Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jamme
Neoprof expérimenté

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par jamme Dim 12 Nov 2017 - 9:30
Je fais un plan de classe en classe entière. Je répondais à Cléopatra pour les demi-groupe mais je me suis mal exprimée. Je fais de la méthodo en demi-groupe sur les heures d'EMC.

Pour les étude de cas, les élèves ont les questions du manuel pour les aider à réaliser des synthèses. Ils les font ou pas. Je veux qu'il ait une synthèse au final.
Spoiler:

J'ai réussi à mettre mon plan de travail en spoiler yesyes yesyes Je suis trop nulle en informatique pour faire mieux!!

Après l'avoir relu, je pense que mes questions sont trop générales et que je ne diversifie peut être pas assez le travail (que des questions et pas de croquis ou de schéma à réaliser). Merci pour vos remarques et conseils.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Cléopatra2 Dim 12 Nov 2017 - 10:21
Ah oui, d'accord l'EMC pour la méthodo. Bon, je ne les ai pas en demi-groupe sur l'EMC en 1ère car ils ne sont que 24 (pas normal mais bon) et je fais de l'EMC.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Sopajb Lun 27 Nov 2017 - 21:39
Bonjour à tous,
Après bien des hésitations, mais aussi une terrible envie de varier mes pratiques, j'ai tenté (après vous avoir lu un bon moment en mode sous-marin!), de mettre en place quelque chose qui ressemble à un plan de travail sur une partie de mon cours sur la Révolution française.
En classe entière (type cours dialogué), nous avons travaillé sur l'année 1789 puis je leur ai ensuite donné un travail à réaliser en trois heures sur la période 1789/1799. Les élèves étaient guidés (ils n'avaient pas le choix dans l'ordre des exercices à réaliser), mais pour chaque étapes je leur proposais des aides différenciées. J'ai aussi prévu des exercices facultatifs pour les plus rapides.
Quelques élèves se sont tout de suite mis au travail et ont été efficaces (certains m'ont surpris!)
La plupart sont à motiver et recentrer en permanence (beaucoup d'énergie, mais résultats plutôt satisfaisant)
Quelques-uns ne parviennent pas à se mettre au travail, en profitent pour chahuter et s'amuser. J'ai été dépassée. Comment faites-vous pour motiver et mettre au travail les plus récalcitrants ?

Je précise que les élèves n'ont pas du tout l'habitude de travailler ainsi... moi non plus d'ailleurs !
Peut-être n'ai-je pas été assez précise dans/sur mes attentes.
Bref, j'ai besoin de vos conseils.
Merci !
avatar
Pobse
Niveau 1

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Pobse Sam 17 Fév 2018 - 19:08
Bonjour,

Je déterre un peu ce fil. J'aurais aimé avoir davantage de précisions sur les quizz de mémorisation d'Elyas (peut-être même avec un exemple ? Smile).


Dernière édition par Pobse le Sam 17 Fév 2018 - 21:16, édité 1 fois (Raison : merci Henriette ! modifié ;))
henriette
henriette
Médiateur

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par henriette Sam 17 Fév 2018 - 19:15
Elyas, c'est un garçon. Wink

Et pour le côté "coopération", tu devrais suivre ce fil : https://www.neoprofs.org/t90404-pedagogies-cooperatives-type-freinet-pi

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Elyas Dim 18 Fév 2018 - 9:50
Coucou,

Alors, les quiz de compréhension, ce sont des petits questionnaires faits en 2-3 mn que je donne à mes élèves quand ils me rendent une des tâches complexes qu'ils ont sur leur plan de travail pour trois raisons :
- vérifier qu'ils ont bien compris ce qu'ils ont travaillé en autonomie.
- lancer le processus de mémorisation à long terme en les obligeant à travailler la mémoire de récupération.
- être certain qu'ils l'ont fait et non qu'ils l'ont recopié sur un copain sans rien faire.

Il me permet aussi de faire un retour immédiat sur le travail, ce qui est plus efficace que de revenir sur le travail le jour d'après.

Cela peut ressembler à cela (quiz sur le commerce du blé dans l'Empire romain, les élèves pouvaient faire une carte, une carte mentale ou un récit, c'est en 6e en avril-mai) :

Spoiler:

avatar
Pobse
Niveau 1

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Pobse Dim 18 Fév 2018 - 11:35
Merci Elyas ! Ca peut donc recouvrir des formes très variées chez toi, c'est intéressant, j'avais pensé que seuls des QCM étaient possibles dans ce type d'exercices "rapides". Je pense que je vais commencer comme ça et que je me lancerai dans des exercices de mémorisation plus complexes plus tard.
Je vais tenter un plan de travail pour le chapitre sur les colonies en Quatrième, en piochant dans tes idées de doublons, mais en gardant un système noté et avec une date d'évaluation commune à tous - une petite nouveauté à chaque fois, si j'ai bien compris, c'est la meilleure façon de ne pas se noyer. Je viendrai vous faire un retour. Wink
avatar
Mahaut
Niveau 6

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Mahaut Dim 8 Mar 2020 - 10:11
bonjour
J'ai choisi de faire un plan de travail d'histoire sur le chapitre du droit de vote en 4ème. En cas d'inspection sur le plan de travail, que faire pendant l'heure à part corriger les travaux de chacun? J'hésite en effet à présenter cette méthode le jour de l'inspection. Quelqu'un peut-il me conseiller? Merci
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Volo' Dim 8 Mar 2020 - 10:40
Je ne trouve pas cela incohérent de faire le plan de travail sur une heure d’inspection. Il ne faut, selon moi, que ce soit sur la première heure du plan de travail.
Tu peux montrer comment tu gères le groupe-classe, si tu as des méthodes de différenciation en lien avec le PDT, les types de correction et la mise en place de l’autonomie.
Si tu as des outils à montrer également ce peut être utile. Je pense notamment à 5 à 10 minutes en fin de séance pour faire le point sur le degré de progression des élèves. Et également il peut être intéressant d’axer sur un type de compétence travaillé par fiche d’activité avec une possible auto/évaluation discutée ensuite succinctement avec le professeur.
avatar
Mahaut
Niveau 6

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Mahaut Dim 8 Mar 2020 - 10:53
Merci. En effet j'ai prévu 3 activités en lien avec le plan de travail (analyser et comprendre un document/raisonner/et hda) à faire dans l'ordre voulu par les élèves . Ils doivent m'appeler lorsqu'ils ont fini mais du coup je ne prends pas trop la parole dans l'heure. C'est ce qui m'inquiète car comme les compétences choisies ne sont pas les mêmes , difficile de faire une reprise commune. Par contre j'ai prévu trois niveaux de différenciation par compétence.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Volo' Dim 8 Mar 2020 - 10:59
Il n’y a pas forcément besoin de reprise générale mais par exemple, j’imagine bien une feuille A3 aimantée au tableau avec le nom des élèves et les types d’activité où, une fois que tu as validé l’activité, qu’ils puissent cocher le fait qu’ils ont terminé l’activité et remplir leur degré de compétence. Et à la fin de l’heure tu refais un point à partir de cette fiche pour dire « eh coco, tu n’as pas avancé. Tu en es où ? Est-ce que je peux te débloquer ? » sur le dernier quart d’heure par exemple. Cela met en avant leur autonomie mais aussi le fait que tu les accompagnes.
Je ne sais pas si tu as déjà fait de PDT avec cette classe mais le tutorat peut être une bonne approche pour montrer que les élèves ne sont pas mis sur le carreau. Et Elyas a donné également quelques indications pour permettre une reprise commune par moments avec QCM ou quizz.
avatar
Mahaut
Niveau 6

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Mahaut Dim 8 Mar 2020 - 11:16
oui j'ai déjà travaillé ainsi sur la Révolution française. Pour cette séquence je pensais faire :
1: cours dialogué sur l'évolution du droit de vote
2: plan de travail (débats autour du vote/hda:gravure bosredon/raisonner:qui vote de 1815à 1870)
Pour les quizz je vais regarder ce que dit Elyas .Mais difficile d'interrompre le PT car mes élèves sont plutôt lents à travailler.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Kea Dim 8 Mar 2020 - 13:13
Mahaut a écrit:Merci. En effet j'ai prévu 3 activités en lien avec le plan de travail (analyser et comprendre un document/raisonner/et hda) à faire dans l'ordre voulu par les élèves . Ils doivent m'appeler lorsqu'ils ont fini mais du coup je ne prends pas trop la parole dans l'heure. C'est ce qui m'inquiète car comme les compétences choisies ne sont pas les mêmes , difficile de faire une reprise commune. Par contre j'ai prévu trois niveaux de différenciation par compétence.
Ce que j'ai graissé m'a été reproché pendant ma dernière inspection. Il ne s'agissait pas d'un plan de travail, mais de travaux de groupes : les élèves partageaient un travail réalisé auparavant, puis rédigeaient une synthèse commune (principe de la classe puzzle) : après avoir rapidement présenté les objectifs, j'ai circulé entre les groupes pour conseiller, guider, rectifier, valider... J'aurais aimé pouvoir faire un bilan en classe entière en fin d'heure, mais les synthèses n'étaient pas abouties et les élèves avançaient bien, j'ai préféré les laisser travailler.

Pour l'anecdote, l'inspecteur a débarqué en 3e en toute fin d'année, je n'avais pas 1h de marge pour modifier ma planification et intercaler une heure où je parlerais davantage. C'est juste mal tombé.

Suite à cette expérience, je te conseillerais donc d'éviter.
Tout en sachant que quelques mois plus tard, une collègue d'une autre matière a été inspectée en plein plan de travail. L'inspecteur a trouvé cela formidable.
Bref, essaie de te renseigner sur ce que ton inspecteur aime voir...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Cléopatra2 Dim 8 Mar 2020 - 13:31
C'est compliqué en effet sans connaître l'inspecteur.
Malaga
Malaga
Modérateur

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Malaga Dim 8 Mar 2020 - 13:38
Je n'ai testé qu'une seule fois le plan de travail et cela n'a pas été une réussite (comme c'était la première fois, ce n'est pas illogique non plus). J'avais choisi le chapitre des espaces productifs en 3e. Les élèves avaient trois études de cas à réaliser avec des productions finales différentes : un développement construit, un schéma et un tableau à compléter. Ils pouvaient choisir de travailler seul ou à deux. Dès qu'ils avaient terminé une étude de cas, ils devaient me l'apporter pour que je corrige (et c'était une erreur, impossible de corriger et de s'occuper de la classe en même temps).
Les autres soucis que j'ai rencontré, c'est la gestion du temps. Certains élèves allaient vite, la plupart étaient très longs (ils ont mis une heure à faire un tableau alors qu'en activité de classe plus classique, cela n'aurait pris que 30 minutes). Un petit nombre ne lisait pas les consignes et ne réalisait pas ce qui était demandé (ils faisaient les questions du manuel au lieu du schéma par exemple). Enfin, j'ai eu du mal à voir comment corriger les élèves qui avaient passé une heure à faire leur développement construit et qui étaient totalement à côté. J'ai eu le sentiment, peut-être faux, qu'ils avaient "perdu" une heure.
Il faudrait sans doute que je retenté l'expérience mais j'avoue avoir été un peu échaudée.

_________________
Plan de travail en histoire géo - Page 2 Banana244   Plan de travail en histoire géo - Page 2 Banana244     Plan de travail en histoire géo - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Mahaut
Niveau 6

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Mahaut Dim 8 Mar 2020 - 16:57
merci pour vos retours d'expérience. Mes 4ème ont l'habitude mais j'avoue que gérer pendant une heure sans trop parler est ce qui me posait le plus problème. Je ne le ferai pas en 6ème ou ils sont moins autonomes cette année. Avec le coronavirus j'espère que je n'aurai pas le même problème que Kéa, l'arrivée en fin d'année, pas cool!
Koullel
Koullel
Niveau 1

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Koullel Mer 6 Mai 2020 - 11:56
Bonjour, Je repose ma question, mes inquiétudes, ici, car le sujet est,aussi, approprié (Je l'ai déjà posté dans https://www.neoprofs.org/t124025-pour-papoter-en-histoire-geographie-tous-ensemble) mais j'avais oublié l'existence de ce fil de discussion:

J'ai échangé avec ma CDE qui préconise de mettre en place des plans de travail à partir du 18 mai, peu importe si cette méthode est peu pratiquée par l'ensemble des professeurs et des élèves. Ils n'en font qu'en français et mathématiques 1 ou 2 heures par semaine en 6e. Elle précise, aussi, que les instructions données par les IPR et les fiches Eduscol (mises à jour ce 6 mai 2020) ne sont pas à suivre, les fondamentaux (français et mathématiques) doivent être la base. Nous passerons, un temps en septembre, octobre à aborder/reprendre ce qui n'a pu être pendant la fermeture des établissements scolaires puisque aucune nouvelle notion, compétence, aucun nouveau thème ne devait être et ne doit être abordé pendant cette période.
Je suis un peu perdue. Je pensais que nous avions participé à une continuité pédagogique et que certains points nouveaux des programmes pouvaient travaillés pour, au moins, mettre en place certains repères en HGEMC qui, bien sûr, devraient être repris et consolidés l'an prochain.
Donc, je ne sais plus si je dois poursuivre ce que j'essaie de faire depuis presque 2 mois ou si je dois, complètement, changer mes pratiques et objets d'enseignement.
Merci pour votre attention.
Shajar
Shajar
Vénérable

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Shajar Mer 6 Mai 2020 - 13:40
Ta principale n'a pas à t'imposer une manière de travailler, c'est ta liberté pédagogique. Aucune obligation, donc, à faire des plans de travail si tu veux faire autrement. Tu es seul juge de ce qui est le meilleur pour tes élèves.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par A Tuin Mer 6 Mai 2020 - 13:43
Koullel a écrit:puisque aucune nouvelle notion, compétence, aucun nouveau thème ne devait être et ne doit être abordé pendant cette période.


C'est des saucisses, tout le monde en a donné des nouvelles notions et thèmes.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par A Tuin Lun 24 Juil 2023 - 9:26
Kea a écrit:
Mahaut a écrit:Merci. En effet j'ai prévu 3 activités en lien avec le plan de travail (analyser et comprendre un document/raisonner/et hda) à faire dans l'ordre voulu par les élèves . Ils doivent m'appeler lorsqu'ils ont fini mais du coup je ne prends pas trop la parole dans l'heure. C'est ce qui m'inquiète car comme les compétences choisies ne sont pas les mêmes , difficile de faire une reprise commune. Par contre j'ai prévu trois niveaux de différenciation par compétence.
Ce que j'ai graissé m'a été reproché pendant ma dernière inspection. Il ne s'agissait pas d'un plan de travail, mais de travaux de groupes : les élèves partageaient un travail réalisé auparavant, puis rédigeaient une synthèse commune (principe de la classe puzzle) : après avoir rapidement présenté les objectifs, j'ai circulé entre les groupes pour conseiller, guider, rectifier, valider... J'aurais aimé pouvoir faire un bilan en classe entière en fin d'heure, mais les synthèses n'étaient pas abouties et les élèves avançaient bien, j'ai préféré les laisser travailler.

Pour l'anecdote, l'inspecteur a débarqué en 3e en toute fin d'année, je n'avais pas 1h de marge pour modifier ma planification et intercaler une heure où je parlerais davantage. C'est juste mal tombé.

Suite à cette expérience, je te conseillerais donc d'éviter.
Tout en sachant que quelques mois plus tard, une collègue d'une autre matière a été inspectée en plein plan de travail. L'inspecteur a trouvé cela formidable.
Bref, essaie de te renseigner sur ce que ton inspecteur aime voir...

C'est ça : si on fait travailler les élèves en plan de travail, il y a des séances qui vont ressembler à de l'étude dirigée, où le professeur circule, explique. Les élèves ne sont pas des objets meubles, qui vont tous faire la même chose sur une heure donnée. Impossible dans ces conditions de tenir un ordre des choses type séance d'inspection, il y aura forcément à redire, il suffit de reprendre l'aspect qui n'aura pas été fait, vu. Avec ce mode de travail, on n'est.pas maître de ce qu'on va obtenir et pouvoir montrer sur une séance donnée.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Elyas Lun 24 Juil 2023 - 9:57
A Tuin a écrit:
Kea a écrit:
Mahaut a écrit:Merci. En effet j'ai prévu 3 activités en lien avec le plan de travail (analyser et comprendre un document/raisonner/et hda) à faire dans l'ordre voulu par les élèves . Ils doivent m'appeler lorsqu'ils ont fini mais du coup je ne prends pas trop la parole dans l'heure. C'est ce qui m'inquiète car comme les compétences choisies ne sont pas les mêmes , difficile de faire une reprise commune. Par contre j'ai prévu trois niveaux de différenciation par compétence.
Ce que j'ai graissé m'a été reproché pendant ma dernière inspection. Il ne s'agissait pas d'un plan de travail, mais de travaux de groupes : les élèves partageaient un travail réalisé auparavant, puis rédigeaient une synthèse commune (principe de la classe puzzle) : après avoir rapidement présenté les objectifs, j'ai circulé entre les groupes pour conseiller, guider, rectifier, valider... J'aurais aimé pouvoir faire un bilan en classe entière en fin d'heure, mais les synthèses n'étaient pas abouties et les élèves avançaient bien, j'ai préféré les laisser travailler.

Pour l'anecdote, l'inspecteur a débarqué en 3e en toute fin d'année, je n'avais pas 1h de marge pour modifier ma planification et intercaler une heure où je parlerais davantage. C'est juste mal tombé.

Suite à cette expérience, je te conseillerais donc d'éviter.
Tout en sachant que quelques mois plus tard, une collègue d'une autre matière a été inspectée en plein plan de travail. L'inspecteur a trouvé cela formidable.
Bref, essaie de te renseigner sur ce que ton inspecteur aime voir...

C'est ça : si on fait travailler les élèves en plan de travail, il y a des séances qui vont ressembler à de l'étude dirigée, où le professeur circule, explique. Les élèves ne sont pas des objets meubles, qui vont tous faire la même chose sur une heure donnée. Impossible dans ces conditions de tenir un ordre des choses type séance d'inspection, il y aura forcément à redire, il suffit de reprendre l'aspect qui n'aura pas été fait, vu. Avec ce mode de travail, on n'est.pas maître de ce qu'on va obtenir et pouvoir montrer sur une séance donnée.

Tu as des astuces pour que le maximum d'élèves ait fait le maximum de travail. Il y a déjà la circulation du savoir (ça reprend la théorie de l'information). Des élèves ayant déjà fait un travail qui a été corrigé par le professeur vont transmettre à d'autres ce qu'il faut faire pour réussir ou éviter les erreurs. Tu as aussi l'idée d'un système de bons points/monnaie virtuelle. Tu donnes un bon point par travail fini et ça permet d'obtenir quelque chose à la fin (chez moi, typiquement, ça permet d'avoir un mérite et progrès sur le carnet).

Avec ça, on limite fortement ce que j'ai graissé.

Après, tu as des IA-IPR un peu bornés/formatés qui ne comprennent pas ce type de format de cours et qui restent obsédés par le modèle des 4R décrit par Audigier et qui aboutit à beaucoup d'échecs (encore vécu cette année, un nouvel IA-IPR qui se plaint que les élèves ne comprennent pas les documents et sort sa trouvaille : un questionnaire en 20 questions... j'ai eu un hoquet d'effroi, ça va à l'encontre de tout ce qu'on sait actuellement).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par A Tuin Lun 24 Juil 2023 - 10:35
Merci pour ces éléments !
Gros de la Ferrière
Gros de la Ferrière
Niveau 1

Plan de travail en histoire géo - Page 2 Empty Re: Plan de travail en histoire géo

par Gros de la Ferrière Jeu 27 Juil 2023 - 15:57
Je dévie quoique cela rejoint en partie la discussion. Depuis l'an passé, je fonctionne par thème et par cours-noyau + approfondissement consolidation avec souvent une feuille de route et/ou PDT. Je pense enfin avoir trouvé la "méthode" qui me convient avec de nombreux avantages : les essentiels en amont (cours noyau) puis activités sur les compétences et/ou préparation à l'évaluation de fin de thème. C'est à la fois plus "explicite" et plus flexible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum