Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Wahlou
Niveau 9

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Wahlou Mar 26 Déc 2017 - 19:06
Philomène87 a écrit:Ce sont des "HSE", mais à la sauvage : pas rémunérées. Quand un prof est absent et qu'on ne sait pas quoi faire des élèves...

Tu veux dire que lorsque les élèves se retrouvent devant le fait accompli, certains profs acceptent de les prendre en charge affraid ?
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par wilfried12 Mar 26 Déc 2017 - 19:15
Ça se fait beaucoup dans les petits établissements privés. (Enfin je ne veux pas généraliser, mais c'était le cas dans les 3 petits établissements où j'ai travaillé).
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Blan6ine Mar 26 Déc 2017 - 19:20
wilfried12 a écrit:Ça se fait beaucoup dans les petits établissements privés. (Enfin je ne veux pas généraliser, mais c'était le cas dans les 3 petits établissements où j'ai travaillé).
Dans ceux que je connais, c'est vraiment vraiment exceptionnel : situation de crise ou pour dépanner un collègue ami...
avatar
Wahlou
Niveau 9

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Wahlou Mar 26 Déc 2017 - 19:24
wilfried12 a écrit:Ça se fait beaucoup dans les petits établissements privés. (Enfin je ne veux pas généraliser, mais c'était le cas dans les 3 petits établissements où j'ai travaillé).

Le font-ils sans rémunération ? Bon après, ça les regarde et s'ils veulent dépanner la vie scolaire pour éviter le chahut dans les couloirs, je ne suis pas contre non plus Razz
Maellerp
Maellerp
Érudit

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Maellerp Mar 26 Déc 2017 - 20:13
Thalia de G a écrit:Je comprends que tu te fasses mal voir si la majorité accepte cela alors que tu as une attitude normale.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on en arrive au point où la majorité accepte cela...
avatar
Enaeco
Vénérable

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Enaeco Mar 26 Déc 2017 - 20:27
Ah des HSE pour des remplacements à la volée...

Meme si je ne comprends pas qu'on le fasse gratuitement, on est quand même loin de ce dont il était question... (des HSA sans la moindre rémunération).
Philomène87
Philomène87
Sage

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Philomène87 Mar 26 Déc 2017 - 20:42
Ce qu'on nous dit c'est : "il y a 3 semaines, t'as 1h qui a sauté car les élèves étaient en sortie aquaponey". Toi : "oui mais j'étais présent, prêt à faire cours, ce n'est pas moi qui ai décidé de faire cette sortie". "Oui mais bon t'as été payé alors que t'as rien foutu.
Je caricature la conversation, mais c'est ça.
J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce forum, alors je m'excuse pour ceux qui ont déjà lu mon histoire, mais pendant 1 an et demi j'ai accepté parce que j'étais nouvelle, jeune et naïve. Et j'avais peur qu'on puisse me sucrer 1/30e pour service non fait. Mais je me suis renseignée et grâce à l'avis de plusieurs néos j'ai compris que c'était anormal. Alors, du jour au lendemain, j'ai tout refusé en bloc. L'événement déclencheur, c'est quand je me suis retrouvée avec une semaine de 25h, me bouchant tous mes trous d'edt (qui sont en fait des pauses, surtout après des classes pénibles), parce que pendant la semaine des stages, j'avais "perdu 7 heures". J'ai donc envoyé un mail à la direction en disant que ce n'était plus possible.
Depuis, ils continuent de me redemander, à coups de chantage affectif : "mais tu te rends pas compte, la surveillante ne peut pas surveiller tout le monde, elle va se faire dépasser par tous ces élèves" et comme la surveillante est sympa, et effectivement dépassée, on a plutôt envie de la soulager. Mais je me dis que ce n'est pas aux profs de subir les problèmes financiers de l'OGEC. Maintenant, mon argument, c'est que je suis payée pou 19h par semaine, donc si je remplace un prof au pied levé, c'est à condition d'avoir un cours qui saute la même semaine.
La semaine que je crains particulièrement, c'est la dernière de janvier, où je vais avoir 15 heures qui vont sauter (car on envoie tout le monde, sauf les 3e, en sortie poney). Il va falloir que je me batte du tonnerre si je veux pas faire 30 heures 2 mois après... Et oui, je vais me faire mal voir, c'est certain.

Edit : j'avais accepté ces remplacements à la volée, à condition que ce soit payé en HSE. Mais les pauvres, ils n'en auraient jamais assez pour tout le monde de toute façon. J'avais donc dit non, et on m'avait rétorqué qu'à cause de moi, les élèves auraient plein de perm, donc les parents les retireraient de l'établissement pour les mettre dans le public, donc on fermerait des classes, donc on perdrait des postes, etc etc. Sauf que chez moi cette culpabilisation ne fonctionne pas.
Philomène87
Philomène87
Sage

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Philomène87 Mar 26 Déc 2017 - 20:48
Enaeco a écrit:Ah des HSE pour des remplacements à la volée...

Meme si je ne comprends pas qu'on le fasse gratuitement, on est quand même loin de ce dont il était question... (des HSA sans la moindre rémunération).

Désolée j'ai mélangé les deux.
Enfin, ça ne change rien au problème. Si on trouve des pigeons pour les HSE non payées, on en trouvera aussi pour les HSA.
Galette
Galette
Niveau 7

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Galette Mar 26 Déc 2017 - 20:52
Philomène87 a écrit:Ce qu'on nous dit c'est : "il y a 3 semaines, t'as 1h qui a sauté car les élèves étaient en sortie aquaponey". Toi : "oui mais j'étais présent, prêt à faire cours, ce n'est pas moi qui ai décidé de faire cette sortie". "Oui mais bon t'as été payé alors que t'as rien foutu.
Je caricature la conversation, mais c'est ça.
J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce forum, alors je m'excuse pour ceux qui ont déjà lu mon histoire, mais pendant 1 an et demi j'ai accepté parce que j'étais nouvelle, jeune et naïve. Et j'avais peur qu'on puisse me sucrer 1/30e pour service non fait. Mais je me suis renseignée et grâce à l'avis de plusieurs néos j'ai compris que c'était anormal. Alors, du jour au lendemain, j'ai tout refusé en bloc. L'événement déclencheur, c'est quand je me suis retrouvée avec une semaine de 25h, me bouchant tous mes trous d'edt (qui sont en fait des pauses, surtout après des classes pénibles), parce que pendant la semaine des stages, j'avais "perdu 7 heures". J'ai donc envoyé un mail à la direction en disant que ce n'était plus possible.
Depuis, ils continuent de me redemander, à coups de chantage affectif : "mais tu te rends pas compte, la surveillante ne peut pas surveiller tout le monde, elle va se faire dépasser par tous ces élèves" et comme la surveillante est sympa, et effectivement dépassée, on a plutôt envie de la soulager. Mais je me dis que ce n'est pas aux profs de subir les problèmes financiers de l'OGEC. Maintenant, mon argument, c'est que je suis payée pou 19h par semaine, donc si je remplace un prof au pied levé, c'est à condition d'avoir un cours qui saute la même semaine.
La semaine que je crains particulièrement, c'est la dernière de janvier, où je vais avoir 15 heures qui vont sauter (car on envoie tout le monde, sauf les 3e, en sortie poney). Il va falloir que je me batte du tonnerre si je veux pas faire 30 heures 2 mois après... Et oui, je vais me faire mal voir, c'est certain.

Edit : j'avais accepté ces remplacements à la volée, à condition que ce soit payé en HSE. Mais les pauvres, ils n'en auraient jamais assez pour tout le monde de toute façon. J'avais donc dit non, et on m'avait rétorqué qu'à cause de moi, les élèves auraient plein de perm, donc les parents les retireraient de l'établissement pour les mettre dans le public, donc on fermerait des classes, donc on perdrait des postes, etc etc. Sauf que chez moi cette culpabilisation ne fonctionne pas.

Tu as bien raison de refuser, et dans ton droit qui plus est. Si on va par là, une telle logique voudrait que lorsqu'on accompagne une sortie ou pire un voyage scolaire, toutes les heures soient payées en HS ou récupérées.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par wilfried12 Mar 26 Déc 2017 - 22:20
Wahlou a écrit:
wilfried12 a écrit:Ça se fait beaucoup dans les petits établissements privés. (Enfin je ne veux pas généraliser, mais c'était le cas dans les 3 petits établissements où j'ai travaillé).

Le font-ils sans rémunération ? Bon après, ça les regarde et s'ils veulent dépanner la vie scolaire pour éviter le chahut dans les couloirs, je ne suis pas contre non plus Razz

Oui sans rémunération, et je parle d'établissement ayant moins de 200 élèves.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par ddalcatel Mar 26 Déc 2017 - 22:42
Wahlou a écrit:
wilfried12 a écrit:Ça se fait beaucoup dans les petits établissements privés. (Enfin je ne veux pas généraliser, mais c'était le cas dans les 3 petits établissements où j'ai travaillé).

Le font-ils sans rémunération ? Bon après, ça les regarde et s'ils veulent dépanner la vie scolaire pour éviter le chahut dans les couloirs, je ne suis pas contre non plus Razz
Moi, je suis totalement contre. Ça regarde l'ensemble de la profession. C'est aussi à cause de ce genre de comportement que je deviens corvéable à merci, sans aucune évolution salariale...
Philomène87
Philomène87
Sage

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Philomène87 Mar 26 Déc 2017 - 23:06
Je suis tout-à-fait d'accord. C'est pourquoi j'ai assez peu d'empathie pou ceux qui se plaignent alors qu'ils acceptent. Ce qui est le plus délirant, c'est que, encore la semaine dernière, avec tous les profs malades, on m'a une fois de plus demandé si je pouvais remplacer un tel et un tel. Comme je n'ai rien accepté, ils sont allés demander aux autres collègues, qui se sont "sentis obligés" (my god...). Quand moi je leur ai dit haut et fort que j'avais tout refusé en bloc : "Ah bon ??? Et qu'est-ce qu'ils t'ont répondu ???" (comme si j'avais fait une faute professionnelle). Moi : "ils ont répondu : ah ben tant pis".
Voilà c'est aussi simple que cela.
Sauf que pour le moment, tout se passe au niveau de la vie scolaire (ce sont les surveillants qui s'occupent de caser les remplacements). Le cde et son adjointe ne m'ont encore rien dit (bien qu'ils râlent par derrière, je l'ai appris de source sûre). Je vois donc venir le moment où je vais me faire convoquer et je redoute ce moment car si je suis assez forte pour refuser à l'écrit, à l'oral je me décompose et c'est tout autre chose (bon je sais ça se travaille).
avatar
Wahlou
Niveau 9

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Wahlou Mar 26 Déc 2017 - 23:14
ddalcatel a écrit:
Wahlou a écrit:
wilfried12 a écrit:Ça se fait beaucoup dans les petits établissements privés. (Enfin je ne veux pas généraliser, mais c'était le cas dans les 3 petits établissements où j'ai travaillé).

Le font-ils sans rémunération ? Bon après, ça les regarde et s'ils veulent dépanner la vie scolaire pour éviter le chahut dans les couloirs, je ne suis pas contre non plus Razz
Moi, je suis totalement contre. Ça regarde l'ensemble de la profession. C'est aussi à cause de ce genre de comportement que je deviens corvéable à merci, sans aucune évolution salariale...

Non, non... C'est à cause des chefaillons assez stupides pour penser que sous prétexte qu'une poignée de personne accepte de faire du travail supplémentaire sans rémunération que tout le monde le fera.

Ce n'est pas l'action en elle même qui est à blâmer mais les conclusions spécieuses que certains chefs se complaisent à tirer Rolling Eyes.

Puis comme le souligne si bien Philomène, rien ne t'oblige à accepter les heures qu'on essaie de t'imposer.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par ddalcatel Mar 26 Déc 2017 - 23:35
Mais les chefaillons comme vous dites ne sont pas du tout stupides. Au contraire ils obtiennent ce qu'ils veulent. Et c'est justement parce qu'une poignée de personnes accepte le travail supplémentaire sans rémunération que l'ensemble du système tient. Si nous refusions en bloc l'ensemble de ces heures sup elle ne seraient pas payées honteusement moins que les heures normales! Tous les collègues qui acceptent d'en faire toujours plus sans compensation salariale tirent tout le monde vers le bas. C'est valable pour les heures sup, les réunions gratuites qui se multiplient, les rdv avec les parents à pas d'heure, les compétences chronophages, la quasi obligation de s'équiper en informatique aux frais de la princesse etc... La liste est longue. Je mélange un peu tout parce que je considère que plus rien ne va mais que l'ensemble de ruines qu'est devenue l'EN ne tient que parce que les professeurs sont corvéables et absolument pas revendicatifs.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Wahlou Mar 26 Déc 2017 - 23:45
Mouais...

Personnellement, j'ai déjà travaillé dans des établissements où les professeurs acceptaient un peu tout et surtout n'importe quoi en échange d'un peu de reconnaissance  (et sans rémunération, bien-sûr... Heures Sup ? - Page 3 1665347707 ) et il ferait beau voir qu'on tente de m'imposer quoi que ce soit de non rémunéré, hein.

Le fait que certains collègues soient prêts à bosser gratuitement n'implique pas que tu ne puisses réclamer ton dû ou même refuser de travailler bénévolement. Puisque c'est dans l'ambiance de "chacun pour sa pomme" eh bien chacun mène sa barque comme il l'entend. On a déjà tenté de m'imposer des niaiseries que j'ai refusées et il ne me viendrait pas à l'idée de le reprocher à mes collègues...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par pseudo-intello Mer 27 Déc 2017 - 0:11
Philomène87 a écrit:Je suis tout-à-fait d'accord. C'est pourquoi j'ai assez peu d'empathie pou ceux qui se plaignent alors qu'ils acceptent. Ce qui est le plus délirant, c'est que, encore la semaine dernière, avec tous les profs malades, on m'a une fois de plus demandé si je pouvais remplacer un tel et un tel. Comme je n'ai rien accepté, ils sont allés demander aux autres collègues, qui se sont "sentis obligés" (my god...). Quand moi je leur ai dit haut et fort que j'avais tout refusé en bloc : "Ah bon ??? Et qu'est-ce qu'ils t'ont répondu ???" (comme si j'avais fait une faute professionnelle). Moi : "ils ont répondu : ah ben tant pis".
Voilà c'est aussi simple que cela.
Sauf que pour le moment, tout se passe au niveau de la vie scolaire (ce sont les surveillants qui s'occupent de caser les remplacements). Le cde et son adjointe ne m'ont encore rien dit (bien qu'ils râlent par derrière, je l'ai appris de source sûre). Je vois donc venir le moment où je vais me faire convoquer et je redoute ce moment car si je suis assez forte pour refuser à l'écrit, à l'oral je me décompose et c'est tout autre chose (bon je sais ça se travaille).

Il y a au moins deux solutions :
- demander auparavant la raison de ta convocation (ça s'est fait, dans mon collège, avec une principale autoritariste)
- te faire accompagner. Si vraiment tous tes collègues sont des bénis-oui-oui, te faire accompagner par un responsable syndical extérieur à l'établissement (le collègue qui t'accompagne n'a pas besoin de se sentir assez rebelle pour ouvrir la bouche ; c'est seulement une oreille-témoin).
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par neocdt Mer 27 Déc 2017 - 9:04
Bonjour à tous,

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi des heures sup faites sans rémunération ?

Cette année, c'est moi qui m'occupe avec ma chef des paiements des HSE sur le logiciel ASIE (que je présume national ?).

Dans ce logiciel, plusieurs "enveloppes" d'HSE, grosso modo, une pour les remplacements et l'autre pour les projets.

Lorsque j'envoie un mail (avec justificatif) à mon rectorat pour dire que nous n'avons plus assez d'HSE sur l'enveloppe des remplacements, celle-ci est réabondée...

Mon enveloppe d'HSE pour les remplacements est donc toujours suffisante (et dans mon établissement, il y a un "paquet" de remplacements, même de dernière minute, et je précise, tous volontaires, car ils savent qu'ils seront automatiquement payés !).

Donc voilà, je présume que mon académie n'est pas une exception, et que les HSE pour remplacements sont automatiquement réapprovisionnées dans chaque établissement (ce qui demande une gestion rigoureuse des absences/remplacements pour justifier les HSE).

Pourquoi alors, les remplacements dans certains établissements sont proposés (imposés?) sans rémunération ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Philomène87 Mer 27 Déc 2017 - 9:25
Je pense que moins les cde utilisent d'HSE, mieux ils sont vus par leur hiérarchie. Notre établissement est tout petit et pour un cde, ce ne peut être qu'un tremplin pour viser plus haut. Ce ne sont que des suppositions de ma part, mais ça l'expliquerait.
avatar
Chouchou
Niveau 5

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Chouchou Mer 27 Déc 2017 - 13:39
Enaeco a écrit:Si c'est aussi simple que ça, ça sera surement la solution employée.

J'ai tout de même de la peine à croire en cette solution.
Je ne pense pas que le niveau d'études soit le principal facteur limitant de notre vivier...
On recrute déjà des contractuels qui ont le niveau d'étude et la paye d'un catégorie B et ça reste insuffisant.

les contractuels BAC + 5 sont bien payés !!
avatar
lisette83
Érudit

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par lisette83 Mer 27 Déc 2017 - 13:49
Bien par rapport à quoi ou à qui ?
avatar
Chouchou
Niveau 5

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Chouchou Mer 27 Déc 2017 - 15:51
lisette83 a écrit:Bien par rapport à quoi ou à qui ?

avec un Bac +5, j'étais à Paris à 1750 en ayant des BTS. A créteil tu es à 2000 nets. C'est très correct. Je ne comprends pas pourquoi on pense que les contractuels sont payés au lance pierre, ca rassure les titulaires ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Dadoo33 Mer 27 Déc 2017 - 16:11
Chouchou a écrit:
lisette83 a écrit:Bien par rapport à quoi ou à qui ?

avec un Bac +5, j'étais à Paris à 1750 en ayant des BTS. A créteil tu es à 2000 nets. C'est très correct. Je ne comprends pas pourquoi on pense que les contractuels sont payés au lance pierre, ca rassure les titulaires ?

Ah? Alors tu ne dois pas lire les fils ouverts par les contractuels ?
Par ailleurs, ce qui se fait dans ton académie ne se fait pas partout.
avatar
Chouchou
Niveau 5

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Chouchou Mer 27 Déc 2017 - 16:17
Dadoo33 a écrit:
Chouchou a écrit:
lisette83 a écrit:Bien par rapport à quoi ou à qui ?

avec un Bac +5, j'étais à Paris à 1750 en ayant des BTS. A créteil tu es à 2000 nets. C'est très correct. Je ne comprends pas pourquoi on pense que les contractuels sont payés au lance pierre, ca rassure les titulaires ?

Ah? Alors tu ne dois pas lire les fils ouverts par les contractuels ?
Par ailleurs, ce qui se fait dans ton académie ne se fait pas partout.

j'ai été contractuelle, financièrement je n'étais pas si mal lotie. Les difficultés étaient ailleurs et les profs étaient jaloux de mon salaire...!!
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Eleven Mer 27 Déc 2017 - 16:27
Chouchou a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Chouchou a écrit:
lisette83 a écrit:Bien par rapport à quoi ou à qui ?

avec un Bac +5, j'étais à Paris à 1750 en ayant des BTS. A créteil tu es à 2000 nets. C'est très correct. Je ne comprends pas pourquoi on pense que les contractuels sont payés au lance pierre, ca rassure les titulaires ?

Ah? Alors tu ne dois pas lire les fils ouverts par les contractuels ?
Par ailleurs, ce qui se fait dans ton académie ne se fait pas partout.

j'ai été contractuelle, financièrement je n'étais pas si mal lotie. Les difficultés étaient ailleurs et les profs étaient jaloux de mon salaire...!!


pfff :|

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
slylan
Niveau 10

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par slylan Mer 27 Déc 2017 - 16:30
Chouchou a écrit:
lisette83 a écrit:Bien par rapport à quoi ou à qui ?

avec un Bac +5, j'étais à Paris à 1750 en ayant des BTS. A créteil tu es à 2000 nets.

Pour combien d'heures face à élèves ? Moi, après six années en tant que certifié, j'ai un traitement inférieur à 2000€/mois.

Chouchou a écrit:C'est très correct. Je ne comprends pas pourquoi on pense que les contractuels sont payés au lance pierre, ca rassure les titulaires ?

2000 par mois pour un cadre, à Paris, c'est très correct ? Je trouve hallucinant de penser cela.
avatar
Chouchou
Niveau 5

Heures Sup ? - Page 3 Empty Re: Heures Sup ?

par Chouchou Mer 27 Déc 2017 - 16:31
Eleven a écrit:
Chouchou a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Chouchou a écrit:

avec un Bac +5, j'étais à Paris à 1750 en ayant des BTS. A créteil tu es à 2000 nets. C'est très correct. Je ne comprends pas pourquoi on pense que les contractuels sont payés au lance pierre, ca rassure les titulaires ?

Ah? Alors tu ne dois pas lire les fils ouverts par les contractuels ?
Par ailleurs, ce qui se fait dans ton académie ne se fait pas partout.

j'ai été contractuelle, financièrement je n'étais pas si mal lotie. Les difficultés étaient ailleurs et les profs étaient jaloux de mon salaire...!!


pfff :|

??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum