Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Doyen

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par VinZT Lun 6 Nov 2017 - 20:52
@Gauvain31 @JPhMM : Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 3284587592

Leur capacité de nuisance (immense) mise à part, ils ont quand même le mérite de bien nous faire rigoler.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par gauvain31 Lun 6 Nov 2017 - 20:54
VinZT a écrit:@Gauvain31 @JPhMM : Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 3284587592

Leur capacité de nuisance (immense) mise à part, ils ont quand même le mérite de bien nous faire rigoler.

Ben personnellement, ça ne fait pas tant rigoler que ça. Je suis même franchement en colère qu'on dépense des deniers publiques pour ces personnes là, ou ces formations là. Quand on ferme en même temps des formations en latin par exemple à Dijon, je ris jaune.


Dernière édition par gauvain31 le Lun 6 Nov 2017 - 21:08, édité 1 fois
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par LemmyK Lun 6 Nov 2017 - 20:55
JPhMM a écrit:

Quel est la signification de chaque flèche ? de chaque double flèche ? Implication ? Porosité ? Inclusion ? Fonction ? Corrélation ? Illustration ? Liaison indéfinie ?

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 558662839

En sciences de l'éduc, quand on n'a pas d'idée, on fait des flèches.
Conséquence : il y a toujours des flèches.
Pourtant il n'y a pas que des flèches en sciencéduk! Very Happy
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Chocolat Lun 6 Nov 2017 - 20:57
Dalva a écrit:Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 3284587592 Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 3284587592 Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 3284587592
Je n'en peux plus ! Ah, ça fait du bien de rire avant de retourner bosser. C'est pas tout mais faut y aller. Comment dit-on "correction de copies" dans cette langue ?

Mais sur cette planète-là, les apprenants corrigent eux-mêmes leurs copies, malheureuse démodée que tu es !

_________________
Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Art1111
Dalva
Dalva
Vénérable

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Dalva Lun 6 Nov 2017 - 20:59
Mince. Je ne suis vraiment pas près d'être titularisée ! Heureusement que je le suis déjà.
VinZT
VinZT
Doyen

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par VinZT Lun 6 Nov 2017 - 21:01
gauvain31 a écrit:Ben personnellement, ça ne fait pas tant rigoler que ça. Je suis même franchement en colère qu'on dépense des deniers publiques pour ces personnes là, ou ces formations là. Alors qu'on ferme des formations en latin par semple à Dijon. Je ris jaune.

L'humour est la politesse du désespoir, comme disait Chépuki.
On ne peut décemment pas leur envoyer des parpaings dans la tronche, si ? Alors il ne nous reste que la ressource de se moquer d'eux et de leur enflure.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
nitescence
nitescence
Érudit

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par nitescence Lun 6 Nov 2017 - 21:02
Anaxagore a écrit:C'est pas un peu frontal comme exposé?

Plaisanterie mise à part, cet exposé sur la pédagogie était une succession de "slide" (powerpoint), c'est-à-dire la négation même de la pédagogie : on déroule un propos prévu à l'avance, sans aucune interaction avec l'auditoire. Et ça prétend donner des leçons de pédagogie, ensuite ?!!!

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Dalva
Dalva
Vénérable

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Dalva Lun 6 Nov 2017 - 21:06
VinZT a écrit:
gauvain31 a écrit:Ben personnellement, ça ne fait pas tant rigoler que ça. Je suis même franchement en colère qu'on dépense des deniers publiques pour ces personnes là, ou ces formations là. Alors qu'on ferme des formations en latin par semple à Dijon. Je ris jaune.

L'humour est la politesse du désespoir, comme disait Chépuki.
On ne peut décemment pas leur envoyer des parpaings dans la tronche, si ? Alors il ne nous reste que la ressource de se moquer d'eux et de leur enflure.
Décemment, je pense que si. Mais légalement, non, alors du coup...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Chocolat Lun 6 Nov 2017 - 21:06
Dalva a écrit:Mince. Je ne suis vraiment pas près d'être titularisée ! Heureusement que je le suis déjà.

Oui, mais tu avanceras toujours à l'ancienneté, comme toute personne réfractaire à la didactique de la pédagogie de l'inutilité inutile utilisée inutilement.
Voire tu reculeras.
Vilaine !

_________________
Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Art1111
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par gauvain31 Lun 6 Nov 2017 - 21:07
Meirieu invente ses mots en les prenant à la sédimentologie, puisque la mésogène correspond en fait à une phase de la diagénèse, lorsque la la roche n'est plus en contact avec le milieu marin:

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Mysogy11
Source : Bases de sédimentologie. De H.Chamley et JF.Deconinck

Que Meirieu plagie ce terme me laisse pantois, je ne savais pas qu'il avait des connaissances en Géologie aussi poussées :blague:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Lefteris Lun 6 Nov 2017 - 21:36
Quand on regarde sur Galaxie, on ne trouve plus rien en LC, pour PRCE/ PRAG. Mais en pédagogisme, partout.
Le plus piquant chez ces gens là, c'est que grands destructeurs de l'instruction, de la culture, ils adorent les termes scientifiques et gréco-latins.   Trissotin a eu une descendance inespérée....


Dernière édition par Lefteris le Lun 6 Nov 2017 - 21:53, édité 1 fois (Raison : frappe...)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Olympias
Olympias
Prophète

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Olympias Lun 6 Nov 2017 - 21:39
Chocolat a écrit:
Dalva a écrit:Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 3284587592 Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 3284587592 Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 3284587592
Je n'en peux plus ! Ah, ça fait du bien de rire avant de retourner bosser. C'est pas tout mais faut y aller. Comment dit-on "correction de copies" dans cette langue ?

Mais sur cette planète-là, les apprenants corrigent eux-mêmes leurs copies, malheureuse démodée que tu es !
Mais ils n'ont plus de copies !!!!! Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 437980826
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Zagara Lun 6 Nov 2017 - 21:43
Quel fil peu bienveillant. pingouin
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par gauvain31 Lun 6 Nov 2017 - 21:44
Lefteris a écrit:Quand on regarde sur Galaxie, on ne trouve plus rien en LC, pour PRCE/ PRAG. Mais en pédagogisme, partout.
Le plus piquant chez ces gens là, c'est que grand destructeurs de l'instruction, de la culture, ils adorent les termes scientifiques et gréco-latins.   Trissotin a eu une descendance inespérée....

Oui , ça donne un semblant de rigueur et de scientificité qui fait autorité. Mais c'est juste de l'apparence. Je préfèrerais qu'on ouvre des ateliers de broderie à l'université, cela serait plus utile. Meirieu n'est pas un pédagogue, mais un théoricien de l’Éducation. Je garde un souvenir irrité de la lecture de son livre que m'avait conseillé un collègue "Lettre à un jeune professeur"; je l'ai trouvé malsain et malveillant.
Puck
Puck
Vénérable

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Puck Lun 6 Nov 2017 - 21:46
https://www.sauv.net/meirieutron.htm

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par DesolationRow Lun 6 Nov 2017 - 21:46
Lefteris a écrit:Quand on regarde sur Galaxie, on ne trouve plus rien en LC, pour PRCE/ PRAG. Mais en pédagogisme, partout.
Le plus piquant chez ces gens là, c'est que grand destructeurs de l'instruction, de la culture, ils adorent les termes scientifiques et gréco-latins.   Trissotin a eu une descendance inespérée....

Ben ouais.
Aujourd'hui, tu as pléthore de latinistes et d'hellénistes (je m'en tiens à ma matière) de première force, avec des thèses qui apportent des avancées significatives dans leurs domaines de recherche, qui restent sur le carreau et y resteront probablement. Je compte parmi les élèves de ma promotion à Ulm plusieurs personnes pour lesquelles j'ai une franche admiration, et qui n'auront probablement jamais de poste dans le supérieur.
En revanche, n'importe quel guignol avec une demi-thèse en didactique va trouver un poste, t'inquiète pas pour lui.

C'est à gerber et ça va pas s'améliorer.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Zagara Lun 6 Nov 2017 - 21:47
Ils savent mieux se positionner dans les structures de pouvoir pour avoir en main les leviers pour aider leurs copains, donc. C'est un talent.
VinZT
VinZT
Doyen

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par VinZT Lun 6 Nov 2017 - 21:48
gauvain31 a écrit:[…]Je garde un souvenir irrité de la lecture de son livre que m'avait conseillé un collègue "Lettre à un jeune professeur"; je l'ai trouvé malsain et malveillant.
Le collègue ? Le livre ? Meirieu ?

Wink

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par gauvain31 Lun 6 Nov 2017 - 21:49
VinZT a écrit:
gauvain31 a écrit:[…]Je garde un souvenir irrité de la lecture de son livre que m'avait conseillé un collègue "Lettre à un jeune professeur"; je l'ai trouvé malsain et malveillant.
Le collègue ? Le livre ? Meirieu ?

Wink

Le livre... et donc Meirieu. Pas le collègue non !! Quel brave homme il était , si tu savais......
William Foster
William Foster
Expert

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par William Foster Lun 6 Nov 2017 - 21:55
Tenter une résumance de la pensée fulgurante et spiritique de Skippy Meirieu me parait impossible, mais il me vient un précepte médiateur de la pensée richnou pédagogistique qui est que "tout bien mot du dico que tu détiens est un souci qui te retient"... Et Skippy Meirieu est là pour nous enlever tous nos soucis.
aal

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Graisse-Boulons Lun 6 Nov 2017 - 22:04
William Foster a écrit:
VinZT a écrit:Et en plus tu viens de réaliser un épisode interactionnel avec toi-même !
Ce faisant, je transporte la structure du savoir de moi dans moi, mais suis-je alors endointeractif ou autointeractif ? ou simplement endomorphique ?
J'aurais tendance à dire endointeractif parce que je ne peux être en bijection avec moi-même avec tout ce savoir qu'il y a en plus après l'épisode interactionnel...

Certains ici prennent des risques inconsidérés : non, un doctora en "science" de l'éduk, ça n'arrive pas qu'aux autres...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Lefteris Lun 6 Nov 2017 - 22:06
Zagara a écrit:Ils savent mieux se positionner dans les structures de pouvoir pour avoir en main les leviers pour aider leurs copains, donc. C'est un talent.
La force de ces gens , c'est d'avoir réussi à créer, sous le déguisement "progressiste"  , par des jeux de de réseaux, d'accointances politiciennes ,  de soumission à l'économie de marché et au "new  public management"*, leur propre matière, de s'être fait octroyer des chaires , d'avoir fait créer des IUFM à leur mesure, d'être devenus  les conseillers permanents et quasi uniques des puissants.  Tout ça sans être en béton dans aucune discipline, et surtout sans avoir  jamais affronté la méritocratie républicaine (Brighelli - même s'il n'est plus en odeur de sainteté ici - dans un article cinglant, leur avait envoyé un droite, gauche, uppercut cinglant  sur le sujet).

* leurs théories enthousiasment les néo-libéraux, ce qui explique leur présence sous tous les régimes (ils étaient même avec le Marchand de Shampoing, c'est dire)  : ce ne sont pas les heures de cours qui comptent, mais les méthodes ; il faut recruter localement les enseignants ; le CDE doit choisir ses "équipes"  il faut réduire la part du disciplinaire ; les professeurs ne doivent plus être que des accompagnateurs, etc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Zagara Lun 6 Nov 2017 - 22:09
Lefteris a écrit:Tout ça sans être en béton dans aucune discipline
Ha si. Pour réussir tout cela, il faut être béton en entregent, en entreprenariat et en compétition. Trois disciplines tacites mais très utiles.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Lefteris Lun 6 Nov 2017 - 22:14
Zagara a écrit:
Lefteris a écrit:Tout ça sans être en béton dans aucune discipline
Ha si. Pour réussir tout cela, il faut être béton en entregent, en entreprenariat et en compétition. Trois disciplines tacites mais très utiles.
Ce n'étaient pas des disciplines universitaires. Enfin, jusqu'à ce qu'ils les introduisent ( et nous avec humhum ).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par gauvain31 Lun 6 Nov 2017 - 22:15
Zagara a écrit:
Lefteris a écrit:Tout ça sans être en béton dans aucune discipline
Ha si. Pour réussir tout cela, il faut être béton en entregent, en entreprenariat et en compétition. Trois disciplines tacites mais très utiles.

Ah moi je rajouterai aussi en chimie, notamment dans la conception conception de lubrifiants. Ils glissent comme des anguilles. On ne peut pas les attraper quelque soit le changement de gouvernement. Par contre du lubrifiant à base d'eau car il faut aussi lubrifier la langue, c'est aussi très important.

EDIT: ce message n'a rien à voir avec le message précédent (celui de Lefteris)
avatar
User17706
Bon génie

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 3 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par User17706 Lun 6 Nov 2017 - 22:20
Zagara a écrit:Ils savent mieux se positionner dans les structures de pouvoir pour avoir en main les leviers pour aider leurs copains, donc. C'est un talent.
Je ne suis même pas sûr qu'ils aient eu à en faire preuve. Je crois qu'un puissant voulait réformer un truc et qu'ils passaient par là: une fois qu'on a le pouvoir, il n'y a plus qu'à l'utiliser, se coopter, etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum