Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
ernya
Fidèle du forum

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par ernya Ven 10 Nov 2017 - 17:50
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une séance de de vie de classe, je suis à la recherche de textes littéraires sur les thèmes suivants : "insultes", moqueries", "discrimination". La plupart des ressources du net concernent des vidéos et j'aimerais vraiment varier les supports.

J'ai déjà pensé à quelques textes :
-"Le papa de Simon" de Maupassant (rumeur, exclusion d'un élève)
- Un extrait du Gone du Châaba (l'extrait sur "t'es pas un arabe")
- un texte tiré du manuel Colibris 5e "Mon heure viendra" qui rapporte une situation de harcèlement

Auriez-vous d'autres idées ?

FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Re: Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par FiatLux Ven 10 Nov 2017 - 17:56
Le vilain petit canard, d'Andersen !
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Re: Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par Tem-to Ven 10 Nov 2017 - 18:12
Poil de carotte
Vipère au poing
Danska
Danska
Prophète

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Re: Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par Danska Ven 10 Nov 2017 - 18:14
Un élève de trop, de Julia Jarman ? La fin est assez dure, mais marquante.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Re: Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 10 Nov 2017 - 18:15
Suétone, "Claude".
Dalva
Dalva
Vénérable

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Re: Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par Dalva Ven 10 Nov 2017 - 18:15
La cicatrice, de Bruce Lowery.
https://www.babelio.com/livres/Lowery-La-cicatrice/16188
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Re: Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par Tem-to Ven 10 Nov 2017 - 18:22
Des fleurs pour Algernon
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Re: Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par Oudemia Ven 10 Nov 2017 - 18:48
L'arrivée au collège de Charles, dans Madame Bovary
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Re: Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par cannelle21 Ven 10 Nov 2017 - 19:00
Il y a une pièce que j'aime beaucoup qui est Ces filles-là, d'Evan Placey. C'est du théâtre jeunesse, très cru, qui parle du harcèlement : des élèves font circuler la photo d'une camarade nue. J'en ai des extraits.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Re: Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par ernya Ven 10 Nov 2017 - 23:24
Merci beaucoup pour toutes vos suggestions. cheers

Je vais aller me renseigner sur les deux romans jeunesse ("la cicatrice" et "un élève de trop") que je ne connais pas.

@cannelle21 : je veux bien que tu m'envoies un extrait pour voir ce que ça donne Very Happy En plus, je fais l'Avare avec eux en français donc on est en plein dans le théâtre.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Re: Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par Verdurette Sam 11 Nov 2017 - 6:31
Le petit Chose d'Alphonse Daudet.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Re: Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par cannelle21 Sam 11 Nov 2017 - 6:33
ernya a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos suggestions.  cheers

Je vais aller me renseigner sur les deux romans jeunesse ("la cicatrice" et "un élève de trop") que je ne connais pas.

@cannelle21 : je veux bien que tu m'envoies un extrait pour voir ce que ça donne Very Happy  En plus, je fais l'Avare avec eux en français donc on est en plein dans le théâtre.

Envoie-moi ton adresse mail en mp.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Re: Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par ernya Jeu 16 Nov 2017 - 16:53
Merci à tous pour votre aide !

L'heure de vie de classe s'est plutôt bien passée, je les ai fait travailler en groupes sur des textes différents. J'ai finalement utilisé 6 textes dont La cicatrice, un élève de trop et Ces filles-là donc merci beaucoup vache
Babarette
Babarette
Doyen

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Re: Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par Babarette Jeu 16 Nov 2017 - 17:08
Je pense très fort à La Religieuse de Diderot, avec tout le passage à propos de ce que subit Suzanne dans son couvent de la part des autres sœurs.
Bouliguie
Bouliguie
Je viens de m'inscrire !

Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations Empty Re: Textes littéraires sur les moqueries, insultes, discriminations

par Bouliguie Mar 11 Sep 2018 - 20:46
cannelle21 a écrit:Il y a une pièce que j'aime beaucoup qui est Ces filles-là, d'Evan Placey. C'est du théâtre jeunesse, très cru, qui parle du harcèlement : des élèves font circuler la photo d'une camarade nue. J'en ai des extraits.

Bonjour,
En vue d'une conférence avec des collégiens et lycéens sur la discrimination dans la littérature, je serais intéressée par les extraits de cette pièce. Pensez-vous cela possible ?
En vous remerciant par avance! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum