Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babarette
Doyen

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Babarette Mar 31 Oct 2017 - 18:40
sand a écrit:Il y a Paris et le reste du pays. Ici les serveurs gagnent le smic et les pourboires sont rares.
Ah, parce qu'il y a des gens pour donner des pourboires aux serveurs parisiens?  On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 558662839

Est-ce que ton "ici" désigne une ville où la vie revient cher?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Thalia de G Mar 31 Oct 2017 - 18:43
Je pense que sand disait qu'on extrapolait à partir d'un cas relativement rare et démontait ainsi l'argumentation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Babarette
Babarette
Doyen

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Babarette Mar 31 Oct 2017 - 18:54
Sans doute, mais il n'y a pas qu'à Paris que les serveurs gagent plus que le SMIC et ont des pourboires.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
sand
sand
Guide spirituel

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par sand Mar 31 Oct 2017 - 20:15
Je répondais à la remarque de 79 airlines. Ici, c'est une partie du littoral atlantique très touristique où la vie est devenue chère.

A Thalia : je crois que je vais finir par ne plus participer à grand-chose...
Babarette
Babarette
Doyen

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Babarette Mar 31 Oct 2017 - 20:27
Je comprends. 
Non, ne te blesse pas, je voulais juste comparer le coût de la vie à Paris et dans ton coin.


Dernière édition par Babarette le Mar 31 Oct 2017 - 20:29, édité 1 fois (Raison : q)
avatar
User21929
Expert

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par User21929 Mar 31 Oct 2017 - 22:45
Les professeurs n'ont même pas de pourboire, à peine de quoi pourmanger en début de carrière dans les villes chères.
avatar
Enaeco
Vénérable

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Enaeco Mar 31 Oct 2017 - 23:48
79 airlines a écrit:La plupart des serveurs gagnent plus que ce qui est affiché sur leur fiche de paye : pourboires, extras... Ce n'est pas du tout négligeable et souvent non déclaré.

Tout comme un prof peut avoir des HSA en "extra" ou des cours particuliers non déclarés...

Pour les pourboires effectivement ça n'existe pas chez nous par contre les serveurs n'exercent pas tous dans des etablissements de prestige où la clientèle est susceptible de laisser une somme significative. Je pense qu'il y a une terrible inégalité dans ce domaine la.
Desloratadine
Desloratadine
Niveau 3

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Desloratadine Mer 1 Nov 2017 - 11:42
Pourquoi j'ai lancé ce topic?

Parce qu'en voyant mon salaire en octobre j'ai soudain pensé à mon poto , serveur, qui gagne plus que moi. C'est tout. C'est une constatation . Rien de plus. Je ne dénigre pas le métier de serveur, je pense juste que c'est pas normal de toucher si peu pour un prof.
Le titre de mon topic est: "On gagne moins bien que certains serveurs"

Et si on avait moins de vacances et plus de brozouf? (je suis juste échelon 4)
Je suis prête à faire des réunions , construire des projets avec les collègues (tout ça au collège/lycée) quand les ados sont encore en vacances.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Zazk Mer 1 Nov 2017 - 11:52
Desloratadine a écrit:
Et si on avait moins de vacances et plus de brozouf? (je suis juste échelon 4)
Je suis prête à faire des réunions , construire des projets avec les collègues (tout ça au collège/lycée) quand les ados sont encore en vacances.

Ça alors non ! Evil or Very Mad
Je refuserai de faire ces réunions trop souvent stériles sur les périodes de vacances ! Et puis quoi, encore ? On nous embête suffisamment de nombreuses soirées dans l'année pour ce genre de choses. furieux
Malheureusement, je pense que nos dirigeants y ont déjà pensé... sans y inclure de projet pour nous rémunérer plus généreusement...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Daphné Mer 1 Nov 2017 - 12:38
Oui, il ne faut pas rêver...

Et puis assez de tous ces projets plus ou moins oiseux : l'école c'est fait pour instruire et faire travailler les élèves, sérieusement, pas pour brasser du vent !

Alors bon, nouveauté, on pourrait mettre dans les projets : exiger du travail et des efforts de la part des élèves, ça changerait non ? abi abi
avatar
archeboc
Esprit éclairé

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par archeboc Mer 1 Nov 2017 - 13:19
Desloratadine a écrit:
Et si on avait moins de vacances et plus de brozouf? (je suis juste échelon 4)
Je suis prête à faire des réunions , construire des projets avec les collègues (tout ça au collège/lycée) quand les ados sont encore en vacances.

1- en tant que contribuable, je ne suis pas prêt à vous payer pour faire des réunions qui ne servent à rien. Je crois que je suis minoritaire sur ce point, mais ce n'est pas une raison pour le taire.
2- de toute façon, il n'y a pas de brouzzouff pour payer plus les fonctionnaires. Même quand il y avait des brouzzoufs, toute la politique salariale de la fonction publique depuis quarante ans consiste à trouver des expédients créatifs pour soutenir les salaires de tous les non-enseignants en baissant celui des enseignants. Alors maintenant que la faillite guette, je ne vois pas comment les salaires enseignants pourraient monter.
3- et maintenant que la paupérisation touche toute la société française et toutes les activités, maintenant en particulier que les colonies de vacances coûtent de plus en plus cher pour ne plus durer un mois ou trois semaines, mais douze jours voire cinq ou six, la pression va être énorme pour que l'Education Nationale prenne de plus en plus en charge les élèves, et pour faire fondre les vacances comme un glaçon dans un verre de pastis. Sans un rond en plus pour les enseignants, cf. le point 2.

Comme dit Daphné, il ne faut pas rêver.

Daphné a écrit:Oui, il ne faut pas rêver...

Et puis assez de tous ces projets plus ou moins oiseux : l'école c'est fait pour instruire et faire travailler les élèves, sérieusement, pas pour brasser du vent !

Alors bon, nouveauté, on pourrait mettre dans les projets : exiger du travail et des efforts de la part des élèves, ça changerait non ? abi abi

Et des allocations familiales conditionnées aux bonnes notes et aux bons comportements en classe.
Et réouverture des mines de sel.

DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par DesolationRow Mer 1 Nov 2017 - 13:23
Desloratadine a écrit:
Le titre de mon topic est: "On gagne moins bien que certains serveurs"

Signalons au passage qu'il n'a strictement aucun sens.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Rabelais Mer 1 Nov 2017 - 13:25
archeboc a écrit:
Desloratadine a écrit:
Et si on avait moins de vacances et plus de brozouf? (je suis juste échelon 4)
Je suis prête à faire des réunions , construire des projets avec les collègues (tout ça au collège/lycée) quand les ados sont encore en vacances.

1- en tant que contribuable, je ne suis pas prêt à vous payer pour faire des réunions qui ne servent à rien. Je crois que je suis minoritaire sur ce point, mais ce n'est pas une raison pour le taire.
2- de toute façon, il n'y a pas de brouzzouff pour payer plus les fonctionnaires. Même quand il y avait des brouzzoufs, toute la politique salariale de la fonction publique depuis quarante ans consiste à trouver des expédients créatifs pour soutenir les salaires de tous les non-enseignants en baissant celui des enseignants. Alors maintenant que la faillite guette, je ne vois pas comment les salaires enseignants pourraient monter.
3- et maintenant que la paupérisation touche toute la société française et toutes les activités, maintenant en particulier que les colonies de vacances coûtent de plus en plus cher pour ne plus durer un mois ou trois semaines, mais douze jours voire cinq ou six, la pression va être énorme pour que l'Education Nationale prenne de plus en plus en charge les élèves, et pour faire fondre les vacances comme un glaçon dans un verre de pastis. Sans un rond en plus pour les enseignants, cf. le point 2.

Comme dit Daphné, il ne faut pas rêver.

Daphné a écrit:Oui, il ne faut pas rêver...

Et puis assez de tous ces projets plus ou moins oiseux : l'école c'est fait pour instruire et faire travailler les élèves, sérieusement, pas pour brasser du vent !

Alors bon, nouveauté, on pourrait mettre dans les projets : exiger du travail et des efforts de la part des élèves, ça changerait non ? abi abi

Et des allocations familiales conditionnées aux bonnes notes et aux bons comportements en classe.
Et réouverture des mines de sel.


Plutôt aux comportements , parce que les élèves ont le droit d'avoir un cerveau et un cablâge moins performant s que d'autres, même en écoutant et en travaillant. Et ce n'est pas un mal, ce n'est pas " grave".
Juste pour le préciser ...parce que cela deviendrait presque tabou en Franceen 2017 de le souligner. :chat:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Rabelais Mer 1 Nov 2017 - 13:27
DesolationRow a écrit:
Desloratadine a écrit:
Le titre de mon topic est: "On gagne moins bien que certains serveurs"

Signalons au passage qu'il n'a strictement aucun sens.
Sois un peu sympa, toi abi :fouet2:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Seifer
Seifer
Érudit

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Seifer Mer 1 Nov 2017 - 14:40
Vu qu'on travaille à mi-temps, mon objectif sur 10 ans c'est d'arriver à un mode de vie décroissant afin de pouvoir vivre convenablement en n'ayant à toucher qu'entre 400 et 600€. Ce qui fait quoi, 6h de travail ? Une classe de 6ème en gros, étant en lettres.

Ne cherchez pas plus loin, c'est l'avenir.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par DesolationRow Mer 1 Nov 2017 - 14:51
Rabelais a écrit:
DesolationRow a écrit:
Desloratadine a écrit:
Le titre de mon topic est: "On gagne moins bien que certains serveurs"

Signalons au passage qu'il n'a strictement aucun sens.
Sois un peu sympa, toi abi :fouet2:

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 1665347707
sand
sand
Guide spirituel

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par sand Mer 1 Nov 2017 - 15:08
Seifer a écrit:Vu qu'on travaille à mi-temps, mon objectif sur 10 ans c'est d'arriver à un mode de vie décroissant afin de pouvoir vivre convenablement en n'ayant à toucher qu'entre 400 et 600€. Ce qui fait quoi, 6h de travail ? Une classe de 6ème en gros, étant en lettres.

Ne cherchez pas plus loin, c'est l'avenir.
C'est 4H30 maintenant une classe de 6ème. La décroissance...
Seifer
Seifer
Érudit

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Seifer Mer 1 Nov 2017 - 15:13
Oui, c'est vrai. Obligé d'avoir deux classes du coup, ou de faire un peu d'AP...

Il faudra que je regarde mes possibilités.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
sand
sand
Guide spirituel

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par sand Mer 1 Nov 2017 - 15:15
Ou alors tu réduis considérablement ton appétit.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Chocolat Mer 1 Nov 2017 - 15:17
On gagne moins que certains serveurs, mécanos, plombiers, joueurs de foot, présentateurs télé, politiques, restaurateurs, banquiers, agents immobiliers, programmateurs, commerciaux, etc.
Et ?
Personnellement, aucun des métiers cités ne m'attire, donc je sais que je ne l'exercerais pas si j'en avais l'occasion.
Il faut quand même aimer ce que l'on fait, non ?

_________________
On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Art1111
Seifer
Seifer
Érudit

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Seifer Mer 1 Nov 2017 - 15:18
Le principe d'être décroissant c'est d'arriver aussi petit à petit à une forme d'auto-suffisance, donc cette question serait réglée Wink

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Desloratadine
Desloratadine
Niveau 3

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Desloratadine Mer 1 Nov 2017 - 16:08
Vous êtes un peu vache tout de même Wink
Après , c'est vrai, il y a plus de sous dans les caisses . Bon bah , on arrête de se plaindre et on se laisse plumer?

Au fait, moi aussi , je suis contribuable... :blague:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Chocolat Mer 1 Nov 2017 - 16:16
On choisit son métier en connaissance de cause. En cas de désamour et d'insatisfaction flagrante on peut même en changer.
Ceci étant dit, je crois que ce qui me dérange le plus c'est qu'au niveau européen, l'un des pays où le métier d'enseignant est le moins bien payé, c'est la France.

_________________
On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Art1111
Babarette
Babarette
Doyen

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Babarette Mer 1 Nov 2017 - 16:19
Chocolat a écrit:On gagne moins que certains serveurs, mécanos, plombiers, joueurs de foot, présentateurs télé, politiques, restaurateurs, banquiers, agents immobiliers, programmateurs, commerciaux, etc.
Et ?
Personnellement, aucun des métiers cités ne m'attire, donc je sais que je ne l'exercerais pas si j'en avais l'occasion.
Il faut quand même aimer ce que l'on fait, non ?


Donc si on baissait votre salaire à 900€ par mois, vous seriez d'accord parce que vous aimez ce que vous faites?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Chocolat Mer 1 Nov 2017 - 16:32
Babarette a écrit:
Chocolat a écrit:On gagne moins que certains serveurs, mécanos, plombiers, joueurs de foot, présentateurs télé, politiques, restaurateurs, banquiers, agents immobiliers, programmateurs, commerciaux, etc.
Et ?
Personnellement, aucun des métiers cités ne m'attire, donc je sais que je ne l'exercerais pas si j'en avais l'occasion.
Il faut quand même aimer ce que l'on fait, non ?


Donc si on baissait votre salaire à 900€ par mois, vous seriez d'accord parce que vous aimez ce que vous faites?

Évidemment que non, car j'estime qu'à 900€ par mois il me serait impossible de vivre décemment de mon travail, ce que je n'accepterais pas.

Quelle est l'utilité de ces "si" décontextualisés à réponse évidente ?

_________________
On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Art1111
Babarette
Babarette
Doyen

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 10 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Babarette Mer 1 Nov 2017 - 16:36
De dire que ce n'est pas parce que le métier est intéressant qu'il faut se moquer du monde avec le salaire.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum