Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par Sei Mer 6 Déc 2017 - 12:24
À partir du moment où la phrase

"On trouve dans les yeux des mendiants la profondeur de sentiment dans les yeux des chiens fouettés."

ne vous gêne pas, en effet, c'est tout bon.

Pour moi, ça ne fonctionne pas. Ça ne m'empêche pas d'avoir très bien compris maintenant le sens que vous prêtez à la phrase et pourquoi vous refusez d'y voir une erreur.


Dernière édition par Sei le Mer 6 Déc 2017 - 12:26, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par DesolationRow Mer 6 Déc 2017 - 12:25
Tu ne crois quand même pas qu'on va se satisfaire de ça Wink Wink Wink ?
Sei
Sei
Vénérable

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par Sei Mer 6 Déc 2017 - 12:29
Ah, ah, ah ! Razz J'avais commencé à taper une réponse avec des histoires de CDN, de CCL et de complément, mais malheureusement, Desolation Row, j'ai plus de cent copies qui m'attendent et je n'ai pas terminé mon cours pour demain, donc je jette superbement l'éponge, j'embrasse le grand Charles (que je respecte infiniment plus que vous puisque je lui refuse cette aberration de pseudo-brachylogie Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 248604097 ).

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
User17706
Bon génie

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par User17706 Mer 6 Déc 2017 - 12:30
Sei a écrit:À partir du moment où la phrase

"On trouve dans les yeux des mendiants la profondeur de sentiment dans les yeux des chiens fouettés."

ne vous gêne pas, en effet, c'est tout bon.
Mais évidemment non : cette phrase-là est très clairement incorrecte.

( heu Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 3795679266 Suspect )
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par RogerMartin Mer 6 Déc 2017 - 12:37
Laisse, c'est de la mauvaise foi, tu ne peux pas comprendre. Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sei
Sei
Vénérable

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par Sei Mer 6 Déc 2017 - 12:57
Euh, ça s'appelle de l'humour, hein.

Sinon, ça y est, je viens de trouver la paraphrase la plus juste (enfin, qui me parle le plus) :

Il trouve dans les yeux des mendiants quelque chose qui approche cette profondeur de sentiment compliqué dans les yeux larmoyants des chiens qu'on fouette.
avatar
User17706
Bon génie

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par User17706 Mer 6 Déc 2017 - 13:00
Oui, c'est celle que j'ai donnée page 1 dans une version à peine plus développée. Nous sommes donc d'accord.
Sei
Sei
Vénérable

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par Sei Mer 6 Déc 2017 - 13:04
Non, justement, tu avais ajouté un verbe (découvrir) et donc encore considéré "dans les yeux larmoyants" comme un CCL, ce qui me troublait. Ici, c'est clair pour moi qu'il devient le CDN de "profondeur", ce qu'Iphigénie disait en page 1 et que je n'avais pas bien compris.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par DesolationRow Mer 6 Déc 2017 - 13:05
Sei a écrit:Ah, ah, ah ! Razz  J'avais commencé à taper une réponse avec des histoires de CDN, de CCL et de complément, mais malheureusement, Desolation Row, j'ai plus de cent copies qui m'attendent et je n'ai pas terminé mon cours pour demain, donc je jette superbement l'éponge, j'embrasse le grand Charles (que je respecte infiniment plus que vous puisque je lui refuse cette aberration de pseudo-brachylogie Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 248604097 ).

Bon courage pour les copies, en tout cas Wink
avatar
User17706
Bon génie

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par User17706 Mer 6 Déc 2017 - 13:10
Sei a écrit:Non, justement, tu avais ajouté un verbe (découvrir) et donc encore considéré "dans les yeux larmoyants" comme un CCL, ce qui me troublait. Ici, c'est clair pour moi qu'il devient le CDN de "profondeur", ce qu'Iphigénie disait en page 1 et que je n'avais pas bien compris.
D'accord, je n'avais pas saisi que c'était à cela que tenait le truc.
Sei
Sei
Vénérable

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par Sei Mer 6 Déc 2017 - 13:29
DesolationRow a écrit:
Sei a écrit:Ah, ah, ah ! Razz  J'avais commencé à taper une réponse avec des histoires de CDN, de CCL et de complément, mais malheureusement, Desolation Row, j'ai plus de cent copies qui m'attendent et je n'ai pas terminé mon cours pour demain, donc je jette superbement l'éponge, j'embrasse le grand Charles (que je respecte infiniment plus que vous puisque je lui refuse cette aberration de pseudo-brachylogie Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 248604097 ).

Bon courage pour les copies, en tout cas Wink

Je risque d'y trouver quelques anacoluthes et autres brachylogies... Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 248604097
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par Iphigénie Mer 6 Déc 2017 - 13:34
Si tu y trouves ces mêmes brachylogies approchant la profondeur compliquée, dans l'écriture du poète, (....mais abyssale dans l'écriture scolaire....) Wink
Bon courage!
Sei
Sei
Vénérable

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par Sei Mer 6 Déc 2017 - 21:51
Iphigénie a écrit:Si tu y trouves ces mêmes brachylogies approchant la profondeur compliquée, dans l'écriture du poète, (....mais abyssale dans l'écriture scolaire....) Wink
Bon courage!

Oserais-je relancer la machine en affirmant que l'emploi de la 1re virgule me semble fautif ? Embarassed
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par Fires of Pompeii Mer 6 Déc 2017 - 21:58
On remarque que l'original poster n'est pas réapparu ici, les réponses étant certainement peu intéressantes finalement :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par NLM76 Mer 6 Déc 2017 - 23:03
Euh... non, non, c'est juste que l'original poster a une vie privée, de temps en temps il fait cours... et vous aurez remarqué qu'il a posté à une heure très matinale, ce qui veut dire qu'il a très peu dormi, et qu'il fallait qu'il rattrape. Enfin un peu de temps pour se désembuer les yeux et l'esprit permettent de relire la discussion. L'analyse d'Iphigénie me paraît très claire. On voit bien ce que cela donnerait en thème grec, par exemple avec une enclave.

Bon; mais personne n'a d'apparat critique suffisant pour savoir d'où viennent exactement les différentes versions du texte?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par Iphigénie Jeu 7 Déc 2017 - 9:25
Alors, Nlm, dans mon édition classiques Garnier, Lemaître se sert de l'édition posthume de 1869 "procurée par Banville et Asselineau" qu'il estime la plus "crédible".
En variante pour la Fausse Monnaie il cite  trois publications:
dans l'Artiste, le 1er nov 64
la Revue de Paris, le 21 dec 64
et la Revue du XIXe s le 1er juin 66
Pour la phrase en question il ne donne que deux variantes:
dans l'Artiste il n'y a pas le verbe "il trouve" qui est remplacé par un simple "et" rendant la phrase en effet plus claire
et dans l'édition de 66 "il trouve" est remplacé par "j'ai vu".
Il ne signale nulle part l'apparition de la virgule, donnant quelque peu raison à Sei (on peut l'expliquer si elle est de Baudelaire, mais ce n'est pas une lecture très fluide...) et tout à fait à ta vigilance de grammairien!

De là à penser que la variante vient d'internet, je ne sais pas....Peut-être d'une publication en revue non signalée par mon édition? Je ne sais pas si on a un manuscrit ou une édition corrigée manuscrite du poème...
Sei
Sei
Vénérable

Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ? - Page 3 Empty Re: Baudelaire : anacoluthe dans «La fausse monnaie» ?

par Sei Sam 9 Déc 2017 - 19:46
nlm, mon édition (établie par Jean-Luc Steinmetz) a adopté le texte de la Nouvelle Revue de Paris (25 décembre 64). Pas d'autres informations.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum