Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Bouboule Lun 4 Déc - 21:32
Vous devriez arrêter de flooder sur un sujet aussi sérieux.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par gauvain31 Lun 4 Déc - 21:35
Ergo a écrit:
gauvain31 a écrit:
Ergo a écrit:Bof. En langues, on peut faire tout ça. :diable:

Ah oui?
-l'anglais évidemment pour lire les articles scientifiques
-latin et grec pour l'étymologie des mots scientifiques

Ma domination est totale.

Notre matière était devenue trop gênante, normal qu'on veuille la supprimer !! Tout s'explique !
Euh, non, non.
Je voulais bien dire qu'on peut faire des math, de la philo, de la physique, de la chimie, de l'EPS en anglais. Je ne mentionne même pas les SVT, c'est négligeable. Razz
Spoiler:

En revanche, là où je te rejoins, c'est qu'on ne peut pas faire d'espagnol en anglais et réciproquement. D'où nos supériorités respectives.


Oui j'avais compris et je plaisantais aussi; j'adore partir dans des délires sur Néoprofs pour apporter un peu de fantaisie, à mon petit niveau Ergo  Wink . Mais il est vrai, pour être sérieux quelques instants, que je ne supporte pas qu'on mette en compétition les disciplines les unes contre les autres. C'est profondément absurde. Chaque discipline éveille sur le monde à des niveaux très différents. C'est pour cela qu'elles sont complémentaires. Que des collègues soient aveugle au point de ne pas voir l'entourloupe me désespère énormément.

EDIT: j'arrête de flooderRéforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Hypocr11


Dernière édition par gauvain31 le Lun 4 Déc - 21:36, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par mafalda16 Lun 4 Déc - 21:35
C'est vrai. Pardon Embarassed

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par VinZT Lun 4 Déc - 21:54
Non, il faut bien se rendre à l'évidence, les mathématiques nécessitent :
- de la logique (donc un peu de philosophie)
- du grec (pour écrire des trucs jolis)
- un peu de physique (pour donner des exemples d'application aux terre-à-terre que l'abstraction pure rebute)
- du français pour comprendre du quoi t'est-qu'on cause
- de l'anglais, afin de se faire comprendre par les russes et les chinois.

Je propose donc (JMB si vous me lisez, mes propositions sont absolument désintéressées, mais si une classe exceptionnelle vous reste sur les bras, je prends quand même) :
- de concentrer l'étude des maths sur les seules années de première et de terminale, après avoir dûment sélectionné les élèves aptes à recevoir la grâce
- de doubler (au minimum) le traitement des professeurs enseignant ce noble art, afin qu'ils puissent manger autre chose que des pizza surgelées.

Voilà des mesures de simple bon sens.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par chmarmottine Lun 4 Déc - 21:59
veneration aai :serge:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par gauvain31 Lun 4 Déc - 22:05
VinZT a écrit:Non, il faut bien se rendre à l'évidence, les mathématiques nécessitent :
- de la logique (donc un peu de philosophie)
- du grec (pour écrire des trucs jolis)
- un peu de physique (pour donner des exemples d'application aux terre-à-terre que l'abstraction pure rebute)
- du français pour comprendre du quoi t'est-qu'on cause
- de l'anglais, afin de se faire comprendre par les russes et les chinois.

Je propose donc (JMB si vous me lisez, mes propositions sont absolument désintéressées, mais si une classe exceptionnelle vous reste sur les bras, je prends quand même) :
- de concentrer l'étude des maths sur les seules années de première et de terminale, après avoir dûment sélectionné les élèves aptes à recevoir la grâce
- de doubler (au minimum) le traitement des professeurs enseignant ce noble art, afin qu'ils puissent manger autre chose que des pizza surgelées.

Voilà des mesures de simple bon sens.

Le contenu de ce message peut faire l'objet de modifications en remplaçant "mathématiques" par la discipline que vous souhaitez
Spoiler:
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par fifi51 Lun 4 Déc - 22:09
VinZT a écrit:Non, il faut bien se rendre à l'évidence, les mathématiques nécessitent :
- de la logique (donc un peu de philosophie)
- du grec (pour écrire des trucs jolis)
- un peu de physique (pour donner des exemples d'application aux terre-à-terre que l'abstraction pure rebute)
- du français pour comprendre du quoi t'est-qu'on cause
- de l'anglais, afin de se faire comprendre par les russes et les chinois.

Je propose donc (JMB si vous me lisez, mes propositions sont absolument désintéressées, mais si une classe exceptionnelle vous reste sur les bras, je prends quand même) :
- de concentrer l'étude des maths sur les seules années de première et de terminale, après avoir dûment sélectionné les élèves aptes à recevoir la grâce
- de doubler (au minimum) le traitement des professeurs enseignant ce noble art, afin qu'ils puissent manger autre chose que des pizza surgelées.

Voilà des mesures de simple bon sens.


En diminuant le traitement des professeurs des autres disciplines, naturellement, (saine gestion oblige).
:dehors2:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par chmarmottine Lun 4 Déc - 22:21
Sans oublier des classes à effectif réduit.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ruthven Mar 5 Déc - 7:56
Critique par le Snes du lycée modulaire à partir de l'analyse du modèle britannique :
https://www.snes.edu/IMG/pdf/note_sur_le_lycee_modulaire_britannique.pdf

C'est plutôt convaincant comme analyse.

C'est rapporté par le Café péda :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/05122017Article636480553974557812.aspx
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par fifi51 Mar 5 Déc - 10:17
Je ne connais pas le système anglais (même si je suis globalement d'accord avec l'analyse du SNES), mais j'ai en plus l'impression qu'il y a des subtilités un peu fourbes.
Typiquement, quand je regarde l'université de Birmingham, elle exclut certaines matières (comme applied sciences que je traduirais par sciences appliquées ...)
Cela voudrait-il dire qu'il existe des matières scientifiques "Canada Dry" , avec une apparence qui évoque la science ?

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Croustibapt Mar 5 Déc - 10:49
Doit-on voir, selon vous, la baisse des postes aux concours comme la préfiguration du nouveau lycée ?
J'ai du mal à croire que le gouvernement n'ait pas déjà un projet dans ses cartons, et ce serait raisonnable de sa part d'adapter les postes en fonction de cet embryon de projet.

Si c'est le cas, ça sent mauvais pour la SES et l'Histoire-Géo :s

_________________
Discipline & Bonté
avatar
User20401
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User20401 Mar 5 Déc - 10:54
Sulfolobus a écrit:
gauvain31 a écrit:Tiens, les SVT disparaîtraient en seconde selon Serge Lacassie .  C'était déjà prévu en 2010...... pourquoi tant de haine contre notre discipline????? Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 2950807625
Pour ce qu'il en reste de notre discipline... (enfin de nos disciplines). Je crois qu'il va falloir attendre 10 ans et la venue des biotechno pour qu'ils comprennent le problème. En attendant...
Oh, tu sais, ils assassinent aussi les biotechno (cf diminution historique du nombre de postes aux concours : 22 cette année, ça n'a jamais été aussi bas, même sous Sarkozy).
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Dr Raynal Mar 5 Déc - 11:23
Pendant ce temps là, les universités chinoises recrutent, en biologie, à tour de bras. Si j'étais un jeune Dr français, je candidaterai immédiatement. Ici, il n'y a plus rien à espérer.

Ex : Sur le seul site "Science carrers", 63 propositions (life sciences) pour la Chine, dont la plupart recouvrent en fait plus d'une dizaine de postes à pourvoir.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Guermantes729 Mar 5 Déc - 11:31
Dr Raynal a écrit:Pendant ce temps là, les universités chinoises recrutent, en biologie, à tour de bras. Si j'étais un jeune Dr français, je candidaterai immédiatement. Ici, il n'y a plus rien à espérer.

Ex : Sur le seul site "Science carrers", 63 propositions (life sciences) pour la Chine, dont la plupart recouvrent en fait plus d'une dizaine de postes à pourvoir.

Il n'y a plus rien à espérer pour les dr en science, en lettres, en HG, ....pas de place en médecine avec un numérus délirant (alors qu'on en manque tant)

franchement, pour qui, y'a-t-il qque chose à espérer ici? oui je sais ça parait hyper défaitiste Sad Sad pardon Sad
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ingeborg B. Mar 5 Déc - 11:32
Croustibapt a écrit:Doit-on voir, selon vous, la baisse des postes aux concours comme la préfiguration du nouveau lycée ?
J'ai du mal à croire que le gouvernement n'ait pas déjà un projet dans ses cartons, et ce serait raisonnable de sa part d'adapter les postes en fonction de cet embryon de projet.

Si c'est le cas, ça sent mauvais pour la SES et l'Histoire-Géo :s
Oui mais c'est plus pervers. Les postes baissent dans les disciplines où tous les postes sont pourvus aux concours. Donc, ces pertes s'ajouteront a celles des disciplines qui ne pourvoient pas tous les postes offerts.
Par ailleurs, les profs de philo devraient réfléchir. Dans le lycée modulaire, avec contrôle continu et épreuves majeures en février, les épreuves terminales compteront pour du beurre. Un peu comme pour' le brevet des colléges. Bon courage....
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Sulfolobus Mar 5 Déc - 11:36
Cicyle a écrit:
Sulfolobus a écrit:
gauvain31 a écrit:Tiens, les SVT disparaîtraient en seconde selon Serge Lacassie .  C'était déjà prévu en 2010...... pourquoi tant de haine contre notre discipline????? Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 2950807625
Pour ce qu'il en reste de notre discipline... (enfin de nos disciplines). Je crois qu'il va falloir attendre 10 ans et la venue des biotechno pour qu'ils comprennent le problème. En attendant...
Oh, tu sais, ils assassinent aussi les biotechno (cf diminution historique du nombre de postes aux concours : 22 cette année, ça n'a jamais été aussi bas, même sous Sarkozy).
Oui parce que pour l'instant il y a peu de business.
(cependant les biotechno auxquelles je pense, c'est du très très haut niveau, bien au delà de ce qui se fait à l'agrégation BGB)

Pendant ce temps là, les universités chinoises recrutent, en biologie, à tour de bras. Si j'étais un jeune Dr français, je candidaterai immédiatement. Ici, il n'y a plus rien à espérer.

Ex : Sur le seul site "Science carrers", 63 propositions (life sciences) pour la Chine, dont la plupart recouvrent en fait plus d'une dizaine de postes à pourvoir.
Pas qu'en Chine, de nombreux pays recrutent en biologie. Avoir une thèse en biologie peut ouvrir de très nombreux débouchés...à l'étranger. ET la formation intellectuelle qui y est associée est appréciée.

Edit : merci pour le lien Wink


Dernière édition par Sulfolobus le Mar 5 Déc - 11:46, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User20401 Mar 5 Déc - 11:40
Sulfolobus a écrit:
Cicyle a écrit:
Sulfolobus a écrit:
gauvain31 a écrit:Tiens, les SVT disparaîtraient en seconde selon Serge Lacassie .  C'était déjà prévu en 2010...... pourquoi tant de haine contre notre discipline????? Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 2950807625
Pour ce qu'il en reste de notre discipline... (enfin de nos disciplines). Je crois qu'il va falloir attendre 10 ans et la venue des biotechno pour qu'ils comprennent le problème. En attendant...
Oh, tu sais, ils assassinent aussi les biotechno (cf diminution historique du nombre de postes aux concours : 22 cette année, ça n'a jamais été aussi bas, même sous Sarkozy).
Oui parce que pour l'instant il y a peu de business.
(cependant les biotechno auxquelles je pense, c'est du très très haut niveau, bien au delà de ce qui se fait à l'agrégation BGB)
Non mais tout ce que je dis, c'est que pour former de futurs biotechnologistes, il serait bien que le lycée présente de vraies btk, ce qui se faisait avec l'ancienne STL, a commencé à disparaitre avec la précédente réforme et va finir de disparaître avec la suivante (bien entendu, à un niveau de lycéens : je ne comprends pas ta remarque entre parenthèses en fait, je ne vois pas le rapport avec le bac).
Pour faire découvrir les btk, il faudrait un vrai enseignement de btk, dispensé par des biotechnologistes, espèce qu'on est en train de détruire.
avatar
User17706
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User17706 Mar 5 Déc - 12:29
Ingeborg B. a écrit: Par ailleurs, les profs de philo devraient réfléchir.
Oh, je ne pense pas qu'ils en soient tous uniformément incapables et encore moins qu'ils voient majoritairement d'un bon oeil cette réforme, même si, en apparence, elle semble leur éviter le pire.

(Les galéjades ci-dessus, j'ose encore espérer qu'il est tout à fait inutile de le préciser, n'ont pour objet que de ridiculiser l'idée d'une mise en concurrence des disciplines.)
Croustibapt a écrit:Doit-on voir, selon vous, la baisse des postes aux concours comme la préfiguration du nouveau lycée ?
J'ai du mal à croire que le gouvernement n'ait pas déjà un projet dans ses cartons, et ce serait raisonnable de sa part d'adapter les postes en fonction de cet embryon de projet.
De manière plus réaliste, le gouvernement baisse les postes pour faire des économies, sans faire dans la dentelle (très grossièrement, amputage de 20% partout), en se disant certainement que la réforme sera l'occasion d'ajuster les "besoins" aux baisses de personnel précédemment organisées.

Inutile de dire que le résultat, avec une telle méthode, n'a presque aucune chance d'être satisfaisant. Mais elle a l'avantage d'une certaine lisibilité: le motif budgétaire est éclatant.
Danska
Danska
Prophète

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Danska Mar 5 Déc - 12:37
Croustibapt a écrit:Doit-on voir, selon vous, la baisse des postes aux concours comme la préfiguration du nouveau lycée ?
J'ai du mal à croire que le gouvernement n'ait pas déjà un projet dans ses cartons, et ce serait raisonnable de sa part d'adapter les postes en fonction de cet embryon de projet.

Si c'est le cas, ça sent mauvais pour la SES et l'Histoire-Géo :s

LES SES Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 1665347707

(je sais, c'était une intervention utile à la discussion)
avatar
Invité
Invité

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Invité Mar 5 Déc - 12:47
Je n'ai pas eu le courage (ni le temps) de relire tout le topic depuis le début, seulement les 5 dernières pages.
Ma question a donc peut-être déjà été traitée...
Quid des bacs techno ??? Ils restent en l'état ? Ou eux aussi disparaissent ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par gauvain31 Mar 5 Déc - 12:51
Danska a écrit:
Croustibapt a écrit:Doit-on voir, selon vous, la baisse des postes aux concours comme la préfiguration du nouveau lycée ?
J'ai du mal à croire que le gouvernement n'ait pas déjà un projet dans ses cartons, et ce serait raisonnable de sa part d'adapter les postes en fonction de cet embryon de projet.

Si c'est le cas, ça sent mauvais pour la SES et l'Histoire-Géo :s

LES SES Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 1665347707

(je sais, c'était une intervention utile à la discussion)

+10000000000 : ton intervention était très utile Danska, et je rajoute ma pierre à l'édifice: on dit LES SVT (Sciences DE la Vie et de la Terre )
avatar
User20401
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User20401 Mar 5 Déc - 12:53
Ah bon, on ne dit pas Sciences et vie de la terre ? abi
:plusla:

Franck, je parle pour les miennes : ST2S survivra (elle ne coûte pas cher), STL va disparaître (trop chère) : cf la disparition des postes au concours BGB (30% de moins).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Balthazaard Mar 5 Déc - 12:54
Moi j'en suis resté à maths, sciences-nat, gym, etc...comme quand j'étais en 6ème (c'est mon complexe de Peter pan)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ingeborg B. Mar 5 Déc - 13:14
PauvreYorick a écrit:
Ingeborg B. a écrit: Par ailleurs, les profs de philo devraient réfléchir.
Oh, je ne pense pas qu'ils en soient tous uniformément incapables et encore moins qu'ils voient majoritairement d'un bon oeil cette réforme, même si, en apparence, elle semble leur éviter le pire.

(Les galéjades ci-dessus, j'ose encore espérer qu'il est tout à fait inutile de le préciser, n'ont pour objet que de ridiculiser l'idée d'une mise en concurrence des disciplines.)
Croustibapt a écrit:Doit-on voir, selon vous, la baisse des postes aux concours comme la préfiguration du nouveau lycée ?
J'ai du mal à croire que le gouvernement n'ait pas déjà un projet dans ses cartons, et ce serait raisonnable de sa part d'adapter les postes en fonction de cet embryon de projet.
De manière plus réaliste, le gouvernement baisse les postes pour faire des économies, sans faire dans la dentelle (très grossièrement, amputage de 20% partout), en se disant certainement que la réforme sera l'occasion d'ajuster les "besoins" aux baisses de personnel précédemment organisées.

Inutile de dire que le résultat, avec une telle méthode, n'a presque aucune chance d'être satisfaisant. Mais elle a l'avantage d'une certaine lisibilité: le motif budgétaire est éclatant.
J'aurais dû écrire "certainses associations "....
Le projet est déjà ficelé et dans les cartons car préparé par l'administration. Pour ce qui est des postes, les réformes sont effectivement liées au budget. Ainsi, au collège, contrairement à la com de Blanuqer, les réouvertures de bilangues et de groupes de lv2 à faible diffusion étaient actées dès janvier 2017 (il suffit de lire les compte-rendus des CTA carte des langues) . Pourquoi ? Parce que la réforme avait provoqué de trop grands besoins en Espagnol et mis sur le carreau des profs d'allemand et autres langues. Donc, oui, la réforme est calculée en fonction des impératifs budgétaires. Cette fois-ci, le gouvernement anticipe.
avatar
Invité
Invité

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Invité Mar 5 Déc - 13:25
Cicyle a écrit:Ah bon, on ne dit pas Sciences et vie de la terre ? abi
:plusla:

Franck, je parle pour les miennes : ST2S survivra (elle ne coûte pas cher), STL va disparaître (trop chère) : cf la disparition des postes au concours BGB (30% de moins).

Parce que voyez-vous, j'entends actuellement dans les conseils de classe de 3ème que tel ou telle élève a le bon profil (?) pour la filière technologique...

Comme si, au collège, personne n'était au courant qu'il se prépare une réforme d'envergure au lycée dont le leitmotiv sera de faire des économies budgétaires.
avatar
User17706
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 14 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User17706 Mar 5 Déc - 13:29
Ingeborg B. a écrit: J'aurais dû écrire "certaines associations "....
Oui.
C'est vrai qu'il y a des associations de professeurs de philosophie qui ne se méfient sans doute pas assez, dans la mesure où certaines des "pistes de travail" rencontrent certains de leurs chevaux de bataille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum