Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par LaMaisonQuiRendFou Dim 07 Jan 2018, 23:43
archeboc a écrit:
Il faut comprendre l'éthologie de l'homme politique : il y a tellement de candidats et tellement peu d'élus, et le succès est tellement peu corrélé aux mérites personnels des vainqueurs, en dehors d'un seul, qui est de croire en sa bonne étoile, que chacun ne croit qu'en elle. Une belle carrière politique s'apparente au résultat d'une loterie, mais d'une loterie diffuse, comme étirée dans le temps, et dont le ticket, qu'il faut chaque jour repayer, est la conviction que tout va bien se passer. Voici ce qui fabrique chez les responsables les plus hauts, typiquement les ministres, un invincible sentiment de puissance absolue.

Gagnon a twitté qu'il serait élu, réélu, et nommé ministre. Il a été élu, réélu, et nommé ministre. Comment ne se persuaderait-il pas que le succès illumine ses volontés, et que ses tweets gouvernent le monde ? Ce n'est pas du mensonge, c'est de l'aveuglement involontaire, un optimisme structurellement déterminé par le gouvernement démocratique.

La plupart de nos ministres sont taillés dans ce moule : ils ont décidé que tout allait bien se passer parce que telle est l'expérience qu'ils ont de la vie. Ils ne peuvent se figurer la réalité leur résister, car ceux qui disposent de cette imagination ne peuvent soutenir l'épreuve qui fait les ministres.

avatar
Cath
Enchanteur

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Cath Lun 08 Jan 2018, 11:30
Vous n'avez rien compris.
On vous dit que l'université va s'adapter.
C'est à dire que les savoirs vont s'adapter.
Par exemple (niveau 4è, pour ceux qui ne suivent pas !) on ne dira plus (a+b)² = a²+b²+2ab.
Non, c'est  so 2017...

Les mathématiques s'adapteront, et admettront enfin qu'il est beaucoup plus simple que (a+b)² = a²+b²

Et hop !


Dernière édition par ycombe le Lun 08 Jan 2018, 15:10, édité 1 fois (Raison : Écriture des carrés en exposant.)
avatar
User17706
Bon génie

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par User17706 Lun 08 Jan 2018, 14:59
Il ne reste plus que dix jours aux universités pour finaliser ce qu'elles attendent des futurs candidats à l'entrée en licence. Un calendrier très serré, voire tout simplement intenable pour certains.

http://www.leparisien.fr/societe/selection-a-la-fac-les-criteres-doivent-etre-boucles-dans-dix-jours-et-c-est-la-panique-08-01-2018-7488219.php
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par pamplemousses4 Lun 08 Jan 2018, 15:04
PauvreYorick a écrit:
Il ne reste plus que dix jours aux universités pour finaliser ce qu'elles attendent des futurs candidats à l'entrée en licence. Un calendrier très serré, voire tout simplement intenable pour certains.

http://www.leparisien.fr/societe/selection-a-la-fac-les-criteres-doivent-etre-boucles-dans-dix-jours-et-c-est-la-panique-08-01-2018-7488219.php

"Il sera possible de faire des sous-vœux" ? vache
avatar
Cath
Enchanteur

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Cath Lun 08 Jan 2018, 22:27
(Merci Ycombe, je ne savais pas le faire sur le forum)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par RogerMartin Mar 09 Jan 2018, 01:35
pamplemousses4 a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Il ne reste plus que dix jours aux universités pour finaliser ce qu'elles attendent des futurs candidats à l'entrée en licence. Un calendrier très serré, voire tout simplement intenable pour certains.

http://www.leparisien.fr/societe/selection-a-la-fac-les-criteres-doivent-etre-boucles-dans-dix-jours-et-c-est-la-panique-08-01-2018-7488219.php

"Il sera possible de faire des sous-vœux" ? vache


Moi je ne m'inquiète pas. Avec les 20 sous-vœux non classés, le machin va faire boum un point c'est tout. Donc je m'en tamponne le coquillard avec une fourchette à huître (je viens de lire cette expression sur le floude, et elle me paraît tout à fait morue). Chez nous, avec les flux divers, ce sera n'importe quoi le classement des dossiers.
Il faut être gravement taré au plan décisionnel pour considérer comme plus juste/mieux de demander à des formations non-sélectives de classer des tombereaux de dossiers, plutôt que de demander aux candidats d'ordonner leurs vœux. Il n'y a pas à dire, il y a du niveau au MEN depuis quelques années...
Donc relax, je m'en fiche activement.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Ruthven Mar 09 Jan 2018, 07:05
RogerMartin a écrit:
Il faut être gravement taré au plan décisionnel pour considérer comme plus juste/mieux de demander à des formations non-sélectives de classer des tombereaux de dossiers, plutôt que de demander aux candidats d'ordonner leurs vœux.

Surtout quand on entend l'argument défendu : cela permet au candidat de changer de se décider bien après la saisie des voeux (ce n'est pas comme si sur APB les candidats avaient jusqu'au 30 mai pour les classer).

En fait, cela me semble tellement délirant que je n'arrive pas à imaginer qu'"ils" improvisent - "ils" doivent avoir testé le truc dans leur base secrète Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 558662839 .
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par LaMaisonQuiRendFou Mar 09 Jan 2018, 08:07
PauvreYorick a écrit:
Il ne reste plus que dix jours aux universités pour finaliser ce qu'elles attendent des futurs candidats à l'entrée en licence. Un calendrier très serré, voire tout simplement intenable pour certains.

http://www.leparisien.fr/societe/selection-a-la-fac-les-criteres-doivent-etre-boucles-dans-dix-jours-et-c-est-la-panique-08-01-2018-7488219.php

Dans un département de l'université Paris-XIII, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), proposition a été faite de trier les élèves selon leur bac d'origine : « Les lycéens venant de filières professionnelles ou technologiques seraient orientés dans un cursus de licence en quatre ans, contre trois ans pour les bacs généraux », relate une professeur. Choquée par le projet, celle-ci a décidé de se mettre « en retrait » de la procédure.

Toujours des bons à Paris XIII...
Ergo
Ergo
Devin

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Ergo Mar 09 Jan 2018, 09:48
La direction propose une AG demain midi pour en parler (tiens, d'ailleurs, ça va à l'encontre de notre charte de bien-être au travail, normalement, pas de réunion le midi ! abi).

J'attendrai les mails de synthèse.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Ruthven Mar 09 Jan 2018, 20:25
RogerMartin a écrit:
Donc relax, je m'en fiche activement.

Tu as tort, tu vas avoir une super prime si tu tries les dossiers Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 558662839

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/plan-etudiants-6-millions-euros-pour-les-personnels/

"6 millions d’euros pour reconnaitre le travail supplémentaire

Ainsi, ce sont 6 millions d’euros qui permettront « d’indemniser la prise en charge de la nouvelle procédure d’entrée en premier cycle ». La ministre précise que ce montant sera « pérennisé et déployé en année pleine » dès 2019.

Le Sgen-CFDT fera des propositions pour que cette enveloppe bénéficie à TOUS les personnels impactés par la réforme : enseignants, enseignants-chercheurs, personnels des services de scolarité, des services d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle…" abi Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 3284587592 Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 1427763993
avatar
User17706
Bon génie

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par User17706 Mar 09 Jan 2018, 20:56
C'est complètement grotesque.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par LaMaisonQuiRendFou Mar 09 Jan 2018, 20:59
PauvreYorick a écrit:C'est complètement grotesque.

C'est le principe du Sgeg-CFDT.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par RogerMartin Mar 09 Jan 2018, 21:55
Ruthven a écrit:
RogerMartin a écrit:
Donc relax, je m'en fiche activement.

Tu as tort, tu vas avoir une super prime si tu tries les dossiers Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 558662839

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/plan-etudiants-6-millions-euros-pour-les-personnels/

"6 millions d’euros pour reconnaitre le travail supplémentaire

Ainsi, ce sont 6 millions d’euros qui permettront « d’indemniser la prise en charge de la nouvelle procédure d’entrée en premier cycle ». La ministre précise que ce montant sera « pérennisé et déployé en année pleine » dès 2019.

Le Sgen-CFDT fera des propositions pour que cette enveloppe bénéficie à TOUS les personnels impactés par la réforme : enseignants, enseignants-chercheurs, personnels des services de scolarité, des services d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle…" abi Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 3284587592 Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 1427763993

PauvreYorick a écrit:C'est complètement grotesque.

Non, non, non, j'ai bien tout lu, et j'ai pris ma décision : j'abandonne généreusement tri des dossiers et primes aux collègues Sgen-CFDT. idee

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par meskiangasher Mar 09 Jan 2018, 23:11
Cath a écrit:Par exemple (niveau 4è, pour ceux qui ne suivent pas !) on ne dira plus (a+b)² = a²+b²+2ab.
Non, maintenant c'est au programme de Seconde !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Anaxagore Mar 09 Jan 2018, 23:13
L1 bientôt.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par lisa81 Mer 10 Jan 2018, 10:57
Bonjour,
Les établissements qui reçoivent les dossiers ont-ils connaissance des autres vœux des candidats ?
Je pensais que non et suite au témoignage d'un ancien élève j'ai un doute.
Merci
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par RogerMartin Mer 10 Jan 2018, 14:13
lisa81 a écrit:Bonjour,
Les établissements qui reçoivent les dossiers ont-ils connaissance des autres vœux des candidats ?
Je pensais que non et suite au témoignage d'un ancien élève j'ai un doute.
Merci
Ce n'était pas le cas pour les formations sélectives dans APB ; les collègues qui examinaient les dossiers de bi-licence chez nous ne savaient pas quels étaient les autres choix émis par les candidats. Et dans les autres cas (choix non sélectifs, dits "pastille verte") on recevait seulement les dossiers des candidats entrants, puisqu'on n'intervenait pas dessus en amont.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Ergo Mer 10 Jan 2018, 17:46
Nous avons fait notre AG. Nous avons acté notre impossibilité de faire quoi que ce soit, étant donné qu'on ne peut déjà pas assurer tous les cours devant étudiants ce semestre et donc déjà mettre en place la nouvelle offre de licence qu'on nous a demandé de pondre il n'y a pas très très longtemps.

Enfin si, on fera un texte (au-delà des motions votées dans les départements) disant qu'on ne fera rien. Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 248604097
cf. les motions diverses et variées par ici: http://sauvonsluniversite.fr/spip.php?article7947

Bref, l'université demandait de faire remonter les attendus locaux pour aujourd'hui, au niveau de l'UFR un département l'a fait, les autres ont voté des textes en réunion disant qu'ils ne feraient rien (les attendus seront donc par défaut les attendus nationaux). Pour les capacités d'accueil, nous ne les connaissons pas (autre que la limite du nombre de places dans les amphis), c'est le président de l'université qui les a fixées, paraît-il mais ici personne n'est capable de dire ce qu'elles sont puisque nous sommes des filières non sélectives.

Sinon, Vidal va faire un petit tour de France de certains pôles universitaires pour des réunions d'information manifestement, notre directeur d'UFR et ceux des autres composantes de l'université et des autres universités de la COMUE étant invités à une telle réunion la semaine prochaine.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par LaMaisonQuiRendFou Mer 10 Jan 2018, 18:22
J'ai eu des infos de la part de mon collègue responsable de la L1 dans mon UFR. Nous nous dirigeons vers les modalités suivantes :
- Il sera répondu systématiquement "oui" aux dossiers.
- Les capacités d'accueil ont été abaissées (pas tellement à cause de la réforme, mais la croissance des effectifs des dernières années était devenue ingérable : pas de salle, voire pas d'enseignant).
- Si les capacités d'accueil sont dépassées (ce qui sera le cas), les étudiants (qui auront donc tous eu droit à un beau "oui" qui ne signifie rien) ne seront réellement admis en L1, qu'en fonction du rang de classement de leur dossier.

Concernant le classement des dossiers :
- Celui-ci sera automatisé.  Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 2253691428
- Il reposera sur un classement des bacs (en bref, les généraux d'abord), puis sur les moyennes des matières jugées les plus importantes au 1er et au 2e trimestre de Terminale (probablement 2 ou 3 matières, mais pas plus). La moyenne générale ne sera pas prise en compte.
= A priori cela ne pose donc aucun problème sur le plan du traitement informatique (nous verrons bien).

Il n'est prévu aucune prise en considération de l'avis du conseil de classe, des appréciations, des fiches avenir ou des lettres de motivation (je ne sais pas si celles-ci sont obligatoires).

EDIT : bien évidemment pas de propédeutique/année 0 ou d'adaptation des parcours en L1. De toute façon on a pas de sous !


Dernière édition par LaMaisonQuiRendFou le Mer 10 Jan 2018, 18:25, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par henriette Mer 10 Jan 2018, 18:24
Quand on lit ce que vous relatez, c'est sidérant, et effrayant.
Mais concrètement, vous voyez les choses comment, en juillet, pour les bacheliers ? Car à vous lire, on a bien l'impression que ça va être un bazar pire qu'APB...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par LaMaisonQuiRendFou Mer 10 Jan 2018, 18:32
henriette a écrit:Quand on lit ce que vous relatez, c'est sidérant, et effrayant.
Mais concrètement, vous voyez les choses comment, en juillet, pour les bacheliers ? Car à vous lire, on a bien l'impression que ça va être un bazar pire qu'APB...

Pas tellement. La principale conséquence sera l'exclusion des bacheliers professionnels (probablement en totalité vu les effectifs), sachant que de toute façon leur taux de réussite en L1 oscillait entre 0% et 2% selon les années. Les bacheliers généraux auront tous une place. La limite entre admis et non admis se fera donc au niveau des bacheliers technologiques, mais je pense qu'avec nos capacités d'accueil, la plupart des bacs technos auront aussi une place.

Bien évidemment cela ne concerne que mon UFR, je ne sais pas ce qui se fera ailleurs.
Ergo
Ergo
Devin

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Ergo Mer 10 Jan 2018, 18:43
Je suppose qu'on aura des trucs un peu plus clairs après la réunion avec la ministre. Mais pour l'instant, ce qui ressortait des personnes qui se sont exprimées (il n'y a pas eu de vote, rien, on n'en est clairement pas là parce qu'on n'a pas le temps d'en être là étant donné qu'on essaie déjà de gérer la mise en place de la nouvelle offre de licence qui a démarré en septembre Razz):

- réforme en plusieurs étapes, la sélection n'étant que la 1e;
- les capacités d'accueil sont celles des locaux, globalement et manifestement décidées par le président puisque les départements ne se prononcent pas là-dessus;
- nous sommes des filières non sélectives et refusons de le devenir, les terminales sont informés des choses évidentes pour certaines formations (par ex en anglais, avec un bon niveau d'anglais dans l'idéal et s'intéresser à la littérature et à l'histoire des pays anglophones, ainsi qu'à la langue) => ce sera « oui » dans la mesure des places disponibles, y compris pour les bacs technos et pros, comme c'est le cas actuellement;
- filez-nous des postes d'enseignants-chercheurs pour faire l'existant puis pour les trucs de remédiation, d'autres postes (Père Noël, toussa);
- pas d'année 0: sur quels critères dire à un étudiant qui a eu le bac que finalement, ça ne convient pas, il faut autre chose; il est déjà très compliqué de faire tenir les trois années de L dans nos locaux, alors une 4e année, c'est illusoire et il n'y a pas d'encadrement pour la faire de toute façon.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par LaMaisonQuiRendFou Mer 10 Jan 2018, 18:46
Ergo a écrit:
- filez-nous des postes d'enseignants-chercheurs pour faire l'existant puis pour les trucs de remédiation, d'autres postes (Père Noël, toussa);

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 1427763993
Ergo
Ergo
Devin

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par Ergo Mer 10 Jan 2018, 18:49
abi

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par RogerMartin Jeu 11 Jan 2018, 00:35
henriette a écrit:Quand on lit ce que vous relatez, c'est sidérant, et effrayant.
Mais concrètement, vous voyez les choses comment, en juillet, pour les bacheliers ? Car à vous lire, on a bien l'impression que ça va être un bazar pire qu'APB...

Le bazar sera pire pour une raison qu'on a déjà évoquée plusieurs fois dans le fil il me semble : pour une raison que j'ignore, le ministère ne souhaite pas que les élèves classent leurs voeux. C'est à cause de ça, et de cela seulement, qu'il faut que nous nous classions des milliers de dossiers demandant des filières non-sélectives.
Un autre facteur est celui des délais de réponse des élèves (une semaine au début, puis de moins en moins), puisqu'ils pourront, s'ils ont un seul oui en réponse, "garder tout ou partie des autres voeux en attente"; c'est donc exactement comme le oui mais d'avant, mais qui ne portait lui que sur les voeux mieux classés... Là ils peuvent garder tous leurs autres voeux, donc 9 par ex.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/flux_orientation/48/6/infographie_parcours_sup_875486.pdf

Les délais me paraissent très longs, d'autant que la procédure sera "suspendue mi-juin pour le bac" : un beau bazar en perspective...
Quels délais pour accepter les propositions (ou y renoncer) ?
7 jours du 22 mai au 25 juin
3 jours du 26 juin au 20 août
1 jour à partir du 21 août
faute d’acceptation ou de renonciation à l’expiration de ces délais : la place est libérée pour un autre lycéen

Oui, il faut noter que la procédure d'acceptation est réputée durer jusqu'au... 21 septembre, je viens de voir la date sur l'infographie... Pour info on a commencé les cours le 18 cette année, et on n'était pas la première fac à reprendre, loin de là.

@LaMaisonQuiRendFou : Tu vois, je t'avais dit que les dossiers seraient triés sur les notes...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017 - Page 14 Empty Re: Accès à l'enseignement supérieur : les annonces du 30 octobre 2017

par RogerMartin Jeu 11 Jan 2018, 00:39
Encore un machin pour jeter de l'argent par les fenêtres, 5000 postes d'étudiants ambassadeurs pour aider à faire tourner ce schmilblick.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/flux_orientation/07/2/Fiche-15-Etudiant_ambassadeur_876072.pdf

Sinon, je suis certaine, comme on l'a dit plus haut, que ce qui sera pris en compte pour le classement des dossiers dans les filières non-sélectives ce sera les notes seules, de manière automatisée, à cause du volume des demandes, et donc qu'on force les collègues du secondaire à tartiner des fiches avenir qui ne serviront absolument à rien dans certains cas, et les lycéens à rédiger des milliers de lettres de motivation pour des prunes.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum