Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Bouboule Sam 16 Déc - 22:33
hypermnestre a écrit:Je suis étonnée que les associations ne défendent pas davantage les CO-Psy. Il y a une sorte de fatalisme...
On dispose d'un corps formé à l'orientation, dont c'est le métier ; on admet ne pas avoir les compétences pour faire leur travail... et on écoute attentivement en hochant la tête quand on nous expose la façon avec laquelle on va les remplacer.

Malheureusement, depuis que je suis dans ce lycée, aucun CO-Psy n'a convaincu pour les orientations typées filière S et on est plusieurs à préférer qu'ils n'interviennent pas. Je ne dis pas que c'est partout pareil.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Sulfolobus Sam 16 Déc - 22:41
RogerMartin a écrit:
Kimberlite a écrit:
6. Orientation
Nous indiquons que les professeurs ne sont pas formés et qu’il faudrait le faire pour les mettre en position d’aider leurs
élèves à choisir leur voie. On sait par exemple que les professeurs de mathématiques n’ont aucune idée des métiers
auxquels peuvent mener des études de mathématiques
PM croit qu’il y aura des professeurs volontaires désireux de faire ce qu’il faut pour orienter les élèves, prenant
l’initiative d’inviter des enseignants du supérieur (qui, il l’espère, s’engageront)
. Il propose que dans chaque lycée il y
ait un professeur « coordonnateur ». Et en seconde il serait favorable à la banalisation de deux heures, les mêmes pour
tous les élèves, consacrées à l’orientation et à l’information sur les débouchés.
On voit venir l'usine à gaz...

Il croit quoi, Mathiot ? Qu'on a trop de temps libre et qu'on rêve de venir faire de l'orientation dans le secondaire ???
On voit bien avec la liaison CM2-6e qu'une fois de plus il s'agit de contraindre des gens à faire des heures en plus, inutiles et "gratuites".
ET à supposer que ça marche, je veux bien qu'un MdC passe deux heures dans un lycée de sa ville. Je ne le vois pas faire 3 heures de route pour aller dans la campagne. Bonjour les inégalités régionales...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par gauvain31 Sam 16 Déc - 22:46
Kimberlite a écrit:Les conseils d'orientation donnés par les profs, c'est un moyen de pouvoir manipuler l'orientation de façon plus efficace, et ça va être aussi la source de bien des inégalités.
Au collège, on est sensé en tant que prof principal donner des conseils, faire de l'information.
J'essaye de faire ceci le mieux possible, en renvoyant aussi beaucoup mes élèves vers notre conseiller d'orientation. Certains de mes collègues s'en préoccupent très peu (ce n'est pas très juste pour les élèves... en même temps, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, et nos heures de vies de classe sont payées a minima, selon une bidouille pas très honnête).
Sauf que je fais ça au niveau 4ème, et notre principal a senti que ça contrecarrait ses plans, car en donnant l'information, on donne aussi l'idée à certains élèves de suivre une orientation "non conforme à ce qui est attendu" (partir en lycée agricole, faire un apprentissage, etc...). Du coup, j'ai déjà eu droit à plusieurs fois la remarque que "en 4ème il ne faut pas parler d'orientation trop tôt", "il ne faut pas les pousser à partir", etc. J'y ai même senti une pointe de menace.
Les conseiller d'orientation sont moins soumis à ce genre de pressions.

Ton principal est indécent en plus d'être irresponsable. Il se fiche de l'intérêt des élèves, mais pas de sa carrière, ce qui ne m'étonne pas du tout. Même si tous les CDE ne sont pas comme ça évidemment . Il faudrait lui poser carrément la question: "y-a-t-il des quotas de départ que vous impose le Rectorat ? "
Le problème est que nous ne connaissons pas toutes les formations possibles après la 4ème; et il y aura des inégalités liées à l'information non seulement entre les établissements mais peut être aussi au sein de l'établissement en fonction de l'investissement du PP de la classe.

EDIT: + inégalités régionales soulevées par Sulfolobus
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par LaMaisonQuiRendFou Sam 16 Déc - 23:23
Sulfolobus a écrit:
RogerMartin a écrit:
Kimberlite a écrit:
6. Orientation
Nous indiquons que les professeurs ne sont pas formés et qu’il faudrait le faire pour les mettre en position d’aider leurs
élèves à choisir leur voie. On sait par exemple que les professeurs de mathématiques n’ont aucune idée des métiers
auxquels peuvent mener des études de mathématiques
PM croit qu’il y aura des professeurs volontaires désireux de faire ce qu’il faut pour orienter les élèves, prenant
l’initiative d’inviter des enseignants du supérieur (qui, il l’espère, s’engageront)
. Il propose que dans chaque lycée il y
ait un professeur « coordonnateur ». Et en seconde il serait favorable à la banalisation de deux heures, les mêmes pour
tous les élèves, consacrées à l’orientation et à l’information sur les débouchés.
On voit venir l'usine à gaz...

Il croit quoi, Mathiot ? Qu'on a trop de temps libre et qu'on rêve de venir faire de l'orientation dans le secondaire ???
On voit bien avec la liaison CM2-6e qu'une fois de plus il s'agit de contraindre des gens à faire des heures en plus, inutiles et "gratuites".
ET à supposer que ça marche, je veux bien qu'un MdC passe deux heures dans un lycée de sa ville. Je ne le vois pas faire 3 heures de route pour aller dans la campagne. Bonjour les inégalités régionales...

Franchement, cela vient peut-être de la faculté où je suis, mais globalement j'ai l'impression que personne n'en a rien à foutre de l'orientation des lycéens dans le supérieur.
1 - Ils viennent en masse.
2 - Ils se plantent en masse.
3 - On recommence l'année suivante. Very Happy
Un collègue m'apprenait que le taux de réussite dans une L1 de mon UFR était tombé à moins de 20% en 2016-2017 (après rattrapage hein !). Conclusion du collègue : "bah on a le tout-venant aussi !"
avatar
JulienP1985
Niveau 4

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par JulienP1985 Dim 17 Déc - 0:36
Bonjour,

Suite aux résumés de différentes associations d'enseignants, une question me vient à l'esprit :
Est ce que l'informatique sera séparée complétement des mathématiques dans les programmes scolaires à partir de la première ? Si oui, il n'y aurait donc plus de programmation/algorithmique enseignées en cours de mathématiques à partir de la première ? Si oui, je pense qu'il s'agit d'une bonne chose car on ne ferait QUE des mathématiques en cours de maths !
Après, cela risque d'être les enseignants de mathématiques/physique-chimie/SVT/SI qui enseigneront l'informatique au lycée...
Pour moi, un CAPES informatique devrait être crée mais je pense que je rêve...
freche
freche
Sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par freche Dim 17 Déc - 8:46
gauvain31 a écrit:Les professeurs de SES vont donc devoir élargir leur compétence disciplinaire? Il faudrait alors créer carrément un autre concours de recrutement

Ce que n'ont pas pu faire les profs de Physique Appliquée, au vu de leur niveau en chimie... (la plupart du temps)
avatar
Invité
Invité

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Invité Dim 17 Déc - 9:50
celinesud a écrit:
gauvain31 a écrit:Franchement une "doublette " de majeures à 3h +3h en 1ère , on ne peut pas appeler ça des "majeures"
En gros, on va passer de 4h30 de math en 6e à 4h en 2de, puis 3h en 1ere. :blague:

Après être passées à 3h30 en 5ème, 4ème et 3ème. Je me permets de le rappeler.
che35
che35
Niveau 7

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par che35 Dim 17 Déc - 10:03
freche a écrit:
gauvain31 a écrit:Les professeurs de SES vont donc devoir élargir leur compétence disciplinaire? Il faudrait alors créer carrément un autre concours de recrutement

Ce que n'ont pas pu faire les profs de Physique Appliquée, au vu de leur niveau en chimie... (la plupart du temps)

Ça dépend. Chez nous il y avait 2 profs de PhysApp. Le plus âgé a gardé des STI2D et fait le reste de son service en BTS. Le second nettement plus jeune s'est mis à la chimie et gardant lui aussi des STI2D. On a commencé par lui donner des 2ndes, puis de 1èreS. Et bien sûr on lui a refilé tous nos cours, TP et toute l'aide donc il pouvait avoir besoin. Ça fait plusieurs années que ça dure et il est opérationnel sur ces niveaux. Par ailleurs la baisse générale des niveaux de contenu font que l'adaptation sera de plus en plus facile. Quand je pense à ce que je faisais en PC avec les 2ndes de l'époque il y a 27 ans quand je suis arrivé dans mon bahut actuel et que je compare à ce que savent faire des Terminales S actuelles, en particulier en matière de calcul... et quand je vois qu'à l'époque on comptait les mentions TB au bac sur les doigts de la main alors que maintenant la même main sert à compter ceux qui n'ont pas de mentions... (du moins chez nous) je me dis que faire faire enseigner n'importe quoi à n'importe qui n'est plus un problème pour l'EN. C'est juste un problème pour ceux auxquels on ferait faire un métier qui n'est pas celui qu'ils ont choisi (voir les posts de Gauvain). A mon âge on attend la retraite qui est toute proche. Quand on est plus jeune, on peut, comme en parle Gauvain, penser à se reconvertir, plutôt que de partir aigri par ou contre le système.

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
avatar
lisa81
Habitué du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par lisa81 Dim 17 Déc - 10:09
hypermnestre a écrit:Je suis étonnée que les associations ne défendent pas davantage les CO-Psy. Il y a une sorte de fatalisme...
On dispose d'un corps formé à l'orientation, dont c'est le métier ; on admet ne pas avoir les compétences pour faire leur travail... et on écoute attentivement en hochant la tête quand on nous expose la façon avec laquelle on va les remplacer.

Le problème principal des CO-Psy est qu'ils sont débordés:
http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/12/15/on-ne-fait-pas-de-l-orientation-comme-l-on-cause-foot-au-bar-des-sports_5230233_4401467.html

Dans une semaine à cinq jours, je partage mon temps entre quatre lieux d’activités : trois établissements scolaires – soit 1 550 élèves –, et un Centre d’information et d’orientation (CIO), avec un public “tout venant”. Mes plages de rendez-vous sont pleines, celles de mes collègues aussi. Elèves, familles, adultes, étudiants, chômeurs…
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ruthven Dim 17 Déc - 10:16
Les maths sont aussi dans le tronc commun de Première, donc cela sera au moins 5h ou 6h pour les spé scientifiques.

En Terminale, je sens bien la semestrialisation des mineures pour rentrer dans les 15h :
S1 : 2 Majeures (6+6h) + Mineure 1 (3h)
S2 : 2 Majeures + Mineure 2

En Première, mineures à 2h pour rentrer dans les 10h de spé.

Quant au tronc commun de Terminale, le point d'interrogation est énigmatique.

La présentation de la fin d'année est totalement fumeuse (il faudrait qu'ils rencontrent des vrais élèves, pas seulement ceux de classes motivées).

Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ingeborg B. Dim 17 Déc - 10:18
Bouboule a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Catalunya a écrit:
muon a écrit:Et concrètement, avec ces mirifiques économies d'heures et de moyens à venir,  ils vont faire quoi de tous les profs titulaires qui n'auront plus assez d'heures pour atteindre un temps complet, ni au lycée, ni au collège? Quelle forme prendra le plan social à venir?
Ils ne seront pas remplacés quand ils partiront à la retraite, ce qui règle le problème du recrutement et le manque de candidats. Brillant.
Ils serviront a combler la pénurie. Dans les académies de Versailles et de Créteil, il y a des postes non pourvus dans de nombreuses disciplines. Cette réforme est aussi calée sur la LOLF qui prévoit une forte diminution du nombre des fonctionnaires.

On peut se faire sortir d'une académie ou on devient "au pire" TZR de l'académie dont on était titulaire ?
Non : MCS (mesure de carte de scolaire) ou acceptation d'un poste à complément de service. Si la personne choisit la MCS, elle doit participer au mouvement intra.  En effet, les suppressions de postes sont actées en février-mars, donc après la phase interacadémique. La réforme du collège a ainsi provoqué la multiplication des postes à complément de service en Allemand. Chez nous, il manque par exemple 200 profs de maths. Il faut ajouter que les postes aux concours ont baissé dans les disciplines qui pourvoient tous les postes. Cette réforme est purement budgétaire. Différence avec la réforme du collège : ils anticipent les baisses de besoins.


Dernière édition par Ingeborg B. le Dim 17 Déc - 10:53, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Invité Dim 17 Déc - 10:27
Ingeborg B. a écrit:

Non : MCS (mesures de carte de scolaire) ou acceptation d'un poste à complément de service. Si'la'personne choisit la MCS, elle doit'participer au mouvement intra.  La réforme du collège a ainsi provoquer la'multiplication des postes à complément de service en Allemand. Chez nous, ilanqie par exemple 200 profs de maths. Il faut ajouter que les psotes aux concours ont baissé dans les disciplines qui pourvoient tous les postes. Cette réforme est purement budgétaire. Différence avec la réforme du collège : ils anticipent les baisses de besoins.

Tu lis trop les tweets du café pédagogique... ça déteint sur ton écriture Razz
avatar
Invité
Invité

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Invité Dim 17 Déc - 10:35
Ruthven a écrit:Les maths sont aussi dans le tronc commun de Première, donc cela sera au moins 5h ou 6h pour les spé scientifiques.

En Terminale, je sens bien la semestrialisation des mineures pour rentrer dans les 15h :
S1 : 2 Majeures (6+6h) + Mineure 1 (3h)
S2 : 2 Majeures + Mineure 2

En Première, mineures à 2h pour rentrer dans les 10h de spé.

Quant au tronc commun de Terminale, le point d'interrogation est énigmatique.

La présentation de la fin d'année est totalement fumeuse (il faudrait qu'ils rencontrent des vrais élèves, pas seulement ceux de classes motivées).

Je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir une idée aussi tranchée de ce que sera la réforme en 2de ou en 1re / Tle.
Les infos que l'on peut trouver dans les CR ne sont que parcellaires et à mon avis, plutot des sondes pour voir les réactions (jusqu'où ne pas trop aller...).

Il vaut mieux attendre 1 mois et avoir la sortie du rapport, qui, à mon avis, est écrit depuis longtemps en fait...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ingeborg B. Dim 17 Déc - 10:50
Will.T a écrit:
Ingeborg B. a écrit:

Non : MCS (mesures de carte de scolaire) ou acceptation d'un poste à complément de service. Si'la'personne choisit la MCS, elle doit'participer au mouvement intra.  La réforme du collège a ainsi provoquer la'multiplication des postes à complément de service en Allemand. Chez nous, ilanqie par exemple 200 profs de maths. Il faut ajouter que les psotes aux concours ont baissé dans les disciplines qui pourvoient tous les postes. Cette réforme est purement budgétaire. Différence avec la réforme du collège : ils anticipent les baisses de besoins.

Tu lis trop les tweets du café pédagogique... ça déteint sur ton écriture Razz
Je corrige Very Happy
freche
freche
Sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par freche Dim 17 Déc - 10:52
Ruthven a écrit:Les maths sont aussi dans le tronc commun de Première, donc cela sera au moins 5h ou 6h pour les spé scientifiques.

En Terminale, je sens bien la semestrialisation des mineures pour rentrer dans les 15h :
S1 : 2 Majeures (6+6h) + Mineure 1 (3h)
S2 : 2 Majeures + Mineure 2

En Première, mineures à 2h pour rentrer dans les 10h de spé.

Quant au tronc commun de Terminale, le point d'interrogation est énigmatique.

La présentation de la fin d'année est totalement fumeuse (il faudrait qu'ils rencontrent des vrais élèves, pas seulement ceux de classes motivées).


ça voudrait dire 3 h de physique OU 3 h de SVT en 1e, ça fait léger pour des futurs scientifiques, c'est pas comme ça que le niveau va remonter. Quand je pense qu'en Allemagne, au collège, les élèves ont 2 h de physique et 2 h de chimie et 2 h de biologie par semaine (et d'ailleurs, ça les amuse bien de voir ce qu'on fait quand ils sont chez nous dans le cadre de l'échange Brigitte Sauzay, je me sens ridicule dans cette situation)
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Bouboule Dim 17 Déc - 11:07
lisa81 a écrit:
hypermnestre a écrit:Je suis étonnée que les associations ne défendent pas davantage les CO-Psy. Il y a une sorte de fatalisme...
On dispose d'un corps formé à l'orientation, dont c'est le métier ; on admet ne pas avoir les compétences pour faire leur travail... et on écoute attentivement en hochant la tête quand on nous expose la façon avec laquelle on va les remplacer.

Le problème principal des CO-Psy est qu'ils sont débordés:
http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/12/15/on-ne-fait-pas-de-l-orientation-comme-l-on-cause-foot-au-bar-des-sports_5230233_4401467.html

Dans une semaine à cinq jours, je partage mon temps entre quatre lieux d’activités : trois établissements scolaires – soit 1 550 élèves –, et un Centre d’information et d’orientation (CIO), avec un public “tout venant”. Mes plages de rendez-vous sont pleines, celles de mes collègues aussi. Elèves, familles, adultes, étudiants, chômeurs…

Cela me paraît une bonne explication. Quand on met ça face à la diversité des situations et des possibilités, comment s'en sortir, ils ne rencontrent quasiment jamais les acteurs des formations qu'ils peuvent conseiller vu qu'ils n'ont pas le temps.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par ysabel Dim 17 Déc - 11:31
C'est dingue qu'ils n'envisagent pas une majeure Lettres/histoire quand même !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par RogerMartin Dim 17 Déc - 11:36
Impossible retrouver le lien vers la liste des paires de majeures/mineures proposée, est-ce que quelqu'un pourrait avoir la bonté de le reposter ? (ou de me dire quelle page il est)

Embarassed

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ruthven Dim 17 Déc - 11:45
C'est ici :

http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2017/12/Compte-rendu-de-laudition-du-groupe-interdisciplinaire_MissionBacMathiot.pdf
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par RogerMartin Dim 17 Déc - 11:51
Merci !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Prezbo Dim 17 Déc - 13:03
Will.T a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir une idée aussi tranchée de ce que sera la réforme en 2de ou en 1re / Tle.
Les infos que l'on peut trouver dans les CR ne sont que parcellaires et à mon avis, plutot des sondes pour voir les réactions (jusqu'où ne pas trop aller...).

Il vaut mieux attendre 1 mois et avoir la sortie du rapport, qui, à mon avis, est écrit depuis longtemps en fait...

+1.

Il faudra ensuite informer les collègues sur le contenu du rapport en un temps très court.

Vu l'état de tétanie de la profession, j'ai l'impression que n'importe quoi pourrait passer.

Et vu les délais d'application, la mise en œuvre promet d'être chaotique, pour rester modéré.
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Bouboule Dim 17 Déc - 15:17
ysabel a écrit:C'est dingue qu'ils n'envisagent pas une majeure Lettres/histoire quand même !

Si j'ai bien compris, elle est envisageable s'il y a suffisamment de demandes et d'ici la finalisation du projet...
Déjà, 9 couplages de majeures, dans certains petits lycées, ça va poser des problèmes d'effectifs pour certains couples donc la liste risque fort d'être indicative.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par RogerMartin Dim 17 Déc - 15:20
Les mêmes maths pour un couplage avec la phys ou l'éco, c'est quand même du très grand n'importe quoi. Elles ont bon dos les économies.
araignée

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par wilfried12 Dim 17 Déc - 15:51
Si c'est le cas, ce sera assez simple, il n'y aura quasiment aucun élève qui prendra maths/eco...
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Bouboule Dim 17 Déc - 15:58
RogerMartin a écrit:Les mêmes maths pour un couplage avec la phys ou l'éco, c'est quand même du très grand n'importe quoi. Elles ont bon dos les économies.
araignée

wilfried12 a écrit:Si c'est le cas, ce sera assez simple, il n'y aura quasiment aucun élève qui prendra maths/eco...

Cela dépend ce qu'on met dans le programme.
C'est le bac qui est visé, et un bac 2021.
Mais ça promettrait de belles querelles de chapelles chez les matheux.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 28 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par lisa81 Dim 17 Déc - 15:59
RogerMartin a écrit:Les mêmes maths pour un couplage avec la phys ou l'éco, c'est quand même du très grand n'importe quoi. Elles ont bon dos les économies.
araignée

Pas forcément. On a de bons élèves en sciences qui font le choix de la série ES par goût et subissent un programme de mathématiques où la moindre difficulté est bannie . Ces mêmes élèves ont ensuite de grosses difficultés en prépa, particulièrement en B/L .C'est dommage car ils avaient les capacités pour suivre au lycée le programme de maths de la filière S.
Cela dit, il y a bien un risque majeur de nivellement par le bas....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum