Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adeldo76
adeldo76
Niveau 1

Plan de travail  / feuille de route Empty Plan de travail / feuille de route

par adeldo76 Sam 22 Juil - 16:44
Bonjour,

je voudrais faire travailler davantage les élèves en autonomie à la rentrée prochaine. J'ai lu beaucoup d'articles théoriques sur les plans de travail et les feuilles de route. Je voudrais bien me lancer mais, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de modèle propre au français suffisamment inspirant. On en trouve beaucoup pour le premier degré et pour les matières scientifiques ou l'histoire-géo mais en français beaucoup moins. Est-ce que quelqu'un parmi vous pratique les plans de travail ou feuilles de route ? Si oui, pourriez-vous m'en montrer des exemples ? Merci d'avance...
Maju
Maju
Habitué du forum

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par Maju Sam 22 Juil - 16:55
Il y a des groupes dédiés sur FB (je pense à un qui doit s'intitule Pédagogie active en cours de français, mais il y en a d'autres) où tu dois pouvoir trouver des exemples.
adeldo76
adeldo76
Niveau 1

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par adeldo76 Sam 22 Juil - 18:04
Merci @Maju pour le tuyau ! Je vais regarder sur Facebook.
henriette
henriette
Médiateur

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par henriette Sam 22 Juil - 19:33
Il en est largement question sur ce fil : https://www.neoprofs.org/t77298-pedagogie-freinet-au-college

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
adeldo76
adeldo76
Niveau 1

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par adeldo76 Sam 22 Juil - 19:51
Merci @Henriette
zeprof
zeprof
Sage

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par zeprof Dim 23 Juil - 9:15
J'en ai fait quelques uns cette année, si tu veux je peus te montrer mais je suis en LP

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
adeldo76
adeldo76
Niveau 1

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par adeldo76 Dim 23 Juil - 21:41
Bonsoir,

oui, merci, @zeprof, je veux bien, même si tu es en lycée, ça peut donner une idée.
zeprof
zeprof
Sage

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par zeprof Lun 24 Juil - 8:04
Je te mets le premier que j'ai fait cette année avec mes 1BP
Pour celui là, j'ai démarré l'année en cours "classique",dialogué et j'ai aussi évalué les élèves en amont : c'était une classe de 24, j'en avais eu 18 en 2de et 6 arrivaient d'un CAP
des niveaux très hétérogènes et desélèves habitués à travailler en ilots et en PdT et d'autres absolument pas.
suite à cette évaluation, j'avais listé les points à améliorer pour tous les élèves en étude de la langue et en rédaction,j'en ai parlé avec chaque élève et on a rempli la case à droite sur ce que chacun devait absolument travailler (selon moi en accord avec eux, voire selon eux seuls).

PdT 1BP Romanesque et Perso:

ensuite je te conseille d'aller voir, outre le lien qui t'a été conseillé par Henriette sur la pédagogie Freinet en collège, le lien suivant, j'y ai fait le point hier sur ma pratique actuelle et le topic entier est une mine d'or sur les pratiques autonomes, PF etc. De mémoire, sur l'un des deux liens, tu trouveras des PdT en lettres, mais aussi en LCA.

si tu as des questions n'hésite pas....
au plaisir d'échanger avec toi. Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par A Tuin Lun 24 Juil - 8:56
Et comment éviter l'activité délayée, les élèves qui se mettent à attendre et à perdre le sens du rythme ? Ou qui oublient leurs.documents.d'un cours sur l'autre ? Quelles étapes pour une séance ? Quelle trace écrite si chacun en est à une activité différente ?

Avec ces plans de travail et des classes peu motivées, il 'y a rien d'évident là. Les quelques rares ayant une force de travail vont avancer et même bien, mais ce n'est pas le cas de tous.

Elyas
Elyas
Esprit sacré

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par Elyas Lun 24 Juil - 10:01
A Tuin a écrit:Et comment éviter l'activité délayée, les élèves qui se mettent à attendre et à perdre le sens du rythme ? Ou qui oublient leurs.documents.d'un cours sur l'autre ? Quelles étapes pour une séance ? Quelle trace écrite si chacun en est à une activité différente ?

Avec ces plans de travail et des classes peu motivées, il 'y a rien d'évident là. Les quelques rares ayant une force de travail vont avancer et même bien, mais ce n'est pas le cas de tous.

Je ne suis pas en lettres mais en, maintenant, 11 ans de plan de travail, je n'ai jamais eu ce souci. Après, les documents restent en classe (je plastifie beaucoup), j'ai un système de bons points de valorisation pour motiver, la pression positive du groupe a un effet terrible sur les glandeurs qui voient soudainement qu'ils ne peuvent pas avoir les suiveurs comme d'habitude (et avantage, tu as souvent un groupe qui reste ensemble et, miracle, ce sont tous les enquiquineurs qui restent ensemble, tu peux donc gérer facilement) et, le plan de travail fini, on réalisé un temps de mise en relation de tout ce qui a été produit pour créer un texte de conceptualisation/compréhension globale (le cours quoi !).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par A Tuin Lun 24 Juil - 10:32
Elyas a écrit:Après, les documents restent en classe (je plastifie beaucoup), j'ai un système de bons points de valorisation pour motiver

J'aime bien l'idée, et j'ai même pu mettre en place ceci avec succès parfois.

Mais il faut mettre en évidence des besoins :
avoir une classe à soi, avec le matériel qui va bien.
Avoir une armoire où ranger les  choses.
Acheter le matériel pour plastifier avec ses deniers, ne pas avoir peur que des élèves parmi les pénibles ne le piquent ou ne l'abiment.
Avoir la patience de découper, plastifier, fabriquer des bricolages.

Canva par exemple aussi, j'aime beaucoup mais cela nuit à ma créativité, il y a trop, partout, et cela me coupe tout en fait.
Le cheminement me perd, cela permet de fabriquer des jolies choses, mais cela me crée une dissonance cognitive. Même si tel rendu est joli, ce ne sera pas forcément ce que Moi, je voulais. C'est suggéré, mâché, par un logiciel.  

Constater que les élèves qu'on n'arrive pas à mettre au travail, on n'arrive pas à les avoir quand même avec ce système.
Cela dépend d'autres curseurs : tel thème qui va éveiller l'intérêt, mais on ne saura pas pourquoi, tel process, mais encore une fois parce que l'élève l'a décidé, parce que tel élément précis a fait tilt en lui et l'aura motivé. C'est indépendant des efforts du professeur.

Et ceux qui travaillent, travailleront dans tous les cas.

Mais effectivement, c'est agréable. Mais en même temps, ce n'est pas ce que j'aime intrinsèquement, à savoir faire le rat de bibliothèque, trouver les éléments de cours et documents qui vont me permettre d'expliquer de A à Z tel événement, ou faire comprendre tel process. Agencer les documents de la façon la plus logique possible pour faire comprendre.

L'aspect Montessori me disperse, m'empêche de cibler, de concentrer, de focaliser sur l'objectif. J'ai l'impression d'un ensemble joli, mais cette semblance me renvoie à une sorte de temps de cerveau disponible. Des distracteurs partout, pour zapper sans cesse.

Peut-être que tout dépend la tournure d'esprit de chacun.
Cette pédagogie ne vous crée pas cette impression de trop plein, de dispersion XXL et de stress ?
J'aime bien, mais cela me crée l’impression de perdre de vue la base, faire passer des notions efficacement et favoriser la répétitivité pour aider à les retenir.

A la relecture de ce qui précède, c'est peut-être aussi très dans l'ait du temps, à la manière de la façon de zapper qu'on peut avoir quand on consulte le téléphone portable. Mais quels savoirs fixe-t-on réellement à la fin ?
zeprof
zeprof
Sage

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par zeprof Lun 24 Juil - 11:31
Elyas a écrit:
A Tuin a écrit:Et comment éviter l'activité délayée, les élèves qui se mettent à attendre et à perdre le sens du rythme ? Ou qui oublient leurs.documents.d'un cours sur l'autre ? Quelles étapes pour une séance ? Quelle trace écrite si chacun en est à une activité différente ?

Avec ces plans de travail et des classes peu motivées, il 'y a rien d'évident là. Les quelques rares ayant une force de travail vont avancer et même bien, mais ce n'est pas le cas de tous.

Je ne suis pas en lettres mais en, maintenant, 11 ans de plan de travail, je n'ai jamais eu ce souci. Après, les documents restent en classe (je plastifie beaucoup), j'ai un système de bons points de valorisation pour motiver, la pression positive du groupe a un effet terrible sur les glandeurs qui voient soudainement qu'ils ne peuvent pas avoir les suiveurs comme d'habitude (et avantage, tu as souvent un groupe qui reste ensemble et, miracle, ce sont tous les enquiquineurs qui restent ensemble, tu peux donc gérer facilement) et, le plan de travail fini, on réalisé un temps de mise en relation de tout ce qui a été produit pour créer un texte de conceptualisation/compréhension globale (le cours quoi !).

comme Elyas, pas plus de problème qu'en cours frontal ou classique pour la mise au travail.
chaque élève a une pochette avec les documents qui reste en classe le temps du PdT, seuls les plus organisés ou qui veulent travailler chez eux repartent avec et important, reviennent avec.

J'en plastifie aussi beaucoup : comme nous sommes plusieurs à plastifier nos documents, il y a une plastifieuse qui a été achetée par le lycée et placée au bureau du DDF, on l'utilise à la demande. Nous commandons des feuillets plastiques dans les fournitures.
Ceci dit, j'ai une plastifieuse à la maison (qui me sert à la base pour les loisirs créatifs avec les enfants, achetée il y a une dizaine d'années et qui fonctionne encore très bien. Il m'arrive de l'utiliser si besoin. Il y a longtemps qu'elle est rentabilisée.

on se garde effectivement un temps de reprise qui servira de cours.

pour info, il m'arrive d'utiliser Canva mais là, mes PdT ont été faits sous word, ce n'est pas très long à réaliser dans l'absolu.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par Elyas Lun 24 Juil - 11:55
A Tuin a écrit:
Elyas a écrit:Après, les documents restent en classe (je plastifie beaucoup), j'ai un système de bons points de valorisation pour motiver

J'aime bien l'idée, et j'ai même pu mettre en place ceci avec succès parfois.

Mais il faut mettre en évidence des besoins :
avoir une classe à soi, avec le matériel qui va bien.
Avoir une armoire où ranger les  choses.
Acheter le matériel pour plastifier avec ses deniers, ne pas avoir peur que des élèves parmi les pénibles ne le piquent ou ne l'abiment.
Avoir la patience de découper, plastifier, fabriquer des bricolages.


On est bien d'accord. Une des réussites d'un plan de travail, c'est la logistique initiale. Avoir sa salle aide énormément. Avoir une armoire, aussi (j'ai une armoire qui a 32 tiroirs, j'ai récupéré celle (qui devait partir à la poubelle) de la PSY-EN qui l'utilisait pour ses documents d'orientation).

Pour plastifier, j'avoue que ça me détend devant un film. Après, mes enfants adorent faire ça. Un jour, j'étais en retard et j'avais amené ma plastifieuse à la maison. Tous les enfants de professeurs que j'avais dans ma classe voulaient rester pour m'aider à plastifier. Raison invoquée : il faisait ça à la maison avec leur parent professeur et ils adoraient ça  abi

A Tuin a écrit:Canva par exemple aussi, j'aime beaucoup mais cela nuit à ma créativité, il y a trop, partout, et cela me coupe tout en fait.
Le cheminement me perd, cela permet de fabriquer des jolies choses, mais cela me crée une dissonance cognitive. Même si tel rendu est joli, ce ne sera pas forcément ce que Moi, je voulais. C'est suggéré, mâché, par un logiciel.  

J'ai utilisé pour la première fois CANVA cette année. Je vais approfondir cet usage, je pense. Merci de m'avoir réveillé cette idée Wink

A Tuin a écrit:Constater que les élèves qu'on n'arrive pas à mettre au travail, on n'arrive pas à les avoir quand même avec ce système.
Cela dépend d'autres curseurs : tel thème qui va éveiller l'intérêt, mais on ne saura pas pourquoi, tel process, mais encore une fois parce que l'élève l'a décidé, parce que tel élément précis a fait tilt en lui et l'aura motivé. C'est indépendant des efforts du professeur.

Et ceux qui travaillent, travailleront dans tous les cas.

Mais effectivement, c'est agréable. Mais en même temps, ce n'est pas ce que j'aime intrinsèquement, à savoir faire le rat de bibliothèque, trouver les éléments de cours et documents qui vont me permettre d'expliquer de A à Z tel événement, ou faire comprendre tel process. Agencer les documents de la façon la plus logique possible pour faire comprendre.

Mon projet de l'année est de créer une bibliothèque de classe orientée 6e et 3e (je n'ai que ces deux niveaux cette année) pour qu'ils puissent puiser dedans pendant les plans de travail (je mettrai des indices d'usage dans les plans de travail). De même, pendant mes plans de travail, il y a la mallette de tablettes (je mets toujours un travail de recherche dans mes plans de travail mais je suis en HG). Il me manque une imprimante en classe pour sortir les documents que les élèves trouveraient.

A Tuin a écrit:L'aspect Montessori me disperse, m'empêche de cibler, de concentrer, de focaliser sur l'objectif. J'ai l'impression d'un ensemble joli, mais cette semblance me renvoie à une sorte de temps de cerveau disponible. Des distracteurs partout, pour zapper sans cesse.

Peut-être que tout dépend la tournure d'esprit de chacun.
Cette pédagogie ne vous crée pas cette impression de trop plein, de dispersion XXL et de stress ?
J'aime bien, mais cela me crée l’impression de perdre de vue la base, faire passer des notions efficacement et favoriser la répétitivité pour aider à les retenir.

Je ne fais pas de Montessori, donc je ne peux rien te dire à ce sujet. En revanche, je nai pas cette sensation que tu ressens mais sans doute parce que mes plans de travail sont mes chapitres d'histoire ou de géographie et qu'ils arrivent pendant la phase d'autonomie de ma progressivité fondée sur la pédagogie explicite de Barack Rosenshine.

Je système de motivation fondé sur les bons points fonctionne très bien chez moi :
- 1 point pour faire un travail par heure de plan de travail (2 s'ils me font un 2e dans la même heure).
- 1 point s'ils ont 100% de réussite au quiz de vérification après le rendu du travail (à faire immédiatement avant de passer à un nouveau travail).
- Bonus de 5 points si tous les travaux sont faits dans l'heure.
- 1 point selon les défis que je donne.

Après, j'ai deux variantes d'élèves qui "glandent" :

- les glandeurs qui se baladent dans la classe en faisant semblant de travailler mais je les repère très vite car j'ai une grille de rendu de travaux et quand je vois qu'ils sont encore à 0 rendu en fin de 2e séance, ça barde pour eux.
- les "glandeurs" de l'écrit qui aident les autres à réussir mais bâclent leur propre travail.

J'essaie de proposer des rendus oraux mais le matériel de prise de son est rare et je ne suis pas encore très au point avec ces méthodes.[/quote]

A Tuin
A Tuin
Vénérable

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par A Tuin Lun 24 Juil - 12:13
C'est intéressant ! Et que fais-tu de ces points ? Ce sont des points ajoutés dans leurs moyennes ?
Les élèves travaillent tous seuls, par deux ou plus ?
Comment vérifier si des élèves trichent ou pas ? Il peuvent récupérer la réponse du voisin pendant que tu en aides d'autres, comment vérifier.

Comment agences-tu une séance d'une heure type autour de cela ? Quel est l'ordre et le temps des annonces/activités/ quel bilan ?

Je ne vois pas comment faire autrement que d'avoir une sorte de travail en autonomie dirigée, un peu comme ce qu'il y avait à l'époque des CCF d'histoire-géo des anciens programmes de CAP. Les élèves recevaient leur pochette en début d'heure et avançaient sur la conception de leur dossier, et j'avais une fiche pour cocher au fur et à mesure ce qui était fait. Mais il n'y avait pas de rythme particulier, chacun se concentrait sur la tâche finale, le dossier papier d'exposé, à rendre propre en vue de le présenter à l'oral pour avoir une note d'examen.

Les seules classes où ce type de modalité a fonctionné pour ma part, sont des classes à examen avec un attendu d'efficacité/sanction à la fin, qui est la performance et réussite à l'examen. Les élèves se mobilisent pour réussir et progresser, il y a du sens.

Et Quid du cahier du rangement et de l'ordre des séances du cahier ? Comment faites vous pour avoir un cahier en ordre avec un travail sous forme de plan de travail ?

La mise en œuvre efficace que je verrais, est à la fin d'une séquence habituelle, faire ce format sur deux à trois heures pour arriver à la création de quelque chose, exposé ou autre, en faisant un plan de travail pour cadrer cette activité. Un bilan de séquence sous un format différent. Est-ce ainsi que vous précédez ?
adeldo76
adeldo76
Niveau 1

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par adeldo76 Lun 24 Juil - 19:27
Merci, @zeprof, pour ce nouveau lien et pour tous les échanges, très intéressants. Les questions, @Elyas, sont, en effet, pertinentes.
Ton plan de travail (fait avec Word) me semble simple et efficace, une bonne piste pour démarrer.
Désolée pour ma lenteur de réactivité mais les vacances, avec trois enfants à la maison, ce n'est pas forcément propice au travail ;-)
A bientôt, peut-être, pour la suite de nos réflexions.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par Elyas Lun 24 Juil - 20:33
A Tuin a écrit:C'est intéressant ! Et que fais-tu de ces points ? Ce sont des points ajoutés dans leurs moyennes ?

Ce sont des bons points matérialisés par des petits jetons en papier qu'ils conservent. Quand ils en ont cinq, ils peuvent me demander un mérite et progrès. Quand ils en ont 20, ils peuvent me demander un +1 sur une seule note.

A Tuin a écrit:Les élèves travaillent tous seuls, par deux ou plus ?

Ils peuvent travailler avec qui ils veulent tant qu'un travail est rendu par heure et que chacun a fait un travail propre. Je n'accepte aucun travail pour deux-trois personnes, une personne, un travail. Les travaux doivent être différents (mais j'ai déjà répondu à ça plus haut).

Exemple de plan de travail de 3e :

Plan de travail  / feuille de route Captur10


A Tuin a écrit:Comment vérifier si des élèves trichent ou pas ? Il peuvent récupérer la réponse du voisin pendant que tu en aides d'autres, comment vérifier.

Cela se voit très rapidement. Après, si des élèves s'entraident, c'est parfait. L'objectif d'un plan de travail étant d'avancer dans le cours, de développer ses compétences et d'apprendre des choses. Je ne demande que des productions complexes, donc je repère très vite les tricheurs.

A Tuin a écrit:Comment agences-tu une séance d'une heure type autour de cela ? Quel est l'ordre et le temps des annonces/activités/ quel bilan ?

Mon plan de travail a pour but de leur faire découvrir les différents éléments du thème étudié. Je leur donne un nombre de séances et ils doivent réaliser le plan de travail dans le nombre de séances données. Quand on arrive à la dernière, c'est fini. Si certains n'ont pas fini, tant pis pour eux. Ils devront faire plus la prochaine fois. Le plan de travail a aussi pour objectif de leur apprendre à travailler et à s'organiser. C'est normal que dans les premiers, tous n'arrivent pas à le finir. En revanche, il y a des motifs légitimes pour ne pas finir (absence, difficultés) et d'autres moins. Ces dernières doivent être repérées et sanctionnées. Les bons points compensent pas mal pour réduire au maximum les élèves qui travaillent peu pour de mauvaises raisons. Enfin, j'ai une séance finale où je fais une mise en relation aboutissant à un travail de conceptualisation.

A Tuin a écrit:
Et Quid du cahier du rangement et de l'ordre des séances du cahier ? Comment faites vous pour avoir un cahier en ordre avec un travail sous forme de plan de travail ?

Mes élèves n'ont pas de cahier mais un lutin. Tout le plan de travail est mis dans le lutin.

A Tuin
A Tuin
Vénérable

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par A Tuin Lun 24 Juil - 23:53
Merci pour tous ces détails ! Je vais réfléchir à tout cela. Je verrais bien un mini plan de travail en début de séquence pour découvrir,.ou à la fin pour faire un bilan des acquis... A voir..

Il faut aussi avoir beaucoup de temps pour réfléchir en amont à ces dispositions. Merci pour tes idées !

Je ne comprends pas l'ordre des ceintures et leur titre : choisis tu un thème.different, comme ici le journalisme, selon chaque séquence ? Pourquoi deux archivistes, chroniqueurs, mais pas deux journalistes, et une case avec un / ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par Elyas Mar 25 Juil - 8:49
A Tuin a écrit:Merci pour tous ces détails ! Je vais réfléchir à tout cela. Je verrais bien un mini plan de travail en début de séquence pour découvrir,.ou à la fin pour faire un bilan des acquis... A voir..

Il faut aussi avoir beaucoup de temps pour réfléchir en amont à ces dispositions. Merci pour tes idées !

Je ne comprends pas l'ordre des ceintures et leur titre : choisis tu un thème.different, comme ici le journalisme, selon chaque séquence ? Pourquoi deux archivistes, chroniqueurs, mais pas deux journalistes, et une case avec un / ?

Ne prête pas attention aux ceintures, c'est encore autre chose que les plans de travail. C'est juste que ces travaux peuvent permettre de valider une compétence dans le système d'évaluation des ceintures et quand il y a un /, c'est que ça ne correspond pas à ça Smile Mes plans de travail sont l'aboutissement de plusieurs années de tests et fusionnent tout ce que je fais.
zeprof
zeprof
Sage

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par zeprof Mar 25 Juil - 10:00
Elyas a écrit:
A Tuin a écrit:
Elyas a écrit:Après, les documents restent en classe (je plastifie beaucoup), j'ai un système de bons points de valorisation pour motiver

J'aime bien l'idée, et j'ai même pu mettre en place ceci avec succès parfois.

Mais il faut mettre en évidence des besoins :
avoir une classe à soi, avec le matériel qui va bien.
Avoir une armoire où ranger les  choses.
Acheter le matériel pour plastifier avec ses deniers, ne pas avoir peur que des élèves parmi les pénibles ne le piquent ou ne l'abiment.
Avoir la patience de découper, plastifier, fabriquer des bricolages.


On est bien d'accord. Une des réussites d'un plan de travail, c'est la logistique initiale. Avoir sa salle aide énormément. Avoir une armoire, aussi (j'ai une armoire qui a 32 tiroirs, j'ai récupéré celle (qui devait partir à la poubelle) de la PSY-EN qui l'utilisait pour ses documents d'orientation).


ça, c'est sûr, j'évoquais dans un autre topic cet état de fait : si je n'avais pas réussi à obtenir une salle dans laquelle je suis (pour l'instant, je croise les doigts pour que ça continue) réaffectée tous les ans, je n'aurais pas pu (ou en tout cas nettement moins facilement) mettre en place ces pratiques...

adeldo76 a écrit:Merci, @zeprof, pour ce nouveau lien et pour tous les échanges, très intéressants. Les questions, @Elyas, sont, en effet, pertinentes.
Ton plan de travail (fait avec Word) me semble simple et efficace, une bonne piste pour démarrer.
Désolée pour ma lenteur de réactivité mais les vacances, avec trois enfants à la maison, ce n'est pas forcément propice au travail ;-)
A bientôt, peut-être, pour la suite de nos réflexions.

avec plaisir ! n'hésite pas les vacances sont propices malgré tout à se poser, revenir sur sa pratique et échanger quand on le peut... dans l'année, une fois dans le rush, c'est moins simple, je trouve...

Elyas a écrit:
A Tuin a écrit:Merci pour tous ces détails ! Je vais réfléchir à tout cela. Je verrais bien un mini plan de travail en début de séquence pour découvrir,.ou à la fin pour faire un bilan des acquis... A voir..

Il faut aussi avoir beaucoup de temps pour réfléchir en amont à ces dispositions. Merci pour tes idées !

Je ne comprends pas l'ordre des ceintures et leur titre : choisis tu un thème.different, comme ici le journalisme, selon chaque séquence ? Pourquoi deux archivistes, chroniqueurs, mais pas deux journalistes, et une case avec un / ?

Ne prête pas attention aux ceintures, c'est encore autre chose que les plans de travail. C'est juste que ces travaux peuvent permettre de valider une compétence dans le système d'évaluation des ceintures et quand il y a un /, c'est que ça ne correspond pas à ça Smile Mes plans de travail sont l'aboutissement de plusieurs années de tests et fusionnent tout ce que je fais.

pour l'instant les ceintures, c'est un idéal pour moi, j'essaie d'asseoir déjà des pratiques de travail régulier, de l'autonomie et surtout de l'intérêt de la part de mes élèves (A Tuin, tu sais ce que c'est avec les élèves de LP) et c'est déjà pas mal Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par A Tuin Mar 25 Juil - 10:51
J'aime bien ce fil et toutes les possibilités.

Mais autre question : quand vous créez vos plans de travail, vous vous calez sur des séances.deja construites dont vous reagencez le questionnement, ou vous imaginez tout par vous même en croisant plein de sources ?
Si vous trouvez des jeux pédagogiques type carte, vous imprimez essentiellement des jeux déjà existants glanés ici ou là, où vous modelez tout vous même ?
zeprof
zeprof
Sage

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par zeprof Mar 25 Juil - 11:02
A Tuin a écrit:J'aime bien ce fil et toutes les possibilités.

Mais autre question : quand vous créez vos plans de travail, vous vous calez sur des séances.deja construites dont vous reagencez le questionnement, ou vous imaginez tout par vous même en croisant plein de sources ?
Si vous trouvez des jeux pédagogiques type carte, vous imprimez essentiellement des jeux déjà existants glanés ici ou là, où vous modelez tout vous même ?

ça dépend (je t'aide hein ? abi )
Pour les jeux à manipuler : Internet regorge de jeux intéressants et certains collègues sont des mines d'idées : au début, j'ai récupéré pas mal de choses grâce à leurs partages généreux...
Je commence à créer moi-même, des petites choses...
Je ne prétends pas réinventer l'eau chaude, je suis plutôt sur l'idée de renouveler mes pratiques et j'ai pu constater ces deux dernières années d'expérimentation que manipuler par eux-mêmes fait vraiment progresser les élèves... j'essaie de coller à ce que je veux qu'ils retiennent...
là par ex, mon chantier de l'été ce sont des flash cards pour mémoriser les grandes notions du premier chapitre d'Histoire en 2BP. Cartes que je souhaiterais intégrer à un jeu collaboratif sur lequel je planche... (c'est super sympa mais j'y passe un temps fou j'avoue)

pour les plans de travail (pour ma part, je pense plutôt être entre les plans de travail et les feuilles de route, mais c'est un autre débat) là encore ça dépend.
au départ j'ai repris mes cours "classiques" qui étaient déjà construits pour les adapter en PdT, ça me rassurait...
maintenant j'essaie de construire directement mes PdT
Curieusement j'ai moins de mal à élaborer un Pdt en Français qu'en Histoire (parce que la chronologie me bloque un peu, mais il y a eu une discussion très intéressante sur la question dans l'un des deux fils peut-être celui sur la pédagogie freinet au collège)
voilà...
je tâtonne encore beaucoup et j'expérimente pas mal...
si ça t'intéresse j'ai assisté à quelques webinaires sur ces questions de PdT, certains sont accessibles sur youtube, si tu veux les références, dis-moi...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par A Tuin Mar 25 Juil - 11:17
Ah oui pour les vidéos youtube, si tu as des chaînes ou liens précis... Il doit y avoir de tout, et de qualité inégale donc des références pertinentes peuvent être très utiles, je veux bien volontiers.
Le souci des plans de travail, c'est que beaucoup sont ainsi nommés alors qu'il s'agit de feuilles de route. Après, il faut bien commencer par quelque chose pour tester, mais c'est typiquement le genre de thème sur lequel il n'y a jamais de formations académiques, donc chacun fait comme il peut et se débrouille, et au moment où quelqu'un va venir inspecter, il va trouver ceci ou cela à dire alors même qu'on nous bassine d'innovation, mais sans nous donner la compréhension des outils.
L'exemple type de dissonance cognitive : tu fais, ça n'ira pas assez bien, et si tu ne fais pas du tout, il y aura des reproches.
Ce sont donc des thèmes pour lesquels cela m'irait très bien d'avoir un exemple propre à montrer pour montrer que j'ai fait, donc construire cela quand j'ai plus de temps comme les vacances d'été.
Et après, les années sans inspection, je pourrai éventuellement voir à tester plus avant ou même en cours d'année si j'ai réussi à créer une base propre qui puisse servir de trame pour la suite.
Maju
Maju
Habitué du forum

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par Maju Mar 25 Juil - 11:22
Certaines académies proposent des formations sur le plan de travail.
zeprof
zeprof
Sage

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par zeprof Mar 25 Juil - 13:06
Cette année j'ai pu avoir ne formation sur la transposition de la pédagogie freinet en HG (c'était pour le niveau collège mais j'ai pu quand même m'y inscrire). c'était très intéressant et en même temps ça m'a montré à quel point je suis loin de faire de la PF abi

après, même si je me sens proche intellectuellement de la philosophie Freinet, comme je l'ai dit dans d'autres messages, je pioche de ci de là pour m'adapter aux besoins de mes élèves, je ne pratique pas une pédagogie orthodoxe, j'adapte mes pratiques et je prends ce qui fonctionne pour moi et ce qui me parait faisable, à mon niveau.

pour les ressources sur les Plans de travail :
- Concevoir et utiliser un PdT dans le secondaire
- Webinaire PdT par Sylvain Connac
- échanges de pratiques autour du plan de travail

Canope propose pas mal de choses, parfois en Webinaire en live, sur inscription, il faut regarder le catalogue, ça revient assez régulièrement.

sinon en ressources accessibles en ligne : à la base c'était pour mettre en place le PdT en distanciel mais c'est adaptable :
- Pdt découvrir
- PdT construire
- PdT mettre en place

- des padlets avec des PdT et des ressources :
- des PdT HG pour le lycée
Padlet de la classe d'Hisoitre : plans de travail et feuille de route

une vision de l'enseignement Freinet (en primaire)
- une journée dans la classe de Sophie

voilà avec ça c'est déjà pas mal, c'est ce qui me vient en tête là de suite, si d'autres me reviennent j'éditerai ce message.


Dernière édition par zeprof le Mar 25 Juil - 13:20, édité 1 fois

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Plan de travail  / feuille de route Empty Re: Plan de travail / feuille de route

par Elyas Mar 25 Juil - 13:18
Maju a écrit:Certaines académies proposent des formations sur le plan de travail.

A Versailles, il y en a ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum