un parent d'élève qui sait précisément à quoi sert le conseil de classe et réagit plus rapidement que les enseignants présents, alors même que l'un d'eux est en train d'attaquer un collègue sur sa pédagogie ! C'est le monde à l'envers...
Certains parents sont aussi enseignants (voire reconvertis ou proches du milieu scolaire). Wink
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Dim 10 Déc 2017 - 12:24
Réunion syndicale mardi car ça part en vrille avec les gamins. La direction n'assure pas et les problèmes s'accumulent. Je suppose que la direction va jouer la montre en attendant les vacances mais on sait d'expérience que la tension monte davantage avant les vacances.

_________________
May the force be with us!
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Dim 10 Déc 2017 - 13:08
henriette a écrit:Dans mon collège, un nouveau """jeu""" a vu le jour depuis quelques temps : le "frottage" des mains. C'est une horreur. Les élèves se frottent jusqu'au sang, voire acceptent que d'autres le leur fassent. Vendredi mes 5e sont arrivés en panique : des grands (4e 3e) avaient fait une descente dans la cours des petits (6e 5e) pour faire subir cela à des victimes plus ou moins volontaires.
Bien sûr la vie sco a pris les choses en main et convoqué tout ce beau monde, mais vraiment qu'ont-ils donc dans le crâne ?
Et d'où sort ce machin ? Un nouveau défi débile des réseaux sociaux comme celui de l'an passé ? Quelqu'un a entendu parlé de ça ?

Je ne pensais même pas que cela fût possible! 

Sulfolobus a écrit:
Danska a écrit:
Wahlou a écrit:
Philomène87 a écrit:D'accord, je comprends mieux.
Mais cela me paraissait bizarre, car tes collègues ont l'air, au contraire, d'avoir tendance à soutenir ceux qui critiquent la pédagogie des autres  

Ah non, que quelques uns seulement, heureusement d'ailleurs. Les autres se contentent d'observer Rolling Eyes

Pour ce qui est du regard, cela s'est fait après l'intervention du parent, le mal était déjà donc fait.

Dans ce contexte, ne pas réagir et "se contenter d'observer", ça revient à soutenir implicitement la critique... J'avoue que j'ai toujours autant de mal à imaginer un parent d'élève qui sait précisément à quoi sert le conseil de classe et réagit plus rapidement que les enseignants présents, alors même que l'un d'eux est en train d'attaquer un collègue sur sa pédagogie ! C'est le monde à l'envers...
Certains parents sont aussi enseignants (voire reconvertis ou proches du milieu scolaire). Wink

Ou, tout simplement, ils ont une plus grande conscience morale que certains enseignants.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Dim 10 Déc 2017 - 13:22
Babarette a écrit:

Certains parents sont aussi enseignants (voire reconvertis ou proches du milieu scolaire). Wink

Ou, tout simplement, ils ont une plus grande conscience morale que certains enseignants.

Ils peuvent aussi tout simplement être informés de leurs droits et devoirs de parents d'élèves en CC et donc savoir que ce n'est pas le lieu pour critiquer la pédagogie des professionnels de l'éducation, que ce soit de la part des élèves ou leurs parents et encore moins de collègues.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par PetraPorto Dim 10 Déc 2017 - 13:26
henriette a écrit:Dans mon collège, un nouveau """jeu""" a vu le jour depuis quelques temps : le "frottage" des mains. C'est une horreur. Les élèves se frottent jusqu'au sang, voire acceptent que d'autres le leur fassent. Vendredi mes 5e sont arrivés en panique : des grands (4e 3e) avaient fait une descente dans la cours des petits (6e 5e) pour faire subir cela à des victimes plus ou moins volontaires.
Bien sûr la vie sco a pris les choses en main et convoqué tout ce beau monde, mais vraiment qu'ont-ils donc dans le crâne ?
Et d'où sort ce machin ? Un nouveau défi débile des réseaux sociaux comme celui de l'an passé ? Quelqu'un a entendu parlé de ça ?

Cela ne m'étonne pas. Dans mon ancien collège, on m'a rapporté que les élèves se frottaient fort avec des glaçons et à se griffer pour faire croire qu'ils s'étaient battus. En plus, froid plus griffures leur demolissaient le visage.
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Dim 10 Déc 2017 - 13:42
Deux nouveaux élèves en seconde la semaine prochaine, classe dans laquelle il y a eu une nouvelle il y a deux semaines, donc 3 nouveaux élèves en 3 semaines. La première en est à son troisième établissement de l'année , pas exclue mais est passée par le professionnel. Bon, elle s'accroche pour l'instant. Mais les deux autres : un vient du lycée hôtelier et l'autre d'un CAP coiffure, on nous demande bien-sûr d'aider ces élèves à s'adapter au mieux. Classe de 35, qui commence en plus ces derniers temps à partir en vrille.
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Dim 10 Déc 2017 - 13:53
affraid
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kilmeny Dim 10 Déc 2017 - 14:08
roxanne a écrit:Deux nouveaux élèves en seconde la semaine prochaine, classe dans laquelle il y a eu une nouvelle il y a deux semaines, donc 3 nouveaux élèves en 3 semaines. La première en est à son troisième établissement de l'année , pas exclue mais est passée par le professionnel. Bon, elle s'accroche pour l'instant. Mais les deux autres : un vient du lycée hôtelier et l'autre d'un CAP coiffure, on nous demande bien-sûr d'aider ces élèves à s'adapter au mieux. Classe de 35, qui commence en plus ces derniers temps à partir en vrille.

Pareil chez nous; ce doit être la période.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
piesco
piesco
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par piesco Dim 10 Déc 2017 - 21:02
angelxxx a écrit:Vous pouvez demander une visite du CHSCT si vous voulez.

piesco a écrit:On ne fait pas le même métier, No  je suis navré pour vous, angelxxx, verdurette, et pour vos collègues, ainsi que pour les élèves victimes de ce type de camarades et du système qui ne les protége pas.

Oh, moi on s'en fiche, je sais prendre soin de moi et relativiser. Les enfants c'est autre chose, mais on ne peut rien faire... humhum

Je pensais surtout au sentiment d'impuissance pour les adultes, qui est usant. Mais évidemment les plus à plaindre dans ces circonstances ce sont les enfants.

Verdurette
Verdurette
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Verdurette Mar 12 Déc 2017 - 5:54
Hier nième équipe éducative pour un de mes élèves, un gamin bien gentil mais un peu oublié à la distribution de neurones, qui rame depuis la ...GS ! Régulièrement on explique aux parents qu'il faudrait l'orienter en ULIS, le père feint d'accepter, prend le dossier, et revient la fois d'après en disant qu'il n'a pas eu le temps de le faire ...
Mais bon je vous épargne les détails scolaires, la pire hallu du jour se situe après ...

Spoiler:
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Aphrodissia Mar 12 Déc 2017 - 6:07
Oh la la, Verdurette ! C'est triste et révoltant ce que tu racontes.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
User7570
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User7570 Mar 12 Déc 2017 - 6:53
Oui, en effet, c'est glauque, tout ça...

De mon côté, hier, coup classique. Conseil de classe et la représentante des parents d'élèves qui affirme que c'est le "bazar" seulement dans mon cours (de français), et se permet nombre d'insinuations... alors que le problème de bavardage ne vient pas de moi mais des élèves !!
J'étais à deux doigts de quitter le conseil, et je n'hésiterai pas à le faire si ce genre d'incident se reproduit...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Mar 12 Déc 2017 - 7:18
Verdurette a écrit:Hier nième équipe éducative pour un de mes élèves, un gamin bien gentil mais un peu oublié à la distribution de neurones, qui rame depuis la ...GS ! Régulièrement on explique aux parents qu'il faudrait l'orienter en ULIS, le père feint d'accepter, prend le dossier, et revient la fois d'après en disant qu'il n'a pas eu le temps de le faire ...
Mais bon je vous épargne les détails scolaires, la pire hallu du jour se situe après ...

Spoiler:

Je crois qu'un signalement s'impose... en passant par l'assistante sociale et/ou l'infirmière?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lédissé Mar 12 Déc 2017 - 8:22
swurm a écrit:Oui, en effet, c'est glauque, tout ça...

De mon côté, hier, coup classique. Conseil de classe et la représentante des parents d'élèves qui affirme que c'est le "bazar" seulement dans mon cours (de français), et se permet nombre d'insinuations... alors que le problème de bavardage ne vient pas de moi mais des élèves !!
J'étais à deux doigts de quitter le conseil, et je n'hésiterai pas à le faire si ce genre d'incident se reproduit...
Lui as-tu répondu cela ? Comment ont réagi tes collègues, et le chef (ou adjoint) d'établissement ?

Verdurette, comme souvent, ce que tu racontes est effrayant, au bas mot No

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...J'hallucine (boulot) - Page 34 Vieille etc._  Smile
avatar
User7570
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User7570 Mar 12 Déc 2017 - 8:34
LadyC a écrit:
swurm a écrit:Oui, en effet, c'est glauque, tout ça...

De mon côté, hier, coup classique. Conseil de classe et la représentante des parents d'élèves qui affirme que c'est le "bazar" seulement dans mon cours (de français), et se permet nombre d'insinuations... alors que le problème de bavardage ne vient pas de moi mais des élèves !!
J'étais à deux doigts de quitter le conseil, et je n'hésiterai pas à le faire si ce genre d'incident se reproduit...
Lui as-tu répondu cela ? Comment ont réagi tes collègues, et le chef (ou adjoint) d'établissement ?

Verdurette, comme souvent, ce que tu racontes est effrayant, au bas mot No

J'ai en effet exprimé le fond de ma pensée, même si c'était un peu tendu. Je suis venu plein de bonne volonté à ce conseil de classe qui m'a fait rentrer chez moi à 22h, ce n'est pas pour entendre ce genre de reproche spécieux... Et puis, je me suis dit que si je m'écrasais cette fois-ci face à de tels propos, la prochaine fois, ce serait pire encore...

Quant à mes collègues, ils n'ont rien dit sur le coup. Je suppose qu'ils ne voulaient pas en rajouter non plus, car la tension montait. L'un d'eux m'a dit qu'il était d'accord avec moi... après le conseil. Mais je peux comprendre. Le chef d'établissement a cherché aussi à apaiser les choses. Disons qu'au moins, personne n'a pris le parti de cette parent d'élève.

La mère d'élève était surtout remontée contre moi car sa fille chérie avait une mention de bavardage dans mon cours (ainsi que dans deux autres cours), mais "elle n'a aucun problème dans les autres cours où ce n'est pas le bazar" (!!!)

J'ai compris au moins grâce à cela qu'il faut traiter les lycéens comme des collégiens, et sanctionner systématiquement les bavardages, sinon ils se permettent tout et n'importe quoi. Le problème, c'est qu'en jouant ainsi aux mamans et aux papas, on ne les prépare pas à la prise d'autonomie, et ils se plantent quand tout d'un coup ils débarquent dans l'enseignement supérieur ou dans le monde professionnel...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lédissé Mar 12 Déc 2017 - 9:01
C'est bien que tu aies répondu, mais ce n'est pas normal que tu aies eu à le faire.
Mon ancien chef réagissait au quart de tour en répondant aux élèves ou parents qui disaient "dans tel cours c'est le bazar" "ah ? et qui le met, le bazar ?" + petit point sur le caractère intolérable d'un tel comportement. Le collègue concerné n'avait pas le temps d'ouvrir la bouche Very Happy

Ta dernière remarque est très juste, hélas.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...J'hallucine (boulot) - Page 34 Vieille etc._  Smile
avatar
User7570
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User7570 Mar 12 Déc 2017 - 9:07
LadyC a écrit:C'est bien que tu aies répondu, mais ce n'est pas normal que tu aies eu à le faire.
Mon ancien chef réagissait au quart de tour en répondant aux élèves ou parents qui disaient "dans tel cours c'est le bazar" "ah ? et qui le met, le bazar ?" + petit point sur le caractère intolérable d'un tel comportement. Le collègue concerné n'avait pas le temps d'ouvrir la bouche Very Happy

Oh, ça c'est la réaction idéale, en effet :p

Merci, LadyC, pour ton message qui me redonne la pêche. Franchement, cette histoire trottait dans ma tête depuis hier, car j'ai tendance à me remettre en cause bien trop facilement. Je me sens moins fautif. J'ai bien fait de venir chercher un peu de réconfort sur néo Smile

Je vais suivre ce fil de plus près pour rendre la pareille aux autres Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lédissé Mar 12 Déc 2017 - 9:30
On avait de la chance Smile Mais il est anormal que ton chef, sans envenimer les choses, n'ait cherché qu'à "apaiser" la situation, au risque que cette dame croie qu'il voulait simplement ménager un collègue.

C'est bien que tu en aies parlé si cela t'affectait ; moi aussi, il suffit de peu pour que je me sente en position de faiblesse voire en tort, et ce n'est qu'avec les années (et grâce à Néo Smile ) que j'ai un peu gagné en assurance.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...J'hallucine (boulot) - Page 34 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum