Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phil(...)
Niveau 10

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par phil(...) Mer 1 Nov 2017 - 16:36
Daphné a écrit:Ok mais je repose la question : ils en feront quoi ? En tant que consommateur ? Je fais encore ce que je veux et personne ne me fera faire autre chose. D'ailleurs ils ont quoi comme données ? Rien.
- Mon menu sur néo, et alors ? Razz
- Mon appartenance à un syndicat ? Vu les responsabilités que j'y ai eues, même les RG sont au courant.
- Que je suis retraitée ? So what ?
- Mon compte en banque si tant est qu'ils puissent avoir ces données ? Je n'ai pas de compte en Suisse ou à l'étranger, je n'y reçois que ma retraite qui est tout à fait officielle et versée par l'Etat, je paye mes impôts et mes assurances, bref je ne vois pas ce qu'ils peuvent en faire.

Et en tant que citoyen ? Je n'ai pas voté pour Macron, OK, je ne m'en suis pas cachée, mais après ? On n'est pas obligé de voter pour quelqu'un...il m'est déjà arrivé de mettre un bout de PQ, alors Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 1482308650

Daphné, dans mes bras. (Si je puis me permettre...) Very Happy
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Zagara Mer 1 Nov 2017 - 16:46
@Babarette : On a un serveur de mails chez nous, c'est mon conjoint qui s'en occupe pour la technique. Je n'aurais pas pu le faire sans lui, ce serait resté une idée.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par BrindIf Mer 1 Nov 2017 - 16:47
Daphné a écrit:Ok mais je repose la question : ils en feront quoi ? En tant que consommateur ? Je fais encore ce que je veux et personne ne me fera faire autre chose.
Moi non plus. Et je suppose que c'est ce que pensent la plupart des gens.
Pourtant de grandes entreprises investissent des sommes hallucinantes dans la publicité. Ce ne peux pas être par simple plaisir de jeter l'argent par la fenêtre :blague:
Il doit bien y avoir des gens sur qui cela fait une différence, et ça n'est probablement pas systématiquement « les autres ».
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Zagara Mer 1 Nov 2017 - 16:50
@Daphné : il y a 2 usages principaux :
- rassemblées en grands paquets plus ou moins anonymisés, ces données permettent d'être vendues pour créer de grands profilages et typologies de consommateurs.
- consolidées entre toutes les données sur ta personne particulière, ça permet de faire de la publicité ciblée (choisir quelles pubs et produits te montrer) et de les vendre à des entreprises que tu serais susceptible d'apprécier pour te démarcher.
J'imagine qu'il y a d'autres usages, mais ces deux-là sont les plus simples et fréquents.
Je connais plus précisément tous les usages dans l'industrie du jeu vidéo, que je suis de près, mais ailleurs je suis plus dans le flou.

Par ailleurs, la publicité est en moyenne efficace et tape au niveau du subconscient (surtout depuis qu'elle a été renforcées par des méthodes plus scientifiques). La publicité ciblée améliore beaucoup son efficacité, d'où l'intérêt porté aux données. Tout est affaire de montrer le bon produit à la bonne personne et au bon moment. Si on sait tout de la personne, on est assuré de lui montrer des produits qu'elle a plus de chance d'acheter.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Daphné Mer 1 Nov 2017 - 17:27
Zagara a écrit:@Daphné : il y a 2 usages principaux :
- rassemblées en grands paquets plus ou moins anonymisés, ces données permettent d'être vendues pour créer de grands profilages et typologies de consommateurs.
- consolidées entre toutes les données sur ta personne particulière, ça permet de faire de la publicité ciblée (choisir quelles pubs et produits te montrer) et de les vendre à des entreprises que tu serais susceptible d'apprécier pour te démarcher.

Mais je n'achète rien, si ce n'est de l'essence, de la nourriture, bref rien de bien particulier ou percutant. A mon âge j'ai tout ce qu'il me faut, si ma machine à laver ou mon fer à repasser rend l'âme je vais en changer mais c'est tout.
J'ai des démarcheurs au téléphone qu'on envoie bouler, les pubs TV internet c'est tellement nul que ça ne nous touche même pas.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Reine Margot Mer 1 Nov 2017 - 17:42
Je ne suis pas étonnée: j'ai arrêté d'utiliser ma carte fidelite Michel-Edouard, je vais tres rarement sur Facebook et je n'y affiche pas ma vie, je refuse les localisations... mais je vois bien que G....le me propose des pubs en rapport avec les precedentes pages consultees, etc, donc je ne me fais pas d'illusions.

Daphné :à la limite le souci n'est pas tellement qu'on reussisse à t'influencer, mais plutot que des entreprises collectent des donnees personnelles sur toi et qu'elles les vendent, qu'elles fassent de l'argent avec et qu'on puisse tout savoir de toi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Daphné Mer 1 Nov 2017 - 18:01
Reine Margot a écrit:Je ne suis pas étonnée: j'ai arrêté d'utiliser ma carte fidelite Michel-Edouard, je vais tres rarement sur Facebook et je n'y affiche pas ma vie, je refuse les localisations... mais je vois bien que G....le me propose des pubs en rapport avec les precedentes pages consultees, etc, donc je ne me fais pas d'illusions.

Daphné :à  la limite le souci n'est pas tellement qu'on reussisse à  t'influencer, mais plutot que des entreprises collectent des donnees personnelles sur  toi et qu'elles les vendent, qu'elles fassent de l'argent avec et qu'on puisse tout savoir de toi.  
Ben ils n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent abi
Je ne suis abonnée à aucune presse, je ne suis adhérente à aucun parti politique et ne l'ai jamais été, à part mes impôts, assurances et factures type EDF téléphone eau je paye tout en liquide, ils vont vraiment se faire braire.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Celadon Mer 1 Nov 2017 - 18:14
Nous sommes les idiots utiles de l'IA.
Les consommateurs -nous-mêmes- sont les idiots utiles de l'IA. Nous alimentons la machine numérique de demain, sans en avoir conscience. Nous pensons que le smartphone est le degré utltime de la supériorité technologique de l'Homme, sans comprendre qu'il est en réalité l'outil de sa transformation radicale voire de sa vassalisation.
La matière première de l'IA, c'est l'information. D'où vient-elle ? De nous-mêmes, qui faisons des milliards de recherches Google ou déposons près de 10 milliards d'images sur FB. Pour le deep learning, l'avalanche d'images et de données qui déferle sur le web constitue une matière première quasi infinie et qui se renouvelle chaque jour.
Ce sont leurs milliards de clients ou de visiteurs qui donnent aux géants du numérique leur supériorité écrasante. La plupart des grandes applications informatiques sont désormais issues de la recherche en IA.
Laurent Alexandre - La guerre des intelligences p. 39
Ponce Pilate
Ponce Pilate
Niveau 6

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Ponce Pilate Mer 1 Nov 2017 - 18:16
Bonsoir tout le monde,

- se faire surveiller par des entreprises, c'est pas terrible
- recevoir des spams, ce n'est pas toujours une partie de plaisir
- ...mais il y a pire : se laisser infiltrer par des malfrats qui sont capables de pirater quelques infos sensibles : n° de carte bancaire, date d'expiration, les 3 chiffres du code confidentiel. L'arnaque est assez fréquente dans les aéroports, les gares, chez Flunch, etc...Bref, toutes les fois qu'il existe un accès libre au Wifi. Comment opèrent les hackers ? Ils travaillent généralement en binôme. avec un ordi et un smartphone. Ils créent par exemple un accès "Flunch", les clients de la cafète s'y connectent et les 2 copains suivent en direct leurs opérations :
- surf
- e.mail
- commandes (et c'est à ce moment qu'ils notent les données sensibles de leur carte bancaire.
Faut faire gaffe !

_________________
Que le net soit avec vous...et avec votre esprit. -----------------> Amen.
Ponce Pilate
Ponce Pilate
Niveau 6

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Ponce Pilate Mer 1 Nov 2017 - 18:35
Celadon a écrit:
Nous sommes les idiots utiles de l'IA.
. La plupart des grandes applications informatiques sont désormais issues de la recherche en IA.
Laurent Alexandre - La guerre des intelligences p. 39

Au sujet de l’IA, Amazon est en train de lancer une application étonnante.
On sait qu’ils sont capables de livrer des colis avec des drones.
Mais depuis quelques semaines, ils sont capables :
- d’ouvrir la porte du client pour permettre au livreur de déposer son colis
- de filmer la livraison (le client peut voir la vidéo, même s’il est à 500 km)
- de fermer la porte une fois que le livreur a terminé le boulot.
… avec l’accord du client bien entendu.

Source : Good moorning business sur BFM

_________________
Que le net soit avec vous...et avec votre esprit. -----------------> Amen.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Celadon Mer 1 Nov 2017 - 18:41
Dans un premier temps avec l'accord du client, puis quand ça deviendra trop fastidieux à gérer, sans.
Sans compter que si on peut pirater tous les systèmes, je ne vois pas pourquoi cette appli y échapperait.
Babarette
Babarette
Doyen

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Babarette Mer 1 Nov 2017 - 21:06
Avec Drivy, on peut louer une voiture d'un particulier. Avec un smartphone, on peut ouvrir les portes de la voiture, dont les clés sont à l'intérieur.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Zagara Mer 1 Nov 2017 - 22:26
Ponce Pilate a écrit:
Celadon a écrit:
Nous sommes les idiots utiles de l'IA.
. La plupart des grandes applications informatiques sont désormais issues de la recherche en IA.
Laurent Alexandre - La guerre des intelligences p. 39

Au sujet de l’IA, Amazon est en train de lancer une application étonnante.
On sait qu’ils sont capables de livrer des colis avec des drones.
Mais depuis quelques semaines, ils sont capables :
- d’ouvrir la porte du client pour permettre au livreur de déposer son colis
- de filmer la livraison (le client peut voir la vidéo, même s’il est à 500 km)
- de fermer la porte une fois que le livreur a terminé le boulot.
… avec l’accord du client bien entendu.

Source : Good moorning business sur BFM
C'est pour pousser les services à domicile d'Amazon.
Une fois que tu as donné tes clefs à Amazon, ils te proposent d'envoyer chez toi des gens pour faire le ménage, pour ranger, etc. C'est une sorte de cheval de Troie marketing : "regarde, ça te facilitera la vie. Merci, maintenant je peux te proposer plein de nouveaux services inutiles pour te créer un besoin que tu n'avais pas ! Wink"
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par InstantKarma Jeu 2 Nov 2017 - 0:04
Amazon fait tout ça ?
Dans ce cas, ils sont plus efficaces que Chronopost et d’autres pas foutus de servir d’un GPS ou d’un interphone. Very Happy

_________________
Le participe passer c’est tellement compliquer.
Supprimons le subjonctif pour que le français est plus simple à apprendre.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Zagara Jeu 2 Nov 2017 - 8:23
Si ça t'intéresse, c'est la gamme "Amazon Home Services" : https://www.amazon.com/Amazon-Home-Services/b?ie=UTF8&node=10192820011
Je crois que ça n'existe qu'aux USA pour le moment, mais ça a vocation à s'exporter sur le marché européen à terme.
Filer ses clefs à Amazon est en synergie avec ces services. Enfin faut apprécier que des inconnus se baladent dans sa maison. Ils disent "no stress", moi ça me stresserait de savoir que des bobbies peuvent ouvrir ma porte n'importe quand et se balader chez moi.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Firefly Jeu 2 Nov 2017 - 9:36
Daphné a écrit:Ok mais je repose la question : ils en feront quoi ? En tant que consommateur ? Je fais encore ce que je veux et personne ne me fera faire autre chose. D'ailleurs ils ont quoi comme données ? Rien.
- Mon menu sur néo, et alors ? Razz
- Mon appartenance à un syndicat ? Vu les responsabilités que j'y ai eues, même les RG sont au courant.
- Que je suis retraitée ? So what ?
- Mon compte en banque si tant est qu'ils puissent avoir ces données ? Je n'ai pas de compte en Suisse ou à l'étranger, je n'y reçois que ma retraite qui est tout à fait officielle et versée par l'Etat, je paye mes impôts et mes assurances, bref je ne vois pas ce qu'ils peuvent en faire.

Et en tant que citoyen ? Je n'ai pas voté pour Macron, OK, je ne m'en suis pas cachée, mais après ? On n'est pas obligé de voter pour quelqu'un...il m'est déjà arrivé de mettre un bout de PQ, alors Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 1482308650

J'avais regardé un reportage sur une chaîne d'information française juste après l'élection de Donald Trump qui expliquait justement la manière dont l'équipe de campagne de DT a utilisé les données Facebook de millions d'américains pour les classer selon une dizaine de catégories puis ils ont ciblé les plus dépressifs car plus facile à influencer selon eux. Ils affichaient des publicités en fonction des postes des utilisateurs, publicités qui ne duraient que quelques secondes mais juste assez pour que la personne s'en rende compte... Les journalistes justifiaient notamment les visites de campagne de DT et notamment celles dans des états jugés gagnés d'avance ou "ingagnables" et donc inutiles pour certains....
J'aurais bien aimé enregistrer l'émission...
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Not a Panda Jeu 2 Nov 2017 - 10:51
@Daphné : Il faut revoir le film 99francs avec Jean Dujardin !
Danska
Danska
Prophète

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Danska Jeu 2 Nov 2017 - 11:19
Ou lire cet article, pour commencer (je ne suis pas fan de la mise en page, ni du style de rédaction, ni de la source en soi, mais certains exemples sont très intéressants) : "Pourquoi protéger ses données personnelles ?"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Daphné Jeu 2 Nov 2017 - 11:47
Zagara a écrit:Si ça t'intéresse, c'est la gamme "Amazon Home Services" : https://www.amazon.com/Amazon-Home-Services/b?ie=UTF8&node=10192820011
Je crois que ça n'existe qu'aux USA pour le moment, mais ça a vocation à s'exporter sur le marché européen à terme.
Filer ses clefs à Amazon est en synergie avec ces services. Enfin faut apprécier que des inconnus se baladent dans sa maison. Ils disent "no stress", moi ça me stresserait de savoir que des bobbies peuvent ouvrir ma porte n'importe quand et se balader chez moi.

Il suffit de ne jamais s'adresser à eux ou toute autre entreprise de ce genre !
Franchement.
Déjà je ne commande jamais rien par internet pour ne pas donner mon code CB, que j'évite de m'en servir - mon frère a eu la sienne piratée suite à un achat en magasin - que je paye tout en liquide pour ne pas laisser de trace, j'évite aussi les paiements par chèque qui peuvent se falsifier : je ne paye par chèque que pour un organisme officiel - administration, impôts, assurances, EDF...
Il y a aussi des précautions à prendre. Et toutes ces nouvelles technologies me gonflent, j'ai vécu sans pendant la plus grosse partie de ma vie, je peux continuer sans problème abi
Comme je l'ai dit je crois, je vis très bien sans Ipad ou smartphone ou trucs de ce genre.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Daphné Jeu 2 Nov 2017 - 11:49
Firefly a écrit:
Daphné a écrit:Ok mais je repose la question : ils en feront quoi ? En tant que consommateur ? Je fais encore ce que je veux et personne ne me fera faire autre chose. D'ailleurs ils ont quoi comme données ? Rien.
- Mon menu sur néo, et alors ? Razz
- Mon appartenance à un syndicat ? Vu les responsabilités que j'y ai eues, même les RG sont au courant.
- Que je suis retraitée ? So what ?
- Mon compte en banque si tant est qu'ils puissent avoir ces données ? Je n'ai pas de compte en Suisse ou à l'étranger, je n'y reçois que ma retraite qui est tout à fait officielle et versée par l'Etat, je paye mes impôts et mes assurances, bref je ne vois pas ce qu'ils peuvent en faire.

Et en tant que citoyen ? Je n'ai pas voté pour Macron, OK, je ne m'en suis pas cachée, mais après ? On n'est pas obligé de voter pour quelqu'un...il m'est déjà arrivé de mettre un bout de PQ, alors Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 1482308650

J'avais regardé un reportage sur une chaîne d'information française juste après l'élection de Donald Trump qui expliquait justement la manière dont l'équipe de campagne de DT a utilisé les données Facebook de millions d'américains pour les classer selon une dizaine de catégories puis ils ont ciblé les plus dépressifs car plus facile à influencer selon eux. Ils affichaient des publicités en fonction des postes des utilisateurs, publicités qui ne duraient que quelques secondes mais juste assez pour que la personne s'en rende compte... Les journalistes justifiaient notamment les visites de campagne de DT et notamment celles dans des états jugés gagnés d'avance ou "ingagnables" et donc inutiles pour certains....
J'aurais bien aimé enregistrer l'émission...
Là encore, je vois des gens raconter leur vie sur Facebook, tous les jours, signaler quand ils partent en vacances et s'étonner de cambriolage ! C'est être bien naïf quand même.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Celadon Jeu 2 Nov 2017 - 12:53
Daphné a écrit:
Zagara a écrit:Si ça t'intéresse, c'est la gamme "Amazon Home Services" : https://www.amazon.com/Amazon-Home-Services/b?ie=UTF8&node=10192820011
Je crois que ça n'existe qu'aux USA pour le moment, mais ça a vocation à s'exporter sur le marché européen à terme.
Filer ses clefs à Amazon est en synergie avec ces services. Enfin faut apprécier que des inconnus se baladent dans sa maison. Ils disent "no stress", moi ça me stresserait de savoir que des bobbies peuvent ouvrir ma porte n'importe quand et se balader chez moi.

Il suffit de ne jamais s'adresser à eux ou toute autre entreprise de ce genre !
Franchement.
Déjà je ne commande jamais rien par internet pour ne pas donner mon code CB, que j'évite de m'en servir - mon frère a eu la sienne piratée suite à un achat en magasin - que je paye tout en liquide pour ne pas laisser de trace, j'évite aussi les paiements par chèque qui peuvent se falsifier : je ne paye par chèque que pour un organisme officiel - administration, impôts, assurances, EDF...
Il y a aussi des précautions à prendre. Et toutes ces nouvelles technologies me gonflent, j'ai vécu sans pendant la plus grosse partie de ma vie, je peux continuer sans problème abi
Comme je l'ai dit je crois, je vis très bien sans Ipad ou smartphone ou trucs de ce genre.
Je suis exactement comme toi. Il n'empêche que prendre toutes ces précautions peut devenir casse-tête quand tout est fait pour te "faciliter" la vie mais que tu veux passer à travers. Et ce n'est rien par rapport à ce que ça va devenir. J'ai personnellement passé mon mois de juillet avec l'opérateur qui m'a déjà bousillé le moral en 2014 et mon mois d'août avec la S... Leurs tapez 1 2 3 ne sont jamais venus à bout de mes soucis.
Quant à ne payer qu'en liquide, j'ai posté plusieurs fois ce qu'il va advenir de la monnaie.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Daphné Jeu 2 Nov 2017 - 13:06
Tant qu'on pourra payer en liquide je le ferai.

Payer autrement pour de grosses sommes je comprends, mais quand je vois les gens faire une CB pour 6 euros franchement...
Quant aux facilités qu'on me propose, pour moi c'est un casse-tête justement, je ne sais pas m'en servir Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 1482308650
Babarette
Babarette
Doyen

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Babarette Jeu 2 Nov 2017 - 14:00
J'avoue que je paie beaucoup par CB, pour parfois moins que six euros, parce qu'il est rare que j'aie du liquide sur moi. Il faut dire que ma banque me ponctionne un euro chaque fois que je retire sur un distributeur d'une autre banque, alors je retire peu et évite d'avoir beaucoup de liquide sur moi.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par ProvençalLeGaulois Jeu 2 Nov 2017 - 15:18
Il n'y a rien à "avouer" Babarette, comme s'il y avait quelque chose de mal à payer par CB Wink
Je fais la quasi totalité de mes achats par CB, que ce soit d'un euro ou de mille, tout simplement parce que c'est ce qui me convient le mieux, comme d'autres préfèrent le tout par cash.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Awott
Awott
Niveau 10

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Awott Jeu 2 Nov 2017 - 16:13
Daphné a écrit:
Je ne connais peut-être pas toutes les arcanes du marketing, mais je ne vois pas comment ils peuvent m'influencer... au contraire... je suis même assez hermétique à toute tentative plus ou moins visible.
Maintenant si vous avez des pistes, je suis toute ouïe.

Et ils le savent ... Les profils sont aussi fait pour être définis selon leur degré de réceptivité : Faut-il inonder de pub' ou juste une de temps de temps en temps ? Voir pas de pubs du tout et à terme des publicités sur d'autres sujets pour influencer une décision contraire (sur des profils réfractaires).
Mais la publicité et son influence c'est la partie la plus visible.

Daphné a écrit:
Firefly a écrit:
J'avais regardé un reportage sur une chaîne d'information française juste après l'élection de Donald Trump qui expliquait justement la manière dont l'équipe de campagne de DT a utilisé les données Facebook de millions d'américains pour les classer selon une dizaine de catégories puis ils ont ciblé les plus dépressifs car plus facile à influencer selon eux. Ils affichaient des publicités en fonction des postes des utilisateurs, publicités qui ne duraient que quelques secondes mais juste assez pour que la personne s'en rende compte... Les journalistes justifiaient notamment les visites de campagne de DT et notamment celles dans des états jugés gagnés d'avance ou "ingagnables" et donc inutiles pour certains....
J'aurais bien aimé enregistrer l'émission...
Là encore, je vois des gens raconter leur vie sur Facebook, tous les jours, signaler quand ils partent en vacances et s'étonner de cambriolage ! C'est être bien naïf quand même.

Sauf qu'il ne s'agit pas de raconter sa vie intentionnellement. Une personne qui recherche de l'aide sur des questions de dépression, qui tape "comment se pendre sans se rater" dans google, qui se classe comme "dépressif" parce que sur Facebook on remarque, sans qu'il ne poste rien, qu'il regarde des vidéos de chatons à 5h du matin et qu'il ne poste presque rien malgré un temps de présence accrue par rapport aux 6 derniers mois (on recoupe des données et même l'absence de donnée est une donnée importante...).
Il y a une utilisation naïve et une non-utilisation toute aussi naïve. (En étant un poil parano on en viendrait presque à simuler une utilisation "normale" comme seul moyen de résistance : ne pas être inclassable mais plus simplement être mal classé)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment les entreprises surveillent notre quotidien - Page 2 Empty Re: Comment les entreprises surveillent notre quotidien

par Daphné Jeu 2 Nov 2017 - 16:32
Babarette a écrit:J'avoue que je paie beaucoup par CB, pour parfois moins que six euros, parce qu'il est rare que j'aie du liquide sur moi. Il faut dire que ma banque me ponctionne un euro chaque fois que je retire sur un distributeur d'une autre banque, alors je retire peu et évite d'avoir beaucoup de liquide sur moi.

Si tu retires du liquide au guichet, ça ne coûte rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum