Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par User17706 Lun 6 Nov 2017 - 22:20
Zagara a écrit:Ils savent mieux se positionner dans les structures de pouvoir pour avoir en main les leviers pour aider leurs copains, donc. C'est un talent.
Je ne suis même pas sûr qu'ils aient eu à en faire preuve. Je crois qu'un puissant voulait réformer un truc et qu'ils passaient par là: une fois qu'on a le pouvoir, il n'y a plus qu'à l'utiliser, se coopter, etc.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Zagara Lun 6 Nov 2017 - 22:22
Je me demande si ils n'ont pas bénéficié du désengagement politique des universitaires ces 20 dernières années. Après les intellectuels engagés, on a eu une génération d'intellectuels revendiquant le désengagement, la non-affiliation, la distance avec le pouvoir. Ben quand on laisse le terrier vide, le putois le prend.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par DesolationRow Lun 6 Nov 2017 - 22:30
Je suis un esprit faible et envieux. Mais quand je lis, par exemple, que l'auteur d'un schéma cité dans les pages précédentes est MCF, et que dans le même temps je vois s'allonger la liste des gens (gen.te.s) brillantissimes qui restent sur le carreau et abandonnent l'idée d'obtenir un jour un poste dans le supérieur, je perds un instant mon infatigable bonne humeur.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Kimberlite Lun 6 Nov 2017 - 22:33
Le malheur, c'est qu'en absence de réels journaux scientifiques dans le domaine, on ne puisse pas monter un joli canular et faire publier un article bidon et très ironique (comme ceci a pu être fait dans d'autres disciplines, pourtant un peu plus sérieuses).
Quoique... certains parmi vous sauraient-ils où l'on pourrait tenter de publier un article "pédagogiste"? (L'idéal serait que ça soit ensuite repris par quelques-un, commenté sérieusement, avant de dire au grand jour que c'était du bon gros foutage de g...)?

On pourrait déjà lancer un concours de graphique "pédagogiste" (avec description et si possible des formes et concepts originaux...). A l'ESPE, dans certaines formations on a d'ailleurs eu des entraînements à ce genre de truc (j'avoue, j'aime beaucoup faire des graphiques à la c... pleins de flèches dans tous les sens).
K

_________________
Spoiler:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Lefteris Lun 6 Nov 2017 - 22:36
DesolationRow a écrit:Je suis un esprit faible et envieux. Mais quand je lis, par exemple, que l'auteur d'un schéma cité dans les pages précédentes est MCF, et que dans le même temps je vois s'allonger la liste des gens (gen.te.s) brillantissimes qui restent sur le carreau et abandonnent l'idée d'obtenir un jour un poste dans le supérieur, je perds un instant mon infatigable bonne humeur.
Je te comprends. Moi je suis un reconverti de circonstance, tout ça me désole, mais je n'ai pas  tout investi là-dedans et je me retourne sur autre chose. Pour un jeune qui a beaucoup travaillé, est entré tard dans la vie active près des sacrifices, peut apporter beaucoup  dans le domaine de la connaissance et sa diffusion, et se retrouve dans cette panade tandis que des flemmards réseauteurs triomphent avec morgue sur les cadavres des disciplines, il y a de quoi  avoir des remontées d'acide.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
nitescence
nitescence
Érudit

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par nitescence Lun 6 Nov 2017 - 22:37
Ben tu l'as ton graphique canular : c'est au début du post, c'est du foutage de gueule intégral mais certains, y compris l'auteur, le prennent au sérieux...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Anaxagore Lun 6 Nov 2017 - 22:39
En ce qui concerne les mathématiques il y a eu aussi un certain contre-coup des mathématiques modernes dans lesquelles beaucoup de mathématiciens s'étaient impliqués. On leur a expliqué qu'ils n'y comprenaient rien et beaucoup avaient fini par le croire ou s'en accommoder et délaisser les questions d'enseignement. Rudolf Bkouche m'en parlait puisqu'il l'avait vécu.

C'étaient pourtant Poincaré qui louait le travail des instituteurs de la IIIe, Borel qui écrivait des livres de géométrie pour les Ecoles Normales de Jeunes filles, Cartan qui écrivait un livre de collège avec son épouse...

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User17706
Bon génie

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par User17706 Lun 6 Nov 2017 - 22:42
Dans le même genre j'ai feuilleté il y a peu un manuel de géographie pour l'école primaire écrit au début du XXe siècle par un professeur au Collège de France.
avatar
User17706
Bon génie

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par User17706 Lun 6 Nov 2017 - 22:45
KinetteKinette a écrit:Le malheur, c'est qu'en absence de réels journaux scientifiques dans le domaine, on ne puisse pas monter un joli canular et faire publier un article bidon et très ironique (comme ceci a pu être fait dans d'autres disciplines, pourtant un peu plus sérieuses).
Quoique... certains parmi vous sauraient-ils où l'on pourrait tenter de publier un article "pédagogiste"? (L'idéal serait que ça soit ensuite repris par quelques-un, commenté sérieusement, avant de dire au grand jour que c'était du bon gros foutage de g...)?

On pourrait déjà lancer un concours de graphique "pédagogiste" (avec description et si possible des formes et concepts originaux...). A l'ESPE, dans certaines formations on a d'ailleurs eu des entraînements à ce genre de truc (j'avoue, j'aime beaucoup faire des graphiques à la c... pleins de flèches dans tous les sens).
K
C'est une excellente idée. Le journal-victime n'a pas à être sérieux, ou plutôt, il ne peut pas l'être, par hypothèse Razz

En revanche il faudrait qu'il eût pignon sur cour.
avatar
Fatras
Niveau 8

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Fatras Lun 6 Nov 2017 - 22:49
William Foster a écrit:Tenter une résumance de la pensée fulgurante et spiritique de Skippy Meirieu me parait impossible, mais il me vient un précepte médiateur de la pensée richnou pédagogistique qui est que "tout bien mot du dico que tu détiens est un souci qui te retient"... Et Skippy Meirieu est là pour nous enlever tous nos soucis.
aal

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 3284587592 Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 3284587592 Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 3284587592 Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 3284587592

gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par gauvain31 Lun 6 Nov 2017 - 22:57
Fatras a écrit:
William Foster a écrit:Tenter une résumance de la pensée fulgurante et spiritique de Skippy Meirieu me parait impossible, mais il me vient un précepte médiateur de la pensée richnou pédagogistique qui est que "tout bien mot du dico que tu détiens est un souci qui te retient"... Et Skippy Meirieu est là pour nous enlever tous nos soucis.
aal

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 3284587592 Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 3284587592 Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 3284587592 Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 3284587592



Je suis mou du bulbe, je viens de comprendre l'allusion......

Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Anaxagore Lun 6 Nov 2017 - 23:00
PauvreYorick a écrit:Dans le même genre j'ai feuilleté il y a peu un manuel de géographie pour l'école primaire écrit au début du XXe siècle par un professeur au Collège de France.

Oui, on a des surprises.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par JPhMM Lun 6 Nov 2017 - 23:09
gauvain31 a écrit:Meirieu invente ses mots en les prenant à la sédimentologie, puisque la mésogène correspond en fait à une phase de la diagénèse, lorsque la la roche n'est plus en contact avec le milieu marin:

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Mysogy11
Source : Bases de sédimentologie. De H.Chamley et JF.Deconinck

Que Meirieu plagie ce terme me laisse pantois, je ne savais pas qu'il avait des connaissances en Géologie aussi poussées :blague:
Suite à la calamiteuse célébrité de Cyrulnik pour avoir inventé piqué à Bowlby l'idée d'utiliser un terme de physique pour évoquer une notion de psychologie, tous les pingouins de la francophonie se sont tournés vers les sciences de la matière pour voir s'ils ne pouvaient pas acquérir une aussi valorisante célébrité en utilisant le même procédé.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Anaxagore Lun 6 Nov 2017 - 23:13
Mésogénèse c'est plutôt du Chevallard. En fait. Et le triangle didactique aussi je pense. "Praxéologie", ça ne trompe pas.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Dimka
Dimka
Vénérable

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Dimka Lun 6 Nov 2017 - 23:15
KinetteKinette a écrit:monter un joli canular et faire publier un article bidon et très ironique (comme ceci a pu être fait dans d'autres disciplines, pourtant un peu plus sérieuses)
Pour faire une blague de ce type, il faudrait déjà qu'il y ait une base sérieuse à parodier.

_________________
Spoiler:
avatar
User17706
Bon génie

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par User17706 Lun 6 Nov 2017 - 23:31
Dimka a écrit:
KinetteKinette a écrit:monter un joli canular et faire publier un article bidon et très ironique (comme ceci a pu être fait dans d'autres disciplines, pourtant un peu plus sérieuses)
Pour faire une blague de ce type, il faudrait déjà qu'il y ait une base sérieuse à parodier.
Pas sûr. On peut se demander si les auteurs brocardés par Sokal constituaient une base sérieuse.

Honnêtement, on met du Meirieu, du Latour, du Maffesoli, un soupçon de Cyrulnik, du Chevallard, etc., et ça passe comme une lettre à la poste. Par contre c'est du boulot : c'est très dur d'écrire réellement inintelligible.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par JPhMM Lun 6 Nov 2017 - 23:31
Anaxagore a écrit:Mésogénèse c'est plutôt du Chevallard. En fait. Et le triangle didactique aussi je pense. "Praxéologie", ça ne trompe pas.
La mèmeté du sujet évoqueur dans le milieu virtuel notionnel Forum se révèle par sédimentation des hiccéités successivement déposées dans le milieu virtuel réelisé forum, au détriment d'une métaconnaissance de son ipséité hors-le-milieu virtuel par condensat du donné de celles-ci.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par User17706 Lun 6 Nov 2017 - 23:32
Ah oui, l'autre difficulté c'est de déterminer à partir de quel point c'est trop gros pour passer Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par JPhMM Lun 6 Nov 2017 - 23:33
Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par JPhMM Lun 6 Nov 2017 - 23:34
C'était pourtant très clair. Il faut traduire ? abi

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par User17706 Lun 6 Nov 2017 - 23:37
Justement, ça sent la traduction en jargon d'un truc suspect d'avoir un sens Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par JPhMM Lun 6 Nov 2017 - 23:42
Flûte.  :lol:

Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par Anaxagore Lun 6 Nov 2017 - 23:51
Le secret, c'est de caser "icelle" quelque part. Et "noosphère" aussi.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par JPhMM Lun 6 Nov 2017 - 23:54
Et des mots des sciences de la matière.
Et "topologie".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par RogerMartin Lun 6 Nov 2017 - 23:58
Dalva a écrit:Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 3284587592 Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 3284587592 Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 3284587592
Je n'en peux plus ! Ah, ça fait du bien de rire avant de retourner bosser. C'est pas tout mais faut y aller. Comment dit-on "correction de copies" dans cette langue ?

Les copies disparaîtront quand le dernier meyrieuiste aura été pendu avec ses bretelles d'incompétence. professeur

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu - Page 4 Empty Re: Comment bâtir de meilleures séquences : le schéma de Meirieu

par RogerMartin Mar 7 Nov 2017 - 0:01
Lefteris a écrit:Quand on regarde sur Galaxie, on ne trouve plus rien en LC, pour PRCE/ PRAG. Mais en pédagogisme, partout.
Le plus piquant chez ces gens là, c'est que grands destructeurs de l'instruction, de la culture, ils adorent les termes scientifiques et gréco-latins.   Trissotin a eu une descendance inespérée....

Hélas, les effectifs dans les UFR de LC ne sont plus ce qu'ils étaient. Je connais au moins un MCF en latin qui n'en enseigne plus une seule heure. :| Inutile de dire que cela ne va pas amener la création de postes de PRAG à la pelle.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum